fbpx

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous délecter de ces boissons chaudes. En effet, aujourd’hui le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Et pas seulement par nos voisins et amis anglais ! Ces deux boissons ont des propriétés drainantes et stimulantes. Elles sont de parfaites alliées pour votre santé. Après 50 ans, il n’est pas rare de connaître une digestion au ralenti. Celle-ci peut être provoquée, entre autres, par un manque d’hydratation, indispensable à une bonne élimination. Quels sont les bienfaits du thé et de l’infusion et quels sont leur différence.

Différence entre thé et infusion

Le thé contient de la théine, et provient de l’infusion des feuilles de théier. Ce qui différencie les deux est leur composition.

L’infusion est l’extraction des composés aromatiques des plantes. Celle-ci se fait par macération, décoction ou par infusion de fleurs fraîches ou séchées, de  tiges, de racines, ou encore de feuilles dans de l’eau chaude.

Quant à la tisane, c’est le résultat de l’infusion.

Le thé

cérémonie du thé

Le thé, originaire d’Asie, jouit d’une aura mystérieuse. Au Japon, où le thé est une véritable institution, le thé ne se sert pas n’importe comment. Eneffet, la cérémonie du thé peut durer entre 1 et 4 heures selon le nombre d’invités. Il existe même des agences de voyages comme Keikaku qui se sont spécialisées dans la découverte de cet art.


D’où vient le thé 


Les feuilles de thé, originaires principalement de Chine, proviennent toutes du même arbre : le théier, ou Camellia sinensis. C’est après la récolte que les feuilles sont transformées par plusieurs étapes : le flétrissage, la torréfaction, le roulage. Ce sont ces étapes qui permettent d’obtenir différents thés.

Les bienfaits du thé

Le thé est richement pourvu en antioxydants, composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le thé ou l’infusion pourquoi choisir ?!

Après avoir été une grande consommatrice de café, je préfère troquer ma tasse de café de l’après-midi par une tasse de thé ou par une infusion, surtout en fin de journée ou en soirée. J’aime prendre mon temps, choisir lequel aura ma préférence, sortir une jolie tasse, m’asseoir confortablement et lire quelques pages tout en savourant mon breuvage. Le bonheur tient à peu de chose finalement !

J’aime tester des nouveautés, et comme mes filles elles aussi aiment le thé et les infusions, nous prenons plaisir à échanger nos trouvailles ! 


Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous l’une de celles-ci : Canopia, une marque française de thé et infusions. La marque propose des produits BIO. Toutes leurs plantes sont issues de récoltes sauvages, sans pesticides. Canopia travaille avec une équipe de phytothérapeutes, afin d’associer les plantes et créer des synergies qui nous font profiter au maximum de leurs bienfaits.

Mon choix s’est porté sur 1 thé et 3 infusions.

Le thé

théière et infusions canopia


Le thé Olong Mélange de Baies bio, composé de Thé vert China Sencha 

Sa particularité ? Ses feuilles, qui une fois passées à la vapeur, sont grillées. Ce thé est réputé pour aider à la digestion. et il a plusieurs bienfaits dont celui d’améliorer la concentration, la résistance physique, favoriser l’élimination rénale et de réduire la fatigue. Il est également riche en antioxydants, ce qui est particulièrement important pour nous les femmes de plus de 50 ans. 

Sa composition

Des baies de sureau
Ces baies sont un vrai concentré de vitamines et des antioxydants précieux pour notre organisme. Elles nous protègent contre les radicaux libres et aident à ralentir le vieillissement tout en diminuant les risques d’apparition de maladies comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires ou encore le diabète.

Des fruits rouges (fraise, cassis, groseille, mûre)
Les fruits rouges contiennent de la Vitamine C, de la Vitamine E, des caroténoïdes et encore bien d’autres micronutriments essentiels à notre corps.

J’aime beaucoup ce goût subtil de fruits rouges, c’est mon thé « chouchou » du moment !

L’infusion

théière pour tisane

Les bienfaits de l’infusion

Suivant la composition des plantes, l’infusion vous apportera de nombreux bienfaits :

  • détente pour un meilleur sommeil
  •  une détoxification de l’organisme 
  • une meilleure respiration
  • une augmentation de la production de lait maternel pour les jeunes mamans
  • une meilleure digestion
  • une aide en cas de régime minceur


L’infusion Défense immunitaire


Cette infusion contient entre autres de l’ortie piquante. cette plante est particulièrement recommandée au changement de saison, car elle permet de drainer et d’éliminer les déchets de l’organisme tout en le reminéralisant. Cependant, les déchets ne sont pas les seuls à être éliminés. En effet, les minéraux et les vitamines s’échappent également, d’où l’importance d’apporter à notre organisme les minéraux dont il a besoin pour :

  • maintenir le bon fonctionnement de nos organes vitaux
  • disposer d’un bon capital osseux
  • favoriser l’équilibre nerveux
  • neutraliser les déchets acides fabriqués chaque jour par l’organisme


Autre plante qui compose ce mélange est le romarin. Celui-ci est préconisé en cas de fatigue intellectuelle. Or, nous savons que tout état de stress joue un rôle dans nos défenses immunitaires. Plus nous sommes confrontés au stress et plus nos barrières s’affaiblissent.  D’ailleurs la communauté scientifique s’intéresse au sujet des effets du stress psychologique sur notre santé. Des études ont notamment montré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire.

Il faut savoir que notre système immunitaire est déjà très actif à la naissance, c’est ce qu’on appelle l’immunité innée. Il continuera à se former et à se développer tout au long de notre vie. C’est ce qu’on appelle l’immunité acquise. Notre corps est comme une armée composée d’ une défense très active contre les envahisseurs (microbes ou virus), qui tentent de franchir les barrières cutanées.

L’infusion Détox du foie


Une détox du foie permet d’éliminer les toxines accumulées et de retrouver sa vitalité. En effet, le rôle du foie est de filtrer le sang, il élimine les déchets, capture les toxines qui proviennent de notre alimentation, du tabac, ou encore de la prise de médicaments et aide à digérer les graisses. 

Cette infusion contient de l’artichaut, plante détox du foie par excellence. En effet, elle favorise la sécrétion de la bile ce qui facilite le travail digestif et prévient les troubles liés à une mauvaise digestion.

Il faut savoir que le foie sait très bien s’autoréguler. Cependant, il arrive que s’il est en surcharge dû à une alimentation trop complexe, trop riche en trop grande quantité celui-ci n’arrive plus à faire son job. Il est en surchauffe et a besoin d’aide.
Il faudra alors diminuer sa quantité de nourriture ou encore pratiquer une monodiète pour le soulager. 

Me préparer une de ces infusions est un moment de plaisir certes, mais aussi un bon moyen de prendre soin de ma santé.

Lire aussi Jeûne intermittent, mode d’emploi

Mon avis

Vous l’aurez compris nul besoin de choisir entre thé ou infusion, chacune de ces boissons vous apporteront leur lot de bienfaits. Le mieux est encore de choisir selon vos besoins ou envies du moment. L’important est de choisir un thé ou une infusion de qualité. Privilégiez-les en feuilles si possible, car les thés ou les infusions en sachet sont rarement d’aussi bonne qualité. Faire le choix de s’approvisionner chez un professionnel vous permet également d’être conseillé au mieux.

Retrouvez les thés et infusions 100% bio de Canopia élaborés par leur équipe de phytothérapeutes sur leur site Canopia.

différence entre thé et infusion

Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !

%d blogueurs aiment cette page :