fbpx

Rien que d’entendre le doux mot de  “cocooning” me plonge immédiatement dans une ambiance, calme, sereine et zen. C’est tellement agréable de s’octroyer une journée à se faire plaisir, à se bichonner, à se laisser bercer tout au long de la journée comme un gros chamallow douillet. Même si j’aime prendre soin de moi tout au long de l’année, la saison hivernale m’invite encore davantage à écouter mes besoins. Rien de mieux que de s’offrir une parfaite journée de cocooning. Voici mes conseils pour passer une journée cocooning parfaite.

Pour passer une journée cocooning parfaite il y a plusieurs étapes à respecter

Planifier sa journée

planner pour planifier une journée cocooning parfaite

Je préfère planifier cette journée un peu spéciale pour 3 raisons.

Je choisis la journée idéale où je me réserve du temps rien que pour moi, loin des sollicitations et obligations extérieures.

J’anticipe tout ce dont j’ai besoin pour faire en sorte que cette journée cocooning soit parfaite. C’est un véritable cérémonial. J’ose célébrer mon bien-être ! Je prévois mes petits achats si besoin.

Je savoure à l’avance les bienfaits et le plaisir de cette journée. Cela me donne du courage pour terminer mes tâches en cours. La perspective de cette journée cocon me donne déjà le sourire (comme quoi il faut peu de choses pour être heureux !) 

Commencer sa journée par une petite séance de yoga ou de méditation

isabel kehr en posture yoga

Ce n’est pas parce que cette journée est une ode à la paresse qu’il faut se lever tard. 

Personnellement, je suis une lève-tôt, j’aime le silence et le calme du petit matin. La promesse d’une nouvelle journée à vivre me donne le sourire. 

Prendre mon café au coin du feu en pensant à la journée à venir, ou encore en lisant quelques pages d’un livre inspirant, me plonge directement dans l’ambiance cocooning. Effectuer quelques étirements, délier les muscles et la colonne vertébrale est un indispensable pour sentir mon corps vivre et se libérer de toutes tensions.

Eteindre ordinateur et téléphone

ordinateur et iphone

S’octroyer une petite détox digitale pendant quelques heures ne peut pas nous faire de mal, bien au contraire ! Nous passons tellement de temps devant nos écrans, que cela finit par nous abrutir et laisse peu de temps à la flânerie. 

J’entends déjà les objections “Même pas une série Netflix ?!” Bien sûr, je vous l’accorde, regarder, un ou deux épisodes de notre série préférée emmitouflée dans un plaid moelleux, une tasse de thé dans une main et un de nos biscuits préférés dans l’autre, est un vrai moment de détente et de plaisir, qu’il ne faut certainement pas bouder. 

Cependant, attention à la tentation d’y passer toute son après-midi, même s’il n’y a aucun mal à cela, je trouve dommage de ne pas prendre le temps pour autre chose comme pâtisser, lire, feuilleter des magazines, écrire, dessiner… Bref tout ce qui nous fait envie, mais que nous n’avons jamais le temps de faire.

Transformer sa salle de bain en spa 

une salle de bain pour une journée cocooning parfaite

Quoi de plus agréable que de plonger dans un bon bain. S’il est vrai qu’aujourd’hui notre conscience écologique fait que les bains ne sont plus à la mode, ceux-ci restent un véritable moment de volupté qu’il faut savoir apprécier.  Quelques bougies parfumées, des sels de bain relaxants, une musique douce en fond et nous voilà plongée dans une détente absolue.


« D’autant plus aujourd’hui, renchéris Bernard Andrieu, philosophe et auteur de Bien dans l’eau (Atlantica). Le bain s’est complètement déconnecté de la notion de toilette. Notre rapport à l’eau a changé. Avec la prise de conscience écolo, le bain est devenu un moment rare, privilégié, presque un luxe. Ce qui le charge d’autant plus de sensualité. » 


Après le bain prenez le temps de vous enduire généreusement de crème hydratante. Pourquoi ne pas prendre le temps de poser un masque sur le visage, de pratiquer le yoga du visage ou de se faire une jolie manucure.

Lire aussi Le Yoga du visage

Se lover dans des vêtements confortables pour passer une journée cocooning parfaite

Être à l’aise dans ces vêtements pour passer une belle journée de détente est indispensable. Vous pouvez opter pour votre pyjama tout doux, votre peignoir préféré, votre tenue de sport qui ne ressemble plus à rien mais TELLEMENT confortable. Ne l’oubliez pas, c’est VOTRE journée ! Pour ma part, j’aime soit porter un jogging et sweat-shirt, soit un joli pull sur un pantalon d’intérieur large ou encore un bon gilet tout moelleux sur un joli T-shirt. 

Voici 2 tenues parfaites pour mes journées cocooning de chez Blancheporte,

Ci-dessous j’ai choisi un pantalon d’intérieur bleu. La coupe est large et donc n’entrave aucun de mes gestes. Je le porte aussi pour mes séances de yoga. J’ai choisi de l’associer à un joli pull jacquard. J’ai toujours eu un faible pour les pulls jacquards l’hiver, et celui-ci avec son liseré doré, est parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël. 

isabel kehr en tenue Blancheporte

isabel kehr en tenue Blancheporte

Ma deuxième tenue associe le côté décontracté, grâce au jogging, et une petite touche plus féminine grâce au détail du T-shirt.

Gilet loose

Pull motif jacquard

Bas de jogging bleu

Bas de jogging noir 

Utiliser des Huiles Essentielles

huile essentielle

Pour parfaire votre journée cocooning, rien de mieux que quelques gouttes d’huile essentielle.

Afin de diminuer l’anxiété et favoriser détente et relaxation, je vous conseille l’huile de lavande et l’huile d’orange amère (appelée aussi Petit grain bigarade). Cette dernière permet de réguler le système nerveux, ce qui procure une sensation de bien-être immédiate.

Vous pouvez utiliser les huiles dans un diffuseur et ainsi vous laisser envelopper par leur odeur, ou dans votre bain (à mélanger dans un peu d’huile végétale), ou encore verser 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler lorsque le besoin s’en fait sentir.

S’autoriser un petit plaisir gourmand pour passer une journée cocooning parfaite

Le premier mot qui me vient lorsque l’on parle de gourmandise est le mot chocolat. Mes amies savent à quel point, je suis une fan absolue de cette douceur ! Ainsi pour cette journée vous l’aurez compris, j’aime me préparer un bon chocolat chaud. Ce doux breuvage fait remonter des souvenirs d’enfance pour nombre d’entre nous. Un petit chagrin ou un petit “bobo” et hop nous voilà devant une bonne tasse de chocolat chaud fumant, préparé par notre maman ou mamie, en guise de réconfort. Les larmes sont séchées en moins de deux et un sourire tout chocolaté est revenu sur nos lèvres !

Lorsque je vivais à Paris, chez ma grand-mère, nous avions l’habitude chaque hiver d’aller prendre notre chocolat chaud chez Angelina rue de Rivoli, avant d’aller faire un tour de balançoire dans le jardin des Tuileries. Ce chocolat était tellement dense qu’on le “buvait” à la petite cuillère !

chocolat chaud pour une journée cocooning parfaite

Je vous propose une recette bien moins riche mais néanmoins gourmande:

Faire chauffer dans une casserole 1 tasse de lait végétal (amande)

Incorporez 1 bonne càs de cacao en poudre bio sans sucre

Ajouter 2 carrés de chocolat noir à 70%

Bien remuer et verser dans une jolie tasse 

Saupoudrer d’1 pincée de cannelle

Si le chocolat vous semble un peu lourd préparez -vous une bonne tasse de thé ou une infusion.

Lire aussi Les bienfaits du thé et de l’infusion

le thé de chez Canopia

Se consacrer une journée cocooning rien que pour soi est un vrai cadeau que l’on se fait, et comme dirait une célèbre publicité « nous le valons bien »! Et vous, quels sont vos indispensables pour passer une journée cocooning parfaite ?

Vous lire est toujours un plaisir alors laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec plaisir !

comment passer une journée cocooning

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux !

%d blogueurs aiment cette page :