fbpx

Chaque année, nous attendons avec impatience la saison estivale pour se détendre, prendre enfin quelques jours de repos bien mérités, et enfin lézarder sur sa serviette de plage. Les premiers rayons du soleil qui caressent avec volupté notre peau est sans aucun doute une vraie source de bien-être. Il serait dommage que cela se transforme en cauchemar ! En effet, si le soleil est indispensable à la santé de nos os, tout comme à notre humeur, trop n’en faut. À la cinquantaine, il est indispensable de bien se protéger du soleil, afin que celui-ci reste notre ami.

Comment-bien-se -protéger-du-soleil-après-50 pinterest

Attention aux rayons UV

Saviez-vous que l’exposition aux rayons UV (ultraviolets) est la principale cause des cancers de la peau ? Hélas, les chiffres de ces cancers sont en constante augmentation.


Toutes les 14 secondes, un cancer de la peau est diagnostiqué dans le monde.


Il est très important de faire attention au temps d’exposition, et ce, dès son plus jeune âge, car nous avons un “quota soleil” à ne pas dépasser si nous voulons éviter le pire. Il faudrait 10 à 15 ans d’exposition excessive pour déclencher un cancer, il est donc primordial de suivre quelques précautions pour bien protéger sa peau surtout après 50 ou 60 ans.

Eviter de trop longues expositions 

Passer une journée entière à la plage, c’est non ! On oublie le temps où nous partions, parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines passer la journée sur le sable. Entre baignades, châteaux de sable, jeux de raquettes et pic nics composés de sandwich au jambon (et au sable!), et d’eau tiède, car Tonton George avait encooore oublié la glacière, notre peau était mise à rude épreuve.

.
Aujourd’hui, on regarde la pendule avant de s’exposer, les meilleurs moments sont le matin avant 11 heures et l’après-midi après 16 heures.

Le reste du temps, on reste à l’ombre. Une belle salade accompagnée d’un verre d’eau aromatisée (ou d’un verre de rosé bien frais) à l’ombre d’un tilleul avant une petite sieste, ce n’est pas mal non plus ! 

Appliquer généreusement sa crème solaire

Mon dermato a été formel, pour bien se protéger du soleil après 50 ans, on choisit une crème à indice élevé 50, voire de l’écran total. Il est essentiel de limiter les effets des rayons UV sur la peau, car outre le fait de provoquer des coups de soleil, ils sont aussi responsables de l’apparition des tâches brunes.

Il m’a conseillé la crème solaire de chez Avène, crème très bien tolérée pour les peaux matures, sensibles et fragiles. Celle-ci présente un autre avantage, elle est anti-rides et anti-tâches.

La crème doit être appliquée à nouveau régulièrement, même si le temps est couvert. Ne pas oublier de se “tartiner” aussi lorsqu’on s’active à l’extérieur, promenade, jardinage, shopping, mais aussi penser à vous protéger du soleil lorsque vous allez boire un verre en terrasse.

Pour ma part, j’utilise une protection 50 pour le visage, le cou et le décolleté, et un indice 30 pour le reste du corps. Je n’oublie pas d’en appliquer plusieurs fois, surtout si je vais me baigner.

N’oubliez pas également de bien hydrater vos lèvres. On oublie trop souvent de les protéger des effets du soleil. Choisissez un stick à lèvres avec un indice de protection.

crème solaire Avène pour bien se protéger du soleil

S’hydrater encore et encore

En été, il est conseillé de manger des fruits de saison contenant beaucoup d’eau comme la pastèque, un moyen efficace de lutter contre la déshydratation. L’idéal serait de boire avant même de ressentir la soif.

Si vous avez du mal à boire même pendant les grosses chaleurs, misez sur les eaux aromatisées.

La recette est toujours la même. Placer dans une bouteille ou un pichet des herbes aromatiques et/ou des fruits et laisser infuser au moins 2 heures (ou même toute une nuit) au frais.


 L’eau aromatisée concombre-menthe est une des plus connues, mais on peut varier les plaisirs et laisser parler sa créativité.

Une idée d’eau aromatisée :

  • 1 litre d’eau
  • 1 citron vert bio coupé en rondelles
  • 4 ou 5 fraises coupées en quartiers
  • 2 branches de basilic

C’est frais et c’est bon !

Je garde toujours une gourde à côté de moi, soit sur le tapis pour m’hydrater pendant ou à la fin de mes cours de yoga, soit sur mon bureau quand je travaille sur l’ordi. Ainsi il m’est impossible d’oublier de m’hydrater !

On misera aussi sur l’alimentation pour rester bien hydratée en consommant des fruits et légumes qui contiennent une bonne quantité d’eau comme le concombre (96% d’eau), la courgette, la tomate, la pastèque ou le melon.

eau aromatisée

Penser aux complémentaires alimentaires

Les compléments alimentaires « spécial soleil » préparent la peau au bronzage en luttant contre les dommages provoqués par les UV sur les cellules de celle-ci, tout en améliorant son hydratation.

J’ai souvent pris ce genre de compléments pour préparer ma peau avant les expositions au soleil car j’ai une peau très blanche et sensible. Mes premières expositions tournaient souvent au cauchemar, soit je « bronzais » par plaques, soit je me retrouvais rouge écrevisse !

Après avoir essayé plusieurs marques, celle qui me convient le mieux est Pyhtobronz.

Lire aussi Ventre plat après 50 ans, mes conseils

À nous les accessoires pour bien se protéger du soleil


La période estivale est le meilleur moment pour jouer à la star. Chapeaux et lunettes de soleil sont parfaits pour bien se protéger du soleil, mais aussi pour parfaire son look.


Les chapeaux


Si vous aimez les chapeaux, c’est le moment de les sortir du placard.
Panama, chapeau de paille, bob, canotier, casquette… à vous de choisir.
Porter un couvre-chef à large bord, le style capeline, protège non seulement votre visage, mais aussi votre cuir chevelu de coups de soleil.
Autre avantage du chapeau, il vous permet de réguler votre température corporelle et d’éviter les insolations.

chapeau de paille pour se protéger du soleil



Les lunettes de soleil


Les rayons UV se classent en deux catégories principales :
• Les UVA, sont les plus dangereux puisqu’ils peuvent atteindre les parties les plus profondes de l’œil.
• Les UVB, représentent 5 % des rayons UV qui arrivent à la surface de la Terre. Ce sont des rayons à ondes courtes qui atteignent la cornée par laquelle ils sont absorbés.
Il existe plusieurs indices qui correspondent au taux de protection des verres suivant l’intensité lumineuse.
En règle générale, on choisira un indice 3 qui correspond à des montures pour la mer ou la montagne.

lunettes de soleil pour se protéger du soleil

Après le soleil

Se protéger du soleil est indispensable certes mais il ne faut pas oublier de bien hydrater sa peau après chaque exposition.

J’ai eu un coup de coeur pour le lait après soleil de Endro cosmétiques . Cette jeune marque bretonne s’est lancée dans la fabrication de produits cosmétiques d’origine naturelle et certifiée bio.

Le lait contient de l’extrait d’algue bleue aux propriétés régénérantes et de la poudre d’aloe vera connue pour ses vertus hydratantes et apaisantes.

Ce lait est très agréable à l’application avec une vraie sensation de fraîcheur. Autre avantage, il fond littéralement dans la peau ce qui permet de s’habiller sans attendre.

lait après soleil endro

Et vous, que faites-vous pour bien vous protéger du soleil ?

%d blogueurs aiment cette page :