fbpx

La saison automnale est la saison propice à la détox. La détoxication de raisin est une manière de nettoyer son corps de l’intérieure.

C’est quoi exactement une détox ?

Une détox est la neutralisation profonde des toxines de notre organisme. Nous avons plusieurs filtres appelés émonctoires prévus à cet effet. Ils sont au nombre de 4 : la peau, les poumons, les reins et le trio intestins/pancréas/foie. 

Si les toxines ne sont pas éliminées et stagnent dans notre corps, c’est la porte ouverte aux inflammations. Ce sera alors la porte ouverte aux problèmes de peaux (boutons, eczéma…), aux infections ORL à répétitions (rhinites, otites, sinusites…). Les problèmes de sommeil, de digestion, de fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire sont aussi des conséquences d’un organisme encrassé.

Nous sommes d’autant plus sensible à ce phénomène que notre alimentation a changé depuis une cinquantaine d’année. L’arrivée sur le marché de produits transformés, raffinés et dénaturés ont modifié notre mode de consommation. Les allergies, les problèmes liés à la digestion, le diabète, les inflammations en constante augmentation finissent par épuiser notre organisme.

L’élimination des déchets demande un gros effort et consomme beaucoup d’énergie. En effet, un repas un peu trop lourd peut prendre jusqu’à 40 heures à être digéré! La durée moyenne de la digestion est de 24 heures.

Comment se passe la digestion ?

Une fois les aliments mastiqués, ils passent par l’oesophage puis l’estomac. Cette étape dure entre 3 et 4 heures.

Puis, cette « bouillie » continue son chemin vers l’intestin grêle qui a comme mission d’absorber les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cette étape-ci dure entre 6 et 7 heures.

Ce n’est pas fini car le côlon réceptionne les résidus alimentaires. Cela prendra 7 heures supplémentaires. Ces résidus terminent enfin leur course dans le rectum où ils restent au moins 6 heures avant d’être évacués par l’anus.  

Vous l’aurez compris, notre corps est comme une machine qui travaille sans cesse. Ses pièces doivent donc être bien huilées et entretenues sinon gare aux encrassages et aux pannes ! voir l’article sur la digestion ici

L’aliment phare pour une détox ?

L’aliment bien connu en cette saison pour une détox avant l’hiver est le raisin. L’avantage de la cure de raisin est que l’on a aucune sensation de faim. Il est recommandé d’en manger de 2 à 3 kgs répartis dans la journée si on ne fait aucun autre repas et de 300g à 500g en remplacement d’un seul repas.

Personnellement je préfère la mono-diète de raisin, plus facile à mettre en place et moins fatigante !

raisin blanc sur vigne

Détox plus longue

Si vous voulez faire une cure plus longue (3 à 7 jours) commencez 3, 4 jours avant la diète à alléger votre alimentation. Les conseils d’un professionnel pourront être utile dans ce cas.

Augmentez votre ration de légumes, supprimez les protéines animales ainsi que le café, thé ou alcool. Choisissez un moment où votre emploi du temps sera allégé afin que vous puissiez vous reposer.

Si vous optez pour la version soft avec la mono-diète elle pourra s’intégrer facilement dans votre journée. En règle générale je remplace mon déjeuner par le raisin. Je peux l’emporter dans un tupperware et le manger au travail. Le soir, par contre, je suis trop tentée de picorer quelques petites choses ici et là quand nous sommes tous à table. Cela évite aussi les « gentilles » petites moqueries familiales !

Détox et désagréments

Lorsque vous faites la cure il est possible que vous ressentiez quelques désagréments, tels que maux de tête, de dos, de ventre… Ce sont des réactions normales de votre organisme qui se détoxifie.

Néanmoins, si cela persiste trop allez consulter votre médecin ou arrêtez la cure et passez à la version plus douce, la mono-diète, qui peut durer 1 à 2 semaines.

Il y a un an, j’avais testé une détox de jus de fruits matin, midi, collation, boisson de jus de raisin frais à boire tout au long de la journée et le soir un repas défini, composé de féculents et légumes secs type haricots rouges. J’ai eu de très fortes douleurs au dos et des maux de tête, je l’ai arrêté au bout de 8 jours car je sentais que cela ne me convenait pas. Je le répète souvent : l’important est d’écouter son corps.

Quel raisin choisir ?

Le plus recommandé est le Chasselas en raison de sa teneur en sucre modéré et sa peau fine. Mais on peut se faire plaisir et alterner différents types de raisin : le Muscat blanc ou le noir (riche en anti-oxydants) par exemple. Il va sans dire qu’il faudra le choisir mûr et bio. Attention cette cure sera à éviter si vous êtes très fatiguée ou si vous êtes atteinte de diabète insulinodépendant.

raisin vert sur table pour une détox

Alors on s’y met, qu’en dites-vous ?

N’hésitez pas à partager cet article ou à me laisser un commentaire je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !