Le perfecto, ce petit blouson en cuir noir est un indispensable de nos dressings pour être tendance, que nous ayons 20 ans ou que nous ayons dépassée la cinquantaine. C’est est un basique qui permet de confectionner des looks variés et tendance. C’est la petite touche rock pour réveiller une tenue un peu trop classique, ou pour décaler un style bohème. Le perfecto après 50 ans est une valeur sûre, qui viendra apporter du style quelle que soit la tenue. Néanmoins, le choisir de belle qualité est un must pour rester chic en toute circonstances.

L’Histoire du Perfecto et son Intemporalité
Ce blouson en cuir emblématique fut créé par deux frères russes Irving et Jack Schott. Les deux frères ont émigré à New York pour fonder leur première société de création de vêtements de pluie.
.
Ce n’est qu’au cours des années 1920 que les frères Schott Bros commenceront à se spécialiser dans les vestes de moto. Forts de leur succès, ils partent alors dans le New Jersey.
Le mythe dit que c’est la boutique Harley Davidson de Long Island qui, en cette même année 1928, commande à Irving Schott, une veste solide, durable, protégeant du froid et des intempéries.
C’est alors qu’il aura l’idée de créer un blouson en peau de vache épaisse, doté d’une fermeture éclair. Il décide de nommer ce blouson perfecto d’après la marque de ses cigares préférés !

Ce blouson de motard connu un énorme succès auprès des jeunes de l’après-guerre. Les groupes de rock ou les acteurs avec une image de bad boy en ont fait leur emblème. Cette image de jeune rebelle ne plaisait pas à la société bien-pensante de l’époque, qui a interdit de porter un perfecto dans de nombreux établissements scolaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, au cours des années 50.
Les caractéristiques du perfecto
Cette petite veste est reconnaissable entre toutes, grâce à ses spécificités bien précises, que sont :
- un blouson court
- une coupe cintrée
- une fermeture asymétrique
- une large ceinture
- une ou plusieurs poches zippées
- un grand col


Prendre Soin du Perfecto en Cuir
L’entretien du perfecto est simple : utilisez un chiffon microfibre imprégné de lait démaquillant pour lui redonner son éclat. Certaines personnes recommandent même l’utilisation de cirage liquide pour le protéger des intempéries.
Comment choisir le perfecto après 50 ans
Le perfecto idéal de mon point de vue, reste le modèle classique, en cuir noir et coupe ajustée, pour pouvoir le marier facilement avec de nombreuses tenues.
Après 50 ans, on adoptera le “less is more” et on évitera les blousons à franges ou trop cloutés ou chamarrés.
La couleur noire est selon moi la plus adaptée pour ce genre de blouson, mais un perfecto de couleur peut également apporter une touche de fantaisie à une tenue classique.
Le perfecto est souvent une pièce assez onéreuse suivant la qualité du cuir. Néanmoins, c’est un intemporel qui dure des années lorsqu’il est de bonne qualité, et peut se porter quelle que soit la saison, c’est donc un bon investissement.


Le Perfecto après 50 ans : Comment le Porter avec Style
Si vous êtes en période de ménopause cela ne signifie pas pour autant la fin du style, et l’âge ne devrait pas être un obstacle pour porter un perfecto. Voici quelques idées pour intégrer le perfecto dans votre garde-robe pendant la ménopause :
Version rock
Un look rock avec le perfecto peut être audacieux. Associez-le à un t-shirt assorti, un pantalon noir et des bottes de style motard pour un style rock assumé. Si vous préférez un look plus décontracté, optez pour un jean et des baskets.

Sur une robe longue
Osez mélanger la féminité d’une robe longue bohème avec le côté brut du perfecto. Ce contraste de styles est à la mode, même pour les femmes de plus de 50 ans.

Version casual
Pour un look décontracté, mariez le perfecto avec un jean de couleur, un t-shirt blanc, une marinière ou une chemise en jean. Complétez le look avec des baskets, des Converses ou des bottines.
Aussi , le perfecto sera parfait pour remplacer ou alterner avec un blaser, et ainsi varier ses looks.
Lire aussi Mon blazer à carreaux de Laura Kent

Sur une tenue chic
Oui, le perfecto peut aussi être élégant. Associez-le à une jupe crayon, un pantalon de smoking, une chemise en soie et des escarpins pour une tenue chic et stylée.

Conclusion
Porter le perfecto après 50 ans reste une valeur sûre de notre dressing.
Le perfecto peut s’intégrer parfaitement dans une garde-robe pour femme de 50 ans ou plus. C’est un investissement durable. Alors, n’hésitez pas à adopter le perfecto et à continuer à exprimer votre style, quelle que soit votre étape de vie.

Et vous, portez-vous le perfecto ?
Si oui, avec quelle tenue l’associez-vous ?
Ecouter l’épsiode du podacst Ménopause & Renaissance :
Comment trouver son style pour retrouver confiance en soi, avec Carmen Leonard coach en image

Le perfecto est un élément indispensable j’ai 56 ans et j’ai toujours eu des cuirs aussi bien en pantalon en robe et bien entendu manteaux vestes l’odeur me fait craquer !
Moi aussi j’adore l’odeur animale que mes cuirs dégagent et j’adore être en total look cuir, je me sens invincible et très féminine !
Hello tu le portes à ravir ! Je suis une inconditionnelle du perfecto même à 60 ans et plus ! Bises
Bonjour Isa, oui bien sûr j’en ai eu plusieurs car c’est la pièce à avoir ! Mais cette année, j’ai craqué pour un perf en daim noisette et je trouve que çà me correspond plus. Le noir était certes un basique mais je trouve mon dernier plus doux et tellement facile à porter.
Bonne journée Isa🌺♥️
CC Isabel,
Je suis fan de perfecto j’en ai un rouge et cette année j’ai craqué sur un modèle noir car c’est vraiment un indémodable de notre garde-robe et qui modernise une silhouette !
Belle journée,
Bises
Exactement Solange, c’est une pièce indémodable ! Je suis restée sur le modèle noir mais pourquoi pas un de couleur pour donner du peps …!
Bonne journée, bisous
hello isa ! oui je le porte et je l’adore ! le mien est rouge mais j’ai craqué pour un modèle en noir chez Zara. je trouve que c’est un blouson qui donne beaucoup d’allure aux quinquas. Celui que tu portes est top ! belle journée. bises.
Merci Sandrine ! Celui que je porte vient de la marque Le temps des Cerises et je ne m’en lasse pas !
Belle journée à toi, bisous
Bonjour,
J’adore les perfectos en cuir ! J’ai 55 ans et j’ai toujours eu du cuir dans ma garde-robe, en pantalon, bien sûr, que je porte toujours et auquel je suis accro et les perfectos. J’en ai de différentes couleurs (camel / rouge / aubergine / vert et noir bien sûr) et je les porte aussi en total look cuir (j’ai des pantalons de cuir de plusieurs couleurs également) aussi bien avec des pièces plus classiques ou décontractées. Oui, après 50 ans on peut porter du cuir avec élégance.
Ah oui en effet je vois que vous aimez le cuir !!! Et je suis d’accord avec vous nous pouvons être élégantes en cuir !
Belle soirée à vous
Tout à fait. Vous savez le cuir est une matière qui m’accompagne depuis mes 20 ans. Indémodable, inaltérable je la trouve élégante et chic en toutes circonstances. Je ne pourrais pas me passer de cuir dans ma garde-robe. Et si vous faites un sujet sur le cuir, en général, après 50 ans je suis prête a témoigner, car c’est l’élément clef de mon look.