Sélectionner une page

Très amatrice de café depuis toujours, je ne buvais que rarement de thé vert ou thé noir. Je ne comprenais pas le plaisir que l’on y trouvait. Au pire c’était synonyme de tasse d’eau chaude insipide, au mieux un breuvage au goût amer !

Mon avis a changé lorsqu’une amie me servit un thé vert japonais au goût raffiné, thé en vrac et non en sachet. En effet, il faut savoir que la majorité des thés en sachet offrent peu de bienfaits à l’organisme. Leur teneur très élevée en pesticides ainsi que la mauvaise qualité des emballages réduisent presque à néant leur intérêt pour notre santé.

 Cependant, si vous achetez votre thé dans un boutique spécialisée et non en grande surface, votre thé en sachet sera de qualité. De plus, veillez à sa préparation : respecter la température de l’eau et le temps d’infusion indiqués vous garantira un breuvage optimal.

tasse de thé vert

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux bienfaits du thé noir d’une part et du thé vert d’autre part.

A l’origine ceux-ci étaient uniquement consommés pour leur vertus médicinales. « Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ! » dit le fameux proverbe chinois.

 

une tasse de thé avec des roses

Thé noir

Le thé noir est connu pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Très riche en tanins, il soulage diarrhées et ballonnements.

Le thé noir contient des flavonoïdes, puissants anti-oxydants utiles dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. Il serait reconnu pour garder nos artères en bonne santé en réduisant le risque de formation de caillots de sang.

Après 50 ans il n’est pas rare d’avoir une petite baisse de concentration. Pour y pallier je vous conseille d’aller vite vous préparer une bonne tasse de thé noir.

Thé noir, un bon stimulant

C’est un excellent stimulant du cerveau et du système nerveux ! Oui, mais le café aussi est connu pour être un bon stimulant me direz-vous. Et je vous répondrai : c’est vrai mais contrairement au café, vous n’aurez pas de perte d’énergie quelques heures après sa consommation. Le thé noir qui contient très peu de caféine, améliore le flux sanguin vers le cerveau sans surexciter le coeur. Vous n’aurez donc pas de perte d’énergie.

Thé noir et amaigrissement

Et maintenant le meilleur pour la fin : le thé noir a un effet brûle graisse ! A ne pas négliger lorsqu’on fait attention à sa ligne.

En effet, selon une nouvelle étude américaine le thé noir modifierait la flore intestinale de manière à favoriser la perte de poids. Les chercheurs de l’UCLA ont démontré que celui-ci peut favoriser la perte de poids en modifiant les bactéries de l’intestin.

Une étude sur des souris, a mis en avant la modification du métabolisme énergétique du foie. L’étude a révélé que le thé noir ainsi que le thé vert modifiaient le ratio des bactéries intestinales chez les animaux : le pourcentage de bactéries associées à l’obésité a diminué, tandis que celui des bactéries associées à la masse corporelle maigre a augmenté.

« Nous savions que les polyphénols du thé vert étaient plus efficaces et offraient plus d’avantages pour la santé que les polyphénols du thé noir, car ils sont absorbés dans le sang et les tissus », a déclaré Susanne Henning, l’auteure principale de l’étude. Elle poursuit :  « nos nouveaux résultats suggèrent que le thé noir, grâce à un mécanisme spécifique à travers le microbiote intestinal, peut également contribuer à une bonne santé et à une perte de poids chez les humains »

Thé Vert

Le thé vert, composé de centaines de molécules, est très riche en polyphénols qui sont des antioxydants. On entend souvent parler d’antioxydants mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Je vais faire la maitresse d’école pour vous l’expliquer ! Pour bien fonctionner, notre corps utilise de l’oxygène et produit des radicaux libres. Il en résulte des réactions chimiques en continu. Or, les cellules de notre organisme sont régulièrement attaquées par le stress oxydatif provoqué par un excès de radicaux libres en cas de stress, tabagisme, pollution, etc….

Bonne nouvelle : le thé vert regorge d’antioxydants spécifiques qui sont trois à quatre fois plus puissants que les vitamines C et E. Parfait pour lutter contre le vieillissement cellulaire! En plus le thé vert garde intacts leurs catéchines, antioxydants spécifiques au thé. Il est donc idéal pour garder tonus et vitalité aussi bien corporel qu’intellectuel.

personne tenant une tasse de thé

Le thé vert bloque-t-il l’assimilation du fer dans l’organisme?

Voilà une question à polémique. Les polyphénols contenus dans le thé et plus précisément les tanins seraient responsables d’une mauvaise assimilation du fer, oligo-élément essentiel à notre bien-être.

De plus en plus de scientifiques contestent cette affirmation. D’ailleurs, le thé japonais Brancha ainsi que le Matcha contiennent énormément de fer. Le thé Brancha serait un des aliments qui contient le plus de fer au monde. Par contre tout le monde s’accorde quant au meilleur moment de boire son thé : au moins 1 heure avant les repas et/ou 2 heures après. Afin d’améliorer l’absorption du fer, pensez à inclure des aliments qui contiennent de la vitamine C lors de vos repas.

Ainsi, inutile de vous priver de votre tasse de thé vert en cas de carence en fer.

Trucs et astuces beauté :

Ne jetez pas vos sachets de thé utilisés!

Utilisez-les pour vos yeux. En cas de cernes ou fatigue oculaire, réhumidifiez les sachets, placez-les au frigo et appliquez-les quelques minutes sur vos yeux.

Pensez à jeter 1 petite poignée de feuilles de thé vert dans votre bain ou placez les dans un filet (ou 6 sachets) pour un effet détox.

Pour une lotion purifiante, faites infuser 1 tasse de thé vert, placez-la au frigo, appliquez-la avec un coton. Effet rafraîchissant garanti!

Alors si on laissait un peu la cafetière de côté pour se préparer un bon thé et apprécier tous ces bienfaits?

Et vous êtes-vous plutôt café ou thé?

épingle pinterest pour thé vert ou thé boire


Merci de partager mon article sur vos réseaux sociaux ! 

Laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :