La soupe de carottes au gingembre est un grand classique des tablées hivernales ! Car même si nous avons de la chance de connaitre quelques belles journées, n’oublions pas que nous sommes au coeur de l’hiver ! Et l’hiver, je ne sais pas vous, mais moi j’adore manger des soupes. Soupes de légumes, de lentilles, soupe de carottes, de butternut … elles vous réchauffent et vous réconfortent de l’intérieur.
Les soupes sont saines et constituent un repas parfait pour le soir. Légères et digestes, elles savent vous rassasier et vous assurent une digestion sans effort, propice à une bonne nuit de sommeil.
Cette soupe est préparée à partir de carottes (provenant des Landes), de gingembre, d’oignon, de bouillon de légumes et d’une pointe d’épices.
J’aime utiliser un peu de gingembre pour relever certaines soupes. Cela ajoute un peu de piquant et un goût légèrement sucré.
Les bienfaits du gingembre
Les bienfaits du gingembre ne sont plus à démontrer. Cette racine s’utilise dans de nombreux pays pour soulager les maux de tête, le rhume, les nausées et même les rhumatismes.
Le gingembre est composé d’environ 40 antioxydants, composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Il est conseillé d’en consommer pour lutter contre le dévelopement des maladies cardiovasculaires et maladies liées au vieillissement.
Les bienfaits de la carotte
La carotte est riche en vitamine A, en fibres et en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des composés ayant, comme le gingembre, des propriétés antioxydantes.
La carotte prend soin de nos intestins. En effet, grâce à sa quantité importante de fibres, elle agit efficacement sur le transit intestinale. Elle a cette double particularité d’être bénéfique en cas de constipation mais également en cas de diarrhée. Cela s’explique du fait que les fibres qui la composent ont une grande capacité de rétention d’eau, ce qui améliorent la consistance des selles.
Mais la liste ne s’arrête pas là ! Elle joue un rôle actif dans la prévention de la cataracte, la diminution du taux du cholestérol sanguin ou encore lutte contre les attaques cérébrales.
Ma recette de soupe de carottes au gingembre
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, coupé en dés
- 3 gousses d’ail, émincés
- 1 à 2 cms de gingembre frais, pelé et coupé en petits dés
- 2 kgs de carottes, pelées et coupées
- bouillon de légumes
- 4 feuilles de laurier
- sel et poivre
- 2 cc de curcuma
- 2 cc de cumin en poudre
Recette :
- Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter les oignons et cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajouter le gingembre et l’ail.
- Placer les carottes coupés dans la casserole et bien mélanger le tout. Laisser cuire 1 dizaine de minutes en remuant souvent.
- Ajouter le bouillon (il doit couvrir les carottes), le laurier, le sel, le poivre, le curcuma, le cumin. Porter à ébullition, puis couvrir et baisser le feu à doux pour laisser mijoter doucement. Cuire 20-30 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Passer la soupe avec un bras mixeur ou un robot. Penser à retirer les feuilles de laurier.
Pour la rendre plus gourmande :
Ajouter au choix :
- 1 càs de crème fraîche
- 2 càs de crème de coco
- quelques feuilles de coriandre
- dés de bacon
- pignons de pins
- amandes hachées grossièrement …
Je prévois souvent de faire cette soupe en grande quantité. Ainsi j’ai plusieurs repas de prêts pour les soirs où je n’ai ni l’envie ni le temps de cuisiner. Il suffit de remplir plusieurs contentants et hop au congélateur. Cette soupe de carotte au gingembre pourra être servi également en verrine pour un apéritif, un petit morceau de jambon cru sur le dessus accompagné d’un gressin sera du plus bel effet !
Et pourquoi pas la carotte en dessert ?!
Ma recette du Carotte Cake allégé en sucres
Cette soupe est un équilibre parfait entre douceur et saveur !
Si vous avez aimé, épinglez-moi !
Merci de me laisser un commentaire ! Je me fais un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux !
Sympa cette soupe. Très appétissante. Je vais suremsûr l’essayer ce week-end. Merci
Hâte d’avoir ton retour !
Coucou Isa! Je remets mon message qui semble-t-il sest perdu 🙄 Je disais Miam!!! j’adore avec le peps du gingembre en plus c’est sûrement top. Ta recette me plaît!
Tant mieux si ça te plait ! C’est simple, facile à faire, sain, bref parfaite quoi !
Bises
Comme toi j’aime les soupes en hiver. Je ne pense pas assez souvent à utiliser le gingembre, merci pour cette recette qui a l’air succulente ! Je te donnerai mon avis. Bises
Le gingembre donne un léger goût piquant qui relève les soupes, j’attends ton retour !
Bises
et hop, au menu de la semaine ! Merci
Super Catherine, facile et pleine de vitamines c’est la soupe parfaite !
bonne idée, cette soupe est affiché au menu, j’ai hâte d’être à ce soir Merci
Hâte d’avoir ton retour ! Bon appétit !
Très tentante cette recette de soupe ! Merci Isabel
Evelyne
Elle est en plus très facile à faire, ce qui ne gâte rien !
coucou, isa, voilà une soupe à la fois délicieuse, légère et pleine de vitamines ! Je vais la tester ! merci pour ta recette. bisous.
J’attends ton retour ! bises
Hum miam miam !!! J’adopte et vais la faire ! Merci pour cette recette gourmande. Bises
Tu me diras ce que tu en penses ! Bises
Mmmm comme cette soupe semble bonne! Je la mets au menu du WE 😊.
Merci Isabel!!
Oui elle est bonne et se fait en un rien de temps ! Bises
Oui elle est parfaite !
Bises