fbpx

Les croyances limitantes, c’est quoi au juste ? Voilà une question que nous sommes nombreuses à nous poser. Ces croyances sont-elles fictives, le fruit de notre imagination, le retour de notre égo, les injonctions de notre enfance ? Serions-nous notre meilleure ennemie ? J’ai le plaisir de laisser Claire Risse répondre à cette épineuse question.

Qui est Claire ?

Claire est une femme de 50 ans, maman de deux grands enfants. Elle est enseignante de métier et en parallèle, elle s’est formée à différentes thérapies holistiques considérant l’être dans son entier. Aujourd’hui, c’est avec coeur et passion, qu’elle aide les femmes à se reconnecter à elles-mêmes. Nous avons de nombreux points communs avec Claire, le plus évident est celui de notre mission de vie : amener les femmes à rayonner et à être actrices de leur vie !

Sa devise : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

claire rise

Qui d’entre-vous n’a jamais entendu cette petite voix qui nous souffle « tu n’y arriveras jamais » ou « tu es égoïste si tu penses à toi » ou encore « il faut souffrir pour être belle». Ce dialogue intérieur nous concerne toutes et peut littéralement nous couper les ailes dans notre cheminement personnel. Beaucoup de nos difficultés et de nos blocages proviennent de ces croyances qui nous limitent et nous enferment.

Que sont les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes représentent ce que nous avons entendu, appris et cru au sujet de nous-même, de la vie, de la société depuis notre enfance. Elles sont des filtres que l’on a installés pour mieux comprendre le monde, croire que quelque chose est vrai ou possible.

Ces croyances ne sont pas les même selon notre origine, notre position sociale ou notre lieu de vie. Si elles ont leur origine dans notre enfance avant tout, elles se construisent ou se renforcent au fil de nos expériences également. Mais avons-nous conscience de nos croyances limitantes?

Voici quelques croyances limitantes courantes :

  • Je ne suis pas assez bien pour être aimée
  • Je dois souffrir pour mériter ça
  • Je suis une bonne mère si je me sacrifie
  • Je suis nulle
  • Il faut travailler dur
  • Tous les hommes sont des menteurs
  • La vie est dure
  • L’argent est sale
  • Je n’ai pas le droit à l’erreur 
  • Il faut me couvrir, le froid rend malade
  • Je ne peux pas être moi-même par peur d’être jugée 
  • Je n’ose pas aimer par peur d’être rejetée
  • Je n’ose pas rêver par peur d’échouer
  • Je suis trop vieille pour me réaliser, etc …
une fenêtre avec vue sur la neige

Pourquoi avons-nous des croyances limitantes?

Les croyances limitantes ont pris naissance dans notre enfance. Elles viennent de la peur de ne pas être aimée ou du moins nous avions la croyance d’être aimée à certaines conditions. En grandissant, nous allons donc chercher l’amour à l’extérieur et donnerons ainsi la responsabilité de notre vie à notre famille, nos amis ou la société.

Une croyance limitante est à l’origine un instinct de survie, elle se manifeste pour nous protéger. A force de voir certains comportements ou d’entendre certaines paroles de la bouche de nos parents, nous finissons par y croire et nous ne voulons surtout pas les décevoir en faisant autrement.

Prenons un exemple: si j’ai vu ma mère constamment au service de sa famille sans jamais penser à elle, j’aurai tendance à faire de même par loyauté et à installer la croyance que « pour être un bonne mère, il faut se sacrifier ». Avec le temps, nous allons considérer ces croyances limitantes comme vraies, et sans nous en rendre compte, nous allons leur donner beaucoup de pouvoir sur notre vie et nos choix.

une femme avec ses croyances limitantes

Les croyances limitantes, utiles ou futiles?

Un frein à notre réalisation

Très souvent elles nous aident à prendre des décisions donc elles peuvent se révéler positives. Elles nous confortent aussi dans quelque chose que nous connaissons, donc rassurant. Or, et c’est bien là le problème, elles peuvent se révéler être un véritable carcan, car elles nous empêchent de nous relier à qui nous sommes réellement.

Ces croyances sont comme un voile par-dessus notre lumière intérieure si bien que nous ne ressentons plus nos désirs ni nos envies. Nous sommes comme déconnectées de nos rêves et fonctionnons en mode « automatique ».

Une vibration basse

En terme d’énergie et de vibration, les croyances limitantes ont une vibration basse à laquelle l’univers va répondre défavorablement. Vous connaissez sûrement la loi de l’attraction, loi vibratoire qui peut grandement influencer nos vies. Plus notre vibration est élevée, mieux l’univers y répondra en plaçant sur notre route les événements ou personnes dont nous avons besoin pour nous réaliser. L’univers nous renvoie ce que nous émettons, telle une fréquence radio.

L’auto-suggestion

Très souvent, les croyances limitantes provoquent une autosuggestion négative. Prenons l’exemple d’une maladie qui se transmet de génération en génération. Je peux me mettre en tête et avoir la croyance limitante que je tomberai malade comme ma mère, ma grand-mère et mon arrière grand-mère. Je vais donc induire inconsciemment une maladie chez moi. Peut-être aussi avez-vous la croyance que vous êtes maladroite, parce que vous avez entendu ce message toute votre enfance et aujourd’hui, tout semble induire que vous l’êtes ! Inconsciemment, vous avez provoqué cette situation !

Pour utiliser une métaphore, on pourrait comparer ces croyances limitantes à un mur qui vous empêche de vous connecter à la personne que vous êtes profondément, à votre âme et à votre coeur, à votre essence. On les appelle d’ailleurs limitantes car elles font obstacle à votre évolution.

Quels domaines les croyances limitantes impactent-elles?

Les croyances limitantes ont une répercussion immense sur notre vie quotidienne, notre couple, notre famille, notre travail, notre environnement et affectent donc autant notre vie privée que sociale et professionnelle, voire même environnementale.

Elles ont des répercussions sur nos choix bien entendu ! Mais avant tout, les croyances limitantes ont un impact immense sur la relation que nous entretenons avec nous-même ! Elles nous éloignent de la personne que nous sommes profondément.

Pourquoi se libérer de nos croyances limitantes ?

C’est parfois lorsque nous répétons inlassablement les mêmes schémas, que nous tombons toujours sur le même genre de personnes, le même genre de situations, que nous réalisons que nous devons changer quelque chose en nous.

Il n’appartient qu’à nous de nous défaire de nos croyances limitantes et de retrouver notre pouvoir. Nous sommes actrices de notre vie, et nous pouvons décider sur le champ de changer de cap ! Souvent, nous traversons une période de notre vie où nous sentons que nous devons nous libérer de ces croyances qui nous poursuivent et nous limitent.

Malheureusement ou heureusement, des petits ou grands électrochocs comme un divorce, un licenciement ou une maladie nous réveillent soudainement. Parfois aussi le réveil se fait en douceur, et nous sentons comme un poids, un malaise, ce petit quelque chose qui nous prive de liberté. L’envie tout simplement de se reconnecter à soi, profondément, peut être un grand déclencheur.

une femme libérée des ses croyances limitantes

3 étapes clés pour se débarrasser des croyances limitantes

Identifier sa croyance lorsqu’une émotion vous envahit. Si vous ressentez une émotion à un moment donné, tentez d’identifier la croyance limitante qui se cache derrière l’émotion. Par exemple, vous êtes particulièrement triste parce qu’une amie vous a fait une remarque sur votre habillement. Quelle croyance se cache derrière la tristesse? Que dit votre petite voix saboteuse? »Tu n’es pas assez bien, assez belle pour être aimée » ou « tu es nulle » ou encore « ….. »

Une fois la croyance débusquée, accueillez-là en la remerciant d’avoir existé à un moment de votre vie, probablement pour vous protéger, et décidez que vous n’en avez plus besoin aujourd’hui.

Trouvez la croyance contraire et répétez-la aussi longtemps que la croyance est présente. Dans notre exemple, vous allez vous répéter très souvent « Je suis belle » ou « je suis intelligente » jusqu’à ce que la croyance s’éloigne et ce sera le cas, croyez-moi!

Dans ce processus, vous avez tout à gagner car vous ne pourrez pas faire marche arrière ! Une fois que la croyance limitante est repérée et que vous commencez à vous en occuper, vous ne cesserez de progresser et la croyance finira par s’envoler ! C’est là que de petits miracles se produiront !

Soyez patiente car nous sommes comme des oignons. Au-dessous d’une croyance limitante se cache bien souvent une autre!

Qu’est-ce l’on gagne à se libérer de ses croyances limitantes ?

Vous allez progressivement vous rapprocher de la personne que vous êtes réellement. Votre vie et vos décisions vous appartiendront dès lors complètement, et vous deviendrez actrice de votre vie !

Vos choix seront les VOTRES. Dès le moment où vous vibrerez plus positivement, l’univers vous fera des cadeaux merveilleux pour vous conduire vers votre confiance intérieure et votre rayonnement.

Vous reconnaîtrez ce moment lorsque vous vous dirigerez sans effort et sans peur vers vos envies, vos rêves et vos projets. Vous rayonnerez alors tout simplement votre lumière, débarrassée des ombres des croyances limitantes ! 

C’est tout ce que je vous souhaite ! Alors vite ! A vos crayons ! N’attendez pas et faites la liste de vos croyances limitantes dès aujourd’hui! Et surtout, transformez-les en croyances positives et faites-en votre crédo !

une femme souriant dans les fleurs

Voici une croyance positive qui peut vous faire grand bien, je l’offre parce qu’elle m’a moi-même beaucoup aidée à une certaine période de ma vie!

Je suis merveilleuse et capable d’accomplir de grandes choses!

Avec tout mon amour,

Claire

Retrouvez l’ebook de Claire « 4 clés pour se reconnecter à son intuition » ici

ebook de claire risse

Le site de Claire : Choix du Coeur

atelier sur les croyances limitantes

Je remercie Claire pour cet article très intéressant et qui nous concerne tous et toutes.

Et vous, vous sentez-vous parfois empêchée d’aller de l’avant par vos croyances limitantes ?

A lire aussi Comment avoir confiance en soi

Les croyances limitantes, c'est quoi ?

Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec joie !

%d blogueurs aiment cette page :