Cette recette du fondant au chocolat et beurre de cacahuète fleure bon mon enfance passée aux Etat-Unis. Le peanut butter ou beurre de cacahuète y est très présent dans les habitudes alimentaires. Je vous fais grâce du sandwich pain de mie, tartiné de confiture de fraise sur une tranche, et de beurre de cacahuète sur l’autre ! C’est le déjeuner typique des petits américains, pas un enfant n’échappe à ce délicieux repas dans sa lunchbox !
Oui je dis délicieux, car oserai-je dire que j’aimais ça ? AÏe , ma crédibilité va en prendre un coup …. moi qui prône l’alimentation saine et équilibrée, on repassera !!! Mais j’ai beaucoup de mal à me plier aux diktats du “Il faut”, surtout depuis que j’ai dépassé les 50 ans.
Je suis plutôt pour l’équilibre, une alimentation saine en générale avec quelques entorses (sans culpabilité) de temps en temps.
Le beurre de cacahuète, un aliment à proscrire ou à consommer
Ne nous voilons pas la face, le beurre de cacahuète contient à peu près 50 % de lipides. Cependant, il faut nuancer, car la proportion de bons gras est supérieure à celle du mauvais gras. Cette pâte d’oléagineux peut aussi se féliciter d’être bien pourvue en protéines, en fibres et en potassium.
Autre bon point est sa richesse en oméga-3 et en oméga-6.
Les oméga sont des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne peut synthétiser et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont dits « essentiels ».
Les oméga jouent un rôle dans la qualité des membranes cellulaires, dans le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et neurologique, entre autres.
Nous croyons souvent qu’il n’y a rien de plus gras que le beurre de cacahuète mais c’est faux ! Le beurre l’est davantage. Consommer de temps en temps du beurre de cacahuète et en quantité raisonnable, ne vous fera aucun mal.
Le chocolat, bon pour la ménopause !
Quelle bonne nouvelle pour toutes les accrocs, comme moi, à cette délicieuse douceur ! Des études ont mis en avant que la consommation de chocolat est tout à fait indiquée à la ménopause. Et là, je fais la danse de la joie !
Grâce à ses antioxydants, le chocolat protège (partiellement) le système cardio-vasculaire.
Il aide à la lutte contre la maladie d’ Alzheimer, car favorise la concentration.
Il a une action sur le moral en cas de petite déprime, grâce à la présence de molécules proches de l’endorphine telles que la sérotonine.
Il est nutritif car pourvu en vitamine K, en magnésium et en fer.
Ingrédients pour le fondant au chocolat et beurre de cacahuète
200g de chocolat noir à cuire + 20g pour le topping (en option)
100g de beurre de cacahuète bio + 1 càs pour le topping (en option)
20g de poudre d’amande
50g de farine semi-complète
60g de crème de riz ou de soja
2 oeufs entiers
½ sachet de levure chimique
Réalisation
Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter le beurre de cacahuète au chocolat fondu et bien mélanger
Ajouter ensuite les oeufs puis la poudre d’amande
Verser la crème de riz ou de soja puis ajouter la farine et la levure
Mélanger énergiquement le tout pour obtenir une pâte homogène
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré ou tapissé d’une feuille de papier sulfurisé
Enfournez dans un four chauffé à 180° pendant environ 15 minutes
Laisser le gâteau refroidir puis faire fondre un peu de chocolat, le mélanger à 1 càs de beurre de cacahuète pour faire un nappage et ajouter des cacahuètes concassées par dessus.
Pour les plus gourmandes et gourmands, vous pouvez accompagner ce gâteau de crème anglaise ou encore d’une boule de glace !
Vous aimerez aussi ma Recette du Carrot Cake Allégé en sucre
Vous avez aimé cette recette ? Merci de la partager sur vos réseaux ! Si vous avez des recettes aux chocolat je suis preneuse !!!
Epinglez-moi !
Que ça donne envie ! Merci pour cette recette.
Avec plaisir, tu me diras comment tu trouves ….
Hello tu me mets l’eau à la bouche ! je ne peux que confirmer car j’adore tous les gateaux au chocolat et savoir que c’est bon pour moi c’est encore mieux ! Bises
Je pense que « chéri » te fera ça sans problème !
Miam miam ! Ça me tente grave !!!! Je vais le goûter ! Merci pour cette recette 👍
En plus très facile à réaliser !
Bonjour, ça me donne envie…mais ce n’est pas trop calorique le beurre de cacahouète ?
Coucou Hélène, on ne va pas se mentir tous les gâteaux sont caloriques à partir du moment où il y a du chocolat et une matière grasse. Cependant le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre, et présente des atouts nutritifs. Dans une part de gâteau tu as seulement 10g environ de beurre de cacahuète, donc tout est relatif et question de mesure !
Je suis convaincue😄 et moi non plus je ne vais pas culpabiliser, de temps en temps il faut savoir se faire plaisir! Cela pourrait être un bon dessert de Pâques. Bonne soirée Isa😘
Exactement, nous avons passé l’âge des frustrations !
Belle journée à toi, Bisous