fbpx

La spiruline est un aliment bien-être par excellence. Son incroyable teneur en nutriments (une centaine) en font un précieux allié de notre vitalité. De simples gestes quotidiens tels que consommer des fruits et légumes de saison bios (ou de culture raisonnée), cuisiner sain et introduire des super-aliments tels que la spiruline sont un gage de bonne santé. 

spiruline de bonnes raisons pour en consommer

Qu’est-ce que la spiruline ?

La sipruline (Arthrospira platensis), micro-algue de la famille des cyanobactéries est un organisme unicellulaire appelé également algue bleu-vert. Aujourd’hui, elle pousse naturellement en zone inter-tropicale dans des lacs salés. On la trouve notamment au Tchad, dans les Andes, en Inde, où elle est connue et consommée depuis des milliers d’années.

La spiruine est une des premières formes de vie sur Terre. Une première  apparition date d’il y a 3,5 milliard d’années ! Cette miniscule bactérie se nomme spiruline en raison de sa forme de spirale, observée au microscope.

Pourquoi consommer de la spiruline ?

Ce superaliment est un précieux allié qui nous apporte protéines, vitamines, acides aminés, minéraux, oligoéléments, acides gras esssentiels et antioxydants. Rien que ça !

Mais voyons cela plus en détail, elle est intéressante pour :

Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes 

La spiruline a cette particularité de contenir plusieurs antioxydants tels que la chlorophylle, le sélénium le zinc ou encore les acides gamma-linoléniques. Ces antioxydants sont très intéressants pour nous les femmes de plus de 50 ans car ils font barrière aux radicaux libres, responsables du vieillessement. Autre atout non négligeable est qu’elle favorise le renouvellement cellulaire et donc nous donne un joli teint. 

Vous voulez encore une bonne raison de consommer cette petite merveille ? 

La spiruline contient des caroténoïdes ce qui assure à notre peau une bonne hydratation mais elle favorise également la production de mélanine qui protège notre peau du soleil sans pour autant nous priver d’un joli bronzage !

Son apport en protéines et en vitamines

Cette minuscule algue bleu-vert est un excellent apport en vitamines. Elle est donc fortement recommandée pour les personnes adoptant un régime végan ou végétarien d’autant plus qu’elle apporte tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin.

Par ailleurs, elle est très bien pourvue en vitamines des groupes B, E et K, en minéraux et oligo-éléments.

Son renforcement du système immunitaire

Le sélénium et la manganèse sont deux oligo-éléments qui renforcent nos défenses immunitaires.  

Elle possède aussi un acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique qui est reconnu pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire.

La spiruline possède également des nutriments uniques comme le calcium spirulan à l’action antivirale ou la phycocyanine qui stimule la production des globules blancs permettant à notre organisme de lutter contre les infections.

Pour les anglophones vous retrouverez ici une étude très intéressante menée par des scientifiques américains de l’Université of California. Celle-ci porte sur les bienfaits d’une consommation régulière de spiruline après 50 ans afin d’améliorer les fonctions immunitaires.

Son pouvoir anti-cholestérol 

Réduire son taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) est essentiel pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut donc veiller à diminuer sa consommation de graisses. La spiruline s’avère être une aide précieuse. En effet, grâce à la présence de bêta-carotène, elle réduit le mauvais cholestérol. 

C’est d’ailleurs l’un des bienfaits les plus étudiées dans la bibliographie scientifique !

Son rôle anti-fatigue et détoxifiante

La fatigue est souvent liée à un état de situation de l’organisme qui n’arrive plus à gérer un état de stress oxydant quasi permanent. Même si la fatigue peut avoir des origines différentes, il faudra régénérer son capital énergétique. Cela se fera grâce à une alimentation saine, de l’exercice physique, un bon sommeil ainsi que la prise de superaliments.

Où se procurer de la spiruline ?

Il faut faire attention à la provenance de cette précieuse petite algue. Afin de profiter au maximum de tous ses bienfaits, choisissez avec attention les producteurs et vérifiez bien son origine.

Comme vous le savez je ne parle que de ce que je teste et je suis ravie de la qualité irréprochable de la spiruline de la marque Spir’up. 

Je suis d’autant plus heureuse de vous parler de la marque Spir’Up qu’elle est française. Oui, j’assume haut et fort vouloir mettre en avant nos talents français qui ont un savoir faire exceptionnel et une véritable passion pour leur métier !

Cerise sur le gâteau, Spir’Up se trouve dans ma région, les Pyrénées-Atlantiques, plus précisément à Buros, aux abords de Pau.

Spir’up, la spiruline des Pyrénées

spiruline spir'up

A la tête de Spir’Up , deux jeunes ingénieurs Julien et Anto. C’est au détour d’une conversation sur la spriruline que leur curiosité fut attisée. Plusieurs formations, recherches et études plus tard, et convaincus de ses nombreux bienfaits, les 2 amis se lancent dans l’aventure avec enthousiasme.

Très sensibles à l’environnement, leur spiruline est produite de façon écologique, sans pesticide ou OGM. 

De plus, les volumes de production permettent aux deux spiruliniers de contrôler et maitriser toutes les étapes du process, du bassin jusqu’au sachet.

Ils effectuent toutes les étapes eux-mêmes, et à la main : de la production à la commercialisation en passant par l’emballage, les expéditions, la communication.

les serres de spir'up
les bonnes raisons de consommer de la spiruline
credit photo Emilie Massal et Spir’Up
les producteurs de spir'up
la mise en forme de la spiruline
credit photo Emilie Massal et Spir’Up

Le séchage doux à basse température est effectué par ventilation, assurant une préservation maximale de la richesse nutritionnelle de la spiruline.

Ceci n’est pas un détail à négliger car la spiruline en poudre, en comprimé ou en gélule est chauffée puis broyée, elle perd ainsi bon nombre de ses qualités nutritives. 

 Pour cette même raison, la spiruline est seulement mise en forme dans sa forme le plus brute : la paillette. Julien et Anto insistent sur ce point et vous ne trouverez pas chez eux de spiruline en poudre, de comprimés ou de gélules car transformée, la spiruline perd bon nombre de ses qualités nutritives. 

Comment la consommer ?

Les deux jeunes hommes conseillent de la consommer de la manière la plus simple :

1 à 2 cuillères à café à avaler comme un comprimé avec un verre d’eau ou un verre de jus d’orange. Le goût iodé assez marqué peut rebuter, il est donc préférable de ne pas la mâcher ou de la garder trop longtemps en bouche.

spir'up

En ce qui me concerne je presse une orange dans un verre dans lequel je mélange 1 càc de spiruline puis j’avale d’un coup.

Il est tout à fait possible de l’intégrer également dans vos salades, smoothies, salades de fruits, yaourts etc…

Quand consommer la spiruline de Spir’up ?

Soit vous la consommez tout au long de l’année, en complément d’une alimentation équilibrée, soit en cure, aux changements de saison ou encore en cas de fatigue pour redonner un petit coup de fouet à votre organisme.

Personnellement je la consomme le matin. Cela fait partie de mon rituel. J’aime commencer ma journée en prenant conscience que je fais du bien à mon corps. Et cela passe par plusieurs gestes simples qui m’ancrent dans le présent.

Adopter des rituels est un bon moyen de rester attentive à son bien-être tout au long de la journée.

J’avais pour habitude de faire une cure à l’automne et à l’arrivée de l’été. Mais dorénavant, je vais en prendre toute l’année au vu de ses atouts nutritifs exceptionnels et de la qualité proposée par Spir’Up.

Retrouvez la Spiruline de Spir’UP ici !

Petit atout supplémentaire :

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée lorsque vous consommez de la spiruline car cela favorise le processus de nettoyage naturel de votre organisme. Un organisme débarrassé de ses toxines vous apportera un joli teint.

Lire aussi Comment augmenter ses défenses immunitaires naturellement après 50 ans

5 bonnes raisons de consommer de la spiruline

Alors convaincue ? ! Consommez-vous régulièrement de la spiruline ?

Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !

Si mon article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux !