fbpx

Je n’étonnerais personne en disant que la sédentarité est l’ennemi de notre santé. En effet, le manque d’activité physique augmenterait le risque de mortalité plus encore que les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou le tabagisme. D’autre part, adopter une activité sportive quelle q’elle soit permet de reprendre contact avec son corps et renforce par conséquent l’estime de soi. Alors reprendre le sport après 50 ans, je dis oui !

Retrouvez mes cours de yoga Cours personnalisés et individuels ou encore Cours de yoga doux

Reprendre le sport après 50 ans serait mieux que les médicaments !

reprendre le sport après 50 ans

Des chercheurs soutenus par le Dr Jordan Metzl, médecin spécialiste en médecine sportive à l’Hôpital de chirurgie spéciale (HSS) de New-York, préconisent même de faire des ordonnances dont le protocole médical serait plus sportif que médicamenteux !

Le Dr Satjit Bhusri, cardiologue à l’hôpital Lenox Hill, déclare, quant à lui, à la chaîne CNN : « Les modes de vie sédentaires occidentaux ont conduit à une incidence plus élevée de maladies cardiaques et [cette étude] montre que c’est modifiable. Nous sommes censés marcher, courir, faire de l’exercice. Il s’agit avant tout de se lever et de bouger ».

Les chercheurs concluent d’ailleurs dans le compte-rendu de leur étude : « La condition cardio-respiratoire est un indicateur modifiable de la mortalité à long terme et les professionnels de la santé devraient encourager les patients à atteindre et à maintenir un niveau élevé de condition physique ».

Il n’existe pas de « routine sportive spécifique » pour les plus de 50 ans, voir mon article sur le running ici. A moins d’avoir des soucis de santé avérés, on peut tout à fait pratiquer des séances d’entrainements à intensité moyenne ou élevée. De nombreuses études montrent qu’entre 20 et 50 ans les résultats des performances lors de courses à pied, marathon ou semi-marathon restent stables. Elles diminuent ensuite progressivement entre 50 et 79 ans. Il n’est pas encore temps de ranger nos baskets au placard !

Le sport après 50 ans, un temps de récupération plus long.

En effet, c’est surtout au niveau du temps de récupération que la différence se fait. Après 50 ans celui-ci sera plus long. C’est au niveau articulaire, musculaire, cardiaque et hormonal qu’un organisme plus âgé aura besoin de plus de temps de récupération. Un temps de repos suffisant ainsi qu’un sommeil de qualité sont donc indispensables !

D’après le Dr Pedro Saint-Maurice, médecin du sport, le secret résiderait avant tout dans la régularité d’une activité physique après 50 ans.

D’autant plus qu’en prenant de l’âge, il faudra plus de temps pour brûler les graisses et prendre en muscle. C’est pour cela qu’il est essentiel d’associer à son activité physique une alimentation saine et équilibrée.

Au secours je ne fais plus de sport depuis mon adolescence !

Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre au sport. Notre capital musculaire qui se développe durant l’enfance puis l’adolescence peut « reprendre du service » si je puis dire, même passé la cinquantaine. Et oui, bonne nouvelle : rien n’est encore perdu car même si nos capacités musculaires diminuent de 30% tous les dix ans, « elles sont récupérables en seulement 6 semaines » selon le Dr. Christhophe Delong.

Alors zou, plus d’excuses ! Il précise même que, jusqu’à 65 ans, il est possible de retrouver la même capacité musculaire qu’à 35 ans ! Alors motivé pour le prochain marathon ?!

Bien sûr, si votre dernière tenue de sport sent la naphtaline il faudra y aller molo pour éviter les blessures ou contractures. On misera avant tout sur des échauffements composés d’étirements. Malgré tout, certaines personnes souffrant de pathologies telles qu’obésité, cancer, arthose…devront consulter leur médecin pour une pratique adaptée.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de pratiquer une activité physique sont nombreux. Tout d’abord le bien-être que l’on ressent après sa séance. Ceci est dû à la sécrétion de la sérotonine, molécule de la bonne humeur, un véritable anti-dépresseur. Sans parler de notre amie l’endorphine véritable hormone du plaisir qui viendra vous rendre visite au bout de 25 minutes de pratique. 

Mesdames, saviez-vous qu’à la ménopause nous produisons plus d’androgènes (hormones mâles) ? Ce qui veut dire qu’à exercice physique égal, nos muscles se développent plus vite qu’à 30 ans. C’est pas beau ça !

Quel sport choisir ?

Cela dépend de vos préférences, car chaque activité physique apportera ses bénéfices:

reprendre la natation après 50 ans
  • la course à pied et la natation sont les sports les plus complets alliant renforcement musculaire et cardio
  • le cyclisme également conseillé en cas de mal au dos
  • la musculation en salle pour un renforcement musculaire
  • la gymnastique idéale pour l’étirement des muscles
  • la marche rapide est idéale, on allie renforcement musculaire, travail respiratoire et plaisir d’être dans la nature

Si vous n’avez pratiqué aucune activité physique depuis longtemps, il faudra reprendre doucement en se faisant un petit programme réalisable. Reprendre le sport après 50 ans nécessite quelques précautions.

Inutile de vouloir gravir le Mont Blanc le week-end prochain sinon écoeurement garanti et estime de soi dans les chaussettes. Dix minutes tous les jours ou 2 jours même fractionnées est un bon début. Augmentez progressivement le temps des séances et leur fréquence.

Rappelez-vous c’est la REGULARITE qui compte. Vous n’êtes en compétition avec personne, le plaisir doit rester la priorité.

Relire l’article : Mon expérience au Forum Elle Zen

Très vite vous ne pourrez plus vous en passer car :

  • vous dormirez mieux
  • vous respirerez mieux
  • vous serez plus à l’aise dans votre corps
  • celui-ci se trouvera raffermit et la silhouette plus élancée
  • vous serez moins stressé(e) et de meilleur humeur
  • vous retrouverez tonus et énergie
  • vous serez moins fatigué(e) 
  • vos défenses immunitaires seront reboostées
  • vous serez plus enclins à surveiller votre alimentation…

Alors prêtes pour rechausser les baskets ?

Lire aussi l’article de la pétillante Isabelle du blog Isabellebyisa « Comment faire du sport à 50 ans » !

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.

Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

Ebook Comment réduire les symptômes de la ménopause

Téléchargez votre Ebook gratuit ici !