fbpx

Pouvoir soulager les symptômes de la ménopause grâce au yoga hormonal fut une découverte EXTRAORDINAIRE en ce qui me concerne ! Nous les femmes, subissons tout au long de notre vie de grandes fluctuations hormonales. A l’apparition de nos règles, lors des grossesses puis à la préménopause, la ménopause et enfin à la post ménopause, nos hormones se régulent, s’emballent, pour enfin chuter de manière vertigineuse. Le yoga thérapeutique hormonal permet de contrebalancer efficacement ces fluctuations et d’adoucir les symptômes de la ménopause.

Lire aussi Comprendre les 3 phases de la ménopause

Qu’est ce que le Yoga hormonal ?

On doit ce yoga particulier à la brésileinne Dinah Rodriguez, professeure de yoga et docteure en psychologie. En effet, c’est à la suite d’une visite chez son médecin, qui n’en revenait pas de voir cette femme de 60 ans avec un métabolisme de jeune femme, que Dinah s’est rendu à l’évidence : le yoga qu’elle pratiquait était révolutionnaire ! C’est donc main dans la main avec le corps médical qu’elle a mis au point, de manière plus protocolaire, sa méthode. 

 Dinah a créé toute une série d’exercices très spécifiques dont le but est de réactiver la production hormonale, afin de soulager les symptômes de la ménopause, voire même de les éradiquer. Et ça marche ! De nombreuses femmes ont vu leur niveau d’hormones remonter, tests sanguins à l’appui, ce qui à eu pour effet de soulager de manière spectaculaire les symptômes de la ménopause.

Dinah Rodriguez fondatrice du Yoga Hormonal

« Contrairement à une idée reçue, la plupart des médecins sont très favorables à la pratique du Yoga, il y a peu de médecins qui considèrent que le Yoga n’est pas efficace. Par exemple, il y a eu une excellente étude qui a été faite sur 600 femmes pendant 10 ans sur la prévention des fractures liées à l’ostéoporose (qui est une des conséquences de la ménopause). Sur ces 600 femmes suivies pendant 10 ans, il n’y a jamais eu une seule fracture et elles pratiquaient [le Yoga] 15 à 20 minutes tous les jours. »

Dr Lionel Coudron, Médecin Généraliste et Acupuncteur

Pourquoi je me suis formée au Yoga Hormonal

Le yoga hormonal est arrivé dans ma vie comme une évidence. Pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, puis devenue professeure, j’enseigne depuis avec une joie sans faille. Recevoir les retours et messages touchants de mes élèves me comble chaque jour de bonheur. Être à leur côté afin de les accompagner dans leur transformation est devenue ma mission de vie.

Convaincue des nombreux bienfaits qu’une pratique régulière du yoga apporte, autant sur le plan physique, psychologique, émotionnel, voire spirituel, et toujours curieuse d’apprendre davantage, je me suis intéressée tout naturellement à la thérapie du Yoga Hormonal.

J’ai lu des publications, écouté des témoignages, fait des recherches, jusqu’à ce que je décide de me former de manière professionnelle dans cette branche du yoga.

Famille, carrière, foyer ne sont certes pas (toujours) un fardeau, mais il faut bien l’avouer ne sont pas si simples à mener de front, et il n’est pas rare que nous y laissions quelques plumes.

Ajoutons à cela l’injustice face au vieillissement, car nous le savons bien qu’en termes d’image, nous ne sommes pas égalitaires avec ces messieurs, et nous voilà à 50 ans et plus à devoir gérer seule, la plupart du temps, nos symptômes de la préménopause ou de la ménopause.

Comment soulager les symptômes de la ménopause 

femme souffrant des symptômes de la ménopause

Il existe plusieurs solutions. Certaines choisiront la THS (la thérapie hormonale de substitution), l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, les compléments alimentaires ou encore le yoga hormonal.

Les bienfaits du Yoga Hormonal

  • active les glandes endocrines
  • réduit les bouffées de chaleur
  • active l’abdomen et sa chaîne musculaire
  • tonifie le plancher pelvien
  • tonifie les muscles
  • renforce les os
  • améliore la flexibilité et la souplesse
  • améliore la digestion
  • harmonise le système nerveux
  • rebooste l’ensemble du métabolisme
  • apporte un rajeunissement général
  • améliore la concentration
  • diminue les sauts d’humeur
  • active les centres énergétiques connectés avec les glandes endocrines

Qu’est-ce qu’une hormone ?


Une hormone est produite dans une glande dite endocrine. Elle a un rôle de “messager chimique”, c’est-à-dire qu’elle va fournir un système de communication, soit entre deux glandes endocrines, soit entre une glande endocrine et un autre organe du corps, grâce à la circulation sanguine. Les hormones viennent stimuler nos activités physiologiques, telles que la croissance, le métabolisme, l’appétit, la puberté ou encore la fertilité.

affiche sur les hormones

 

Que se passe-t-il si les hormones sont déséquilibrées ?

Si celles-ci sont déséquilibrées, elles ne seront plus en mesure d’effectuer correctement leur rôle de messager. Les glandes vont dysfonctionner, s’ensuivent alors des troubles physiologiques. Il sera alors indispensable de soulager les symptômes de la ménopause tels que douleurs articulaires, ostéoporose, ou encore dépression, qui risquent de s’amplifier.
Il faut savoir que ce déséquilibre hormonal ne touche pas seulement les femmes de plus de 50 ans, mais également de jeunes femmes entraînant des problèmes de menstruations ou de fertilité.

Comment se passe une séance de Yoga Hormonal ?


Le yoga hormonal suit un protocole très spécifique, même si on retrouve certaines pratiques connues dans d’autres types de yoga, celui-ci a sa propre méthodologie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer une certification spécialisée pour pouvoir l’enseigner, car le succès et les résultats concrets en dépendent.

Les essentiels d’un cours de Yoga Hormonal

Le Yoga hormonal est un formidable outil pour adoucir voire éradiquer les symptômes de la ménopause.

pratique du yoga pour soulager les symptômes de la ménopause

Voici ce que vous apprenez :

  • la circulation d’énergie, afin d’amener l’énergie vers les glandes endocrines
  • plusieurs mudras, techniques pour aider à la circulation de l’énergie vitale de votre organisme
  • des échauffements
  • des postures et enchainements spécifiques
  • un Yoga Nidra therapeutique basée sur la relaxation et la visualisation
  • des techniques de respiration
  • des exercices anti-stress

Le Yogi Lifestyle

Il faut savoir que le yoga en général ne se limite pas seulement à des postures. En effet, c’est toute une façon de vivre, appelé le “yogi lifestyle”qu’englobe le yoga Alimentation saine, gestion du stress, pratique du yoga, connaissance de soi, pensées positives , rapprochement avec la nature, pratique de la pleine conscience et de la bienveillance envers soi et les autres …

alimentation saine pour soulager les symptômes de la ménopause

C’est grâce à ce « yogi lifestyle » que j’ai pu soulager les symptômes de la ménopause. Ceci étant, il m’arrive encore d’avoir des bouffées de chaleur ou des problèmes de sommeil de manière ponctuelle.  C’est pourquoi je prends un complément alimentaire naturel du nom de Manhaé.  Je vous en parlerai davantage dans mon prochain article, ainsi je pourrais vous faire un premier retour.

Lire aussi Pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans, ses nombreux bienfaits sur la santé

Conclusion

La ménopause est un moment incontournable de la vie d’une femme, et comme le souligne H.Rozembaum « Il n’y a pas une, mais bien des ménopauses ».  Ainsi nous appréhendons toutes de manière différente cette étape de notre vie.

Cependant, il est rare que nous passions au travers de ces désagréments, et soulager les symptômes de la ménopause demeure un espoir pour nombre d’entre nous.

La pratique d’un yoga autre que le yoga hormonal, vous apportera également de nombreux bienfaits. En effet, des recherches dans le cadre d’essais cliniques ont montré que des techniques de respiration simples, des méditations et des étirements de yoga peuvent aider les femmes à réduire la fréquence et l’intensité des symptômes de la ménopause.

Il y a donc de l’espoir ! 

Retrouvez mes cours de Yoga

Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec plaisir !

Soulager-les-symptômes-de-la-ménopause-grâce-au-yoga-hormonal

%d blogueurs aiment cette page :