Sélectionner une page
fleur de lotus fleur de la méditation

L’anxiété est une manifestation de notre corps qui n’arrive plus à gérer le stress. Notre organisme possède une grande capacité d’autorégulation. Néanmoins lorsque nous sommes trop en déséquilibre notre corps tire la sonnette d’alarme. A nous de décrypter ce qu’il veut nous dire et pour cela nous devons nous poser et prendre le temps de l’écouter avec attention. La méditation permet cette introspection et nous aide de façon significative à soulager l’anxiété, qu’elle soit passagère ou chronique.

Aujourd’hui avec l’arrivée et la prolifération du coronavirus nous entrons dans une période complexe et incertaine. Certaines personnes vivront cette période paisiblement sans s’affoler mais pour d’autres cela aura un effet anxiogène parfois dévastateur.

femme méditant sur la plage

La pleine conscience est un outil précieux pour pallier à cette situation. En effet, lorsque vous arrivez à créer votre espace intérieur sécurisant cela permet non pas d’occulter ce qui se passe autour de vous mais de le prendre avec plus de distance et d’analyse. Cela permet également de répondre avec attention à des évènements extérieurs au lieu de réagir instinctivement et inconsciemment. Ainsi, petit à petit, le stress est mis à distance, les schémas de réactivité diminuent progressivement et avec elle l’anxiété.

Quelle position adopter pour pratiquer les méditations confortablement ?

Il est possible de rester en position couchée, mais pour ma part je ne la conseille pas car il y a un grand risque d’endormissement !

Assis sur une chaise est une option à condition de garder les pieds bien ancrés au sol et le dos droit.

Personnellement je préfère m’assoir sur des coussins, cela permet de garder la colonne droite en respectant ses courbes naturelles. En effet, si la méditation est longue, nous avons tendance à nous avachir vers l’arrière en arrondissant le bas du dos, l’assise sur un coussin évite cela.

Vous trouverez aisément des zafus et coussins de méditation sur des sites spécialisés en accessoires pour le yoga.

Cependant j’avais à coeur de vous présenter Anne, fondatrice de Âmes Sensibles. Anne est une jeune femme artiste qui, grâce à le technique de la sérigraphie, reproduit ses motifs délicats et poétiques sur du tissu destiné à la création de coussins et bolsters pour la pratique du yoga.

Anne propose des petites séries très limitées fabriquées à la main. Chaque pièce est unique.

coussin de méditation

Sa démarche éco-responsable est une priorité. Les principaux matériaux sont issus de la récupération ou biologiques et proviennent de France.

Âmes Sensibles s’est donné la mission de vous aider à entreprendre la voie du cœur, en encourageant la lenteur et l’écoute de votre sagesse intérieure.

Anne

Retrouvez le site d’Âmes Sensibles

Je vous propose ici une respiration et une courte méditation pour soulager stress et anxiété.

La respiration Bhramari pranayama

statue pour la méditation

Je vous propose une respiration dont les vertus sont reconnues pour calmer le stress et l’anxiété, elle favorise un retour au calme, améliore le sommeil et la concentration.

Confortablement installé, bouchez-vous les oreilles et émettez à haute voix un son “mmmmm” comme un bourdonnement d’insecte qui viendra vibrer dans votre tête.

Pratiquez cette respiration 10 fois, mais en cas de crise d’angoisse elle peut se pratiquer de 15 à 30 minutes. Retrouvez tous les bienfaits incroyables de cette respiration en vous rendant sur ce site : 

Bhramari pranayama

Je vous propose cette courte méditation pour combattre l’anxiété

  • Installez-vous sur une assise confortable, fermez les yeux si vous êtes à l’aise dans votre environnement
  • Étirez votre dos depuis la base du coccyxs jusqu’au sommet du crâne, détendez vos épaules, vos mâchoires et vos yeux derrière les paupières
  • Observez votre corps, notez les crispations ou tensions 
  • Observez votre respiration, est-elle courte et saccadée ou bien profonde et fluide ?
  • Posez vos mains sur votre ventre et doucement inspirez par le nez, amenez le nombril vers les mains sans exagération, le ventre se soulève à l’expiration le nombril se dirige doucement vers la colonne vertébrale
  • Observez les sensations dans votre corps, le ventre qui pousse vers l’avant puis qui se rétracte vers le dos comme le va et vient d’une vague
  • Si des pensées arrivent, observez-les avec bienveillance sans jugement et laissez les partir comme les nuages dans le ciel 
  • Puis revenez à votre respiration abdominale
  • Observez l’air frais qui entre par vos narines à l’inspiration et le souffle tiède qui en sort à l’expiration
  • Prenez 10 minutes pour effectuer cette médiation dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé
  • Revenez à une respiration normale, sans rien forcer 
  • Appréciez ce retour au calme 

Lire aussi Respiration et Yoga

Je vous propose de pratiquer cette méditation avec une intention particulière au vu de ce que nous vivons en ce moment.

Une intention d’amour et de paix pour tous ceux qui sont particulièrement anxieux et angoissés, isolés ou inquiets pour leurs proches, mais également pour tous ceux qui oeuvrent pour nous aider à traverser cette période : personnels soignants, policiers, pompiers, commerçants et hôtesses de caisse, chauffeurs livreurs, et tous ceux que j’oublie … à qui nous pouvons dire un grand,

MERCI !

Et vous, quels sont vos conseils pour combattre l’anxiété ?

isabel kehr en train de méditer

Merci de me laisser un commentaire ! C’est toujours un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux Facebook et Pinterest !