L’envie de cuisiner peut vite retomber comme un soufflé lorsqu’on rentre fatiguée de sa journée de travail. Préparer le repas du soir se transforme alors en véritable corvée. Cependant, plutôt que de succomber à l’appel du congélateur et sortir un plat industriel tout fait, je vous propose une entrée et un plat de saison, sains et rapides à exécuter.

Velouté de petits pois et ricotta
Voici un velouté qui fait partie des recettes faciles et rapides à réaliser pour les soirs où la flegme nous envahit ! Je prépare souvent une grande quantité de velouté, que je congèle ensuite dans des petites barquettes. C’est très pratique pour les jours où je n’ai ni le temps ni l’envie de me mettre en cuisine.
Les bienfaits des petits pois

Le petit pois est certes petit par sa taille, mais apporte une grande variété de vitamines et minéraux. Cette légumineuse est facile à cuisiner, et sa jolie couleur verte vient égayer nos plats.
Caractéristiques du petit pois
- pouvoir antioxydant
- bonne source de protéines végétales
- riche en fibres alimentaires
- possède un effet de satiété
- favorise le transit intestinal
Les petits pois frais se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. La saison étant très courte, pensez à les congeler.
Ingrédients
Pour 4 personnes,
- 800 g de petits pois
- 300 g de ricotta
- 1 litre de bouillon de légumes
- sel, poivre, une pincée de paprika fumé
- quelques graines de courges
- quelques feuilles de persil plat
Réalisation
- Faire cuire les petits pois dans le bouillon de légumes pendant 10 minutes
- Egoutter en conservant le bouillon
- Mixez les petits pois avec un peu plus de la moitié de la ricotta en assaisonnant de sel, poivre et paprika fumé
- Ajouter un peu de bouillon si vous désirez une consistance moins épaisse
- Passez le tout au chinois
- Servez dans des bols en parsemant de graines de courges et d’une cuillère de ricotta
- Ajouter les feuilles de persil

Spaghettis de courgettes crues aux tomates cerises, feta et basilic

Ce plat principal fait partie des incontournables de mes recettes faciles et rapides pour le soir comme pour le midi.
C’est une recette saine, peu calorique et gourmande, j’aime la déguster en salade mais il est possible de la transformer en plat chaud, il suffira alors de faire cuire à peine quelques minutes les spaghettis de courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée, et de passer le tomates cerises quelques instants au four.
Les bienfaits de la courgette
La courgette, comme l’ensemble des légumes verts sont riches en vitamines et minéraux, et sont de véritables alliés de notre santé au quotidien.
Très riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les légumes verts boostent l’organisme et aident à prévenir certaines maladies. En plus, ils sont pauvres en calories ! Bref, les légumes verts ont tout de bon et méritent de figurer en bonne quantité dans nos assiettes !
Caractéristiques de la courgette
- pauvre en calories
- riche en fibres
- riche en vitamines du groupe B
- stimule le transit intestinal
- joue sur la satiété
Petite astuce pour bien conserver les courgettes : placez-les dans un sac en plastique perforé de quelques trous, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se garderont 3 ou 4 jours. On peut également les congeler, pour cela il suffit de les couper en morceaux, de les blanchir et de les mettre dans des sacs de congélation.
Je prévois souvent une plus grande quantité de légumes pour les congeler, ainsi j’ai toujours des légumes sous la main pour ajouter à un plat de riz ou de pâtes.
Réalisation
Laver les courgettes, les placez dans un spiralizer si vous en avez un pour les transformer en spaghettis, comme je n’en ai pas j’ai utilisé un économe. Du coup, mes spaghettis ressemblent plus à des tagliatelles!
- laver les tomates cerises, les couper en deux
- couper la feta en dés
- laver et ciseler quelques feuilles de basilic
- dresser les assiettes et ajouter la vinaigrette
Je suis une inconditionnelle de la vinaigrette au vinaigre balsamique, une bonne cuillère de moutarde, 2 càs d’huile d’olive pour 1 de vinaigre balsamique velours, et le tour est joué. Là encore, j’en prépare une plus grande quantité que je place au réfrigérateur.
Pensez à utiliser les plantes aromatiques, elles relèvent les plats les plus simples et sont pourvues de nombreuses vertus.
Le basilic par exemple est :
- riche en antioxydants
- riche en vitamine K ( joue un rôle dans la coagulation du sang)
- antibactérienne
- bonne pour la digestion

Manger sainement sans passer des heures en cuisine, c’est possible, la preuve avec ces deux recettes faciles et rapides pour le dîner ou le déjeuner!
Lire aussi Recette facile de quiche aux champignons
Pour finir avec une douceur retrouvez la recette Fondant au chocolat et beurre de cacahuète
Et vous, quelle est votre recette rapide et facile préférée ?
coucou Isa, effectivement ce sont des recettes idéales pour le soir. Je vais les tester car elles sont faciles et légères. belle soirée. bisous.
Contente qu’elles te plaisent ! Tu me diras si tu as apprécié …! Bisous