fbpx

Gratitude, pensée positive, bienveillance, vivre le moment présent… Autant de mots ou d’expressions qui inondent les réseaux sociaux, les magazines ou encore les émissions de radio. Des livres entiers sont dédiés à ce phénomène, le rayonnage des librairies ne cessent de s’étendre pour accueillir les nouveaux titres. Je pense que nous pouvons parler d’un véritable phénomène de société.

Est-ce pour trouver une échappatoire à ce monde anxiogène, une réponse à une société qui est en perte de repères, que nous nous accrochons à ces postulats ?

La gratitude c'est quoi Pourquoi Tenir Un Journal De Gratitude

Pourquoi je pratique la gratitude

J’avoue humblement être une adepte de ce courant et chaque jour, je fais de mon mieux pour suivre ces conseils du “mieux vivre”. Je travaille inlassablement sur moi pour me comprendre, analyser mes émotions, mes pensées, mes sensations. Parfois, j’ai l’impression d’être un laboratoire d’observation à moi toute seule! C’est ma façon de me sentir en phase avec les expériences de la vie.

Je pratique du mieux que je peux AHIMSA.  Une pratique enseignée en yoga.

Le terme ahimsa vient du sanskrit et fait référence à un concept qui plaide pour la non-violence et le respect de la vie. 

Il implique donc de ne pas tuer, mais également de ne pas causer de douleur physique ou émotionnelle à un être vivant, que ce soit à travers les pensées, les mots ou les actions. 

Cela est valable pour autrui comme pour soi-même. Et parfois, il est plus difficile d’appliquer cette non-violence envers soi-même, car comme je le dis souvent, nous sommes notre meilleure ennemie. En effet, nous sommes sans arrêt dans le jugement, l’auto-critique, le dénigrement, et j’en passe.

Alors, oui, pratiquer la gratitude remet les pendules à l’heure ! 

Être reconnaissante pour les petites choses qui ponctuent le quotidien, comme pour les grandes qui peuvent bouleverser une vie, sont sources de joie.

écrire pour exprimer la gratitude

La gratitude ne va pas de soi

Bien sûr être dans la gratitude à tout bout de champ n’est pas toujours aisé, et parfois cette injonction ne fait qu’amplifier un sentiment d’angoisse. 

En effet, comment être dans la gratitude, rester positive, et afficher un sourire radieux au travail, à la maison, dans notre sphère amicale ou sur les réseaux sociaux, quand nous nous trouvons dans une situation difficile ou que tout simplement, nous n’avons pas le moral.

Car c’est presque devenu une obligation de se rallier à la positive attitude, et même si je suis par nature optimiste, à voir le verre toujours à moitié plein, je ne peux m’empêcher de penser que ce n’est pas si simple pour tout le monde.

Ceci dit, je reste persuadée que nous pouvons toutes nous approprier ce mot si puissant qu’est la gratitude.


Que nous soyons au comble de la joie ou au fond du seau, la gratitude permet toujours de retrouver une petite étincelle qui nous aide à remonter la pente.

Définition de la gratitude

Selon le Larousse, la gratitude est la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

« Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu…  » Nous pouvons toutes remercier quelqu’un pour un geste, un sourire, un mot agréable. En être consciente permet d’agrandir sa “boite de petits bonheurs “comme j’aime l’appeler.

Déjeuner avec une amie, cuisiner un bon plat, recevoir un appel de ses enfants, s’offrir un bouquet de fleurs, apprécier la chaleur du soleil ou celle de la cheminée sont autant de petits plaisirs, qui, lorsque nous en prenons conscience, et que nous les vivons pleinement, apportent une immense joie. Ce sont tous ces moments de la vie qui permettent de supporter ceux qui sont moins agréables.

La science et la gratitude

Il est prouvé scientifiquement que les personnes qui prennent le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes sont plus heureuses, dorment mieux, font preuve de plus de compassion et de gentillesse, et cerise sur le gâteau, leur système immunitaire est plus résistant !

Le psychologue Robert Emmons de l’UC Davis, auteur de Thanks!: How the New Science of Gratitude Can Make You Happier, montre à travers ses études sur le sujet, que le fait de tenir un journal de gratitude, où vous listez régulièrement les moments pour lesquels vous êtes reconnaissante, augmente de manière très significative votre bien-être et votre satisfaction dans la vie.

Il existe une plateforme du nom de Happify qui vous aidera à intégrer la gratitude dans votre vie grâce à des jeux ludiques.


« Les activités et les jeux Happify sont basés sur les découvertes scientifiques des meilleures universités du monde. L’objectif de leur programme est de vous aider à rompre avec vos schémas de pensée négative, à mieux gérer votre stress et renforcer votre capacité à faire face aux défis de la vie ».

Le créateur de ce concept s’appelle Derrick Carpenter, Il est coach en psychologie positive. Il a dispensé des formations sur la résilience et le leadership à des organisations telles que des sociétés Fortune 500, des écoles de commerce de premier plan, des chefs militaires, des équipes sportives professionnelles … Il a fait des recherches sur l’apprentissage, le talent et ce qui rend les gens hors du commun dans les laboratoires de psychologie à Harvard, à Yale et l’Université de Pennsylvanie.

Tenir un journal de gratitude

Il existe mille façons de tenir un journal de gratitude. On peut utiliser un joli carnet, des feuilles libres, l’application Notes sur le téléphone, créer un dossier dans l’ordi, un bocal où on pourra déposer des petits papiers … à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le plus important est d’avoir envie de le retrouver pour y déposer vos mercis.

Choisissez le meilleur moment pour écrire, le matin pour envoyer un message positif à votre cerveau et vous placer déjà dans de bonnes dispositions pour passer une bonne journée, ou le soir avant d’éteindre la lumière pour passer une douce nuit.

Pour vous lancer je vous propose ici une feuille de gratitude à remplir selon vos envies.

Ce que j’appelle les « petites » choses sont les plaisirs de la vie quotidienne, ceux dont on ne fait même plus attention comme lire quelques pages d’un bon livre, déguster un chocolat chaud, pratiquer quelques minutes de yoga, regarder un film, poser du vernis sur ses ongles …

merci ou journal de gratitude

Coucher sur le papier le mot MERCI à plusieurs reprises permet d’augmenter notre propension à la reconnaissance et à l’optimisme.

Lire aussi Le journaling, pourquoi s’y adonner

Cliquer ici pour télécharger votre feuille de gratitude.

Et vous, tenez-vous un journal de gratitude ? Si non, est-ce que cela vous tente ?

%d blogueurs aiment cette page :