fbpx

Bien vivre la ménopause pendant l’été n’est pas toujours chose facile. Et les chaleurs estivales peuvent accentuer ses symptômes. Alors que nous attendons avec impatience notre pause d’été, avec ses bains de mers, ses promenades en pleine nature, la découverte de nouveaux horizons, celle-ci peut être malheureusement gâchée par nos chères hormones fluctuantes.

7-clés-pour-bien-vivre-la-ménpause

Stimulez vos hormones pour bien vivre la ménopause pendant l’été

Toute au long de notre vie de femme, nos hormones s’adaptent, augmentent, puis diminuent, que cela soit à la puberté, lors des grossesses puis à la pré ménopause ou à la ménopause. Celles-ci sont extrêmement importantes dans notre vie, car elles régulent les différentes fonctions de notre organisme, comme le sommeil, la concentration, le tonus, la bonne humeur, la faim, etc …

C’est à la pré ménopause que nos hormones commencent à se déséquilibrer. D’ailleurs, nombre d’entre nous sommes surprises par les changements que cela provoque. 

Je me rappelle que je commençais à me sentir plus fatiguée que d’habitude, des douleurs apparaissaient puis repartaient sans raison apparente. J’avais également une envie soudaine et irrésistible de sucre. C’est ce qui m’a amené à ce moment-là, à me familiariser avec la naturopathie et les bases d’une alimentation saine.

D’autres, auront des troubles de la concentration, des migraines, des bouffées de chaleur ou un sommeil perturbé.

Laquelle d’entre nous ne s’est jamais demandée si elle ne perdait pas la tête lorsque la mémoire semblait flancher, ne se rappelant plus ce que l’on venait chercher dans telle ou telle pièce. Je me souviens d’avoir cherché mes clés de voiture pendant un long moment après m’être rendue compte que je les avais posées …. dans le frigo !

Ceci étant dit, et même si ce déséquilibre est inconfortable, il est préférable de faire équipe avec nos hormones au lieu de les blâmer inlassablement. Comprendre ce qui se passe dans notre corps est le meilleur moyen de le contrôler. Cela évite de se tourner vers une nourriture trop sucrée pour compenser un moral en berne, ou de prendre des somnifères en cas d’insomnies.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir un mode de vie adapté. Une alimentation carencée, un manque d’exercice physique, un sommeil de mauvaise qualité, une digestion difficile sont autant de facteurs qui viendront accentuer le déséquilibre. 

Quelques conseils pour bien vivre la ménopause pendant l’été

1/Connectez-vous à la nature

Promenez-vous dans la nature, que cela soit au bord de l’eau, en montagne ou à la campagne. Des études ont démontré qu’il y a une corrélation entre le temps passé dans la nature et notre niveau de stress. Celui-ci baisse de manière significative grâce aux journées plus longues, au soleil plus présent et grâce à la connexion à la nature. Prendre un bain de soleil (avec modération) est un excellent moyen de renforcer nos défenses immunitaires, la santé de nos os, notre humeur.

Amusez-vous à sentir tous vos sens en éveil (vue, odorat, ouïe, toucher) pour vivre une expérience de pleine conscience. Ainsi votre mental sera apaisé et reposé.

marcher dans la nature pour bien vivre la ménopause l'été

2/Faites le plein de vitamines

Quoi de plus agréable que de flâner entre les étals d’un marché. Faites le plein de vitamines et de nutriments indispensables pour une ménopause équilibrée, en remplissant votre panier de fruits et légumes de saison, en provenance de producteurs locaux.

Prenez le temps de cuisiner vos produits frais, c’est gratifiant, excellent pour le moral et pour votre ligne. Varier les plaisirs en associant différents légumes, crus si votre intestin le supporte, ou rôtis au four pour les intestins fragiles, avec un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et quelques brins de romarin. Associez les légumes à une légumineuse,  afin de soutenir naturellement vos niveaux d’œstrogènes.

Voir ma Recette de soupe courgettes et petits pois

3/Protégez votre peau et votre tête

À la ménopause, la peau perd en élasticité, en souplesse et en hydratation, elle devient plus fragile, à cause de la baisse de production des œstrogènes et des progestérones qui “travaillent” en tandem. Ne sortez pas sans appliquer votre crème solaire même si vous êtes en ville, une peau mal protégée a plus de risque de voir apparaître des taches brunes ou des rides plus marquées. 

Pensez aussi aux huiles végétales pour nourrir votre peau après une exposition au soleil.

Lire aussi Quelle est la meilleure huile végétale pour peau mature

Sortez vos plus beaux chapeaux pour protéger votre tête, une insolation est vite arrivée et peut gâcher vos vacances (j’en parle en connaissance de cause !).

porter un chapeau pour se protéger du soleil

4/Hyrdratez-vous tout au long de la journée pour bien vivre la ménopause pendant l’été

Notre corps est composé de 60% d’eau, il est donc indispensable de veiller à son hydratation. Les recommandations varient entre 1 à 2 litres d’eau par jour.

Un manque d’hydratation peut entraîner des inconforts tels que :

  • Transit perturbé
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de peau
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Manque de concentration
  • Maux de tête…

Si vous n’aimez pas l’eau plate, pensez aux eaux aromatisées. Faites infuser dans une carafe de l’eau avec du citron ou des tranches de concombres ou encore des feuilles de menthes pour donner un coup de peps à votre eau. 

Evitez l’acool. Bon d’accord, un verre de rosé à l’apéritif ne vous fera pas de mal, comme en toute chose il faut savoir être raisonnable car l’alcool perturbe nos hormones et peut accentuer les bouffées de chaleur.

Gardez toujours près de vous une gourde en acier inoxydable (on évitera le plastique, perturbateur endocrinien) qui garde l’eau bien fraîche ainsi vous penserez plus facilement à boire tout au long de la journée.

bouteilles isothermiques

5/ Pratiquez cet exercice de respiration rafraîchissante 

Voici une respiration qui vous aidera à pour bien vivre la ménopause pendant l’été.

6/ Gardez une activité physique douce pour bien vivre la ménopause pendant l’été

Ce n’est pas parce que les températures grimpent qu’il faut se transformer en lézard toute la journée. Garder une activité physique est indispensable pour maintenir un bon fonctionnement de notre organisme. On préferera pratiquer le matin de bonne heure ou le soir à la fraîche. Personnellement, je pratique ma séance de yoga, le matin entre 6h00 et 7h00 pour bien commencer ma journée. Cela me stimule et me donne une bonne énergie pour poursuivre les activités du jour.

Pratiquer le Yoga doux est très agréable l’été, cela vient stimuler les muscles, les organes internes mais aussi soutient notre équilibre hormonal. Pratiqué le matin, c’est énergisant, pratiqué le soir, c’est relaxant.

7/ Préparez vos nuits

Les chaudes journées d’été laissent souvent la place à de chaudes nuits, parfois le termomètre descend péniblement de quelques dégrés laissant toujours une impression d’étouffement dans les chambres. Si en plus vous souffrez de sueurs nocturnes habituellement, vos nuits risquent d’être difficiles.

La seule solution est de bien préparer vos nuits. Avant d’aller vous coucher, prenez une douche fraîche ou passez la pomme de douche sur vos jambes. Appliquer une crème spéciale jambes lourdes que vous pouvez garder au réfrigérateur, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée pour accentuer l’effet rafraîchissant.

Accordez-vous quelques minutes pour une méditation guidée ou une relaxation.
Choisissez un linge de lit adapté. Le lin est parfait en cas de grosse chaleur. En effet, avec sa fibre naturelle, il régule automatiquement la température corporelle.

draps en lin

Et vous, avez-vous des astuces pour bien vivre la ménopause pendant l’été ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Téléchargez votre Ebook gratuit !

Ebook Comment réduire les symptômes de la ménopause

%d blogueurs aiment cette page :