fbpx

L’auteur à succès du livre Détox sprirituelle, le Dr. Habib Sadeghi, s’est nourri de son parcours personnel pour mettre au point sa méthode de guérison, qui consiste à se libérer de nos émotions. Il démontre que se libérer de ses émotions négatives est la meilleure voie pour maigrir efficacement et pour lutter contre de nombreuses pathologies.

L’origine de sa méthode

Se libérer de ses émotions par le Dr.Sadeghi

Après avoir réussi l’exploit de se guérir d’une tumeur, le Dr.Sadeghi a dû se battre contre le rejet et le harcèlement lors de sa scolarité, sans parler des abus sexuels dont il a été victime enfant.

Plus d’une personne aurait sombré dans une dépression et se serait coupé du monde. Pas le Dr.Habib Sadeghi qui, lors de ces nombreux voyages s’est intéressé aux médecines dites alternatives ou intégratives. C’est grâce à toutes ces connaissances accumulées, qu’il a mis en évidence sa “méthode” qui consiste à accueillir les émotions quelles qu’elles soient. 


Je mets des guillemets à méthode, car dans la philosophie du yoga ou dans les médecines ayurvédiques, ces notions sont également évoquées. 

« Le mental, le corps et l’esprit doivent être intégrés à parts égales dans le processus de guérison.”  

Lire aussi Mûrir avec l’Ayruveda

Se libérer de nos émotions en les accueillant

Détox spirituelle du Dr.Sadeghi

Le Dr.Habib Sadeghi nous invite à poser véritablement notre conscience sur les événements qui jonchent le cours de notre vie. Même lorsqu’un événement est désagréable, il nous encourage à l’embrasser totalement afin de ressentir les sensations aussi inconfortables soient-elles. 

Encore une fois, cela trouve un écho en moi, car en yoga, nous mettons toujours l’accent sur nos sensations afin d’être présents à notre corps et à notre esprit.


Être à l’écoute de son corps et de son esprit dans l’abandon et la vigilance, est le meilleur moyen d’apprendre à se connaître, et faire face, de manière plus sereine, à ce qui nous arrive. 

Ainsi, dans certaines postures, j’aime attirer l’attention sur d’éventuels picotements, l’augmentation de la chaleur corporelle, le rythme cardiaque qui se modifie, les pensées qui traversent notre esprit, ou encore sur les émotions au moment de l’intégration en fin de cours, où le corps en repos, vient absorber, puis assimiler, ce qu’il a vécu. C’est la meilleure façon d’éviter que les émotions soient bloquées dans notre corps.

se libérer de ses émotions avec le livre Détox spirituelle

Apprendre à accepter nos émotions

Lorsque nous vivons un moment désagréable de notre vie, la première chose que nous cherchons à faire est de le fuir, de le nier, de le rejeter avec force et colère. 

Or, le Dr.Habib Sadeghi suggère au contraire, de vivre ce moment sans chercher à le nier. En effet, il ne sert à rien de mettre un mouchoir sur nos émotions en espérant que celles-ci vont s’envoler comme par magie. 

Cela s’appelle refouler ses émotions, et aura pour conséquence de les enfouir à l’intérieur de nous. 

Qu’allez-vous faire ensuite de ce réservoir d’émotions négatives ? Les enfouir davantage, jusqu’à ce qu’un jour, elles finissent par déborder en entraînant dans leur sillage des maladies physiques ou psychologiques ?
Avouons qu’il y a matière à méditer !

Apprendre à s’aimer pour se libérer de nos émotions

isabel kehr professeur de yoga pour plus de 50 ans

Une autre préconisation que le Dr.Habib Sadeghi met en évidence dans son livre, est celle de l’amour de soi

J’y suis particulièrement sensible, car pendant des années, je cherchais à “disparaître” derrière des artifices. 

Je niais qui j’étais. Mon physique me posait problème, trop ronde, trop grande, trop blonde… Je me sentais toujours “trop”, dans mon corps, mais aussi de “trop”, ne trouvant pas ma place dans ce monde. J’étais très douée pour m’insulter et m’envoyer quelques amabilités bien senties ! Mes dialogues intérieurs ne m’épargnaient pas, j’étais ma pire ennemie. “Arrête de manger tu es assez grosse comme ça” ou “de toute façon à quoi ça sert de faire des efforts, tu es trop moche”. Bref, vous voyez le tableau ! 

Ceci est un point très intéressant relevé dans le livre, car en effet, à force d’envoyer ces messages négatifs, ils reviennent en boomerang, et on finit par vraiment être “trop ronde, trop ceci ou trop cela.” 

Se libérer de ses émotions pour maigrir

Une personne qui cherche à maigrir va bloquer sa progression d’amaigrissement si elle est toujours dans la négativité, ou si elle ne se libère pas d’éventuels schémas familiaux du type, “je ne vais pas réussir à maigrir, car on est tous en surpoids dans la famille” ou “ma mère m’a toujours dit que mes rondeurs m’allaient bien, à quoi ça sert de les perdre ?”


N’oublions pas que nous sommes énergie, tout comme l’univers. Si on envoie uniquement des pensées négatives, elles nous reviennent en boomerang.

Je l’ai enfin compris il y a quelques années, et je suis devenue plus douce envers moi-même. J’ai réussi à porter sur moi un regard indulgent et bienveillant (la plupart du temps !). La pratique de la danse lorsque j’étais plus jeune, a changé la vision que j’avais de moi. Puis la découverte du yoga a peaufiné ce changement d’attitude.

J’ai appris à regarder, écouter et travailler avec ce corps qui était le mien, pas celui de Fabienne ou Nathalie, non, le mien. Il était temps d’y faire attention. Mais pas uniquement sur un plan physique, apprendre à décoder ses messages et les émotions liées, comme on viendrait fouiller un site archéologique, m’a certainement sauvé !

Yoga et émotions

 Aujourd’hui dans mes cours de yoga, j’insiste à chaque séance sur ce mantra : être à l’écoute de ses ressentis, physiques et émotionnels. 

Nous sommes un tout, le corps et l’esprit sont intimement liés. Il n’y a qu’en occident où l’on scinde l’être humain. 

La médecine occidentale en est la preuve. Nous ne sommes pas regardés comme un être complet coprs-esprit, mais comme les pièces détachées d’une voiture. Or, nous savons à quel point le pouvoir de notre esprit peut impacter notre corps.

Au lieu de toujours agir sur les symptômes, il est essentiel d’aller chercher la cause à la source pour se libérer de ses émotions.

C’est ce travail sur soi qui permet un amincissement durable pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou encore une guérison pour ceux qui sont touchés par la maladie.

Ainsi, le Dr.Habib Sadeghi apporte de l’espoir pour celles et ceux qui souffrent de divers pathologies ou de surpoids, en vous livrant “les secrets pour rétablir l’harmonie nécessaire entre votre corps et votre esprit”.

Mincir durablement

“Appréhender les problèmes de poids ne peuvent pas se résoudre à coup de régimes répétitifs ou de baguette magique. Pour mincir, la solution passe immanquablement par une longue et profonde introspection. La solution est en vous, nous rappelle le Dr Sadeghi. Il faut sortir du schéma mental depuis l’enfance qui nous fait retomber dans les mêmes travers et nous empêchent de nous réaliser et de perdre du poids. Pour guérir ou voir un vrai changement se produire dans sa vie, il faut aborder la situation sur trois fronts en même temps : le corps, le mental et l’esprit. “

Le livre se termine par une série d’exercices à faire tous les jours, pour se libérer de nos émotions toxiques et se débarrasser enfin de nos énergies négatives. C’est une prise de conscience profonde sur qui nous sommes.

Le Dr.Sadeghi a séduit de nombreuses célébrités (Tim Robbins, Chris Martin, Stella McCartney …..) en proie elles aussi à leurs émotions.

Livre détox spirituelle préfacée par Gweneth Paltrow

L’actrice Gwyneth Paltrow, convaincue de la portée de ce livre, en a écrit la préface.

« J’ai la chance d’être l’amie du Dr.Sadeghi. Il a clarifié ma vie d’une façon dont seules les âmes éveillées sont capables. »

Conclusion

Détox spirituelle est un livre très intéressant pour toute personne qui cherche à comprendre le lien entre le corps et l’esprit. Comprendre à quel point il est essentiel de se libérer de ses émotions, afin que celles-ci ne prennent pas le contrôle de nos actes, est fondamental pour vivre pleinement notre vie en conscience.

J’ai particulièrement aimé une anecdote du livre, où le Dr.Sadeghi nous raconte qu’à la suite d’une randonnée sous une pluie battante, il a eu l’idée de l’acronyme sur le processus de guérison RAIN (pluie).

« Il s’agit d’abord de Réaliser quel est le problème, puis de l’Accepter et d’Investiguer pour saisir ce qu’il essaie de nous dire sur nous-mêmes, et enfin de chercher ce qui est Nécessaire pour soigner notre âme. »

%d blogueurs aiment cette page :