Sélectionner une page

Il est important de prendre soin de soi pendant le confinement. Nous vivons toutes un moment particulier, presque entre rêve et réalité. En effet, il y a encore 2 semaines nous allions au travail, à l’école, faire nos courses, à la salle de sport, au cinéma, à une inauguration… avec insouciance. Personne (ou presque) n’aurait pu imaginer une telle situation. L’annonce du confinement fut un choc. Et pourtant rester chez soi, tout le monde en rêve… en temps normal. Mais voilà ce n’est pas normal. Notre vie est chamboulée, bousculée, et nous voici un peu k.o, déboussolées et parfois désoeuvrées. 

yoga et médition pendant le confinement

La meilleure façon de lutter contre la peur et l’anxiété est d’être à l’aise avec soi, de se créer et d’agrandir son espace intérieur pour retrouver sécurité et sérénité.

Lire aussi Comment combattre l’anxiété grâce à la méditation

 Je vous propose 3 idées pour prendre soin de vous lors de ce confinement. Et si c’était le bon moment pour appuyer sur la touche pause et penser à soi ?

Le matin tu te lèveras

Confinement ne veut pas dire vacances, et pour celles qui travaillent de chez elles, cela peut être tentant de se lever plus tard. Après tout, autant organiser ses propres horaires ! Mais que l’on soit en télétravail, étudiant, à la retraite ou encore travailleur indépendant il est important de se lever à des heures régulières. La régularité aide à ne pas perdre pied.

En Ayurvéda, médecine ancestrale indienne, il est préconisé de se lever un peu avant 6 heures, afin de respecter les cycles de la nature. Des études ont démontré qu’il est plus facile de se lever un peu avant 6 heures qu’après 6 heures.

J’entends d’ici les protestations “Quoi ???? mais ça va pas non ! Déjà que je suis fatiguée si EN PLUS je dois me lever si tôt ! A quoi ça sert, on est confiné, pourquoi se lever comme les poules ?!” et j’en passe !

Avez-vous déjà entendu parler du livre à succès Miracle Morning de Hal Elrod ? L’auteur, à travers son livre, nous convainc de tous les bienfaits de se lever tôt, afin de pratiquer les 6 SAVERS.

Les 6 SAVERS sont des actions à faire le matin afin de développer sa confiance en soi, sa créativité, sa détermination pour atteindre ses objectifs. 

Les 6 SAVERS sont :

  • Silence : il s’agit ici de cesser le bavardage mental et calmer les pensées incessantes afin de réduire notre stress. Pour cela quelques minutes de méditation, prière, exercices de respiration sont les bienvenus.
  • Affirmation : l’idée et d’affirmer avec conviction ce que nous voulons en le répétant soit à haute voix soit en l’écrivant plusieurs fois dans un carnet. Déclamez avec force les affirmations adaptées afin de devenir la personne que vous voulez.
  • Visualisation : cela consiste à imaginer avec précision ce que nous voulons devenir ou accomplir. Pour cela certains utilisent des moodboards. Ce sont des tableaux de visualisation. Il s’agit de composer un patchwork de photos de la vie que l’on aimerait mener.
tableau de visualisation
tableau de visualisation

« Les gens ordinaires croient uniquement à ce qui est possible. Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l’impossible, il commencent à le considérer comme possible. »

Cherie Carter-Scott
  • Exercice : l’activité physique est absolument indispensable pour garder une santé optimum. Cela ne veut pas dire courir un marathon ou grimper en haut du Mont Blanc mais avoir une activité douce et régulière pour entretenir les muscles, articulations, colonne vertébrale, souffle etc…
  • Reading ou Lecture : Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction afin d’élargir ses connaissances, choisissez un domaine qui vous intéresse : la nutrition, la spiritualité, la psychologie, l’art, l’astronomie, la politique, la géographie ou encore l’histoire… peu importe, l’essentiel ici est d’augmenter sa culture générale (excellent pour la confiance en soi) 
  • Scribing ou  Ecrire : tenir un journal est un excellent exutoire mais aussi un espace personnel pour y noter et organiser vos idées, vos projets,vos objectifs. Il peut également servir à y noter tous les jours vos 3 ou 5 gratitudes de la journée. Sur ce point, je préfère le faire le soir, dans mon lit, juste avant d’éteindre la lumière, je remercie la vie pour 3 belles choses que j’ai vécues dans la journée. Ce ne sont pas obligatoirement des choses incroyables mais des petits bonheurs : papoter avec mes filles, passer un bon moment avec une amie, lire quelques pages d’un livre passionnant, aller à mon cours de yoga…

Ainsi, je ne peux que vous conseiller d’avancer votre réveil et de vous levez plus tôt le matin !

J’avoue qu’il m’est facile de donner ce conseil car j’adore me lever tôt et ce depuis toujours ! Le silence du matin, la maison endormie, le calme de la nature m’incite à une courte méditation pour bien commencer la journée. Bien évidemment, vous n’êtes pas tenue de pratiquer les 6 SAVERS à la suite pendant des heures. A vous d’adapter ce qui vous convient. Parfois, quelques minutes de chaque peut être très bénéfique.

De ta peau tu prendras soin

La santé de notre peau est corrélée à notre alimentation, notre taux de stress, notre qualité de sommeil mais également au soin que nous lui apportons. Prenons ce temps pour lui apporter ce dont elle a besoin. 

soin de peau pendant le confinement

Pourquoi ne pas s’enfermer dans la salle de bain pour un moment bien-être. Commencez par un démaquillage soigneux puis appliquez un gommage doux sur le visage en évitant le contour de l’oeil. Faites des mouvements doux et circulaires puis rincer à l’eau tiède.

Appliquez un masque sur le visage et le cou, allongez-vous quelques minutes et fermez les yeux pour vous détendre en écoutant une musique douce. Ou encore plongez dans un bain chaud, ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles de Lavande ou de Ylang Ylang.

prendre un bain pendant le confinement

A la sortie du bain rincez le masque soigneusement puis, appliquez votre sérum et crème hydratante en prenant le temps d’effectuer un long massage pour détendre vos traits. 

Lovez-vous dans un pull ou un sweat douillet, une goutte de votre parfum préféré au niveau de vos poignets et vous voilà prête pour une soirée détendue.

Ton alimentation tu reverras

Nos vies modernes à courir après le temps nous en laisse bien peu pour cuisiner. Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour réapprendre à confectionner des plats simples et healthy. Il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent des recettes savoureuses :

Les snackies ou encore Mes Recettes Healthy

Prenez le temps de noter les ingrédients des recettes que vous voudriez tester afin de ne rien oublier lorsque vous ferez vos courses. Au vu des circonstances exceptionnelles il serait dommage de se rendre compte qu’on a oublié le beurre pour faire son gâteau ! Puis lancez-vous, c’est très gratifiant de réussir de nouvelles recettes ! Ainsi vous aurez plein d’idées pour vos futurs invités.

Voici une idée de recette de gâteau au chocolat et noix de coco :

faire un gâteau au chocolat pendant le confinement

Ingrédients

  • 170 g de chocolat à cuire
  • 3 oeufs
  • 40 g de beurre 
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 70 g de noix de coco râpé

Vous pouvez rajouter un peu de sucre mais personnellement je n’en mets jamais dans mes gâteaux au chocolat.

Recette

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes 
  • Séparer les blancs des jaunes
  • Ajouter la farine, la levure et la noix de coco au jaunes d’oeufs, le beurre ramolli
  • Monter les blancs en neige
  • Mélanger délicatement la préparation aux blancs d’oeufs
  • Beurrez un moule à cake
  • Enfournez environ 20 minutes dans un four préchauffé à 160°
  • Une fois cuit, parsemez de noix de coco et dégustez !
faire un gâteau au chocolat pendant le confinement

Et vous, comment prenez vous soin de vous pendant le confinement ?

Merci de me laisser un commentaire ! C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux Facebook et Pinterest !

%d blogueurs aiment cette page :