fbpx

Le perfecto, ce petit blouson en cuir noir est un indispensable de nos dressings pour être tendance, que nous ayons 20 ans ou que nous ayons dépassée la cinquantaine. C’est est un basique qui permet de confectionner des looks variés et tendance. C’est la petite touche rock pour réveiller une tenue un peu trop classique, ou pour décaler un style bohème. Le perfecto après 50 ans est une valeur sûre, qui viendra apporter du style quelle que soit la tenue. Néanmoins, le choisir de belle qualité est un must pour rester chic en toute circonstances.

perfecto femme plus de 50 ans isabel kehr

L’histoire du perfecto

Ce blouson en cuir emblématique fut créé par deux frères russes Irving et Jack Schott. Les deux frères ont émigré à New York pour fonder leur première société de création de vêtements de pluie.

.
Ce n’est qu’au cours des années 1920 que les frères Schott Bros commenceront à se spécialiser dans les vestes de moto. Forts de leur succès, ils partent alors dans le New Jersey. 

Le mythe dit que c’est la boutique Harley Davidson de Long Island qui, en cette même année 1928, commande à Irving Schott, une veste solide, durable, protégeant du froid et des intempéries. 

C’est alors qu’il aura l’idée de créer un blouson en peau de vache épaisse, doté d’une fermeture éclair. Il décide de nommer ce blouson perfecto d’après la marque de ses cigares préférés !

perfecto femme plus de 50 ans isabel kehr


Ce blouson de motard connu un énorme succès auprès des jeunes de l’après-guerre. Les groupes de rock ou les acteurs avec une image de bad boy en ont fait leur emblème. Cette image de jeune rebelle ne plaisait pas à la société bien-pensante de l’époque, qui a interdit de porter un perfecto dans de nombreux établissements scolaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, au cours des années 50. 

Les caractéristiques du perfecto

Cette petite veste est reconnaissable entre toutes, grâce à ses spécificités bien précises, que sont :

  • un blouson court
  • une coupe cintrée
  • une fermeture asymétrique
  • une large ceinture
  • une ou plusieurs poches zippées
  • un grand col

Comment entretenir le perfecto en cuir

Rien de sophistiqué n’est nécessaire pour entretenir votre blouson. En effet, il suffira d’enduire un chiffon micro fibre de lait démaquillant pour le raviver.

Certains préconisent de l’entretenir avec du cirage liquide pour le protéger contre les intempéries.

Comment choisir le perfecto après 50 ans

Le perfecto idéal de mon point de vue, reste le modèle classique, en cuir noir et coupe ajustée, pour pouvoir le marier facilement avec de nombreuses tenues.


Après 50 ans, on adoptera le “less is more” et on évitera les blousons à franges ou trop cloutés ou chamarrés.


La couleur noire est selon moi la plus adaptée pour ce genre de blouson, mais un perfecto de couleur peut également apporter une touche de fantaisie à une tenue classique.

Le perfecto est souvent une pièce assez onéreuse suivant la qualité du cuir. Néanmoins, c’est un intemporel qui dure des années lorsqu’il est de bonne qualité, et peut se porter quelle que soit la saison, c’est donc un bon investisement.

Porter un perfecto femme après 50 ans

Version rock

Il est facile d’avoir un look rock avec une pièce aussi forte que le perfecto.
En effet, un t-shirt dans le même esprit, un pantalon noir et des boots motardes style Doc Martens, sera la combinaison parfaite pour un look rock totalement assumé ! Si on veut être un peu plus « soft » on troquera le pantalon en cuir et les Docs Martens, pour un jean et des converses ou des bottes, par exemple.

Sur une robe longue

J’aime beaucoup la version robe longue, style bohème portée avec un perfecto. Ce décalage de style entre le côté brut du perfecto et la féminité de la robe apporte un look moderne.

On peut dire que c’est une pièce forte de la tendance mode 2021, même pour les quinquas !

perfecto femme plus de 50 ans isabel kehr

Version casual

Pour un look décontracté, le perfecto sera parfait avec un jean bleu ou de couleur, associé à un t-shirt blanc, une marinière, ou encore une chemise en jean.


Aux pieds, des sneakers, converses ou bottines et le tour est joué !

Il sera parfait pour remplacer ou alterner avec un blaser, et ainsi varier ses looks.

Lire aussi Mon blazer à carreaux de Laura Kent

Sur une tenue chic

A priori, on ne pense pas d’emblée au perfecto pour une tenue élégante, et pourtant, associé à une jupe crayon (pourquoi ne pas oser les paillettes) ou un pantalon de smoking, une chemise blanche en soie, et chaussée d’escarpins, vous aurez là une tenue chic et stylée.

perfecto femme plus de 50 ans isabel kehr

Conclusion

Porter le perfecto après 50 ans reste une valeur sûre de notre dressing. 

C’est un bon basique qui permet de nombreuses associations avec des matières comme le coton, le lin, ou des matières plus nobles comme la soie ou encore le cachemire.

Le perfecto saura trouver sa place dans une garde-robe idéale pour femme de 50 ans ou plus.
C’est un intemporel que l’on gardera de nombreuses années puisqu’il sera toujours tendance la saison prochaine, et toutes celles qui suivront !

Et vous, portez-vous le perfecto ?

Si oui, avec quelle tenue l’associez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :