fbpx

Les bouffées de chaleur sont un des symptômes les plus courants de la ménopause. Elles touchent environ 80 % des femmes. Si pour certaines d’entre elles celles-ci surviennent de manière sporadique et sont peu intenses, pour d’autres en revanche, les bouffées de chaleurs deviennent insupportables. C’est souvent le premier signe qui nous indique que nous entrons dans la phase de la périménopause.

Comment-soulager-les-bouffées-de-chaleur-à-la-ménopause

Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ?

Ce sont des vagues incontrôlables de chaud qui montent le plus souvent depuis la cage thoracique jusqu’au crâne, et qui nous laissent trempées comme des serpillières et rouges comme des crabes !


Elles sont causées par des taux d’hormones fluctuants, en particulier les œstrogènes et, dans une moindre mesure, les progestérones. Ces fluctuations impactent le fonctionnement de l’hypothalamus, la partie du cerveau responsable du contrôle de la température corporelle, de l’appétit, des hormones sexuelles et du sommeil.


Qu’est-ce qui déclenchent les bouffées de chaleur ?

le feu des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont causées par la chute du niveau d’œstrogènes que nous subissons à la périménopause.

Les autres facteurs déclencheurs :

  • le café
  • l’alcool
  • le sucre
  • le tabac
  • les plats épicés
  • les pièces surchauffées
  • le stress et l’anxiété
  • les contrariétés
  • les montées de colère

Stress et anxiété ne font pas bon ménage à la ménopause, et sont des facteurs aggravants.

Il sera alors intéressant de noter à quel moment ces bouffées de chaleur surviennent, et d’observer s’il y a un ou plusieurs éléments déclencheurs. Si vous connaissez les déclencheurs, vous pourrez mieux gérer vos symptômes.

lire aussi : Comment gérer le stress à la ménopause

lire aussi : Comment bien vivre la ménopause

Les Sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont des bouffées de chaleur qui surviennent la nuit et vous réveillent en nage.

Certaines femmes se voient obligées de changer leurs draps après une transpiration excessive.

Les sueurs nocturnes sont très handicapantes, car elles vous réveillent à toute heure de la nuit, et parfois vous empêchent de vous rendormir. Le sommeil s’en trouve alors perturbé entraînant une fatigue intense le lendemain matin qui peut perdurer tout au long de la journée.

Si a cela s’ajoutent d’autres symptômes, tels que le stress, l’irritabilité ou le manque de concentration, les journées, voire les semaines risquent d’être longues et pénibles !

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

 D’après une étude américaine publiée dans la revue Jama Internal Medicine, il s’avère que plus les femmes connaissent des bouffées de chaleur tôt avant l’arrêt de leurs règles, et plus elles risquent de subir ces désagréments longtemps, à savoir environ 11 ans en moyenne contre un peu plus de 3 ans pour celles qui connaissent les premiers symptômes après leur entrée en ménopause.

 Comment réduire les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

  • comme mentionné plus haut tenir un journal pour noter la fréquence, la durée et les déclencheurs pourra vous donner des indications sur ce qui les provoque, vous pourrez ainsi agir plus facilement
  • préférez au synthétique les vêtements en coton qui laissent davantage respirer la peau , faites l’oignon en superposant plusieurs couches de vêtements, cela vous permettra de vous dévêtir plus aisément
  • évitez les plats épicés et l’alcool
  • gardez à proximité un petit brumisateur type eau d’Évian
  • buvez régulièrement tout au long de la journée
  • baissez le thermostat de votre chambre
  • faites régulièrement de l’exercice physique modéré pour favoriser la circulation, et ainsi rendre votre corps plus adaptable aux changements de température
  • pratiquez le yoga et des exercices de respiration pour diminuer le stress et l’anxiété, car ceux-ci sont des facteurs qui aggravent l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur
  • utilisez des huiles essentielles comme la Sauge Sclarée. Riche en œstrogènes, la Sauge Sclarée exerce la même action que les œstrogènes naturels dans l’organisme. Vous pouvez diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale et vous massez le bas du ventre. Par précaution demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles.
  • adopter une alimentation plus saine avec beaucoup de légumes frais. Augmentez votre consommation de phytoestrogènes naturels qui sont censés aider à remplacer les œstrogènes perdus par le corps pendant la périménopause. Cela peut aider à expliquer pourquoi les femmes issues de cultures qui mangent des aliments avec un niveau plus élevé de phytoestrogènes naturels, éprouvent moins de symptômes de la ménopause, comme au Japon. 

Les bouffées de chaleur selon l’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne

soulager les bouffées de chaleur

Selon l’Ayurvéda, notre coprs est un précieux équilibre entre les doshas, pitta, vata et kapha. C’est ce qui définit notre propre nature. Nous sommes tous nés avec une constitution de base, composée de ces 3 doshas.

Pitta représente le feu et l’eau, Vata l’air et l’espace et  Kapha la terre et l’eau

A chaque étape de notre vie nous sommes régi par un dosha en particulier qui devient alors dominant. 

La jeunesse sera dominée par kapha, la jeune femme par pitta et les femmes plus âgées par vata.

Si en occident nous parlons de transition de la périménopause vers la ménopause, en ayurvéda nous parlons de transition de pitta vers vata.

Notre santé et notre bien-être dépendent de l’équilibre de ces doshas, même si nous avons une dominance de l’un ou de l’autre.

Bien sur les symptômes de la ménopause sont dus au déséquilibre hormonale et au processus naturel de vieillissement, mais sont également la résultante du déséquilibre présent dans les doshas, d’une mauvaise hygiène de vie et d’un manque de repos.

Vous voulez découvrir votre dosha dominant ? Alors faites le test !

Conclusion

J’ai remarqué à quel point il nous est difficile de prendre du temps pour soi, de lever le pied, de se reposer et de penser à nous en priorité, or c’est une nécessité si nous voulons soulager et réduire nos symptômes afin de vivre la post ménopause de la manière la plus sereine et épanouissante possible.

Et vous, avez-vous des astuces pour réduire les bouffées de chaleur ?