Aujourd’hui plus que jamais, une question revient sans cesse, comment peut-on augmenter ses défenses immunitaires lorsqu’on a 50 ans ou plus. En effet, l’hiver approche à grands pas et avec lui son lot de virus en tous genres. Les infections grippales se propagent à grande vitesse, mais cette année le virus du Covid coiffe au poteau tous les autres. Certaines d’entre nous vivent la situation plutôt bien et c’est tant mieux. Pour d’autres en revanche, l’inquiétude ressentie pour soi ou pour ses proches est quasi insoutenable. Heureusement, il existe des outils naturels qui aident à booster nos défenses immunitaires.
Augmenter ses défenses immunitaires, à quoi sert le système immunitaire
Le système immunitaire est en quelque sorte notre petite armée interne, qui monte au front à chaque attaque extérieure. Cette armée, composée de bons et loyaux soldats, fait barrage à toute intrusion suspecte que cela soit une bactérie, un virus ou autres mycoses.
La rapidité d’action des défenses immunitaires est déterminante. Celle-ci repose, entre autres, sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu, c’est-à-dire entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien. Afin que la communication se passe au mieux, il existe des outils simples, naturels et efficaces.
3 manières d’augmenter ses défenses immunitaires
Alimentation saine et hygiène de vie
C’est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu’une bonne hygiène de vie détermine la qualité de nos défenses immunitaires et l’état de notre santé en général. Mais il y a une différence entre le savoir et l’appliquer ! Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Changer juste quelques petites habitudes pourraient avoir un grand impact sur votre santé et par là même augmenter de manière significative vos défenses immunitaires.
Adopter une alimentation saine
Préférez des fruits et légumes de saison et bio ou issus de l’agriculture raisonnée. En effet, la nature fait bien les choses et si les potimarrons, courges ou légumes racines font leur apparition en hiver ce n’est pas par hasard. Ce sont eux qui vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin pour affronter les frimas de l’hiver, et qui serviront de barrière contre les intrus.
La vitamine C par exemple, riche en antioxydants, joue un rôle important dans le fonctionnement de notre système immunitaire.
Les aliments à consommer sans modération :
orange
kiwi
pamplemousse
choux-fleur
brocolis
poivron
Ne vous privez pas de ces aliments, car l’organisme ne sait ni stocker, ni synthétiser la vitamine C. C’est donc grâce à l’alimentation que vous pourrez faire le plein de cette précieuse vitamine. Précieuse, car elle participe à la production de globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les attaques extérieures.
Salade d’orange à la cannelle
Voici un dessert ultra simple à réaliser et néanmoins délicieux !
Éplucher les oranges, les couper en fines tranches, puis les saupoudrer d’un peu de cannelle. C’est tout !
Cette épice viendra soutenir vos défenses naturelles. La cannelle est souvent présente dans la cuisine ayurvédique, car elle contient du fer et du manganèse, éléments indispensables pour une bonne immunité.
La vitamine D essentielle à la santé de nos os, mais aussi à notre système immunitaire, n’est pas à négliger. Elle est synthétisée grâce aux expositions au soliel. Cependant, l’hiver n’étant pas le meilleur moment pour faire le plein de cette vitamine, il faudra donc se tourner vers l’alimentation, et notamment vers le poisson (sardine, thon, saumon…) et les laitages pour compenser ce manque.
Pensez aussi à ajouter de la spiruline à votre alimentation, car cette algue est riche en protéines, en fer et en vitamine B.
Lire aussi 5 bonnes raisons de consommer de la spiruline
Hygiène de vie pour augmenter ses défenses immunitaires
Je voudrais partager avec vous deux pratiques étonnantes pour nous occidentaux, mais qui sont très bénéfiques pour notre santé. Ces deux pratiques nous viennent de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) .
Le lavage de nez , ou jala neti
C’est une technique de purification qui consiste à se rincer le nez avec de l’eau tiède salée. L’idée est d’ôter toutes les impuretés et ainsi rester en bonne santé. Le lavage du nez se fait avec un pot neti. On verse l’eau dans une narine en penchant la tête vers l’avant et sur le côté, l’eau ressort par l’autre narine. Le nez ainsi dégagé, on respire mieux et on éloigne rhumes ou autres virus.
Le grattage de la langue
Cette pratique se fait avec un gratte-langue, c’est un petit ustensile courbe avec 2 branches pour le tenir, réalisé le plus souvent en cuivre, étain, laiton mais aussi en or ou en argent. L’idée est de venir racler sa langue de l’arrière vers l’avant pour retirer le dépôt blanc. Ce dépôt est l’accumulation de toxines et bactéries déposées sur votre langue durant la nuit.
« Nettoyer la langue enlève les odeurs désagréables, l’absence de goût et en enlevant la couche de saleté sur la langue, les dents et dans la bouche. Cela amène de la délectation immédiatement. » d’après Charaka samhita un traité médical datant de l’antiquité védique. Ce traité est considéré comme un des textes fondateurs de l’Āyurveda.
C’est une pratique que j’ai adoptée il y a plusieurs années et depuis, je ne sais plus ce qu’est un mal de gorge. Si vous ne possédez pas de gratte-langue, vous pouvez très bien utiliser le dos d’une cuillère. Personnellement, je préfère l’outil en laiton, c’est un tout petit investissement (moins de 5 euros), mais pour de grands bienfaits !
Consommer des probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures) bons pour notre santé. On les trouve en compléments alimentaires ou dans les aliments fermentés comme le yaourt ou le kéfir. Ils sont importants, car ils viennent au secours de notre microbiote en constituant une défense efficace contre l’invasion de bactéries pathogènes.
Les prébiotiques, quant à eux, vont servir à aider au bon fonctionnement des probiotiques. On en trouve dans les fruits et légumes en général, et plus particulièrement dans l’ail, l’oignon, l’endive et la banane.
Enfin, il est essentiel de prendre soin de l’état de santé de nos intestins. En effet, ils sont considérés comme notre premier organe immunitaire. C’est dans nos intestins que sont hébergées 80% de nos cellules immunitaires. Un intestin poreux peut avoir des conséquences plus ou moins graves, troubles de l’humeur, infections diverses, inflammations des articulations.
Avoir une activité physique régulière
« …un Homme tombe en état de maladie comme le résultat du manque d’exercice…
Aristote
Après 50 ans, il est primordial d’avoir une activité physique pour la santé du corps, mais aussi celle de l’esprit. Je vous encourage vivement la pratique du yoga. Outre le fait que cette pratique permet de garder la souplesse du corps, ce sont surtout les exercices de respirations associés aux postures, qui vous apporteront des bienfaits au niveau du stress.
Cela fait plusieurs années que le monde scientifique s’intéresse à la relation entre stress et défenses immunitaires. Des études ont notamment démontré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire. Si vous voulez en savoir plus, c’est Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Aix-Marseille Université), qui a mis en évidence cette relation.
Je propose des cours de yoga doux en ligne, via l’application zoom, pour pratiquer dans le confort de chez vous !
Afin d’augmenter vos défenses immunitaires, et surtout après 50 ans, pensez à ajouter les produits de la ruche. Le miel est un antiseptique naturel, le propolis un bon désinfectant, le pollen régule la flore intestinale et la gelée royale est un excellent stimulant naturel. Il serait donc dommage de s’en priver !
Epinglez-moi !
Vous lire est toujours un plaisir, laissez-moi un message et je vous répondrai avec joie !
Merci pour cet article très intéressant ! En effet je suis d’accord il faut en premier lieu avoir un bonne hygiène de vie ! À ce propos je vais vous contacter pour les cours de yoga , j’ai 56 ans et j’ai très envie de commencer…
coucou Isa, notre alimentation est hyper importante pour conserver une bonne santé. ma maman me l’a assez répété ! en ce moment, je mange des oranges et elles sont d’ailleurs excellentes. je vais faire une cure de propolis car je sais que c’est super. j’ai testé la gelée royale l’année dernière et je n’ai pas été malade de toute l’année. merci encore pour tes conseils que je tâche d’appliquer. bisous.
Merci sandrine pour ton retour ! Ta maman a bien raison ! tu as raison de donner un petit coup de boost à ton organisme.
Bisous
Bonjour Isabel, cette période difficile nous oblige à revoir nos priorités et notamment à penser à son bien-être. J’ai beaucoup lu sur notre capacité à nous protéger des virus. Effectivement il y a des solutions faciles à adopter, une alimentation riche en fruits et légumes, les vitamines C et D, le zinc, et tant d’autres.Malgré une bonne alimentation et l’ajout de certains compléments on ne doit pas négliger l’activité physique. Pour ma part en ce moment, mon cocktail c’est vitamine D, zinc et probiotiques et 5km de marche rapide 4 à 5 fois par semaine. J’imagine bien les bienfaits du yoga mais pas encore assez motivée pour m’y mettre. Merci pour ces précieux conseils.
Bonjour Jacqueline et merci pour votre visite. Je vois que vous avez une hygiène de vie parfaite ! Pour ce qui est du yoga, je donne des cours en ligne, si ça vous dit pouvez faire une séance d’essai pour vois si cela vous plait …
Bon week-end à vous
Hello Isa merci pour ces bons conseils que j’essaie de tenir. Depuis la nuit des temps la santé passe par ce que l’on mange, nous l’avons un peu oublié avec la surconsommation et les produits fabriqués du commerce. J’espère que la nouvelle génération ne tombera pas dans ce piège. Je vais tester ta salade d’orange que je fais également mais différemment. D’ailleurs j’adore mettre des oranges dans mes salades ! Bises
Et oui comme disait Hippocrate « que ton aliment soit ton seul médicament »! Avec la pandémie il parait que de plus en plus de personnes se remettent à cuisiner, c’est plutôt bon signe …
Bises
Coucou ! Je magne tous les matin un kiwi qui m’apporte de la vitamine C. Je prends également de la spirutine, j’ai une alimentation saine puisque jamais de plats tout prêt : que de la cuisine maison et produits frais ! et je pratique une activité sportive depuis toujours….puisque je voulais être prof de sport ! Bonne journée et merci pour ton article interessant. Ah au fait, je fais également ta recette’ de salade à l’orange à la marocaine car je rajoute une pointe de fleur d’oranger. Kisss
Merci Hélène pour ta visite ! Je vois que tu fais tout ce qu’il faut pour optimiser tes défenses immunitaires ! Et je note la fleur d’oranger …
Bon week-end, bises