Le journaling consiste à simplement coucher sur papier ce qui nous passe par la tête. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, il y a juste l’implication que l’on veut y mettre. Nous sommes nombreux à tenir un journal intime pour garder intacts les souvenirs de moments précieux.

Le-journaling-pourquoi-s'y-adonner

Pourquoi le journaling?

Mais ce dont je voudrais vous parler est tout autre chose. Lorsque je parle de journaling, je fais référence plutôt à un carnet de motivation. Je m’en sers surtout pour m’aider à mener à bien un ou plusieurs projets. Il me sert à clarifier mes idées, à les organiser, à les visualiser. 

tenir journal

Ecrire noir sur blanc ses projets, ses buts indique au cerveau que c’est important, ça rend les choses plus concrètes.

Les mots aident à la formation des idées puisque les mots sont les représentations de nos pensées.

Pourquoi écrire dans un journal ?

Ecrire permet d’approfondir mes idées, de les pousser jusqu’au bout, de les bousculer ou de les mener dans une direction que je n’avais pas imaginé. Grâce à l’écriture, je prends un peu de hauteur et de distance sur les évènements.

Le journaling a connu un grand succès grâce à Hal Elrod et son fameux livre « Morning miracle ».

miracle morning hal Elrod

Après un terrible accident de voiture en 1999, il décide de ne pas se laisser aller à l’apitoiement et commence à étudier le développement personnel. Il met en place une routine journalière pour l’aider à surmonter sa terrible épreuve. Plusieurs personnes de son entourage l’imitent et en retirent des bienfaits.

Fort de ce constat et après avoir abandonné son travail de commercial, il commence à aider et accompagner des groupes de personnes intéressées par le développement personnel et adeptes (ou non) du journaling.

La crise économique aura raison de sa petite entreprise et il fait faillite. Criblé de dettes, il ne renonce pas et peaufine son rituel matinal qui deviendra le fameux concept des SAVERS, un rituel qui fera le tour du monde! Sa vie va complètement changer et celles des personnes qu’il accompagne aussi.

Un livre à succès qui prône le journaling

D’où le titre de son livre à succès « Miracle Morning ». Il y a une grande communauté à travers le monde qui échange autour de ce rituel. Moi-même j’ai adhéré au groupe Facebook francophone. Les réseaux sociaux étant tellement chronophages, j’avoue ne plus avoir le temps pour participer au groupe mais si cela vous intéresse sachez qu’il existe.

Pour accomplir ces SAVERS, il préconise de se lever une heure plus tôt le matin pour tout enchainer. Me levant déjà avant 6 heures je fractionne les 6 étapes avant de partir travailler. Je médite en préparant mon petit-déjeuner, je lis en buvant mon café, puis je fais quelques lignes d’écriture (si je n’ai pas le temps le matin je le fais plus tard dans la journée), je fais mes 10 minutes d’exercices physiques avant la douche, je pratique les affirmations dans la voiture … 

En quoi consiste les Savers ?

Silence : commencer sa journée dans le silence permet de réduire notre stress. Il suffit de consacrer 10 minutes à la méditation, à la respiration…. Depuis que ma radio est tombée en panne il y a un an je prends mon petit déjeuner dans le silence, loin des nouvelles catastrophiques, sources d’anxiété pour la journée et je médite quelques minutes.

Affirmation : affirmer à voix haute, ce que nous voulons devenir, ce que nous voulons vraiment… Je fais parfois cet exercice devant mon miroir en souriant comme si je voulais faire un pacte avec moi-même (je suis seule à ce moment là donc même pas peur du ridicule!).

Visualisation : visualiser ce que nous voulons accomplir et nous imaginer en train de le faire… Pas forcément de grandes choses qui laisseront une trace dans l’Histoire mais ces petites choses du quotidien : oser se présenter pour un travail, passer le coup de fil important que l’on repousse sans cesse, franchir la porte d’une salle de sport…

Exemple personnel

Pour citer un exemple personnel et concret : je voudrais me présenter dans des lieux dédiés ou non au bien-être afin de proposer des séances de massage AMMA.

Je m’imagine dans la situation : passer la porte, me présenter (jusque là ça va) puis exposer la raison de ma venue (et là ça coince). Comme cette position du demandeur m’est pénible, je visualise la situation avant de passer à l’acte. Je l’ai tellement « vécue » dans ma tête que cela devient moins intimidant. Mon attitude s’en trouvera modifiée.

Ma voix sera claire, je serai plus sûre de moi en me présentant et si j’essuie un refus ce ne sera pas un drame, cela ne m’empêchera pas de persévérer.

Exercice : consacrer 10 ou 15 minutes à une activité physique : marcher, courir, faire des abdos… Pour ma part j’ai toujours des haltères dans ma salle de bain donc je fais des exercices pour les bras puis quelques étirements …

Lecture : lire 10 minutes tous les matins pour enrichir ses connaissances, il m’arrive de transgresser un peu cet exercice et à la place j’écoute un podcast.

Ecrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, nos buts….

 

Ceci est la trame que Hal Erold a mis en place mais bien évidemment il faut vous l’approprier et expérimenter pour savoir ce qui sera le plus bénéfique pour vous. En ce qui me concerne je ne suis pas forcément les 6 Savers à la lettre. La partie écriture étant très personnelle je ne préconise rien de précis mais je vous livre ici ce que j’écris (presque) chaque matin.

Première chose, ma to do list du jour :

J’écris absolument tout ce que je veux accomplir dans ma journée : nettoyer la salle de bain, faire tourner une machine, sortir la poubelle (je vous avis prévenu je note tout!), téléphoner à Tonton Jean, faire les courses, ranger les papiers, méditer, commencer à écrire mon prochain article, apprendre 2 chapitres de mon cours d’aromathérapie, aller à mon cours de Yoga….

Une fois la tâche accomplie je la raye de mon carnet avec un plaisir immense (ah les petites joies de la vie quotidienne n’ont pas de prix!). Par contre, si je charge un peu trop la mule je me laisse deux ou trois jours de battement pour tout faire. On n’est pas là pour augmenter son stress non plus!

Puis je passe à la phase motivation :

Je liste les petits pas accomplis et je m’en fixe d’autres sur une semaine ainsi je vois d’où je suis partie et le chemin parcouru qui, une fois noté sur papier, prend beaucoup plus de valeur et entretient la motivation. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi.

écrire dans un journal

Si j’ai un problème à résoudre je le note également car cela évite de ruminer tout au long de la journée. Je suis donc plus dans le contrôle et dans la distanciation. Je m’en sers également comme lieu de rendez-vous avec moi-même pour faire un petit « brainstorming », c’est à dire noter des idées qui me viennent à l’esprit, même les plus farfelues et voir ce que j’en peux tirer. C’est un exercice très libérateur.

Mais je crois que ce qui a eu le plus d’impact bénéfique sur ma vie est ma liste de gratitude:

Tenir un jounal

Je note les deux ou trois choses qui m’ont procuré de la joie. Ces petits bonheurs de tous les jours : une conversation agréable avec une amie ou un collègue, la voix de ma fille au téléphone, le soleil après une longue période de pluie, passer un peu de temps sur mon tapis de yoga, promener mon chien… bref ces mille petites choses qui, si on y prête plus d’attention, remplissent votre cœur de joie.

J’aime l’écrire et j’aime aussi m’endormir en disant merci pour ces moments.

Dans ce carnet je note aussi les choses que j’ai apprises au cours de mes lectures ou podacsts, parfois juste quelques lignes pour en garder une trace…

faire du journaling

Vous avez le choix du fond mais aussi de la forme : papier ou digital. Je n’ai jamais utilisé mon ordinateur ou mon téléphone pour tenir mon carnet mais je sais qu’il existe des applications comme Day One. Personnellement je suis une inconditionnelle du format papier avec une préférence pour les pages à lignes ou des jolis carnets fleuris, voir ici.

Les différentes façons de faire du journaling

Vous l’aurez compris il y a autant de façons de faire du journaling qu’il y a de personnes qui s’y adonnent. Chacun trouve ce qui lui procure plaisir et motivation.

Ma conclusion : tenir un carnet de bord ou un journal structure davantage ma pensée, me motive et me donne le sentiment d’être actrice de ma vie. N’est-ce pas cela le plus important?

Tenir un journal serait même une sorte de méditation active.

Lire l’article Méditation : quel impact sur le cerveau

Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre! Et si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux!