fbpx

La transition de la péri-ménopause vers la ménopause, puis vers la post ménopause, est un processus qui enclenche de nombreux bouleversements. En effet, la baisse de production d’œstrogènes influence directement le taux de collagène et d’élastine, tous deux responsables de l’élasticité et du tonus de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, mais aussi de la santé de vos os, articulations, tendons, et cartilages. 

Pourquoi-le-collagène-à-la-ménopause-est-il si-important

Qu’est ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine. Son nom vient du grec « kólla » qui signifie « colle », il permet donc la cohésion des tissus (les tissus conjonctifs constituent 80 % de tout le corps humain !) et des organes au sein de votre organisme, et soutient des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse à ceux-ci.

 Le collagène est la protéine la plus abondante trouvée dans le corps humain.


Or, la réduction de celle-ci entraîne une diminution de l’élasticité et du tonus de la peau. Avec la sécheresse qui s’amplifie, due aux fluctuations hormonales, la peau a tendance à s’affaisser. C’est alors qu’apparaissent ridules et rides. 

Le collagène est une protéine structurelle clé, qui soutient des os solides. Lorsque celui-ci diminue nos os perdent alors en densité.

Lors de la ménopause, il y une baisse progressive et inéluctable de production d’oestrogènes (nos hormones féminines), ce qui influence directement le taux de collagène et d’élastine.

Quels aliments privilégier pour faire le plein de collagène ?

  • consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C, comme par exemple : des poivrons, des kiwis, des agrumes, du melon, des fraises, des mûres, du chou et des tomates, favorisant la production de collagène
  • les aliments riches en vitamines B. Les vitamines de complexe B favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine, contribuant ainsi au maintien du tonus et de la souplesse de votre peau. Les meilleures sources alimentaires en vitamine B sont les levures de bière, les noix, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers
  • la vitamine E et ses dérivés comme l’huile, les amandes, les épinards, le quinoa, le saumon ou les pignons
  • le quinoa et le sarrasin sont également conseillés. Consommez aussi les légumineuses, les grains entiers, les noix et graines

Les conséquences d’un manque de collagène

C’est à partir de l’âge de 30 ans que la production de collagène commence à diminuer à raison d’environ 1 % par an. Ce phénomène s’accentue à partir de la cinquantaine, âge qui correspond généralement à la ménopause.

Certains signes se manifestent lorsque le collagène diminue fortement :

  • raideurs articulaires et musculaires 
  • apparition de rides et de ridules 
  • manque de tonus musculaire 
  • courbatures 
  • guérison des blessures plus lente 
  • fatigue plus fréquente

Pourquoi prendre le collagène sous forme de complément alimentaire

Bien consciente du rôle important du collagène dans le corps, et ce d’autant plus après 50 ans, j’étais curieuse de tester le collagène sous forme de compléments alimentaires.

Ma première motivation était surtout pour redonner un coup de boost à ma peau, sachant que le collagène constitue 75% de notre peau.

Son rôle est de :

  • lui donner sa structure et son support
  • maintenir son élasticité
  • l’hydrater en captant l’acide hyaluronique

En prenant de l’âge, l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du collagène est perturbé. En d’autres termes, la quantité et la qualité du collagène s’amenuisent toutes les deux. La peau devient plus fine, déshydratée et perd de sa structure.

Le résultat est là, des signes visibles de vieillissement apparaissent, la peau devient plus ridée, s’affaisse et perd de son éclat.

Lire aussi Mincir à la ménopause ou comment perdre du poids après 50 ans

Pourquoi mon choix s’est porté sur la marque Colpropur

Colpropur une gamme de collagène

Colpropur propose des compléments au collagène hydrolysé. C’est un procédé qui a demandé de rigoureuses recherches durant plusieurs années. C’est pour cela que la marque se positionne en chef de file en Europe, dans la production de protéines de collagène hydrolysées.

Leur procédé repose sur une technologie unique qui n’utilise que des procédés exempts de produits chimiques. C’est ce qui leur permet de garantir la qualité optimale de leur produits tout en respectant l’environnement.

La marque propose une large gamme à base de collagène hydrolysé associé à d’autres nutriments, destinés au soin de la peau, des articulations, des muscles, des os, des dents, des gencives, mais aussi à l’immunité.

Les produits se présentent sous forme de poudre totalement soluble accompagné d’une dosette.

J’ai testé 3 produits différents

Le collagène Active Colpropur

Ce complément est destiné à prendre soin des articulations, des os, des muscles, des gencives, des dents et de la peau, en outre il aide à diminuer la fatigue. Il est destiné aux personnes pratiquant modérément l’exercice physique, ou ressentant une fatigue passagère.

Active Colpropur permet de :

  • maintenir les OS dans des conditions normales
  • la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal de la PEAU, des GENCIVES et des DENTS , et à la conservation des dents dans les conditions normales
  • conserver la masse musculaire et permettre le fonctionnement normal des MUSCLES (
  • protéger les cellules contre le dommage oxydatif 
  • la formation normale de collagène pour le fonctionnement normal des os et des CARTILAGES et, par conséquent, des ARTICULATIONS 
  • réduire la fatigue 

Sa composition

Acide Hyaluronique, composant important des articulations et de la peau, où il agit comme lubrifiant et permet de retenir l’eau.

Magnésium, nutriment qui réduit la fatigue et aide bon fonctionnement des muscles.

Le collagène Active Colpropur , saveur fruits de bois

Le collagène Skin Care Colpropur

Ce complément vise à améliorer la beauté et la santé de votre peau, grâce à l’action du collagène et de l’acide hyaluronique. La formule est également enrichie en anti-oxydants.

Skin Care Colpropur permet de:

  •   nourrir la peau de l’intérieur, stimulant sa régénération et améliorant son hydratation, son élasticité et sa densité
  •   réduire les rides et autres signes de vieillissement de la peau (ondulation, imperfections et taches) et retarde leur apparition
  • aider à protéger la peau contre les effets des rayonnement UVB et les dommages oxydatifs

Sa composition

COLLAGÈNE Améliore l’état de la peau et la protège contre les rayonnements UVB et les dommages oxydatifs

ZINC Contribue au maintien normal des os, de la peau, des cheveux et des ongles et à protéger les cellules du stress oxydatif.

ACIDE HYALURONIQUE Améliore l’état de la peau en augmentant la teneur en humidité et en inhibant les rides.

SÉLÉNIUM Apporte force et résistance aux cheveux et aux ongles, il protège également la peau des dommages oxydatifs.

VITAMINE C  Action sur la biosynthèse du collagène, réduit la fatigue et protège les cellules du stress oxydatif.

VITAMINE DU GROUPE B2, B3, B8 Préviennent le vieillissement cutané, l’inflammation et la pigmentation irrégulière.

VITAMINE E Antioxydant important qui agit comme un piégeur de radicaux libres, protégeant la peau du stress oxydatif.

COENZYME Q10 Puissant antioxydant, essentiel pour la santé de la peau. Il est impliqué dans le renouvellement cellulaire. En outre, il protège les cellules contre les UVB les dommages causés par les radiations et les radicaux libres. Des études scientifiques montrent qu’il a un effet anti-âge sur la peau, améliorant la densité et la douceur.

Le collagène Skin Care Colpropur saveur pêche

Le collagène Lady Colpropur

Ce complément alimentaire contribue au renforcement de l’os et de l’articulation ainsi qu’au ralentissement du vieillissement cutané pour contrer les effets de la ménopause.

Dès la préménopause, on aperçoit une diminution progressive du taux d’oestrogène, qui entraîne, entre autres changements, un ralentissement de la régénération du réseau de collagène. A la surface de l’os, les fibres de collagène supportent les sels de calcium, donc un bon état du réseau de collagène est essentiel pour que les os restent correctement calcifiés.

Sa composition

PHOSCOLLAGEN®,Apporte la protéine (collagène), du phosphore et du calcium d’origine osseuse dans la même proportion que dans l’os et contribue au maintien des os.

Cuivre, Contribue au maintien d’une pigmentation normale de la peau et des cheveux et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Ce complément est très riches en nutriments afin de prévenir et traiter les effets de la ménopause sur les os et les articulations, puisqu’il contient également du zinc, de l’iode, du magnésium, du manganèse, du fer, des vitamines du groupe B, vitamine B,C,D et K.

Colpropur collagène

Mon avis, après plusieurs mois à consommer le collagène Colpropur

  • J’ai constaté une amélioration de la souplesse de ma peau, elle tire moins et me semble plus dense.
  • Mes ongles, qui étaient assez abîmés ont retrouvé une deuxième jeunesse.
  • Quant aux articulations, mes douleurs aux genoux ont disparues. Je dois dire que c’est un véritable soulagement car je sollicite souvent mes genoux pendant mes cours de yoga.
  • J’ai eu un gros coup de fatigue il y a quelques semaines, et là aussi je constate une nette amélioration après la prise des compléments alimentaires Colpropur.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de verser le contenu du doseur dans un liquide (eau, jus, thé …) pour le dissoudre. On peut également le mélanger à un yaourt ou une compote. Pour ma part je le prends le matin dans un demi verre d’eau à température ambiante.

Les compléments alimentaires Colpropur sont dosés à 10g de collagène hydrolysé par jour car c’est la dose considérée comme nécessaire et efficace par plus de 250 études afin de relancer la production de notre propre collagène. Un dosage moins important ne serait pas autant bénéfique tandis qu’un dosage plus élevé n’apporterait pas de bienfaits supplémentaires.

Envie de tester ? Profitez d’une réduction de 10% sur votre commande avec le code isabel10 !

Et vous, prenez-vous des compléments alimentaires pour le collagène ?