Sélectionner une page

Les valises sont bouclées, les vacances finies, la rentrée a sonné. Il ne s’agit pas de perdre votre belle énergie ! Pour cela, je vous donne mes conseils pour une rentrée en pleine forme, sans stress ni fatigue. 

Il sera dit que le stress de la rentrée ne passera pas par vous !

Coloré tu mangeras

L’été, nous prenons plaisir à arpenter les marchés locaux et garnir nos paniers de légumes et fruits frais. Je ne saurais trop vous recommander de garder cette bonne habitude. Profitez des derniers courgettes, aubergines, abricots ou encore pêches. Laissez-vous tenter par les premières récoltes de poires, choux, patates douces, figues…

fruits et légumes pour une rentrée en plein forme

Bouger tu continueras

En vacances, il est facile d’avoir une activité physique presque sans s’en rendre compte. Les longues promenades sur la plage, les randonnées en montagnes, les longueurs de piscine ou les balades à vélo sont autant de façons de mettre son corps en mouvement de manière agréable.

Il est essentiel pour être bien dans son corps de continuer à bouger afin de booster vos défenses immunitaires. Profitez encore des belles journées pour vous promener en forêt, inscrivez-vous à un cours de gym ou de yoga, pratiquer la course à votre rythme. Tous ces sports vous aideront à maintenir un corps souple et mince et sont également les garants d’une bonne santé morale.

activité physique pour être en pleine forme

Dormir tu feras

Pendant les vacances, il n’est pas rare de ranger montres et réveils. Les soirées estivales sont propices à des couchers tardifs, avec comme conséquences des grasses matinées sans limites. Il faut donc se réhabituer doucement à se lever à heure régulière.

Ecoutez les signaux de sommeil que vous envoie votre corps. Ne luttez pas et aller vous coucher. Reprogrammez votre cerveau au sommeil. Eviter les écrans après 20 heures, aérez bien votre chambre 10 minutes avant le coucher, soignez votre literie et offrez-vous une jolie housse de couette et des coussins moelleux pour vous donner envie de vous lover dans votre lit avec un bon livre. Retrouvez mon article sur le sommeil.

femme endormie

Ton cerveau, tu nourriras

Vous rentrez de vacances bien reposée avec des capacités intellectuelles au top, mais parfois la reprise du travail, couplé avec des journées qui raccourcissent nous entrainent doucement vers une petite dépression saisonnière. Pour pallier à ce phénomène, il est important de favoriser une synthèse suffisante de certains messagers chimiques du cerveau, comme la sérotonine.

On privilégiera certains aliments comme les protéines, les fruits et légumes riches en vitamine C et en antioxydants, les bons gras tels que les noix, les amandes, les sardines, les maquereaux, le thon ou le saumon.

Préparer ton corps à l’hiver, tu commenceras

L’été est le moment propice pour faire le plein de la précieuse vitamine D, retrouvez mon article sur cette vitamine. Les belles journées du mois de septembre et ses déjeuners en terrasse sont le moment idéal pour continuer à constituer sa réserve. La vitamine D, rappelons-le, est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, et éloignera les risques de grippe.

picnic au solei

Prendre du temps pour toi, tu consacreras

On ne le diras jamais assez, prendre du temps pour soi est essentiel dans l’équilibre de notre organisme. Lire, écrire, cuisiner, autant d’activités que nous prenons plaisir à faire pendant les vacances. Pourquoi ne pas les continuer ? Inscrivez-les dans votre agenda, comme un rendez-vous important. Une fois par mois ou par trimestre, chouchoutez-vous en vous offrant un massage ou une séance de réflexologie. Ainsi, tous ces moments dédiés à votre bien-être, surtout pour nous les femmes de plus de 50 ans, vous aideront à glisser doucement vers l’automne sereinement.

femme lisant avec une tasse de thé

La gratitude, tu cultiveras

Des études américaines menées à l’Université de Floride, par le psychologue Robert Emmons, ont démontré que pratiquer la gratitude permet de baisser le stress, d’éviter la dépression mais aussi d’améliorer les relations de manière harmonieuse.

Tous les parents s’évertuent à apprendre à leurs enfants le B.A.-BA de la politesse, c’est à dire le mot « merci ». Et ils ont raison; outre le fait que de vivre dans une société avec un minimum de civilité est bien plus agréable, ce simple mot participerait à la bonne santé émotionnelle. En effet, la gratitude renforce les liens sociaux tout en diminuant les émotions négatives. Elle pourrait même, aux dires de certains spécialistes, procurer un sentiment de bien-être durable.

Je vous souhaite une belle rentrée en douceur et de vivre les prochaines saisons sereinement et en pleine forme !

carnet de gratitude
épingle pinterest mes 7 conseils pour une rentrée en pleine forme

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.

Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :