Voici une recette légère d’été simple à réaliser, et pauvre en calories pour celles qui surveillent leur ligne ! La soupe d’hiver ou d’été est à inscrire sans hésiter à nos menus. Elle se consomme en début de repas pour un effet de satiété ou même elle peut faire office de plat principal le soir pour un repas léger et digeste. Votre foie vous remerciera et votre teint sera plus lumineux. Personnellement je suis une grande adepte de la soupe, qu’elle soit chaude ou froide elle a une place de choix dans mes menus. C’est également un excellent moyen de faire le plein de nutriments variés apportés par les légumes frais, et de maintenir une bonne hydratation de l’organisme.
Les bienfaits de la courgette
La courgette est une courge d’été très intéressante lorsque l’on surveille son poids car elle fait partie des légumes diurétiques. Elle se consomme de différentes façons, crue à tremper dans une sauce, en salade, cuite avec de l’huile d’olive et de l’ail , frite, ou encore en soupe.
La courgette est le légume parfait pour nous les femmes, car elle est est pauvre en calories mais riche en fibres, comme en vitamines du groupe B (les vitamines de complexe B favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine, essentiels au bon maintien du tonus et de l’élasticité de la peau).
La courgette stimule également le transit intestinal et déclenche le sentiment de satiété.
Les bienfaits des petits pois
Le petit pois est certes petit mais c’est un aliment très complet, riche en fibres, rassasiant et antioxydant.
Consommer régulièrement des fibres permet à vos intestins de fonctionner correctement et évite la constipation. A la pré ménopause ou à la ménopause le métabolisme ralentit et il n’est pas rare que notre système digestif soit moins performant.
Le petit pois a cette énorme avantage, celui de favoriser la satiété, grâce à sa forte teneur en protéines, ce qui évitera les fringales incontrôlables dans la journée.
Le petit pois est une bonne source de bêtacarotène et de manganèse (oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme). Ces deux éléments sont importants pour lutter contre le stress oxydatif.
Rappelons que le stress oxydatif est un fonctionnement normal de l’organisme, il devient anormal lorsque les cellules sont soit dépassées par la quantité de radicaux libres à éliminer, soit ne disposent pas des ressources antioxydantes (vitamines, oligo-éléments, enzymes) suffisantes pour les éliminer.
Ingrédients pour cette recette légère d’été
- 500 g de petits pois frais ou surgelés
- 1 courgette
- 1 bouillon cube
- 2 càs de crème semi-épaisse à 18% de matière grasse par bol
- fleur de sel
- poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- quelques branches de ciboulette
Préparation
- Porter à ébullition de l’eau dans une casserole avec le bouillon cube,
- Couper la courgette en petits cubes
- Verser dans la casserole les dés de courgette et les petits pois
- Une fois cuits, mixer le tout
- Verser la soupe dans des bols
- Agrémenter de 2 càs de crème
- Parsemer de fleur de sel,
- Ajouter la pincée de piment d’Espelette
- Décorer avec quelques brins de ciboulette
Pour compléter votre repas je vous propose de retrouver la recette de ma Salade originale et simple
ou encore la recette de la Salade de courgette, pêches et fêta
Et pour finir sur une touche sucrée, retrouvez ma recette du Carott cake allégé en sucre
Ainsi les soupes froides sont une source inépuisable de plaisirs sains et légers ! Elles peuvent être servies en apéritif dans des verrines, en entrée ou en plat principal accompagnées d’une tartine par exemple.
Et vous, quelle est votre recette légère d’été préférée ?
N’oubliez pas de télécharger votre Ebook offert !
Très bonne idée cette soupe froide. J’ai des courgettes au jardin et des petits pois au congélateur.
Je n’ai plus qu’à essayer. Merci
Oh c’est parfait alors ! J’attends ton retour !
Bon appétit, et bonne soirée 😊
Ah oui en douceurs sucrée du moment c’est des abricots (bientôt la fin, snif…) mixés avec une poignée d’amandes et puis c’est tout. Jen suis dingo car l’amande donne une consistance onctueuse de crème et l’abricot le soyeux. C’est positivement divin. Je ne veux pas me vanter mais Mamie Nova et la Laitière peuvent se rhabiller. Arf !
Quelle bonne idée cette recette aux abricots, j’essaierai !
Bon week-end !
Quelle bonne idée cette recette ! Je ramasse 2 courgettes par jour.
Après, le carpaccio de courgette, les spaghettis de courgette au coulis de blette, je vais la faire mais en version crue et chaude, en remplaçant la crème fraiche par du tahini + de l’ail nouveau, mon nez sélectionnera une épice adéquate et par dessus des feuilles de pourpier si délicieux que j’ai en abondance et sans boulot. Une plante sauvage presque aussi magique que l’ortie.
Merci encore et bon week-end.
Merci beaucoup pour ces belles idées, je testerai !
Bon week-end à vous.
coucou isabel, c’est une soupe que je devrais aimer ! et comme je suis en plein rééquilibrage alimentaire je vais donc tenter cette recette facile et rapide. merci. bisous.
Oui elle est super facile à réaliser, peu calorique et très gouteuse, bref elle a tout de bon !