J’avoue avoir beaucoup de chance car ma fille cadette Estelle, aime pâtisser pour le plus grand bonheur de la famille ! Elle nous régale avec son tiramisu et je l’en remercie d’autant plus qu’elle n’aime pas les desserts ! Nous apprécions particulièrement ses recettes car elle les allège toujours en sucre.

L’origine du tiramisu

Comme on peut s’en douter ce dessert crémeux nous vient d’Italie.
D’après mes restes d’italien « tirami sù » veut dire « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral ». Un joli nom qui nous déculpabilise en le mangeant, car il n’est pas rare d’avoir une petite baisse de moral, n’est-ce pas ?!
Quoi de mieux pour redonner le sourire qu’une petite part de tiramisu !
Pour les amateurs de cuisine italienne, voici un livre qui pourrait vous intéresser.
Laura Zavan « Balade gourmande en Italie : les recettes fétiches de Laura »
Ce serait au XVIème siècle que la recette de ce dessert aurait vu le jour en Toscane. En effet, cette recette fut crée pour honorer la visite de Cosme III de Médicis, grand-duc de Toscane, en visite dans la région. Ce dessert l’a régalé à tel point, qu’il l’a partagé dans toute l’Italie. Fort de son succès, le tiramisu dépassera les frontières pour se retrouver sur les tables européennes. A star is born !
Bien sûr il existe plusieurs recettes du tiramisu, mais ma préférence va à celle de ma fille !

Recette du Tiramisu façon Estelle
Ingrédients
- 3 oeufs
- 50 g de sucre roux
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 50 cl de café noir non sucré
- 30 g environ de cacao amer

Réalisation
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs
- Mélanger les jaunes avec le sucre roux.
- Ajouter le mascarpone au fouet
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange oeufs/sucre
- Tremper les biscuits dans le café rapidement pour ne pas trop les imbiber, sinon ils deviennent trop mous
- Tapisser le fond du plat de biscuits
- Recouvrir d’une couche de crème au mascarpone puis répéter l’opération en alternant une couche de biscuits puis une couche de crème en terminant par cette dernière.
- Saupoudrer généreusement de cacao ( avant ou après l’avoir mis au réfrigérateur).
- Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum
- Déguster !
Je garde un merveilleux souvenir de mon voyage en Toscane. Inutile de préciser que j’ai apprécié l’architecture mais aussi la gastronomie italienne et son tiramisu.
Lire La Toscane ou la dolce vita !
Et vous, quelle est votre recette du Tiramisu ?
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux !
Laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !
coucou Isa, je suis une grande gourmande mais je ne suis pas trop fan du tiramisu. Mais par contre ma maman et mon mari oui ! ta fille est un amour de te faire de bons gâteaux. il a l’air délicieux ! bisous.
Coucou Sandrine, il faudra que tu goûtes celui d’Estelle, je suis sûre que tu aimerais. C’est vrai que c’est sympa de sa part car elle n’aime quasi aucun dessert !
Bon week-end, bises
Hello, je crois que c’est le seul gâteau avec le baba au rhum que je n’aime pas ! Mais je fais passer la recette à mon patissier préféré ! Bises et bravo à Estelle !
Coucou Corinne, je suis sûre que tu changeras d’avis si tu goûtes celui d’Estelle !
Bises
Très appétissant ce tiramisu. Bravo à Estelle!
Coucou Maurice, il est aussi bon qu’appétissant ! Estelle te remercie,
bises
Merci pour cette recette que je testerai avec plaisir, j’adore tout ce qui est au café en plus ! Et bravo à Estelle ! Ca fait plaisir de trouver de bonnes recettes gourmandes et simples sur les blogs et avec les Fêtes qui approchent, normalement, nous devrions être gâtés !
Bel après-midi à vous.
Merci beaucoup Catherine pour votre visite ! En plus on peut céder à la gourmandise sans (trop) culpabiliser !
Bonne soirée
Merci pour le partage de cette recette alléchante ! Coïncidence, ma fille Morgane est aussi une fée de ce dessert… dans sa recette à elle, point d’oeufs et très souvent des fruits à la place du café et du cacao, est-ce encore un tiramisu ? vas savoir, en tout c’est bon et ça remonte bien les coups de blues !
Coucou Catherine, après tout peu importe le nom que l’on donne à nos desserts, le principal est qu’ils soient bons et c’est tout !
Bises
Pas fan du tiramisu, mais Mr Macaron mon mari est très gourmand, donc je te prends la recette pour mon dessert du dimanche.
Après approbation de Mr Macaron, je me permettrai de le mettre sur mon blog, qui est mon carnet de recettes testées et approuvées (avec un lien vers ton blog) si tu me l’autorises
La photo est top, même moi j’y goûterais
Bonne journée à toi
Je vais attendre impatiemment l’avis de Mr.Macaron ! Et bien sûr aucun souci pour partager la recette sur ton blog , tu pourrais même te laisser tenter, qui sait ?!
Bonne soirée