Sélectionner une page

J’éprouve un grand plaisir à pratiquer la randonnée. Partir tôt le matin et sentir la fraicheur me caresser doucement le visage comme un appel à la balade.

Gravir la montagne petit à petit et sentir mes muscles se réveiller et s’activer déliant mon corps en douceur.

Sentir le souffle devenir plus court et saccadé, comme un rappel de son importance et pratiquer la respiration yogini lors de mes haltes.

Arriver enfin à destination et m’émerveiller devant le spectacle que nous offre la nature !

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

La randonnée a fait l’objet de recherches scientifiques et il a été constaté que sa pratique a :

  • des propriétés anti-inflammatoire
  • influence la pression artérielle
  • renforce le système immunitaire

D’autre part comme toute activité un peu soutenue contribue à :

  • l’élimination des toxines
  • au renforcement de la masse musculaire,
  • à l’amélioration de la santé cardio-vasculaire et de l’endurance
 Ceux qui ruminent ou qui sont envahis de pensées négatives peuvent présenter des signes d’anxiété, de dépression mais aussi d’autres problèmes tels que des crises de boulimie. Des chercheurs se sont penchés sur la relation entre « rumination » et balades dans la nature. Ils ont conclu qu’une excursion dans la nature diminue de manière significative les pensées négatives obsessionnelles.
 
 
 
La randonnée est donc reconnue pour faire baisser de manière non négligeable le stress, augmenter l’énergie et l’estime de soi.

Une théorie confirmée par la neurologue Ilene Ruhoy, fondatrice du Center for Healing Neurology de Seattle (Washington, États-Unis). « La nature nous permet de nous adapter aux rythmes naturels de notre corps, ce qui est très important pour notre santé. Les études sur les effets de la nature sur la santé humaine ont prouvé que si les humains sont régulièrement exposés à l’environnement naturel, l’incidence de la dépression, de l’anxiété, du déclin cognitif, des maux de tête et de l’inflammation diminue considérablement », expose la médecin à MindBodyGreen.

Cerveau et randonnée

La randonnée est un excellent moyen de respecter l’expression populaire « un esprit sain dans un corps sain ». L’exercice physique aide à maintenir les cellules de notre cerveau bien nourries et en bonne santé. Selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

L’Etat de Californie est traditionnellement l’un des Etats les plus progressistes dans le domaine de la santé alternative. A titre d’exemple, l’Institute at the Golden Gate a mené un combat pour promouvoir l’écothérapie grâce à son initiative « Healthy Parks Healthy People (HPHP) ». Dans ce programme, des organisations associatives travaillent avec les professionnels de santé pour améliorer la santé de leurs parcs, et pour promouvoir l’utilisation des parcs en tant que moyen de regagner la santé pour les personnes qui y viennent. (source : www.sainetnaturel)

L’avantage de la randonnée est qu’elle peut être pratiquée par tous, petits ou grands, sportifs ou non. Randonnée ne rime pas forcément avec l’ascension du Mont Blanc, on peut passer un excellent moment sur des sentiers de moyennes montagnes ou des chemins de campagne. Il est malgré tout vivement conseillé d’investir dans une bonne paire de chaussures de marche et avoir des vêtements confortables.

Un des plaisirs de la randonnée et non des moindres, est celui de partager une activité avec ses amis ou sa famille ! Cela alimente la « fabrique à souvenirs » !

Et vous pratiquez-vous la randonnée?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux ! 

Laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre 

%d blogueurs aiment cette page :