fbpx

Le Yoga pour la ménopause est une “méthode” qui a pour vocation d’aider les femmes à traverser cette transition, qu’elles soient en périménopause, ménopause ou post-ménopause. C’est l’Anglaise Petra Coveney professeur de yoga, qui a fondé le Menopause Yoga, après avoir travaillé pendant des années avec des médecins, des gynécologues, des spécialistes en Ayurvéda et en médecine traditionnelle chinoise. Des cercles de femmes font aussi partie du Menopause Yoga, des espaces de paroles où nous pouvons échanger en toute confiance, amitié, et en toute sécurité.

Une-ménopause-sans-désagréments-grâce-au-yoga-pour-la-ménopause

Qu’est-ce-que le Yoga pour la Ménopause ?

Le Yoga pour la Ménopause ou Menopause Yoga (en anglais) se base sur différentes postures de yoga traditionnel, principalement le Hatha Yoga.

Cependant, le Yoga pour la Ménopause ne ne se résume pas seulement à un style particulier de yoga,.

En effet, c’est une approche qui combine plusieurs techniques, des techniques de respiration, de méditation, de journaling, de relaxation et également des conseils de base en alimentation et en remèdes naturels.

C’est une véritable boîte à outils. Une boîte à outils où l’on va pouvoir puiser ce dont on a besoin au moment T.

Le but est de chercher à soulager différents symptômes, comme les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la fatigue, l’insomnie, le manque de concentration, le stress et l’anxiété. Des symptômes qui peuvent nous gâcher la vie, ou tout au moins nous la rendre plus compliquée.

La ménopause est un bouleversement hormonal majeur qui a des incidences sur notre sphère physique, mais aussi émotionnelle et psychologique, ce qui peut entrainer une perte de confiance, et d’estime de soi. Et puis ne nous voilons pas la face, nous sommes bien obligées d’admettre que nous vieillissons, et ce constat là ne fait plaisir à personne.

C’est souvent un moment clé de notre existence, où l’on se retourne en arrière pour faire un point sur sa vie passée, et où on se questionne sur sa vie future.

  • Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui, qu’est ce que j’ai envie d’être ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’entreprendre ?
  • Quel sens et but donner à ma vie ?

Ce sont des sujets qu’on aborde dans le Menopause Yoga de différentes manières.

Lire aussi La ménopause, c’est quoi au juste ?

J’avoue que lorsque je suis passée moi même par cette phase de la périménopause à la ménopause, j’aurais été très heureuse de connaitre le Yoga pour la Ménopause, cela m’aurait éviter de nombreux questionnements. En effet, pour moi la ménopause voulait dire l’arrêt des règles, et l’apparition des bouffées de chaleur, point final !

Lorsque j’étais en périménopause j’ai eu mon lot de symptômes comme les bouffés de chaleur, les sueurs nocturnes, les insomnies, j’étais irritable et j’avais pris du poids. Seulement je ne savais pas que c’étaient des symptômes de la ménopause, je ne savais même pas que c’étaient des symptômes, je me demandais simplement si je ne perdais pas la boule !

Petit à petit, ne trouvant pas de réponses à mes questions, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près. Je me suis vraiment passionnée par le sujet, j’ai suivi différentes formations, dont le Menopause Yoga qui correspondait tout à fait à ma philosophie de l’accompagnement, puisqu’on est sur une approche holistique, c’est à dire que la personne est appréhendée dans sa globalité.

En effet, nous ne sommes pas en pièces détachées, nous avons un corps, un esprit, des émotions. Nous ne sommes pas juste un corps qui transportons une tête au bout !

Cette formation m’a donnée des outils extraordinaires, ce qui m’a permis de créer mon programme d’accompagnement.

Que trouve-t-on dans le Yoga pour la Ménopause ?

Les séances de yoga

Le Yoga pour la Ménopause est composé de séances de yoga dont les postures sont adaptées et accessibles à toutes, même si vous souffrez d’un manque de souplesse, ou de douleurs musculaires ou articulaires. 

Les séances sont conçues pour soulager les symptômes les plus courants.

Ces séances permettent de se reconnecter à son corps. Ceci est loin d’être anodin, car à la ménopause il peut arriver que nous ne supportions pas ce corps, qui ne correspond plus à ce que nous étions.

Or, nous devrions l’honorer au contraire, puisqu’il nous a porté jusqu’a maintenant. 

Seulement nous avons du mal avec l’image que nous renvoie le miroir, car nous sommes dans une société qui valorise le jeunisme, et la perfection physique, avec ses codes précis.

Malheureusement, lorsque nous dérogeons à ces codes , cela nous renvoie une image qui ne colle pas avec ce que la société attend de nous en tant que femme. S’ensuit alors trop souvent un mal être.

Ainsi, renouer avec son corps, refaire connaissance avec lui, se l’approprier à nouveau, nous permet de nous reconnecter à lui, et de commencer à entretenir une relation d’amour, indispensable pour bien vivre sa ménopause. 

Une-ménopause-sans-désagréments-grâce-au-yoga-pour-la-ménopause

Les méditations guidées

Les méditations guidées calment notre système nerveux. Il a été prouvé qu’à la ménopause, notre taux de cortisol, qui est l’hormone du stress, augmente, ce qui amplifie et intensifie nos symptômes. Nous sommes alors toujours dans le mode « fuite-attaque » de notre cerveau, ce qui finit par nous épuiser.

Les méditations aident notre système nerveux parasympathique à ralentir les fonctions de l’organisme dans un objectif d’économiser de l’énergie. Cela nous permet de nous recentrer et de reposer notre cerveau.

Les séances de relaxation et exercices de respirations

Les séances de relaxation amènent le corps à se relâcher très profondément. Détente assurée !

Quant aux différents exercices de respirations, ils réduisent le stress et l’anxiété. Nous apprenons à utiliser notre respiration pour nous détendre et réduire nos symptômes.

Lire aussi Comment gérer le stress à la ménopause

Une-ménopause-sans-désagréments-grâce-au-yoga-pour-la-ménopause

Les cercles de femmes

C’est un aspect très important dans le Yoga pour la Ménopause. Ce temps de parole entre femmes fait partie intégrante de ce processus. Nous échangeons sur les sujets qui nous préoccupent, en toute sincérité et confiance. Des scientifiques ont mis en avant le fait que lorsque les femmes se retrouvent entre elles, avec un sentiment d’appartenance à une communauté, elles augmentent la production de l’hormone du bonheur, appelée ocytocine.

Il serait dommage de s’en priver !

Les remèdes de base

Des conseils de base sur des remèdes naturels au niveau de l’alimentation ou des plantes sont délivrés, mais attention cela ne se substitue aucunement à une consultation chez son médecin. Cela n’a pas vocation de répondre à des questions médicales mais à donner des informations sommaires.

Le journaling

Le journaling tient une place importante, dans le Yoga pour la Ménopause. Dans ce journal ou carnet, nous viendrons y déposer nos émotions, nos pensées et réflexions. Je comprends que cela puisse paraitre intimidant de se retrouver face à la feuille blanche lorsqu’on n’a pas l’habitude d’écrire.

Mais il faut savoir que d’abord ce journal c’est le tien, personne ne doit le lire sauf si tu en donne l’autorisation, c’est chasse gardée c’est ton rdv avec toi-même. Pour ôter cet appréhension, les questions sont guidées.

C’est pourquoi nous commençons le plus souvent par un tracker afin d’y noter ce qu’on mange dans une journée. Cet exercice n’a pas pour but de s’autoflageller, mais plutôt de mettre en exergue le surplus de notre alimentation ou les déséquilibres alimentaires. Nous pouvons ainsi rectifier nous-même, dans un premier temps nos assiettes, comme par exemple, ajouter un peu plus de légumes et de fruits si nous constatons un manque à ce niveau, remplacer les en-cas un peu trop sucrés par quelques amandes et un fruit, pourquoi pas essayer un petit déjeuner salé … l’idée n’est pas de se culpabiliser, ni de se priver (nous l’avons toutes assez fait !) mais de chercher un équilibre qui nous convient le mieux.

Je prends mon cas, lorsque je cuisine je me suis aperçue que je n’arrêtais pas de grignoter, un morceau de pain, puis un morceau de fromage et à nouveau un morceau de pain etc … je faisais quasi un repas avant de de me mettre à table !

Lire aussi Comment gérer son poids à la ménopause

On peut aussi se servir du tracker pour observer son sommeil, en répondant aux questions suivantes :

  • à quelle heure je me couche ?
  • à quelle heure je me lève ?
  • est-ce que si je pars au lit une demi-heure plus tôt cela a une incidence ou pas sur mon sommeil ?
  • est ce que j’arrête les écrans suffisamment tôt ?
  • est ce que j’ai un petit rituel avant de me coucher, si oui lequel ? Si non, que pourrais-je mettre en place ?
  • est ce que lorsque j’adopte un petit rituel avant de m’endormir mon sommeil est de meilleur qualité ? …

un carnet et un café

Le Menopause Yoga, ma grande boîte à outils bien-être

En résumé, le Menopause Yoga est une grande boite à outils où l’on vient piocher ce dont on a besoin.

Si vous avez besoin d’instaurer le calme en vous, après une journée difficile, vous allez choisir de suivre soit une méditation guidée, soit une pratique de relaxation profonde.

Puis, un autre jour vous éprouverez peut-être le besoin de travailler votre force musculaire et l’assouplissement de vos articulations. En effet, à la ménopause on constate une fonte musculaire, il sera alors nécessaire de regagner en tonicité, ainsi votre choix se portera plutôt sur une séance de yoga plus tonique.

Il se peut également que vous ayez du temps devant vous, mais que vous n’ayez pas envie d’une pratique particulière, écrire dans votre journal confortablement installée, sera alors la pratique parfaite du jour.

Sans oublier les temps d’échanges, essentiels à notre besoin d’appartenir à une communauté bienveillante et sans jugement.

Le Menopause Yoga ne se résume pas “juste” à des postures de yoga, cela va bien plus loin. C’est sur tous ces différents outils que je me suis appuyée pour créer mon Programme la Ménopause Académie qui est disponible ! Vous pouvez rejoindre le programme à tout moment.

Le programme se compose de 6 modules, dans chaque module vous retrouverez les outils énumérés dans cet article, sans oublier les lives, où nous pourrons échanger en toute amitié sur le module en cours.

Profitez du prix exceptionnel de lancement jusqu’à la fin du mois d’octobre à 297 € (possibilité de régler en 2 fois), après les prix augmenteront.

Le Programme La Ménopause Académie

Programme Ménopause Académie

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je serai ravie de vous répondre.

%d blogueurs aiment cette page :