fbpx

Aujourd’hui plus que jamais, une question revient sans cesse, comment peut-on augmenter ses défenses immunitaires lorsqu’on a 50 ans ou plus. En effet, l’hiver approche à grands pas et avec lui son lot de virus en tous genres. Les infections grippales se propagent à grande vitesse, mais cette année le virus du Covid coiffe au poteau tous les autres. Certaines d’entre nous vivent la situation plutôt bien et c’est tant mieux. Pour d’autres en revanche, l’inquiétude ressentie pour soi ou pour ses proches est quasi insoutenable. Heureusement, il existe des outils naturels qui aident à booster nos défenses immunitaires.

femme dans un champs de blé

Augmenter ses défenses immunitaires, à quoi sert le système immunitaire 

Le système immunitaire est en quelque sorte notre petite armée interne, qui monte au front à chaque attaque extérieure. Cette armée, composée de bons et loyaux soldats, fait barrage à toute intrusion suspecte que cela soit une bactérie, un virus ou autres mycoses.

La rapidité d’action des défenses immunitaires est déterminante. Celle-ci repose, entre autres, sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu, c’est-à-dire entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien. Afin que la communication se passe au mieux, il existe des outils simples, naturels et efficaces.

3 manières d’augmenter ses défenses immunitaires 

Alimentation saine et hygiène de vie

C’est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu’une bonne hygiène de vie détermine la qualité de nos défenses immunitaires et l’état de notre santé en général. Mais il y a une différence entre le savoir et l’appliquer ! Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Changer juste quelques petites habitudes pourraient avoir un grand impact sur votre santé et par là même augmenter de manière significative vos défenses immunitaires.

Adopter une alimentation saine

Préférez des fruits et légumes de saison et bio ou issus de l’agriculture raisonnée. En effet, la nature fait bien les choses et si les potimarrons, courges ou légumes racines font leur apparition en hiver ce n’est pas par hasard. Ce sont eux qui vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin pour affronter les frimas de l’hiver, et qui serviront de barrière contre les intrus. 


La vitamine C par exemple, riche en antioxydants, joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système immunitaire.

légumes frais pour augmenter ses défenses immunitaires

Les aliments à consommer sans modération :
orange
 kiwi
 pamplemousse
 choux-fleur
 brocolis
 poivron

Ne vous privez pas de ces aliments, car l’organisme ne sait ni stocker, ni synthétiser la vitamine C. C’est donc grâce à l’alimentation que vous pourrez faire le plein de cette précieuse vitamine. Précieuse, car elle participe à la production de globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les attaques extérieures. 

 Salade d’orange à la cannelle

Voici un dessert ultra simple à réaliser et néanmoins délicieux !

Éplucher les oranges, les couper en fines tranches, puis les saupoudrer d’un peu de cannelle. C’est tout !
Cette épice viendra soutenir vos défenses naturelles. La cannelle est souvent présente dans la cuisine ayurvédique, car elle contient du fer et du manganèse, éléments indispensables pour une bonne immunité.

oranges pour augmenter les défenses immunitaires naturellement

La vitamine D essentielle à la santé de nos os, mais aussi à notre système immunitaire, n’est pas à négliger. Elle est synthétisée grâce aux expositions au soliel. Cependant, l’hiver n’étant pas le meilleur moment pour faire le plein de cette vitamine, il faudra donc se tourner vers l’alimentation, et notamment vers le poisson (sardine, thon, saumon…) et les laitages pour compenser ce manque.

Pensez aussi à ajouter de la spiruline à votre alimentation, car cette algue est riche en protéines, en fer et en vitamine B. 

Lire aussi 5 bonnes raisons de consommer de la spiruline

Hygiène de vie pour augmenter ses défenses immunitaires

Je voudrais partager avec vous deux pratiques étonnantes pour nous occidentaux, mais qui sont très bénéfiques pour notre santé. Ces deux pratiques nous viennent de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) .


Le lavage de nez , ou jala neti
C’est une technique de purification qui consiste à se rincer le nez avec de l’eau tiède salée. L’idée est d’ôter toutes les impuretés et ainsi rester en bonne santé. Le lavage du nez se fait avec un pot neti. On verse l’eau dans une narine en penchant la tête vers l’avant et sur le côté, l’eau ressort par l’autre narine. Le nez ainsi dégagé, on respire mieux et on éloigne rhumes ou autres virus. 

Le grattage de la langue
Cette pratique se fait avec un gratte-langue, c’est un petit ustensile courbe avec 2 branches pour le tenir, réalisé le plus souvent en cuivre, étain, laiton mais aussi en or ou en argent. L’idée est de venir racler sa langue de l’arrière vers l’avant pour retirer le dépôt blanc. Ce dépôt est l’accumulation de toxines et bactéries déposées sur votre langue durant la nuit. 


« Nettoyer la langue enlève les odeurs désagréables, l’absence de goût et en enlevant la couche de saleté sur la langue, les dents et dans la bouche. Cela amène de la délectation immédiatement. » d’après Charaka samhita un traité médical datant de l’antiquité védique. Ce traité est considéré comme un des textes fondateurs de l’Āyurveda.

C’est une pratique que j’ai adoptée il y a plusieurs années et depuis, je ne sais plus ce qu’est un mal de gorge. Si vous ne possédez pas de gratte-langue, vous pouvez très bien utiliser le dos d’une cuillère. Personnellement, je préfère l’outil en laiton, c’est un tout petit investissement (moins de 5 euros), mais pour de grands bienfaits !

Consommer des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures) bons pour notre santé. On les trouve en compléments alimentaires ou dans les aliments fermentés comme le yaourt ou le kéfir. Ils sont importants, car ils viennent au secours de notre microbiote en constituant une défense efficace contre l’invasion de bactéries pathogènes.


Les prébiotiques, quant à eux, vont servir à aider au bon fonctionnement des probiotiques. On en trouve dans les fruits et légumes en général, et plus particulièrement dans l’ail, l’oignon, l’endive et la banane. 

Enfin, il est essentiel de prendre soin de l’état de santé de nos intestins. En effet, ils sont considérés comme notre premier organe immunitaire. C’est dans nos intestins que sont hébergées 80% de nos cellules immunitaires. Un intestin poreux peut avoir des conséquences plus ou moins graves, troubles de l’humeur, infections diverses, inflammations des articulations.

ventre de femme

Avoir une activité physique régulière

« …un Homme tombe en état de maladie comme le résultat du manque d’exercice… 

Aristote

Après 50 ans, il est primordial d’avoir une activité physique pour la santé du corps, mais aussi celle de l’esprit. Je vous encourage vivement la pratique du yoga. Outre le fait que cette pratique permet de garder la souplesse du corps, ce sont surtout les exercices de respirations associés aux postures, qui vous apporteront des bienfaits au niveau du stress

Cela fait plusieurs années que le monde scientifique s’intéresse à la relation entre stress et défenses immunitaires. Des études ont notamment démontré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire. Si vous voulez en savoir plus, c’est Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Aix-Marseille Université), qui a mis en évidence cette relation.

femmes pratiquant le yoga pour augmenter leurs défenses immunitaires

Je propose des cours de yoga doux en ligne, via l’application zoom, pour pratiquer dans le confort de chez vous !

Mes cours de Yoga

Afin d’augmenter vos défenses immunitaires, et surtout après 50 ans, pensez à ajouter les produits de la ruche. Le miel est un antiseptique naturel, le propolis un bon désinfectant, le pollen régule la flore intestinale et la gelée royale est un excellent stimulant naturel. Il serait donc dommage de s’en priver !

Epinglez-moi !

booster ses défenses immunitaires naturellement

Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !

%d blogueurs aiment cette page :