fbpx

Ménopause, un mot tabou encore aujourd’hui. En effet, la ménopause n’est pas un sujet de conversation que l’on va facilement aborder avec nos amies ou avec les femmes de notre famille, et pourtant, cette phase est un vrai virage dans notre vie de femme. Il est vrai qu’il existe des fenêtres qui s’ouvrent timidement pour aborder le sujet. Des magazines en font leur gros titre, des marques de cosmétiques utilisent le mot ménopause à des fins marketing, des sites internets et des blogs sur ce thème voient le jour, des comptes Instagram se multiplient, et c’est tant mieux. Car pour bien vivre la ménopause, il faut en parler sans honte et sans tabou.

bien vivre la ménopause par Isabel Kehr

La ménopause n’est pas une maladie

Non, la ménopause n’est pas une maladie ! C’est un passage de notre vie au même titre que la puberté ou la maternité. Seulement ce passage-là sonne la fin de quelque chose. Ce sentiment de finitude est ancré dans nos inconscients collectifs, qu’on le veuille ou non. 

La perte de la fécondité renvoie une image négative de la femme dans nos sociétés occidentales. C’est comme si notre rôle dans la société ou dans la collectivité humaine n’avait plus de sens. D’ailleurs dans les entreprises, et notamment en France, une fois passé la cinquantaine, il n’est pas rare qu’on nous montre gentiment la direction de la porte.

« Il est beaucoup plus difficile pour les femmes de se maintenir dans l’emploi passé 55 ans », affirme Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

La ménopause ou le deuxième printemps

J’aime beaucoup l’expression chinoise de “second printemps ”, car il s’agit bien de cela, un moment dans notre vie où nous renaissons en quelque sorte.

 La saison du printemps est synonyme de renouveau, d’énergie vitale qui reprend de sa vigueur, d’un nouveau souffle qui nous pousse vers l’avant.

Ce sentiment de renouveau je l’ai ressenti au plus profond de mon être lorsque j’ai commencé à faire un travail sur moi. 

bien vivre la ménopause Isabel Kehr

Ma ménopause, mon histoire

C’est à l’âge de 51 ans que ma gynéco m’a annoncé que tous les désagréments ressentis étaient dûs à la ménopause, sans me donner toutefois plus de détails.

Je ne savais même pas de quoi elle parlait ! Bien sûr, je connaissais le mot et j’avais une vague idée de ce que cela voulait dire, mais je n’avais aucune connaissance véritable du sujet.

C’est donc seule, que je me suis informée au travers de mes lectures, de mes formations et auprès de professionnels de santé.

J’ai modifié quelque peu mon hygiène de vie, même si celle-ci était déjà saine.

Mon alimentation est devenue plus consciente, sans pour autant me priver, et surtout pas de mon chocolat quotidien !

Ma pratique du yoga est devenue plus intense et régulière, les exercices de respirations plus approfondies, et des méditations se sont invitées à ma pratique.

L’écriture m’a également aidée à ce moment-là. J’ai pris plaisir (et le fais toujours aujourd’hui) à regarder cette expérience de vie depuis l’intérieur, en notant mes croyances, mes attentes, ma vision de l’avenir. Je note également la température émotionnelle du jour, mon intention, mon état physique…

C’est grâce à tous ces éléments que j’ai mis en place, que ma vie a pris une tournure plus apaisée.

Je sais enfin qui je suis et ce que je veux !

Voici quelques bénéfices de cette hygiène de vie : 

  • une baisse significative du stress et de l’anxiété
  • un meilleur sommeil
  • plus du tout de fluctuations de l’humeur
  • des bouffées de chaleur moins intenses et plus espacées
  • un renforcement musculaire
  • une silhouette plus affinée
  • une confiance et estime de soi accrue
  • une envie de croquer la vie à pleine dents avec de nombreux projets à la clé !

bien vivre la ménopause Isabel Kehr

Les hormones, à quoi ça sert ?

Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l’organisme, elle est capable d’agir à très faible dose.

Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d’une stimulation et est libérée dans l’organisme.

Nous avons plusieurs hormones dont l’œstrogène. Le rôle de celle-ci est de maintenir les cycles et la fertilité, la santé cardiaque, la densité osseuse, et notre humeur.

La progestérone est une hormone surtout utile pendant la grossesse. 

Et enfin, la testostérone agit sur la libido, le sommeil, l’humeur, la force musculaire et l’énergie.

Nous avons donc besoin de ces trois hormones afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

Ce sont les fluctuations hormonales que nous subissons à la ménopause qui entraînent des symptômes (bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, manque de concentration…) plus ou moins difficiles à supporter selon les femmes. 

Lire aussi La détox hormonale selon Miyé

Le passage de la périménopause à la ménopause

La périménopause est la période qui précède la ménopause, la période où les cycles commencent à devenir irréguliers. En général, la périménopause commence vers 45 ans. Le dérèglement hormonal commence alors à se faire sentir, car les messages transmis par les hormones entre les ovaires et le cerveau se font plus difficilement.

Certaines femmes commencent alors à souffrir de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil, de fatigue chronique… Cependant, ce n’est pas une fatalité, et certaines d’entre nous passent cette période sans problèmes notables.

Ce qui fut mon cas, par contre, ça s’est dégradé par la suite !

La périménopause reste toutefois un moment où des changements physiologiques et psychologiques se font plus ou moins sentir. Ceci s’explique par les déséquilibres entre les différents taux de production des hormones, œstrogènes, progestérones et testostérones. Bien vivre sa ménopause peut alors être difficile.

L’arrivée de la ménopause

L’arrivée de la ménopause peut fragiliser certaines femmes qui voient leur corps changer. En effet, la masse graisseuse se déplace depuis les hanches pour venir s’installer sur le ventre. 

La peau, les cheveux, les ongles, les muqueuses, se modifient également puisque leur état de santé est directement lié à la production des œstrogènes.

Malgré ce tableau un peu noir, on ne peut pas uniquement blâmer la ménopause et il faut bien accepter l’idée que nous subissons également les affres du vieillissement !

Cependant, ne vous méprenez pas sur mon propos, je suis d’une nature optimiste à voir le verre toujours à moitié plein, et je pense que la ménopause et la post-ménopause peuvent être des chapitres de notre vie formidables à vivre!

Que faire pour bien vivre la ménopause 

C’est une question qui m’est souvent posée, car si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que ce sujet me passionne et que cela me tient à cœur d’accompagner les femmes dans cette transition, surtout grâce au yoga.

Ma première réponse est celle-ci : “Commence par l’accepter et l’accueillir”.

Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un nouveau chapitre de notre vie.

Ceci étant dit, il faut malgré tout naviguer au travers des symptômes, qui, je sais pour certaines, peuvent vraiment gâcher la vie.

Une visite chez son médecin sera alors la bienvenue pour contrôler l’état général de votre santé en demandant un bilan complet.

On peut également se tourner vers une naturopathe spécialisée dans la matière qui sera vous conseiller. Elle pourra vous aider pour adapter une alimentation suivant vos besoins, vous conseiller en phytothérapie ou en aromathérapie pour vous accompagner au mieux.

Lire Comment retrouver la forme après 50 ans au printemps

Une bonne hygiène de vie est certainement la garantie d’une ménopause réussie. Cela ne veut pas dire se priver de tout. 

Cela me hérisse le poil lorsque j’entends qu’IL FAUT manger moins, qu’IL FAUT arrêter complètement le sucre, qu’IL FAUT arrêter de goûter et j’en passe…

Lire aussi Comment mincir à la ménopause 

Il serait plus judicieux d’apprendre à se respecter suffisamment pour avoir envie de donner à son corps ce qu’il y a de mieux.

Se respecter, c’est :

  • adopter une alimentation saine, pimentée de plaisirs gourmands
  • avoir une activité physique douce et régulière
  • pratiquer le yoga. De nombreuses études ont mis en avant les bienfaits de sa pratique pour soulager les symptômes, réduire le stress, gagner en souplesse et en renforcement musculaire.
  • prendre soin de soi

Lire aussi Pratiquer le yoga après 50 ans, les bienfaits sur la santé

La ménopause est un excellent moment pour faire une pause justement, et prendre (enfin) soin de soi.

Offrez-vous un massage, un soin du visage, une journée (ou plus) en thalasso, une consultation chez un acupuncteur, ou chez un aromathérapeute. Bref, un petit moment rien qu’à vous.

Pourquoi ne pas participer à un cercle de femmes ? Un lieu sacré et privilégié où nous pouvons échanger en toute confiance dans le respect et l’écoute sans jugement.

Programme Ménopause Starter Kit

À la périménopause ou à la ménopause, il n’est pas rare de connaître des désordres digestifs, provoquant ballonnements, douleurs et constipation.

Le tour de taille a tendance également à s’épaissir, et quelques kilos s’invitent à la fête !

C’est un phénomène que j’ai connu pendant de nombreuses années, c’est pourquoi j’ai créé ce programme spécialement centré sur le ventre.

Le Ménopause Starter Kit

Ménopause_et-ventre-plat-le-programme-en-ligne-qu'il-vous- faut.jpeg

Il ne sert à rien de contraindre son corps à pratiquer le sport à outrance, cela ne servira qu’à épuiser son organisme. Une pratique douce et régulière est bien plus efficace sur le long terme.

Grâce aux postures et exercices de respiration, vous apprenez à vous reconnecter à votre corps. Vous travaillez souplesse et renforcement musculaire dans le respect de celui-ci.

Afin de fêter l’arrivée du printemps je vous propose un prix tout doux à 27€ jusqu’au dimanche 20 mars minuit !

Pour en savoir plus cliquez ici

Et vous, comment vivez-vous votre périménopause, la ménopause ou la post-ménopause ?