Sélectionner une page

Passionnée par le bien-être et les médecines naturelles, je suis toujours prête à découvrir des techniques qui accompagnent le mieux-être. C’est donc avec un plaisir non dissimulée que j’ai testé une séance de réflexologie plantaire, avec la jeune réflexologue Tiffany. La séance s’est déroulée dans son cabinet à Urrugne, joli village situé sur la côte basque.

carte de visite de tiffany girault

D’où vient la réflexologie

On retrouve la réflexologie dès l’antiquité en Chine, il y a environ 5000 ans. D’ailleurs l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». D’autres civilisations, comme les Incas, accordent également une grande importance à l’état de santé de leurs pieds.

En effet, ceux-ci directement en contact avec la Terre, étaient considérés comme des catalyseurs d’énergie, énergie qui remontait alors dans tout le corps. Des traces de dessins sur des fresques égyptiennes, laissent à penser que les Egyptiens aussi prenaient soin de leurs pieds, grâce à une sorte de réflexologie plantaire.

C’est au début du XXème siècle, que des médecins ont commencé à se pencher sérieusement sur cette zone de notre anatomie. Aux Etats-Unis c’est le Dr.William Fitzgerald qui aura l’idée de diviser le corps en différentes zones, en correspondance avec les doigts et les orteils. Ce sera son assistante en 1930, qui écrira le premier traité de la réflexologie plantaire et palmaire avec une carte détaillée.

Puis ce seront deux kinés français qui établiront une cartographie très détaillée de la réflexologie. Carte toujours utilisée aujourd’hui par les professionnels.

Les pieds et le Yoga

En Yoga, on attache beaucoup d’importance aux pieds et à leur positionnement. Les pieds sont nos points d’ancrage avec la Terre.

C’est par eux que nous profitons de la circulation des flux énergétiques dans tout notre corps.

C’est pour cela que le professeur de yoga demande souvent à ses élèves de prendre le temps de bien positionner ses pieds dans les postures debout, de sentir les points d’ancrage, afin d’être reliés à la terre.

En effet, les pieds sont également le fondement, la base de la posture. Une fois ceux-ci bien positionnés, nous pouvons continuer à remonter le long du corps pour bien effectuer la dite posture, en toute sécurité. 

pieds nus en noir et blanc

Laissons la parole à Tiffany

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la réflexologie plantaire ?

C’est une technique spécifique de toucher par digito pressions sur des zones dites réflexes. Chaque zone réflexe correspond à une glande, un organe et autre partie précise du corps.

Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain.

La partie gauche du corps est représenté dans le pied gauche et, la partie droite dans le pied droit. 

La réflexologie plantaire va permettre de rétablir l’homéostasie du corps. Le corps humain a cette faculté d’auto-guérison. Mon rôle est de l’aider, en lui envoyant les informations nécessaires.

Il faut savoir que nous avons 3 200 terminaisons nerveuses dans les pieds, d’où les nombreux bienfaits d’une séance de réflexologie plantaire ! En effet, les pieds nous portent tout au long de notre vie, or nous avons trop tendance à les négliger en portant des talons trop hauts, des chaussures trop serrées ou encore à piétiner toute la journée.

Les pieds ont besoin de respirer et d’être au plus près du sol, c’est pourquoi je conseille dès que c’est possible, de marcher pieds nus et ainsi, de se reconnecter à la Terre.

Le toucher spécifique des pieds influe sur le côté parasympathique de notre cerveau, c’est à dire le côté détente et le lâcher-prise.

D’ailleurs, à titre personnelle, je suis très friande de massages qui m’aident à me détendre, mais il n’y a que la réflexologie plantaire qui me procure un réel lâcher prise. I,l m’est même arrivée d’être à deux doigts de m’endormir lors d’une séance.

Est-ce que la réflexologie plantaire soigne ?

La réflexologie est un formidable accompagnement en cas de maladies chroniques. Mais elle ne se substitue pas à la médecine ou à un traitement médicamenteux. En aucun cas les réflexologues se substituent aux médecins. Néanmoins, c’est une aide précieuse pour les personnes souffrantes, afin d’aller vers un mieux-être.

Avec l’expérience nous pouvons ressentir les déséquilibres du corps. Par exemple, un pied raide, une zone où la peau est très tendue peuvent être révélateur d’un déséquilibre. Souvent une douleur liée à un déséquilibre temporaire, pourra s’estomper voire disparaître au cours même de la séance.  

Durant les 24 à 48 heures après une séance, en étant à l’écoute de votre corps vous vous rendrez compte que celui-ci va s’auto réguler et éliminer les toxines.  Vous pourrez aller plus souvent au wc , transpirer plus, avoir une migraine ou tomber de sommeil.  

Parfois une seule séance suffit à ressentir un mieux être et parfois il en faut plusieurs pour éliminer un problème chronique et récurrent. En effet, s’il y a un déséquilibre depuis des années, le corps aura besoin de plus de temps pour recevoir l’information et l’ancrer dans son fonctionnement.

 Je me rappelle d’une anecdote où, une jeune femme est venue me consulter sans problème apparent, car je laisse les personnes libres de me parler ou non de leur problème.

En effet, je propose aussi des séances découvertes qui sont plus tournées vers le bien-être sans l’approche du “soin” à proprement parlé.

Je lui fais donc une séance de détente. Le lendemain, elle m’envoie un message en me disant que le soir même un gros coup de blues est survenu. Il se trouve que cette personne avait des gros soucis personnels . Elle me confie qu’après avoir pleuré pendant un bon moment, elle s’était sentie libérée et étonnamment bien et détendue !

Comme quoi la réflexologie peut agir sur plusieurs plans, tant physique que psychologique. Le corps prends ce dont il a besoin en somme. 

réflexologie plantaire par tiffany sur la côte basque

Tiffany Girault Réflexologue

Pourquoi la réflexologie après 50 ans ?

Je ne saurais que trop conseiller aux femmes qui présentent des troubles de la ménopause de venir consulter un réflexologue plantaire car les séances permettent d’améliorer les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les insomnies, ou encore l’anxiété … C’est un sujet largement développé pendant la formation de réflexologie.

On peut soulager également les douleurs liées à l’arthrose ou des douleurs au dos. Aussi, on peut élargir notre champs d’application au système nerveux et travailler sur des points liés à la compulsion alimentaire par exemple. En stimulant tous les points spécifiques et en stimulant les influx nerveux, ceux -ci rétablissent l’équilibre dans le corps.

En résumé, le but de la réflexologie est de retrouver l’homéostasie du corps c’est à dire l’équilibre du corps pour que celui-ci fonctionne de manière optimale et vous laisse en pleine santé.

La réflexologie est de plus en plus sollicitée lors de suivis de personnes atteintes de maladies lourdes comme le cancer. Cela leur apporte un mieux-être tout en diminuant le stress, en soulageant leur douleur et en les aidant à mieux vivre leur maladie, que cela soit d’un point de vue physique ou psychologique.

Mais cela a un autre bénéfice, souvent ces personnes doivent prendre des médicaments à forte dose, ce qui engorge le foie. Grâce à la manipulation spécifiques des pieds, on vient rétablir l’équilibre de celui-ci, les toxines seront donc éliminés plus facilement.

Est-ce que la réflexologie est remboursée ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances, mais de plus en plus de mutuelles remboursent les médecines douces, dont les séances de réflexologie.

Comment s’est déroulé ma séance 

cabinet de réflexologie plantaire à urrugne

Tiffany m’invite à ôter mes chaussures avant de m’installer confortablement sur une chaise longue, où des coussins moelleux sont placés sous les chevilles.

La tête, légèrement plus basse que les pieds, procure une détente immédiate. La lumière tamisée permet de profiter au maximum de ce moment de relaxation.

Tiffany commence par passer une lingette désinfectante puis délicatement procède à la manipulation de mes pieds en stimulant des points précis, par pressions et effleurages. J’ai bien failli m’endormir au bout de quelques minutes seulement !

Je me suis sentie tout de suite à l’aise et j’ai pu donc me laisser aller facilement et profiter en toute sérénité de ce moment. Tiffany a l’intelligence de sentir quand nous avons envie de silence pour profiter de la détente ou au contraire de bavarder un peu.

Après m’avoir laissée m’assoupir quelques minutes, nous avons échangé sur sa pratique. Je lui parle naturellement d’un problème que je me “trimballe” depuis l’adolescence, même si aujourd’hui il n’est plus aussi présent. Il s’agit de la digestion. En même temps, je lui fait remarquer que la zone qu’elle est en train de travailler est légèrement sensible. Elle sourit et me dit que c’est précisément la zone réflexe du système digestif ! Bluffant !

Après la séance elle me laisse reprendre doucement mes esprits avec beaucoup de gentillesse.

Le soir même je me suis endormie comme un bébé, complètement détendue . J’ai dormi 8 heures d’affilées, ce qui est un véritable exploit me concernant puisque mes nuits sont plutôt de 6 heures habituellement. Je me suis donc levée le lendemain reposée et en forme pour attaquer ma journée.

Merci Tiffany !

Retrouvez Tiffany à Urrugne : Chemin de Lantegia 64122 Urrugne

Sa page Facebook : Tiffany Girault Réflexologue

épingle pinterest réflexologie plantaire

Et vous, connaissez-vous la réflexologie plantaire ? Si oui, j’aimerais avoir votre retour !

Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !

Si mon article vous a plu merci de la partager sur vos réseaux sociaux !