Sélectionner une page

La confiance en soi est difficle à définir car c’est un sentiment, une émotion, une perception de soi très personnelle. Certaines personnes avancent dans la vie avec force et détermination, tel un cheval au galop que rien ni personne ne pourra arrêter, tandis que d’autres cheminent timidement en s’assurant de ne pas attirer le regard. 

augmenter sa confiance en soi avec Isabel Kehr

Pourquoi ce manque de confiance en soi ?

Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance en ses capacités, son jugement ou ses qualités.

En effet, parfois le regard de l’autre, agissant en miroir, nous renvoie une image positive ou au contraire une image négative dévastatrice de soi. Un entourage peu enclin à encourager les enfants au sein de la sphère familiale ou scolaire peut faire des ravages.

Les phrases telles que “qu’est ce qu’on va faire de toi plus tard…” “tu ne seras jamais médecin tu es trop nulle en maths” “inutile de postuler pour cette école ils ne prennent que les meilleurs” peuvent sérieusement entacher la confiance en soi !

Lorsque j’étais prof d’arts plastiques en collège, beaucoup d’élèves me disaient “mais Madame, j’suis nul en dessin” et moi de leur répondre “non tu n’es pas nul, tu n’as pas encore appris à dessiner c’est différent, c’est juste une compétence à acquérir “.

Je n’ai d’ailleurs jamais pu noter en me référent uniquement au travail final. Je mettais plutôt en avant les compétences d’écoute, de recherches, de créativité (je ne leur donnais quasi aucune limite), cela me semblait bien plus pertinent.

Qu’est ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est la confiance que nous avons dans nos prises de décisions, dans les directions que nous choisissons d’emprunter, dans les actions quotidiennes qui demandent une capacité à faire un choix.

Savoir s’adapter aux changements ou aux imprévus de la vie font aussi appel à la confiance en soi.

C’est également savoir qui nous sommes, de connaître et reconnaître son véritable soi.

Différence entre notre moi profond et notre rôle social

Nous avons l’habitude de nous définir par des adjectifs ou des noms « je suis blonde”, “je suis grande”, “je suis institutrice”, “je suis musicienne”, “je suis la maman de Salomé”, “je suis la soeur de Jean”, etc… Le fait de se définir par rapport à ces paramètres extérieurs nous donne une impression de confiance en soi car nous avons ainsi une place à occuper dans la vie familiale, professionnelle ou dans la société. 

Or être reconnue et définie uniquement par ces critères extérieurs nous enferme dans un rôle pré-établi.

Lorsque nous voulons sortir de ce rôle imposé soit par notre entourage, soit par nous-même, la question de la confiance en soi se pose de manière brutale.

Car oui, nous aimerions prendre une nouvelle direction ou nous imposer aux yeux des autres telle que nous sommes réellement. Or devant l’étonnement, la non compréhension de l’entourage qui ne nous reconnait plus dans ce nouveau rôle, il est alors très tentant de faire machine arrière, de se replier sur nous-même.

Notre manque de confiance aura eu le dernier mot !

Ces critères ne représentent pas notre moi profond, notre essence même. 

« Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà. » Rûmi

femme pratiquent le yoga en haut d'une falaise

Différence entre arrogance et confiance en soi

La définition d’arrogance d’après le Larousse :

« Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes . »

Une personne arrogante peut donner l’impression qu’elle a confiance en elle mais, c’est plutôt une manière de masquer son manque de confiance au contraire.

La définition de confiance en soi toujours d’après le Larousse:

« Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur » 

Ici le mot important est la conscience. Car tout vient de là. 


Comment augmenter sa confiance en soi ?

Apprendre à se connaitre !

Prendre le temps de s’occuper de soi vraiment. Prendre un bain, s’enduire de crème, se faire les ongles sont, bien sur, des actes qui font du bien mais je parle ici de prendre le temps d’une introspection. Partir à l’aventure du soi et découvrir ce monde merveilleux. Cela demande du temps, du calme, de la persévérence. 

Pour cela, rien de mieux que de commencer à s’ancrer à la terre. Nous passons tellement de temps dans notre mental avec mille idées qui surgissent à la minute que nous nous enfermons dans cette “boite du mental” . Cela aura pour conséquence fatigue physique, nerveuse, psychologique et déconnection avec notre corps et notre moi profond.

Lire aussi : Combattre l’anxiété grâce à la méditation

Confiance en soi et yoga

En yoga les professeurs répètent très souvent “amenez votre conscience au niveau de votre respiration, de l’espace de votre coeur” ou encore “dans vos pieds, vos bras, votre dos”. Le pronom possessif “votre” est essentiel car il s’agit bien de vous, de votre corps et de votre intériorité. 

« Qui regarde à l’extérieur, rêve, qui regarde à l’intérieur, s’éveille. » Jung

En yoga, il n’existe aucune comparaison aucune compétition avec le voisin car nous travaillons sur notre être profond à travers les asanas (postures). Le yoga soulève les différents voiles de notre être, que nous appelons les koshas afin de tendre vers son moi profond, son moi véritable.

A ce moment là, la confiance en soi s’installe d’elle-même, comme une évidence sans faux-semblant car, nous avons juste à ETRE. 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Cette citation est très souvent publiée sur les réseaux sociaux mais je trouve qu’elle résume en 8 mots ce qu’est la confiance en soi !

Je vous présente une ici une mudra appelée VAJRAPRADAMA MUDRA, la confiance inébranlable. Les mudras sont ce que nous appellons communément le yoga des doigts.

VAJRAPRADAMA MUDRA

Amenez vos mains l’une contre l’autre, puis enlacez vos doigts sauf les pouces qui restent ouverts, le bouts des index en contact. Placez vos mains au niveau de votre coeur et répétez ce mantra :

Je suis libre d’être moi et d’avancer sans peur et en confiance car je sais que mes jugements et mes actes sont justes.

Voici une méditation proposé par Christophe André pour vous aider à prendre soin de vous avec douceur.

Je ne saurais trop vous conseiller la pratique régulière du yoga. Grâce au travail du souffle et aux enchainements de postures, la conscience du moi reprend ses droits et apporte un esprit clair et apaisé qui favorise la confiance en soi et en la vie.

comment augmenter la confiance en soi

Si vous avez aimé cet article partagez-le sur vos réseaux sociaux !

C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !

%d blogueurs aiment cette page :