Il y a environ 1 mois j’ai pris un cours de cuisine indienne avec ma fille Sarah au Madhura Yoga, à Biarritz. C’est un professeur de yoga anglais au nom de Chris qui nous a présenté cette recette typique du nord de l’Inde. Nous avons appris à préparer un dahl de lentilles avec son riz pilaf aux épices , des parathas et un dessert à la patate douce. J’avoue que le dessert était très particulier du coup je n’ai pas retenu la recette….Nous avons eu également un petit cours sur l’Ayurvéda .
L’ayurvéda est reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1982. C’est le système de soins le plus ancien du monde et aussi l’un des plus complet car on s’occupe autant du corps que de l’âme. Le corps est soigné par l’alimentation et l’âme par la méditation. Elle a comme base 3 piliers : la nutrition, les habitudes de vie et la phytothérapie.
Sushrata, grand médecin ayurvédique (5ème siècle avant J-C) disait : « Le maintien de l’état optimal de l’ensemble des tissus du corps, de la digestion, des humeurs, des déchets, donne au corps la santé et la joie du corps et de l’esprit ». Finalement c’est exactement le propos de la naturopathie.
La base de l’Ayurvéda repose sur la compréhension que toute création matérielle est constituée de 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les combinaisons de ces 5 éléments créent les 3 doshas.
Littéralement dosha signifie en sanskrit : ce qui est déséquilibré. Autrement dit le dosha est la dominante d’une combinaison des éléments. Un dosha est un profil qui vous définit et qui vous permet de savoir quel type d’alimentation est le plus adapté pour vous. Il en existe trois :
VATA = Air + Ether
PITTA = Feu + Eau
KAPHA = Eau + Terre
En général il y a un profil dominant qui se dégage mais on a tous un peu des 3. L’intérêt est de rééquilibrer vos doshas pour être en parfaite santé. Amusez-vous à faire des tests pour connaître votre dosha, vous en trouverez sur internet.
Recette du Dahl :
- 200g de lentilles toor dahl
- 3 tomates
- quelques feuilles de curry
- 2 càc de graines de moutarde
- 1 càc de gingembre râpé
- 1 càs de cumin en poudre
- 3 càc de coriandre moulue
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1 càc de poivre noir en poudre
- 1/2 càc de piment en poudre
- 3 càs de crème épaisse
- 2 càs de ghee (le ghee est du beurre clarifié dépourvu de lactose et de caséine et qui ne brûle pas à la cuisson).
Rincer les lentilles plusieurs fois à l’eau chaude.
Dans une sauteuse faire fondre le ghee et y ajouter les graines de moutarde, couvrir car elles sautent comme du pop corn.
Ajouter les épices et faire chauffer encore quelques 1 à 2 minutes. La dose des épices peut être ajustée, en ce qui me concerne j’étais bien plus généreuse …!
Ajouter ensuite les lentilles et les tomates. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1/2 heure (ou un peu plus).
Juste avant de servir, ajouter la crème fraîche et quelques feuilles de coriandre.
Recette du riz Pilaf à l’indienne :
- 350g de riz basmati
- 1 oignon hâché
- 2 càs d’huile d’olive
- 3 gousses de cardamone
- 1 clou de girofle
- quelques feuilles de laurier
- un peu de cannelle
- 750 ml d’eau
- sel et poivre
Couvrir le riz d’eau froide, le rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Dorer l’oignon dans une casserole avec l’huile, ajouter les épices.
Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le riz commence à accrocher puis recouvrir de l’eau. Remuer et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux environ 12 minutes .
J’ai trouvé tous les ingrédients au magasin « France Asia ».
Voyage gustatif garanti !
Intéressant ! et belle recette riche en protéines… J’adore les dahls. France-Asia est l’adresse parfaite pour dénicher tous les ingrédients (je suis native de la côte basque, je connais bien ce magasin). Du coup je suis allée faire mon test dosha, c’est un sujet à creuser.
Merci pour votre visite ! Dès que le temps se rafraîchit un peu j’adore préparer les dahls, je ne m’en lasse pas. Je suis allée voir une jeune femme à Bayonne spécialisée dans la médecine ayurvédique, qui m’a appris quel était mon dosha et qui m’a donné des conseils appropriés, c’était très intéressant.
Bonne soirée
Hum tu me fais envie j’adore la cuisine Indienne
Belle photo gourmande
Bises Isabelle
Merci Isa pour cette recette .
J’adore les plats exotiques . Je fais juste attention à ne pas trop épicier.
Je tenterai à l’occasion.
Belle journée.
Bisous
Merci pour ton retour ! Tu peux tout à fait doser les épices à ta convenance bien sûr, ça dépend des goûts de chacun.
Bonne cuisine ! Bises
Coucou isabel 😁 je vais tester la deuxième recette qui m’a l’air facile et à mon goût ! Merci pour ce partage ! Je vais me régaler 😁😋bon week-end 😁💋💋
Merci pour ton retour, j’espère que cela te plaira ! Bises