Que vous vous intéressiez de près ou de loin au yoga, vous avez certainement déjà entendu ce mot : chakra. C’est sur le ton de la plaisanterie que nous lançons à une personne stressée “calme-toi et ouvre tes chakras”! En effet, dans la conscience collective l’ouverture des chakras est synonyme d’ouverture au monde, mais aussi synonyme de d’apaisement.
Mais qu’est ce qu’un chakra ?
Le chakra représente un centre énergétique. Ce mot vient du sanskrit et se traduit par roue ou disque. Les chakras sont donc des roues d’énergies qui parcourent tout le corps.
Cette énergie se nomme le prana. C’est notre énergie vitale. Elle circule dans des canaux, appelés méridiens. Ainsi, lorsque ce prana est fort, c’est l’assurance d’une parfaite santé, et la garantie d’une énergie optimale.
Les chakras sont donc des points de rencontre de nos méridiens. C’est pour cela qu’il est important de stimuler ces noeuds énergétiques pour être en parfaite santé. En effet, lorsque l’énergie se trouve bloquée dans l’un de ces noeuds, cela entraine des déséquilibres, qui peuvent conduire à des pathologies plus ou moins graves.
Des médecines ancestrales telles que la médecine chinoise ou ayurvédique, travaillent énormément sur les méridiens, et stimulent ces points énergétiques appelés chakras.

D’après des textes très anciens, nous en posséderions environ 88 000 ! Les chakras sont représentés par une fleur de lotus, car telles les pétales de la fleur les chakras peuvent s’ouvrir ou se fermer.
Néanmoins, il est coutume de parler de nos 7 chakras principaux. Ce sont les réceptacles de notre état d’être psychologique, émotionnel et spirituel, mais également les canaux par lesquels va circuler notre flux énergétique.

Où sont situés nos 7 chakras ?
Les chakras partent de la base de la colonne vertébrale (le bassin pelvien), remontent vers la couronne de la tête, et au-delà. Les 7 chakras sont alignés à l’arrière de la colonne vertébrale. Ils sont associés à une couleur et à un élément.
Le premier chakra
Le chakra Muladhara est celui de l’enracinement, de la stabilité et de la sécurité. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Muladhara chakra est vraiment très important car c’est celui qui nous ancre dans le moment présent, nous donne confiance en nous. C’est notre fondation, celui qui nous relie à la terre. Emotionnellement il fait référence à l’autosuffisance financière et alimentaire.
Il est associé à la couleur rouge et à l’élément Terre (Prthivi).

Le deuxième chakra
Le chakra Svadhisthana est celui de notre créativité et notre vie intime. Il est situé au-dessus de l’os pubien, sous le nombril, il est responsable de notre expression créatrice. C’est le chakra de la vitalité, de l’énergie créatrice.
Il est associé à la couleur orange et à l’élément Eau (Apah).

Le troisième chakra
Le chakra Manipura se situe au niveau du plexus solaire, dans la partie supérieure de l’abdomen. Il correspond à notre feu intérieure, à l’estime de soi. Il est directement en lien avec la digestion.
Ce chakra est associé à la couleur jaune et à l’élément Feu (Tejas).

Le quatrième chakra
Le chakra Anahata se situe au niveau du coeur et représente notre source d’amour inconditionnel. Il nous renvoie au sentiment de joie et de paix intérieure.
Il est associé à la couleur verte et à l’élément de l’Air (Vayu).

Le cinquième chakra
Le chakra Visuddha se situe au niveau de la gorge. C’est celui de la communication. Communication que nous avons avec les autres, mais également avec nous-même à travers nos sentiments et notre vérité.
Ce cinquième chakra est associé à la couleur bleue et à l’élément Ether (Akasa).

Le sixième chakra
Le chakra Ajna est le chakra frontal, situé entre les sourcils. On le connaît plus sous le nom de « troisième oeil ». C’est là où se situe notre intuition, notre 6ème sens. Il est le centre de nos décisions, de notre clairvoyance.
Il est associé à la couleur indigo et à l’élément Esprit (Manas).

Le septième chakra
Le chakra Sahaswara ou le chakra «mille pétales de lotus» est situé sur le sommet de la tête. C’est le chakra de l’illumination et de la connexion avec l’univers. Il renvoie à la spiritualité et au bonheur.
Ce dernier chakra est associé à la couleur violette et à l’élément Vibration (Spanda).

Ainsi lors de cours de yoga, les professeurs choisissent des postures ou asanas afin de booster, clarifier et d’équilibrer vos chakras dans le but de maitriser l’énergie dont vous avez besoin sur le plan physique et mental.
Le travail sur les chakras est primordial, car ces carrefours de nerfs nous aident à réguler notre niveau d’énergie dans le système nerveux et endocrinien afin d’améliorer notre métabolisme.

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.
Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !
Merci pour toutes ces informations, très intéressant d’avoir des précisions, même en faisant du yoga on ne connaît pas tout 😘🙏
Ravie que cela t’ai intéressée !
Bonne soirée
Bonjour Isabel, article très instructif! Moi qui suis assez éloignée de tout cela, je n’avais bien vu le lien avec le yoga. Merci
Merci Jacqueline, il n’est jamais trop tard pour se mettre au yoga et profiter de ses bienfaits !
Coucou isabel, j’ai appris plein de choses intéressantes. Merci pour toutes ces explications ! Bisous 😘
Depuis que je visualise les chakras avec la couleur et le sens profond je suis beaucoup plus sereine et énergique. Le yoga est vraiment une approche holistique. L’alimentation ayurvedique semble complexe à approcher pour moi et très bienfaitrice en fonction de nos vides ou trop plein d’énergie. L’équilibre âme corps esprit est un chemin infini. Merci et belle journée à toi
Merci beaucoup pour ton commentaire Stéphanie ! En effet la visualisation permet d’approfondir sa pratique et il est plus facile d’y mettre une intention. J’aime beaucoup aussi cette approche holistique qui allie le côté physique et le côté subtil de l’être.
Bonne soirée, bises
Hello Isa, j’ai enfin compris où étaient mes Chakras et comment les libérer ! Merci pour ce billet si bien documenté. Tu es très pédagogue et tes élèves ont de la chance ! Et si on se faisait une séance de Yoga par Skype ? Bises et très belle journée
Merci Corinne pour ton compliment !Ha!ha! bonne idée le cours par skype !
Bonne soirée, bises
Bonjour, un grand merci pour ce billet fort interessant !!! En effet, comme tous le monde je parle de chakras sans trop savoir de quoi je parle et souvent en plaisantant !!! Là je suis bien renseignée et j’ai appris beaucoup de choses : merci ! Belle journée. hélène
Merci beaucoup pour ton retour Hélène ! Je suis ravie si cela t’a intéressé !
Bonne soirée, bises