fbpx

À l’âge de la pré ménopause ou de la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de désagréments divers comme les bouffées de chaleur, le stress, la fatigue chronique, une prise de poids … Aujourd’hui, nous avons des moyens naturels pour soulager ces symptômes physiques et psychologiques, qui peuvent perturber nos activités quotidiennes. Les huiles essentielles font partie de cette boîte à outils naturels. Cependant naturel ne veut pas dire sans danger. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute, surtout pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants.

les huiles essentielles à la ménopause

Lire aussi Quelles aliments pour avoir une belle peau à la ménopause

Que sont les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes aromatiques obtenus par la distillation à la vapeur d’eau.

Les plantes sont suspendues au-dessous d’une eau bouillante afin d’en extraire uniquement les molécules biochimiques que sont les huiles essentielles. Une huile essentielle est donc le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau, d’une partie de la plante aromatique.

Pourquoi des huiles essentielles pour la ménopause ?

Quelles-huiles-essentielles-pour-la-ménopause

La phase de la ménopause ne se résume pas seulement à des inconforts physiques. Les désordres psychologiques ne sont pas à négliger non plus.

En effet, cette période qui renvoie à notre état de “non-fécondité », est inscrite dans une mémoire collective très présente. Depuis toujours le rôle principal de la femme, et ce, quelle que soit la civilisation, est celui de procréer, de donner naissance, de donner vie.

Cette fin inéluctable de ce rôle “primaire” déstabilise de nombreuses femmes de manière tout à fait inconsciente. 

Dans nos sociétés contemporaines, la ménopause reste un sujet tabou, on n’en parle pas en public comme si c’était un sujet grossier ou mal poli. Celles qui osent poser des questions le font souvent en chuchotant de peur que l’entourage entende des propos jugés déplacés.

Dans certaines civilisations, les femmes ménopausées sont expulsées de la sphère sociale, tout comme les jeunes femmes infertiles. Leur ventre vide ne sert plus à rien, ces femmes n’ont plus aucune utilité dans leur communauté et sont répudiées sans autre forme de procès. 

À l’inverse, certaines cultures rendent hommage à ces femmes, car on considère qu’elles ont atteint la sagesse, leur parole est respectée et écoutée.

La ménopause survient souvent au moment où les enfants quittent le foyer, ce qui accentue ce sentiment diffus de confusion où nous avons l’impression de ne plus servir à grand chose.
Tout ceci est inconscient, mais laisse une impression de flottement dans l’esprit.


C’est pourquoi les huiles essentielles sont à considérer avec intérêt, car elles auront un impact global sur notre bien-être. Elles vont au-delà d’un simple rôle de pansement que l’on vient mettre sur un symptôme, elles agissent de manière globale sur tout notre être.

Les 2 principales huiles essentielles pour la ménopause

La Sauge sclarée

Cette huile est l’huile star de la ménopause, mais aussi de tout le système hormonal féminin, grâce à sa molécule particulière. Celle-ci, nommée le sclaréol, vient mimer les actions des estrogènes (hormones qui diminuent fortement à la ménopause), et stimule ainsi sa production.

l'huile essentielle sauge sclarée pour la ménopause

Comment se servir de la sauge sclarée

  • On appliquera une goutte au niveau de la cheville sur un point d’acupression précis.
  • Pour le trouver, on viendra placer 4 doigts au sommet de la malléole de la cheville droite. 
  • Puis avec le pouce de l’autre main vous allez chercher un point, une petite cavité au-dessus de vos doigts posés sur votre malléole.


Massez ce point d’une pression plutôt forte dans le sens des aiguilles d‘une montre, 3 fois 30 secondes.
Entre chaque passage de 30 secondes, secouez votre main pour chasser les énergies usées.


Ce point peut être douloureux, si c’est le cas, cela veut dire qu’il existe un déséquilibre au niveau énergétique.

Lorsque l’on pratique ce petit massage, il est important de poser une intention de régénération et de stimulation afin de décupler les effets.


Puis passer à la cheville gauche. Le faire au minimum 1 fois par jour.
Attention, on n’utilisera pas cette huile essentielle en cas de cancer hormono dépendant ou endométriose.

On peut également utiliser cette huile essentielle dans un diffuseur et profiter ainsi de son odeur douce et herbacée,

Retrouvez cette huile chez Doterra

Copaiba

Cette huile essentielle vient d’Amazonie. Elle est prélevée dans la sève de l’arbre qui porte le même nom. Elle est utilisée depuis toujours par les Indiens d’Amazonie pour sa puissance énergétique, qui vient stimuler le centre du deuxième chakra.

huile essentielle de copaiba

Les chakras se définissent comme des points de jonction de centres d’énergie de notre corps, en lien avec les sphères physiques, émotionnelles et psychologiques.

Le deuxième chakra ou chakra sacré se situe entre le nombril et le pubis.

Il dirige votre comportement émotionnel, mais également charnel et personnel. Ainsi, il permet l’expression de vos désirs, et libère votre créativité. Lorsqu’il est bien équilibré, vous avez en vous la combativité et de l’énergie vitale pour relever les défis qui se présentent à vous. Cette relation au corps émotionnel vous donne la vitalité indispensable à votre épanouissement.

Si ce chakra est bloqué, certaines manifestations peuvent vous alerter :

  • émotions qui vous font peur
  • vous êtes constamment dans le contrôle
  • impossible de lâcher prise
  • abstinence sexuelle, manque de désir

Comment se servir de la Copaiba

  • Diluer 24 gouttes dans 30 ml de l’huile végétale comme du Jojoba, de l’huile d’amande douce ou encore l’huile de cumin noir.
  • Massez ensuite l’endroit du deuxième chakra (en dessous du nombril) ainsi que le bas du dos pendant 21 jours.

Où acheter ses huiles essentielles

Il est très important de bien choisir ses huiles essentielles car la qualité peut très fortement varier d’une marque à l’autre. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel en aromathérapie ou encore commander sur le site Doterra qui offre une garantie de qualité.

ensemble d'huiles essentielles

Bien sûr il existe bien d’autres huiles essentielles qui pourront venir s’jouter à cette courte liste et cela fera certainement l’objet d’un nouvel article. Mais aujourd’hui j’avais très envie de partager avec vous ces deux huiles très spécifiques présentées par Laetitia lors de mon IGTV, qui agissent non seulement sur le physique mais également sur la plan émotionnelle et énergétique.

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles ? Et si oui, quel est votre huile préférée ?

%d blogueurs aiment cette page :