Sélectionner une page

Le plus difficile lorsqu’on fait attention à son poids ou que l’on tend vers une alimentation plus saine est de tenir sur la durée. La motivation du début s’effrite peu à peu et on retombe dans nos travers.

Il est important de s’éduquer au « bien manger » car, malheureusement ce sont souvent les en-cas qui font grimper la courbe calorique. Il faut alors prendre du plaisir, que cela reste gourmand et rassasiant pour ne pas se sentir frustrée. Rien de plus déprimant que de sentir son ventre crier famine et de se retrouver devant une vieille pomme toute ridée…. 

Petites astuces pour en-cas « healthy »:

« On mange ce que l’on voit !» Une belle corbeille de fruits bien colorée placée sur votre plan de travail ou sur la table de la cuisine vous incitera à piocher dedans.

On a toujours tendance à prendre ce qui est devant soi et facilement accessible. C’est pourquoi l’organisation des placards n’est pas superflue, ranger les aliments trop tentants ( barres chocolatées, bonbons pour certaines ou chips, charcuteries pour d’autres), au fond et les oléagineux (noix, amandes, noisettes), fruits secs devant.

Manger des fruits est bon pour la ligne et la santé, ce n’est pas un secret. Ainsi il n’est pas rare d’emporter une pomme, banane ou orange sur notre lieu de travail avec la bonne intention de la manger pendant que nos collègues se précipitent vers la machine à « cochonneries ».

Seulement voilà, notre fruit finit au fond du sac cabossé, abîmé et même parfois pourri après un oubli de plusieurs jours…pas très appétissant. Et puis on a la flemme de l’éplucher, on va s’en mettre partout ….et hop adieu la bonne résolution!

Astuce : rappelez-vous dans un précédent article je vous vantais les mérites du batch-cooking ou l’art de préparer à l’avance repas et en-cas . Et bien c’est le moment de l’appliquer : couper vos fruits le matin en portions, placez les dans un petit contenant facile à transporter. Vous n’aurez plus qu’à le laisser bien en vue sur votre bureau que ce soit à l’extérieur ou à la maison.

L’importance de boire

Idem pour la boisson. Personnellement je n’ai aucun souci pour boire tout au long de la journée car j’ai souvent soif, mais nombre de personnes autour de moi me disent « ah mais moi je ne bois quasiment pas dans la journée, je n’ai jamais soif, je n’y pense même pas! ».

Pour pallier à cela posez un pichet d’eau sur votre bureau, vous serez plus enclin à boire par petites gorgées tout au long de la journée. Si l’eau ne vous semble pas très glamour ajoutez des rondelles de citron, des framboises, de la menthe… Buvez des tisanes ou du thé (voir mon article sur leur bienfaits ici). N’oubliez pas qu’une bonne hydratation est essentielle pour notre organisme et pour l’éclat de la peau.

Après 50 ans celle-ci a tendance à se dessécher plus rapidement. Une bonne hydratation n’est donc pas à négliger. D’une manière générale, gardons à l’esprit que ce qui se passe à l’intérieur de notre corps se voit à l’extérieur. Une mauvaise hygiène de vie se traduira par une peau terne, relâchée et plus marquée.

Variez les plaisirs!

En-cas healthy salé :

  • des bâtonnets de carottes ou de céleris à tremper dans des dips d’houmous ou de guacamole par exemple auront un effet rassasiant intéressant. Encore une fois préparez-vous des bocaux prêts à l’emploi, placez les bâtonnets dans un tupperware et ajoutez de l’eau pour garder leur fraîcheur. Ils pourront être conservés plusieurs jours dans le frigo. Les nutriments y seront préserver ainsi que les fibres et les minéraux.
  • une tranche de pain complet grillé avec un demi avocat arrosé de citron
  • une tranche de pain complet, de campagne ou à l’épeautre (mon préféré) …avec une fine couche de beurre de cacahuètes

Mes premières années je les ai passées aux Etats-Unis donc impossible pour moi de faire l’impasse sur le fameux peanut butter! Et j’entends déjà les objections « mais coooomment du beurre de cacahuètes avec tout ce gras ! mais qu’est ce qu’elle nous dit là ??? ».

Il contient certes 50% de lipides mais tous les lipides ne se valent pas. Le beurre de cacahuètes est pourvu de gras insaturés et mono-insaturés (présents aussi dans l’huile d’olive). Ses acides gras polyinsaturés nous protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Quant aux protéines, « il en comporte 22 grammes pour une portion de 100 grammes », détaille Florence Foucaut, diététicienne, membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).  Et d’ajouter : « La pâte d’arachide est d’ailleurs conseillée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition et renourir les populations. ». Il est également moins calorique que le beurre.

Il ne faut cependant pas en abuser car il contient aussi du gras saturé ce que l’on appelle communément « le mauvais gras ».

 

En-cas healthy pour les becs sucrés :

assiette de fruits
  • le smoothie : parfait pour caler un petit creux ou même pour le petit déjeuner. A nouveau préparez vos mélanges de fruits dans de petits récipients et placez-les au congélateur, vous n’aurez plus qu’à ajouter un peu de lait végétal, placer le tout dans un blender et à déguster!

Idées de mélange de fruits : banane, framboises, ananas/ banane, oranges, kiwis/ bananes, mangue, pêches…..

  • les pancakes : lorsque j’ai une grosse fringale je me prépare une pâte à pancakes express :

100g de farine semi-complète , 2cc de levure chimique, un peu d’extrait de vanille, 1cs de sirop d’érable. Je mélange le tout en ajoutant petit à petit le lait végétal jusqu’à l’obtention d’une consistance qui me convient. Et en 5 minutes me voilà devant une belle assiette de 2 ou 3 pancakes que j’arrose (d’un peu) de sirop d’érable. Le plus souvent j’augmente les doses pour en avoir pour le petit déjeuner du lendemain.

  • des fruits frais découpés à tremper dans un dip sucré : il suffira de mélanger dans un petit bol un yaourt végétal non sucré avec 1 cs de sirop d’érable assaisonné de cannelle, simple mais efficace et toujours mieux que le paquet de biscuits des enfants ou que la chocolatine (oui je vis dans le sud donc j’ai choisi mon camp !) de la boulangerie.

N’hésitez plus à combler un petit creux grâce à ces en-cas sains, légers et diététiques!

Et vous, quels sont vos en-cas healthy préférés?

épingle en-cas healthy

Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre!

Et si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux!

%d blogueurs aiment cette page :