fbpx

Une belle peau à la ménopause nous fait toutes rêver. Or il n’est pas rare d’observer dans le miroir un teint moins lumineux avec un manque de fraîcheur, ce qui donne un air fatigué et un peu tristounet. La pré ménopause et la ménopause en est souvent la cause. En effet, la diminution de certaines hormones comme l’œstrogène entraîne une perte d’élasticité de la peau et un manque d’hydratation de celle-ci. Une alimentation adaptée sera un bon allié pour conserver une belle peau à la ménopause.

Lire aussi Comment bien s’alimenter après 50 ans

Le poivron orange

Riche en vitamine C

La vitamine C est une vitamine extrêmement importante à la ménopause, car elle agit activement sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elle agit également sur notre peau et nos tissus conjonctifs, sur nos parois veineuses, nos gencives, sur notre humeur, notre concentration, notre sommeil… Bref sur de nombreux symptômes que nous éprouvons à la ménopause.


Pour savoir si vous manquez de vitamine C, observez si vous avez des envies de sucre irrépressibles. Si oui, c’est que probablement vous manquez de vitamine C.


Cette vitamine nous aide à lutter contre le vieillissement de la peau et les rides qui l’accompagnent, et aussi contre les imperfections dues à des expositions répétées au soleil.

L’avocat

Outre ses bienfaits sur la santé (préserve la santé cardiovasculaire, régule le taux de cholestérol dans le sang, améliore le transit intestinal …) l’avocat est riche en vitamine C (détaillé plus haut) mais aussi en :


Vitamine A

Cette vitamine est un antioxydant majeur, ainsi en faisant barrière aux radicaux libres, elle permet à la peau et à l’organisme dans son ensemble à lutter contre le vieillissement.


Vitamine B

La vitamine B a plusieurs entités vous trouverez souvent des distinctions entre les différentes appéllations. (B1, B2, B3 ….)


Il est nécessaire de consommer des aliments bien pourvus en vitamine B, car elle n’est pas stockée par le corps. C’est elle qui assurera une bonne hydratation de votre peau (notamment la B5).

Vitamine E

Cette vitamine est précieuse pour les peaux matures qui deviennent plus sèches à l’arrivée de la ménopause, car elle restaure le film lipidique de la peau. Ainsi, celle-ci retrouve un peu de son élasticité.

une salade pour avoir une belle peau à la ménopause

La carotte, une alliée pour avoir une belle peau à la ménopause


La carotte est la reine de la bonne mine ! Avec sa teneur exceptionnelle en vitamine A, elle protège la peau en régulant l’absorption des UV, à ne pas négliger lors des expositions au soleil. On dit qu’elle donne un joli teint rose, alors ne nous en privons pas !

L’œuf

C’est surtout le jaune ici qui nous intéresse, car il contient des vitamines du groupe B, ainsi, il viendra aider à la réparation et au renouvellement des cellules cutanées. L’œuf est une bonne source de protéines, ce qui maintient la peau en bonne santé.

L’huile de colza


C’est une huile à ne pas omettre sur votre liste des aliments belle peau après 50 ans, car elle est parfaitement équilibrée en acides gras essentiels. Ce sont ses oméga-3 qui nous protègent du vieillissement prématuré en combattant avec vigueur les radicaux libres. Votre peau sera plus souple, vous pouvez même l’appliquer directement sur votre visage pour nourrir votre peau.


Cette huile ne se cuit pas, réservez-la pour vos salades, crudités ou sur vos légumes cuits.
Personnellement, je lui trouve un goût un peu fort. J’ajoute toujours un peu d’huile d’olive pour adoucir le goût.

Cette liste des aliments belle peau après 50 ans n’est pas exhaustive bien sûr. En règle générale, plus vous aurez une alimentation équilibrée avec une place prépondérante faite aux fruits et légumes, et plus votre teint sera lumineux et resplendissant.


Pensez aussi aux papayes, cassis, fraises, oranges et kiwis, riches en vitamine C.
Faites une place de choix aux légumineuses, aux graines, aux légumes (patate douce, citrouille, épinards, laitue, champignons ).

N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau pour hydrater votre organisme.

une salade pour avoir une belle peau à la ménopause


A éviter pour conserver une belle peau à la ménopause

  • le tabac
  • la caféine
  • l’alcool
  • les graisses saturées (charcuterie, fritures)
  • le sucre blanc

Recette d’avocado toast


Un de mes déjeuners préférés reste sans aucun doute l’avocado toast avec un œuf, des lamelles de poivrons, accompagné d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette huile de colza, un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique.

  • écraser l’avocat à la fourchette
  • l’étaler sur une tranche de pain de campagne toasté
  • déposer sur la tartine un œuf au plat (j’aime y ajouter soit une pincée de piment d’Espelette, soit un peu de paprika fumé).


Et voilà un déjeuner équilibré et délicieux !

salade pour une belle peau à la ménopause

Avoir une belle peau après 50 ans ne dépend pas uniquement des cosmétiques que nous appliquons. Bien sûr adopter une routine beauté qui correspond aux besoins de la peau est nécessaire, c’est pour cela qu’il est bon de tester différents produits, de préférence avec des ingrédients bio, pour voir ce qui correspond le mieux. 

Lire aussi Cosmétiques anti-âge bio efficaces après 50 ans

Mais n’oublions pas qu’avoir une belle peau passe aussi par l’intérieur ! C’est le “glow inside out” ! D’où l’importance de soigner son alimentation.

Et vous, quels sont vos aliment préférés pour avoir une belle peau à la ménopause ?

Top 5 des aliments belle peau à la ménopause

Ebook Comment réduire les symptômes de la ménopause

%d blogueurs aiment cette page :