fbpx

Etes-vous adeptes de tisanes ou d’infusions ? Moi, oui ! C’est lorsque j’étais en périménopause que j’ai commencé à boire des tisanes afin de limiter ma consommation de café, et depuis j’ai gardé cette habitude de savourer une tisane l’après-midi et une autre le soir après mon repas. J’étais donc ravie de découvrir cette jolie marque, Mana Bella, qui propose tout une gamme pour le bien-être des femmes, sans oublier des tisanes pour mieux vivre la ménopause.

Cathelyne, peux-tu te présenter et nous raconter comment est née Mana Bella ?

Cathelyne Galland

Mana Bella a vu le jour en octobre 2022. J’ai créé une gamme d’infusions dédiée au bien-être, principalement à celui des femmes. Je m’intéresse depuis très jeune à la santé, au bien-être, et aux plantes médicinales.

Ma famille n’est pas étrangère à cette passion. En effet, celle-ci m’a apprise que la santé passe par la qualité de ce que nous donnons à notre corps, comment nous le nourrissons et lui portons les soins nécessaires. C’est une transmission qui se fait de mère en fille, et qui est très ancrée en moi.

Cependant, la vie m’a fait prendre un tout autre chemin, puisque j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la mode, à Paris. Mais ma passion a repris le dessus, j’ai donc entamé une formation de 3 ans d’herboriste, en parallèle de mon travail à l’Ecole des plantes et savoirs naturels de Lyon. Cela m’a permis d’asseoir mes connaissances.

Une fois ma formation terminée, je suis devenue maman de jumeaux et je me suis rendue compte à quel point, nous les femmes, sommes des êtres incroyables, avec une vie jalonnée d’étapes plus ou moins faciles à vivre. Cela m’a donné très envie de créer un cocon pour accompagner les femmes dans leur quotidien, et leur apporter un soutien supplémentaire face à tout ce qu’elles doivent gérer.

Lire aussi Ménopause et huiles essentielles, un traitement naturel

Quels sont les bienfaits des tisanes pour mieux vivre la ménopause ?

J’ai créé une infusion spéciale pour la ménopause et la périménopause, un moment où la femme doit faire face aux importantes fluctuations hormonales.

On y trouve des plantes qui aident à lutter contre les bouffées de chaleur, comme la Sauge, qui a la particularité de produire un effet oestrogénique, de l‘Alchémille et de l’Achillée Millefeuille, qui elles, régulent l’équilibre hormonal, le Cassis et la Vigne Rouge pour une meilleure circulation veineuse et lymphatique.

Néanmoins, toute la gamme proposée est adaptée à la phase de la ménopause, car on y trouve des infusions pour les troubles :

  • du sommeil,
  • de l’anxiété,
  • du stress,
  • de la prise de poids …

Hormis le pouvoir thérapeutique des plantes, l’idée de fonder cette marque d’infusion, était aussi le plaisir de s’offrir un moment pour soi. Etre à l’écoute de son corps, et de ses besoins, permet de venir piocher l’infusion dont vous avez besoin à chaque moment. Il existe même une infusion au chocolat en cas d’envie de gourmandise !

Boire des tisanes permet aussi de rester bien hydratée, car à la périménopause il n’est pas rare de constater une sécheresse de la peau, des cheveux ou encore des muqueuses.

Mana-Bella-des -tisanes-pour-mieux-vivre-la-ménopause.

Comment choisis-tu tes plantes , d’où proviennent-elles ?

Je voulais un engagement très marqué à la création de Mana Bella, je me suis donc adressée à des petits producteurs locaux, issus de l’agriculture bio, et française. Je désirais également mettre en lien un métier que l’on connait peu, celui de cueilleur de plantes sauvages. J’ai donc une personne qui cueille à la main toutes les plantes qui servent aux mélanges. Précision importante, je n’achète que des plantes issues des dernières récoltes, et non celles stockées depuis 1 an ou 2.

Aussi, pour proposer des infusions de grande qualité, j’achète des feuilles et des plantes entières, qui sont ensuite recoupées de manière artisanale. Cela permet de profiter au maximum de leurs propriétés actives contrairement à ce que l’on peut trouver dans les sachets de la grande distribution, où les plantes sont broyées.

Ensuite, je sélectionne les plantes suivant leurs propriétés pour créer une tisane plus ciblée comme la tisane New Life, une tisane pour mieux vivre la ménopause, qui agit sur les bouffées de chaleur, le déséquilibre hormonal, les douleurs articulaires. Il faut savoir qu’en France, seules 148 plantes sont en ventes libres, les autres sont sous monopole pharmaceutique. Je n’utilise donc que celles qui sont en vente libre.

Mana-Bella-des -tisanes-pour-mieux-vivre-la-ménopause

Comment fais-tu pour allier l’efficacité des plantes avec ce goût si délicat ?

Allier les deux n’est pas toujours facile, en effet, car si certaines plantes sont intéressantes sur le plan thérapeutiques, au niveau gustatif, ce n’est pas toujours très agréable. J’ai donc fait énormément d’essais !

Comme la gourmandise est un facteur important à prendre en compte, j’ai créé une infusion Feel Good, au goût de chocolat. L’idée était de créer une infusion cooconing qu’on aurait plaisir à boire sous son plaid pour se détendre. J’ai donc ajouté de la fève de cacao, de la réglisse, de la cannelle, aux plantes plus thérapeutiques, comme la mélisse ou le tilleuil.

Comment intégrer des tisanes pour mieux vivre la ménopause dans notre quotidien ?

On peut boire de la tisane tous les jours, néanmoins cela reste des plantes, avec des effets thérapeutiques, donc il est toujours préférable de se renseigner auprès de son médecin en cas de contre-indication particulière. Prenons l’exemple de la sauge, qui est très intéressante à la ménopause, mais comme c’est une plante « oestrogène like », elle sera fortement déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant (cancer du sein ou de l’utérus).

Mon conseil pour consommer la tisane spéciale ménopause et en ressentir les bienfaits, est de la prendre en cure de 20 jours, avec une fenêtre thérapeutique de 7 jours entre 2 cures, à raison de 2 à 3 tasses par jour. Il est aussi préférable de boire une tasse 30 minutes avant le repas, ou 1 heure après.

Que contient la tisane pour la ménopause ?

Elle contient de :

  • la Sauge officinale qui agit sur les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, elle est également stimulante
  • la Réglisse qui régule les bouffées de chaleur, et qui lutte contre le stress et permet de regagner en vitalité
  • L’Alchimille et la l’Achillée Millefeuille qui sont plus à visée hormonale, toutes deux aident au rééquilibre hormonal
  • La Vigne Rouge et le Cassis pour améliorer la circulation veineuse et lymphatique

Mana-Bella-des -tisanes-pour-mieux-vivre-la-ménopause Isabel Kehr

Comment préparer et conserver au mieux tes tisanes ?

Le mieux est de les conserver au sec et à l’abri de la lumière, c’est pour cela que j’ai choisi un contenant opaque. Elles se conservent entre 2 et 3 ans.

Quant à la préparation, je conseille de consommer 2 cuillères à café de mélange pour une tasse de 250 ml de contenance avec un temps d’infusion plus long que celui pour les thés. En effet, pour les plantes médicinales le temps d’infusion est plutôt entre 12 et 15 minutes. Idéalement on utilisera une eau filtrée et chauffée à 95°, c’est à dire lorsqu’elle commence tout juste à frémir.

Mana-Bella-des -tisanes-pour-mieux-vivre-la-ménopause

Je termine toujours par la même question, as-tu une routine bien-être que tu voudrais partager avec nous ?

Ma routine bien-être en ce moment est composée de plusieurs petits moments, car ma vie ressemble à un ouragan !

Le premier moment bien-être que je m’accorde, c’est lorsque les enfants sont à l’école et que la maison est calme. Je bois une infusion selon mon envie et mon besoin, j’allume une bougie et note tout ce que je dois faire dans ma journée. Cela me permet de décharger mon esprit et me procure un véritable bien-être.

Aussi, je prends un cours de yoga une fois par semaine. C’est une heure que je savoure, un cadeau que je m’offre, enfin une heure pour moi et uniquement pour moi !

Retrouvez les infusions sur le site Mana Bella