fbpx

Cette recette du fondant au chocolat et beurre de cacahuète fleure bon mon enfance passée aux Etat-Unis. Le peanut butter ou beurre de cacahuète y est très présent dans les habitudes alimentaires. Je vous fais grâce du sandwich pain de mie, tartiné de confiture de fraise sur une tranche, et de beurre de cacahuète sur l’autre ! C’est le déjeuner typique des petits américains, pas un enfant n’échappe à ce délicieux repas dans sa lunchbox !

Oui je dis délicieux, car oserai-je dire que j’aimais ça ? AÏe , ma crédibilité va en prendre un coup …. moi qui prône l’alimentation saine et équilibrée, on repassera !!! Mais j’ai beaucoup de mal à me plier aux diktats du “Il faut”, surtout depuis que j’ai dépassé les 50 ans.

Je suis plutôt pour l’équilibre, une alimentation saine en générale avec quelques entorses (sans culpabilité) de temps en temps.

fondant au chocolat et beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète, un aliment à proscrire ou à consommer

Ne nous voilons pas la face, le beurre de cacahuète contient à peu près 50 % de lipides. Cependant, il faut nuancer, car la proportion de bons gras est supérieure à celle du mauvais gras. Cette pâte d’oléagineux peut aussi se féliciter d’être bien pourvue en protéines, en fibres et en potassium

Autre bon point est sa richesse en oméga-3 et en oméga-6.

Les oméga sont des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne peut synthétiser et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont dits « essentiels ».


Les oméga jouent un rôle dans la qualité des membranes cellulaires, dans le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et neurologique, entre autres.

Nous croyons souvent qu’il n’y a rien de plus gras que le beurre de cacahuète mais c’est faux ! Le beurre l’est davantage. Consommer de temps en temps du beurre de cacahuète et en quantité raisonnable, ne vous fera aucun mal.

Beurre de cacahuète bio

Le chocolat, bon pour la ménopause !

Quelle bonne nouvelle pour toutes les accrocs, comme moi, à cette délicieuse douceur ! Des études ont mis en avant que la consommation de chocolat est tout à fait indiquée à la ménopause. Et là, je fais la danse de la joie !

Grâce à ses antioxydants, le chocolat protège (partiellement) le système cardio-vasculaire.

Il aide à la lutte contre la maladie d’ Alzheimer, car favorise la concentration.

Il a une action sur le moral en cas de petite déprime, grâce à la présence de molécules proches de l’endorphine telles que la sérotonine.

Il est nutritif car pourvu en vitamine K, en magnésium et en fer.

chocolat fondu pour la recette du fondant au chocolat et beurre de cacahuète

Ingrédients pour le fondant au chocolat et beurre de cacahuète

200g de chocolat noir à cuire + 20g pour le topping (en option)

100g de beurre de cacahuète bio + 1 càs pour le topping (en option)

20g de poudre d’amande

50g de farine semi-complète

60g de crème de riz ou de soja

2 oeufs entiers

½ sachet de levure chimique

Réalisation 

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Ajouter le beurre de cacahuète au chocolat fondu et bien mélanger

Ajouter ensuite les oeufs puis la poudre d’amande

Verser la crème de riz ou de soja puis ajouter la farine et la levure

Mélanger énergiquement le tout pour obtenir une pâte homogène

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré ou tapissé d’une feuille de papier sulfurisé

Enfournez dans un four chauffé à 180° pendant environ 15 minutes 

Laisser le gâteau refroidir puis faire fondre un peu de chocolat, le mélanger à 1 càs de beurre de cacahuète pour faire un nappage et ajouter des cacahuètes concassées par dessus.

préparation du fondant au chocolat et beurre de cacahuète

Pour les plus gourmandes et gourmands, vous pouvez accompagner ce gâteau de crème anglaise ou encore d’une boule de glace !

Vous aimerez aussi ma Recette du Carrot Cake Allégé en sucre

Vous avez aimé cette recette ? Merci de la partager sur vos réseaux ! Si vous avez des recettes aux chocolat je suis preneuse !!!

Epinglez-moi !

Recette-du-fondant-au-chocolat-et-beurre-de-cacahuète

pack bien-être

Envie de prendre soin de vous, de vous sentir moins fatiguée, moins stressée ?

Ce programme bien-être vous aide à retrouver une belle énergie, un meilleur sommeil et une silhouette affinée, au fil des saisons.

%d blogueurs aiment cette page :