Voici une bonne salade à déguster en cette période de l’année où nous quittons l’hiver sur la pointe des pieds vers un printemps encore hésitant. Cette salade complète qui allie lentilles froides (ou tièdes) et chou-fleur rôti est idéale pour un passage en douceur vers le printemps.
Le chou fleur
Le chou fleur, riche en fibres, fait partie des crucifères. C’est un légume peu calorique et riche en vitamines, notamment en vitamine B6. Cette vitamine est importante car elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras.
Elle contribue aussi à la fabrication des globules rouges qui ainsi peuvent transporter davantage d’oxygène. La vitamine B6 est également importante car elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Aliment propice à consommer à la sortie de l’hiver où quelques microbes aiment encore à se propager !
Pour aider à la digestion du chou-fleur, faites-le cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée et égouttez-le avant de l’apprêter.
Néanmoins, certaines personnes, notamment celles atteintes du syndrome de l’intestin irritable, peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance aux crucifères, comme le chou-fleur. Dans ce cas, il sera préférable de limiter ou de supprimer quelques temps ces aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères.
Les lentilles
Les lentilles également riches en fibres sont quant à elles une excellente source d’ antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Lire aussi Faites-vous du bien, mangez des lentilles
Ingrédients :
Pour 6 personnes :
- 1 chou-fleur
- 150 à 200 g de lentilles vertes
- 2 endives
- 2 fruits de la passion ou 1 grenade pour apporter un peu d’acidité
- quelques feuilles de salade ou de la roquette
- une poignée d’amandes
Pour la marinade :
- 6 cs d’huile d’olive
- curcuma en poudre
- cumin en poudre
- ail en poudre
- sel, poivre
- une pointe de piment d’Espelette
Recette :
- rincez les lentilles, les faire cuire en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet
- lavez le chou-fleur
- badigeonnez-le de marinade
- découpez-le en bouquets puis mettre au four sur du papier cuisson (pour le temps de cuisson cela dépend des fours et des goûts, personnellement je l’aime un peu croquant donc je laisse environ 15 minutes)
- une fois cuit il ne vous restera plus qu’à dresser votre salade en ajoutant les amandes concassées ou non, le fruit de la passion, la salade et les endives.
Pour la vinaigrette :
- huile d’olive
- un peu de citron
- 1 cs de tahini
- un peu de curcuma
- sel, poivre
Bonne dégustation !
Merci pour votre visite !
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.
Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !
Je vais tester cette salade à coup sûr! L’association originale chou fleur lentilles me parait intéressante.
Merci
Bonjour Jacqueline, j’espère qu’elle vous plaira !
Bonne journée !
J’adore les lentilles et le choux, et je vois que j’ai bien raison! Merci pour cette recette et les infos sur les bienfaits. Je ne connais pas le tahiné que tu mets dans la sauce. J’aime bien mettre plein de vinaigre de Xéres sur les lentilles pour l’acidité, mais le citron et du fruit acide c’est sûrement bien aussi, et ya plus de vitamines! Bisous
Oh c’est bon aussi le vinaigre de Xéres, faudrait que je ressorte ma bouteille du fond du placard d’ailleurs! Le tahiné c’est de la purée de sésame.
Bon week-end, bises
Je vais très vite tester cette recette, j’aime beaucoup ces deux légumes et je n’ai jamais pensé à les associer. Merci pour l’idée ! Bises
Hâte d’avoir ton retour alors !!!
Bonne journée, bises
Coucou Isabel ! Une salade healthy comme on les aime ! Pour ma part j’aurai un peu de mal à la digérer. Entre les lentilles et le chou-fleur, je pense que mes intestins ne seraient pas très contents 😂😂 par contre j’aime beaucoup ces deux légumes 👍 bonne soirée ! Bises 😂💋
Oui il est vrai que parfois les crucifères sont difficile à digérer, on peut les faire pré-cuire dans de l’eau avec un peu de bicarbonate de sodium . La lentille est une super base pour des salades saines, avec ou sans chou fleur…
Bonne journée, Bises
C’est une recette que j’adorerais mais le chou et tous les féculents ne me conviennent pas . Je gonfle comme une baudruche .
Merci pour tes idées tout de même.
Bonne soirée !
Je reconnais que les crucifères ne sont pas toujours facile à digérer … !
Bonne journée !
Merci pour cette idée de recette car j’adore les lentilles chaudes en accompagnement ou froides en salade. J’ai d’ailleurs moi-même publié deux recettes de salade de lentilles sur le blog que je t’invite à consulter si tu as le temps !! Bises
Coucou Anne, les lentilles sont une bonne base alimentaire. J’irai voir tes recettes !
Bises
Humm ça a l air délicieux ta recette ! Merci Isabelle je tenterais c est sur !
Bises
Evelyne
Coucou Evelyne, tu me diras si ta as aimé !
Bises
Merci pour ta recette mais sans le chou pour moi c’est un légume que je déteste! Par contre j’adore les lentilles, il faut que j’en mange plus je sais que c’est très bon!
Bonne fin de journée,
bises
Coucou Solange, c’est vrai que le chou peut rebuter, c’est surtout la marinade qui donne du goût. J’adore aussi les lentilles, chaudes ou froides c’est une excellente base pour les salades !
Bonne journée, bises