Détox hormonale, ou détoxification hormonale, qu’est ce que cela veut dire ? La détox est un phénomène naturel de notre corps. Notre organisme a cette faculté extraordinaire d’auto guérison. En effet, nous sommes une machine formidable qui sait s’auto-réguler pour faire face à tout élément extérieur pathogène, et qui assure également chaque jour, un “auto nettoyage” afin d’éliminer toutes les toxines accumulées. Il est essentiel, pour nous les femmes, de garder un bon équilibre hormonal, car si nos hormones jouent au yoyo cela peut provoquer différents désagréments pas toujours faciles à vivre à la ménopause. Heureusement, de jeunes femmes s’intéressent au sujet et accompagnent celles qui sont en prise avec des turbulences hormonales, en proposant des produits bio spécifiques, il s’agit de Miyé.
Comment se fait la détox hormonale?
Cette détox hormonale, que j’appelle le “grand ménage”, se fait grâce à nos organes, reins, foie, vésicule biliaire, peau, poumons, intestins, qui vont soigneusement drainer, filtrer et nettoyer notre organisme en permanence. Ces organes jouent un rôle de filtre, et permettent à notre organisme d’évacuer les toxines accumulées.
Il existe deux types de déchets :
les déchets exogènes
Ce sont ceux que nous ingérons par l’alimentation, les médicaments, la pilule, le tabac, les produits cosmétiques …
les déchets endogènes
Ceux-ci proviennent de notre propre métabolisme, comme les globules blancs et rouges usagés, les résidus du fonctionnement de nos cellules, ou encore des déchets issus de mauvaises digestions.
Heureusement, notre corps humain est une machine formidable, qui la plupart du temps, fait ce qu’il faut pour éviter de tomber malade. Cependant, lorsqu’il a besoin d’un coup de pouce, il sait tirer sur la sonnette d’alarme, encore faut-il savoir l’écouter !
Il est essentiel que nos filtres, appelés émonctoires en naturopathie, soient le moins encombrés possibles afin de rester en bonne santé. Une fatigue chronique par exemple, peut venir justement d’un engorgement trop important de notre foie, qui l’empêche de fonctionner correctement, un autre organe prendra alors la relève, avec le risque de le voir s’affaiblir à son tour.
Le cercle vicieux est alors enclenché, car l’organe venu à la rescousse aura un double travail, et sera à la longue lui aussi trop engorgé pour fonctionner correctement.
C’est alors la porte ouverte à des pathologies plus ou moins sérieuses.
La naturopathie, médecine naturelle holistique, dont j’ai étudié les bases, préconise de surveiller la vitalité et l’équilibre de nos émonctoires ou “filtres”, afin de rester en bonne santé.
Suivons l’adage “il vaut mieux prévenir que guérir” !
Le rôle du foie dans la détox hormonale
Le foie joue un rôle prépondérant dans l’équilibre hormonal de la femme. En effet, celui-ci permet de créer des hormones et surtout de les recycler. Ainsi, le foie impacte directement nos œstrogènes, principales hormones féminines. Celles-ci une fois rendues leurs bons et loyaux services doivent absolument être recyclées afin d’éviter qu’elles ne soient réabsorbées et se retrouvent par conséquent en excès. Un excès d’œstrogènes peut être à l’origine de troubles tels que l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, l’acné…
Comment se fait le recyclage ?
Pour faire très simple, le foie prend les déchets dans le sang, les analyse et les trie, il garde ce qui est bon comme les nutriments et expédie les toxines vers les reins et les intestins pour qu’ils soient éliminés via l’urine et les excréments.
Mais pour que notre foie soit efficace et qu’il fasse bien le job, il a besoin d’aide. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un bon sommeil viendront soutenir son travail ainsi que le DIM de brocolis.
Qu’est ce que le DIM de brocolis ?
Le DIM, (diindolylmethane) est une molécule naturelle qui se trouve au cœur des crucifères, brocolis et autres choux-fleurs et qui se prend sous forme de compléments alimentaires, car la seule consommation de ces légumes ne suffit pas.
Ainsi, c’est une molécule qui soutient le foie dans son travail de détoxification.
Pourquoi faire une détox hormonale
On conseille une détox hormonale en premier lieu pour nettoyer notre organisme des diverses toxines dont les perturbateurs endocriniens, et en deuxième lieu pour maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire trouver un équilibre et une stabilité malgré les fluctuations hormonales.
Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens
- dans le parabène des produits de beauté, ce serait bon d’ailleurs d’aller faire un petit tour dans notre salle de bain afin de vérifier les étiquettes
- certains plastiques (ceux contenant du Bisphénol A)
- la pilule contraceptive
- certains textiles
- produits ménagers
- …
La ménopause et la détox hormonale
A l’approche de la préménopause, l’équilibre hormonal devient plus incertain, les taux d’œstrogènes commençant à fluctuer.
Au départ, le taux d’œstrogènes augmente assez brutalement, ce qui engendrent des effets désagréables, tels que des maux de ventre, une tension dans le seins, des sautes d’humeur… Les règles devenues irrégulières peuvent se faire plus abondantes et plus fréquentes.
Ensuite, pendant la périménopause (l’année qui suit l’arrêt des menstruations) les taux d’œstrogènes chutent. Ceci provoquera des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, de la fatigue, de l’incontinence ou des infections urinaires, ainsi qu’une perte de la libido.
Toutefois, malgré ces fluctuations hormonales, le passage de la ménopause se fait de manière graduelle et le corps met en place un nouvel équilibre.
De nombreuses femmes passent cette période sans problèmes particuliers et ne connaissent que quelques changements bénins. Il suffira alors de prendre le temps de s’occuper de soi, de modifier peut-être un peu son alimentation, reprendre une activité physique, de se faire aider par des compléments alimentaires, bref de revoir son hygiène de vie.
Miyé au service de la détox hormonale
Ce sont deux amies d’enfance, qui ont eu la riche idée de mettre leurs compétences et enthousiasme au service des femmes. Caroline et Anna, ont un désir, celui « d’aider les femmes à naviguer sereinement avec leurs variations hormonales grâce à des produits naturels et adaptés au métabolisme féminin. »
Miyé, qui veut dire la bonne amie en provençal, est née !
Miyé accompagne les femmes durant leurs différentes périodes de déséquilibres hormonaux, que ce soit à la puberté, lors des grossesses, à la pré ménopause ou à la ménopause.
Grâce aux recherches menées auprès de professionnels, persuadés qu’il existe bel et bien des solutions naturelles Caroline et Anna ont élaboré des produits de qualité afin de soulager nos maux. Elles ont su écouter de nombreuses femmes qui leur ont confié leurs inconforts, voire leurs souffrances.
Parmi ces inconforts, on retrouve le plus souvent :
- Une prise ou perte de poids subite et inexpliquée
- Une transpiration excessive
- Des troubles du sommeil
- Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur
- Des éruptions cutanées
- Une fatigue inexpliquée
- Des maux de tête
- Des ballonnements
- Sécheresse des muqueuses
- Une réduction de la libido
Les différents produits Miyé
Les produits Miyé se déclinent de plusieurs façons, afin de couvrir tout la sphère féminine.
On y trouve :
Des sérums
SÉRUM CHEVEUX DENSIFIANT ANTI-CHUTE
Un sérum qui restaure la vitalité et la densité des cheveux tout en assainissant le cuir chevelu et en stimulant la croissance des cheveux à la racine, c’est le rêve !
Ce sérum me tente bien, car je ne sais pas vous, mais depuis la ménopause j’ai remarqué un net changement au niveau de la densité de mes cheveux. En effet, ils sont devenus plus fins et plus mous.
Ce sérum est parfait si vous souffrez d’acné. En effet, grâce à sa composition riche en DIM de Brocoli, en plantes et en gluconate de zinc l’organisme, il viendra stimuler la détoxification et le drainage de l’organisme et favorisera une peau nette, sans imperfections et un teint éclatant.
Ce complément alimentaire détoxifiant est à boire en le diluant dans un peu d’eau.
Ce sérum s’utilise en massage local pour apaiser et décongestionner les zones sensibilisées pendant les cycles (jambes, seins). Même si cela fait quelques années maintenant que je n’ai plus de cycles, il m’arrive très souvent d’avoir les jambes lourdes, j’étais donc curieuse de tester ce sérum.
Tous les matins, après ma douche, j’applique l’équivalent d’une noix de sérum sur l’ensemble de ma jambe en massant depuis la cheville vers le haut de la cuisse. Ce sérum est très agréable à appliquer, pénètre facilement, et ne laisse aucun film gras, donc on peut s’habiller immédiatement après son application.
En ce qui concerne son efficacité, je suis très satisfaite, car le Sérum Corps Cycles Heureux laisse une grande impression de fraîcheur sur les jambes et pour longtemps, ce qui pour moi est un soulagement non-négligeable au vu de ma profession de prof de yoga !
Des complémentaires alimentaires
Même si je ne suis plus en périménopause mais en ménopause, je suis ravie de tester ce complément alimentaire, car il a été spécialement développé pour accompagner les femmes lors de leurs variations hormonales. Or, pour celles qui passent par cette phase de vie, nous savons à quel point nous pouvons être réceptives aux déséquilibres d’ordre émotionnel et physiques (fatigue, brouillard mental) .
Pour l’instant je ressens surtout un bienfait au niveau du stress. En effet, en ce moment je travaille sur un projet qui me tient à coeur mais qui est source de tension nerveuse. Depuis que je prends Equilibre Féminin je me sens plus détendue et moins fatiguée.
Il se compose de :
- extrait d’ashwagandha, contribue à maintenir un bon équilibre physique, mental et émotionnel, particulièrement en période de tensions nerveuses.
- extrait de mélisse, puissant antioxydant qui contribue à prévenir le stress oxydatif, a une action relaxante et calmante
- romarain, Idéal pour détoxifier ses hormones en périodes de variations irrégulières, et éviter la rétention d’eau ainsi que les ballonnements.
- La vitamine B6 et la vitamine B9 contribuent à réguler l’activité hormonale.
- La vitamine D3 naturelle, maintien d’une bonne fonction musculaire et d’une ossature normale, capital très important à préserver chez les femmes surtout à partir de 40 ans
Un gel
GEL INTIME HYDRATANT RÉÉQUILIBRANT
qui allie confort, hydratation, renforcement et stimulation de la zone intime. C’est un désagrément très fréquent à la ménopause, cela commence par de petites irritations et démangeaisons qui peuvent devenir très désagréables. Il est bon de savoir que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe des solutions qui prennent soin de cette partie de notre corps si fragile.
Une Infusion
INFUSION CONCENTREE CYCLES HEUREUX
cette infusion est recommandée pour soutenir l’organisme en cas d’inconforts liés à la ménopause (digestion, ballonnements, circulation, inconfort articulaire…).
L’originalité de cette infusion est qu’elle possède une triple concentration brevet HTVE, qui permet de concentrer en 1 seul sachet l’équivalent du dosage habituel en 3 sachets, avec une biodisponibilité optimale des plantes.
D’autres produits sont à retrouver sur le site, suivant vos besoins.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Caroline, lors d’un IGTV que vous pouvez retrouver ici. Nous avons parlé aussi de l’importance d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique douce. En effet, n’oublions pas que nous sommes un tout, et qu’il est essentiel de prendre soin de soi dans sa globalité, afin de diminuer, voire d’éliminer les inconforts liés à nos fluctuations hormonales.
Lire aussi Top 5 des aliments belle peau à la ménopause
Lire aussi Soulager les symptômes de la ménopause grâce au yoga
Et vous, que faites-vous pour détoxifier votre organisme ?
.
Bonsoir Isabel, je fais régulièrement des cures de détox mais jamais hormonales. Je vais tenter l’expérience ! N’ayant pas eu de bouffées de chaleur ni de suées nocturne, la gynéro qui n’a pas jugé utile de m’en donner un. Malheureusement j’ai traversé cette période de ménopause en même qu’un long et difficile divorce. Cela a été vraiment difficile avec des conséquences qui auraient été pues désastreuses. Après 8 ans de ménopause et d’errance, on me dit qu’il est trop tard pour suivre un traitement. Sauf que je souffre d’une dépression sévère et chronique et depuis un an d’une prise de 8 kg que je ne supporte pas. Merci pour partage que j’ai trouvé très intéressant. Bon dimanche
Merci pour ton témoignage ! Il est vrai que la ménopause peut être un passage difficile surtout lorsque cela s’accompagne de problèmes personnels. Je sais à quel point une dépression peut affecter la vie pour avoir accompagner une personne chère. Je vous souhaite beaucoup de courage, avez-vous penser à pratiquer le yoga ? Cela pourrait peut-être vous aider … Douce soirée à vous
coucou isa, article très intéressant et surtout très complet. Pour répondre à ta question, je ne détoxifie pas assez mon organisme mais je vais remédier à ça. merci pour tes précieux conseils. bises.
Avec plaisir Sandrine !