fbpx

Planifier ses repas de la semaine présente de nombreux avantages. Cela permet de manger plus sainement, de gagner du temps, et de ne plus entendre la fameuse et horripilante question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Organiser et planifier ses repas de la semaine porte un nom, cela s’appelle le batch cooking. Organiser mes repas me libère l’esprit et du temps. En effet, la semaine j’ai peu de temps pour cuisiner, entre mes différents cours de yoga, en présentiel, en ligne, ou privés, le blog, les divers collaborations, le batch cooking me permet d’être plus sereine lorsqu’arrive le moment des repas.

Comment-planifier-ses-repas-de-la-semaine-grâce-au-batch-cooking

Qu’est ce que le batch cooking

Littéralement batch cooking veut dire cuisiner « en lots ».

La méthode, apparue à New-York, au début des années 2000, séduit de plus en plus, on retrouve d’ailleurs de nombreux livres sur le sujet dans les rayons de nos libraires.

Le batch cooking consiste à planifier et préparer tous ses repas de la semaine en avance. Les avantages sont nombreux :

  • gain de temps
  • bon moyen pour manger sainement
  • économies non négligeables car on achète QUE ce qui est sur la liste
  • convivial, si pratiqué en famille
  • incite à de nouvelles idées d’associations d’aliments
  • aide au rééquilibrage alimentaire
  • évite le stress : « oh mince ya plus rien dans le frigo, je ne sais pas quoi manger !

bocaux pour le batch cooking

Comment être efficace pour planifier ses repas de la semaine

Le gain de temps est réel car le principe est de cuisiner en une seule fois tous vos menus. Pour s’organiser il faut respecter les 3 étapes : planifier, lister, cuisiner.

Planifier

Commencez donc par noter les repas de la semaine. Le fait de noter permet d’équilibrer les menus. N’hésitez pas à aller chercher l’inspiration sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or pour dénicher de nouvelles idées.

Lister

 Faites une liste des courses détaillée, cela évitera les achats inutiles et les gaspillages éventuels. Evidemment on fera une part belle aux fruits et légumes, très faciles à combiner et à conserver, sans oublier leurs bienfaits pour une bonne hygiène alimentaire.

Cuisiner

Cela demande un peu d’organisation. Je prévois environ deux heures pour être tranquille. Je commence toujours par couper mes légumes, ils seront prêts à cuire ou à ajouter dans mes salades.

Je prépare une bonne quantité de soupe, idéal en hiver pour un repas du soir. L’été, je prépare des gaspachos de tomates ou de concombres. Les légumes découpés restants seront placés dans des contenants en verre (plus sains que le plastique et leur transparence permet de voir ce qu’ils contiennent).

Je cuis une bonne quantité de lentilles et/ou de quinoa, de riz…qui me sert de base à mes salades. Je prévois des dés de fêta, des graines de courges, de sésame, des herbes aromatiques, des épices.

Pour gagner un maximum de temps je prépare aussi mes vinaigrettes à l’avance.  Le midi je n’ai plus qu’à assembler les ingrédients, ajouter la vinaigrette, et ma salade est prête en deux minutes !

Je pense à acheter plusieurs bananes. J’en congèle quelques unes pour mes smoothies, les autres me servent à confectionner un banabread pour les goûters de la semaine.

J’aime préparer mon granola maison, à conserver dans un pot en verre, parfait pour ajouter un peu de gourmandise aux yaourts, au lait végétal ou à de la compote.

En général je cuisine un plat plus élaboré qui serviront pour plusieurs repas : chili, tajine, poulet coco….ainsi j’ai un menu de la semaine prêt, et le reste je le congèle en portions.

Si vous êtes en manque d’idées voici un site utile qui parle de batch cooking avec des idées de menus Cuisine Addict

Lire aussi Recette du Carrot cake allégé en sucre

Lire aussi Recettes faciles et rapides pour le soi

planifier ses menus de la semaine

Une liste de courses type pour planifier ses repas de la semaine

  • oeufs bios
  • fruits et légumes de saison
  • farine (sarrasin, épeautre, blé semi-complet)
  • amandes, noisettes, noix
  • quinoa, riz (j’alterne les différentes variétés), lentilles
  • épices (curcuma, curry, piment d’Espelette, safran…..)
  • flocons d’avoine
  • lait végétal et lait de coco
  • poudre d’amande et noisette pour les pâtisseries
  • huile d’olive (parfois huile de noisette, de noix…)
  • dés de fêta
  • graines diverses
  • sans oublier le chocolat !
  • lorsque je prévois de cuisiner de la viande ou du poisson je l’achète au dernier moment.

des aliments pour préparer ses menus de la semaine

J’avoue ne pas m’adonner au batch cooking TOUS les week-ends, parfois mon emploi du temps ne me permet pas de consacrer ces deux heures en cuisine.

Par contre, lorsque je cuisine en semaine, je double systématiquement les portions afin d’en avoir toujours soit à congeler, soit à accommoder pour un autre repas de la semaine.

Par exemple, s’il me reste des légumes cuisinés, je les incorpore dans une tarte salée ou une quiche, accompagnée d’une salade de mâche ou de roquette.

Grâce à ce gain de temps passé devant les fourneaux, vous aurez tout loisir de vous occuper de VOUS !

Alors prêtes à s’y mettre ? Si vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager en commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :