fbpx

Cela ne vous aura pas échappé que le yoga après 50 ans est en pleine expansion. D’ailleurs, le yoga en général, connaît un véritable engouement depuis ces dernières années, et ce phénomène ne fait que progresser partout dans le monde. Nous pourrions nous demander si cet emballement est uniquement un phénomène de mode. Seulement les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 2,6 millions de personnes sont des adeptes, dont 90 % sont des femmes

Pratiquer le yoga offre de nombreux bienfaits sur le plan physique, émotionnel, psychologique, et même spirituel. On pense trop souvent, à tort, que le yoga est une pratique réservée aux jeunes. Or, le yoga après 50 ans, parfois appelé yoga senior, est en pleine expansion.

femmes plus de 50 ans pratiquant le yoga

Pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans ?

1 Entretenir ou augmenter sa souplesse

La première raison qui vient à l’esprit est pour améliorer sa souplesse. Et c’est vrai, le yoga permet d’augmenter sa flexibilité, et ce, quel que soit votre niveau. Même si vous vous sentez aussi souple qu’un bout de bois, il existe toujours une marge de progression.

L’important en yoga est de respecter son corps au moment de la pratique. Il n’est pas rare que votre flexibilité varie d’un jour à l’autre. Aujourd’hui, vous ne pouvez déposer vos mains au sol, mais demain sera différent. Il faut l’accepter. Cela nous apprend à lâcher prise sur le perfectionnisme ou sur l’esprit de compétition avec les autres ou envers soi-même.

Cependant, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile d’admettre cet état de fait, car lorsque l’on parle yoga, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’une jeune femme bronzée, au corps parfait, le ventre (aussi plat qu’une crêpe) à l’air, tout sourire la tête à l’envers. Même si esthétiquement cela est très beau à voir, c’est néanmoins réducteur et trompeur. 

Hélas, de nombreuses femmes de 50 ans et plus, s’empêchent de commencer la pratique du yoga à cause de cette image idéalisée. 

Rassurez-vous, nous ne sommes pas obligées de nous transformer en pâte à modeler pour pratiquer le yoga après 50 ans !

Le yoga est bien plus que de la gymnastique plus ou moins acrobatique. Il existe de nombreux types de yoga comme le Yoga doux, le Yoga sur chaise, le Yin Yoga, le Yoga Nidra … Il serait dommage de se priver des bienfaits de la pratique en se mettant des limites injustifiées.

Il est essentiel de se rappeler cette maxime : ``Le yoga doit s’adapter à vous et non l’inverse”. Ça nous enlève un poids, n’est-ce pas ?

Le yoga nous apprend la patience. Les muscles apprennent à s’étirer en douceur. Inutile de forcer, votre corps sait exactement ce qui lui faut, et connaît ses limites. L’écouter est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

2 Conserver la bonne santé de vos os

Notre colonne vertébrale est notre principal organe osseux.

radio de la colonne vertébrale

Or notre vie moderne ne lui fait pas de cadeaux. En effet, rester assise de longues heures au bureau devant un ordinateur sur un siège non adapté, peut entraîner de nombreux problèmes osseux, tels que sciatiques, tassements de disques, scolioses, contractures musculaires… 

N’oublions pas que notre colonne vertébrale est notre axe, notre tuteur, le mât de notre bateau corporel. Ne pas lui prêter suffisamment d’attention pourra entrainer des douleurs aux cervicales, aux genoux, aux hanches ou encore aux chevilles.


En ré-alignant, le corps en douceur, les douleurs articulaires se dissipent progressivement. Après 50 ans, et surtout en pré-ménopause ou à la ménopause, il est essentiel de préserver ses articulations. C’est l’âge où celles-ci se fragilisent en perdant petit à petit de leur masse osseuse.

En ce qui concerne l’ostéoporose, le site de l’Assurance maladie précise qu’entre 2,5 et 3,5 millions de femmes seraient concernées après la ménopause. L’ostéoporose reconnue comme un problème majeur de santé publique est cependant sous-évaluée et sous-traitée.



3 Reconnection à soi et valorisation de son image

Le yoga est une discipline de reconnection à soi, c’est un voyage intérieur nécessaire au moment de la ménopause. 

En effet, cette phase particulière dans la vie d’une femme, s’accompagne de grands chamboulements émotionnels qui entraînent une mauvaise image de soi. Cette image peut nous faire souffrir, car elle n’est plus conforme à notre idéal et ne ressemble plus au corps de notre jeunesse. 

Le fait que notre société mette en avant le jeunisme n’est pas fait pour nous aider. Même si on peut constater que les femmes de plus de 50 ans, sont de plus en plus mises en avant, c’est souvent un passage qui affecte de nombreuses femmes du point de vue psychologique. 

Le yoga permet de laisser aller cette image idéalisée, et d’accueillir avec sérénité cette nouvelle définition de nous-même. Nous ne sommes plus dans la surface mais dans une acceptation profonde de qui nous sommes, et de notre moi en devenir.

Lire aussi Comment retrouver un super moral à la ménopause grâce au yoga

4 Calmer les désordres digestifs

On sait aujourd’hui que l’axe intestin-cerveau joue un rôle clé dans la somatisation de nos émotions au niveau du ventre, or l’un des plus gros problèmes liés au vieillissement est notre digestion. En effet, 40 % des adultes de plus de 50 ans connaissent chaque année des épisodes de malaises digestifs.

pratique du yoga après 50 ans

Pourquoi digère-t-on moins bien ?

Les aliments sont transportés, grâce à la contraction musculaire, dans l’ensemble du système digestif jusqu’au côlon, qui est sa destination finale. Or en vieillissant, cette contraction musculaire perd de sa vigueur, la digestion ralentit, ce qui peut provoquer ballonnements, gaz, constipation.


Afin de pallier à ces désagréments, nous sommes de plus en plus alertés par les autorités sanitaires sur l’importance d’adopter une activité physique.


“Une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et sédentaire (ONAPS) vient de révéler que près de 70 % des Français seraient sédentaires, c’est-à-dire qu’ils passeraient plus de 7 heures par jour assis ou allongés. Des chiffres, à la hausse depuis ces dernières années, qui inquiètent les professionnels de la santé.”

Le yoga est une excellente solution, car certaines postures sont idéales pour masser en douceur nos organes internes et les détoxiquer. 

En effet, ces postures stimulent naturellement le système digestif tout en réduisant l’inflammation. Cela aura un impact sur la qualité de la peau, car si votre foie est engorgé et qu’il ne peut plus faire son travail de filtre, les toxines chercheront une autre « poubelle”pour évacuer les toxines et déchets de notre organisme, donc la peau.

Prendre soin de soi de l’intérieur se voit à l’extérieur.

Retrouvez ma séance yoga après 50 ans en vidéo “Spéciale digestion” sur youtube

5 Le yoga après 50 ans pour soulager l’anxiété et le stress

Le yoga est une aide précieuse pour apprendre à se détendre, à ralentir sa respiration, à se reconnecter à soi pour vivre le moment présent. En équilibrant le système nerveux sympathique et le système parasympathique, sa pratique entraîne une profonde relaxation.

yoga pour plus de 50 ans

Ainsi, pratiquer le yoga après 50 ans et plus contribue au bien-être physique et moral. Conserver la maîtrise de son corps et la coordination de ses mouvements participent à une meilleure qualité de vie.

Cette relaxation a pour effet :

  • approfondir la respiration
  • diminuer la pression artérielle
  • abaisser les niveaux de cortisol dans tout l’organisme
  • diminuer la fréquence cardiaque
  • augmenter le flux sanguin vers les intestins et les organes vitaux.

C’est la respiration contrôlée et en conscience qui conduit à une sensation de calme. La méditation souvent présente dans les cours de yoga, aide à contrôler les pensées anxiogènes qui peuvent conduire à une libération émotionnelle.

D’autre part, grâce au yoga, le niveau de GABA (neurotransmetteur chargé de calmer la peur) présent dans le cerveau augmente réduisant ainsi stress et anxiété.

isabel kehr professeur de yoga pour plus de 50 ans

Alors, prête à vivre une magnifique transformation grâce au yoga ?

Je propose également, en cours privé ou en petit nombre des cours de yoga pour séniors débutants. Les bienfaits du yoga pour les séniors ou personnes après 55 ans sont inégalables ! Vous voulez des renseignements ? Contactez-moi !

Retrouvez Mes cours collectifs ou cours individuels et personnalisés

femme de plus de 50 ans pratiquant le yoga

Vous lire est toujours un plaisir, alors laissez-moi un commentaire, je serais ravie de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :