Sélectionner une page

Depuis longtemps engagée dans la valorisation des produits naturels, voir bios, je suis toujours en quête de nouveaux créateurs dans ce domaine, que cela soit pour la cosmétique anti-âge, l’alimentation, la mode …. Je privilégie toujours le made in France même si, je ne suis pas fermée au reste du monde à partir du moment où le respect de l’humain et de l’environnement est clairement établi.

les pyrénées ariégeoises

J’aime particulièrement dénicher des pépites dans ma région, la Nouvelle-Aquitaine et plus précisément les Pyrénées Atlantiques. J’apprécie d’avoir un pied dans le Béarn et l’autre sur la Côte Basque où les créateurs inspirés et inspirants ne manquent pas ! Cependant la marque dont je vais vous parler aujourd’hui est bien des Pyrénées mais ariégeoises et se nomme, Cosmétiques des Pyrénées,  marque de cosmétiques anti-âge naturels, éthiques et éco-responsables.

L’histoire de la marque

aurélie de cosmétiques des pyrénées

Très sensible à la nature qui l’entoure, Aurélie a commencé à élaborer ses propres recettes à la naissance de sa fille. Elle se prend au jeu et se passionne pour les soins et cosmétiques naturels. C’est armée de courage, de persévérance et de passion qu’Aurélie va tout apprendre en autodidacte pour lancer sa marque en 2013. Elle sera rejointe par sa soeur Romane. Une jolie histoire de famille en somme !

Le Baume Peaux Matures Ylang (Jojoba, Calendula – HE Palmarosa, Géranium, Ylang)

Ce cosmétique anti-âge prévient les signes du vieillissement cutané. Il peut être utilisé quotidiennement sur tous les types de peaux.

baume peaux matures cosmétiques des Pyrénées

Autrefois, le Calendula était utilisé pour adoucir, apaiser et nourrir les peaux sensibles et abîmées.

L’huile de Jojoba détiendrait des propriétés régulatrices de sébum sur des peaux grasses ou bien sèches. Dite “huile sèche”, elle est très pénétrante et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Lire aussi Comment garder une jolie peau après 50 ans


Je laisse la parole à Aurélie, fondatrice de la marque Cosmétique des Pyrénées :

« – Nous avons fait le choix de travailler avec des plantes disponibles dans notre environnement proche, dans les Pyrénées Ariégeoises. Certaines sont issues de cueillettes sauvages, d’autres de nos cultures propres. 

Le calendula, notre petit trésor, est cultivé chez nous à partir de semences biologiques et nous sert de base pour la majorité de nos confections. Il possède bon nombre de vertus. Excellent pour les peaux irritées et sensibles, il adoucit,  apaise et nourrit la peau. Il possède également des vertus cicatrisantes et antirides.

Le millepertuis, petite fleur jaune abondante dans notre région montagneuse est très bon pour calmer les brûlures, les coups de soleil et cicatriser les plaies. Attention, le millepertuis est photosensibilisant. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil pendant et après son application.

Notre genévrier est cueilli en montagne, nous récoltons les baies pour leur action antirhumatismal, pour apaiser les douleurs musculaires, les foulures et les entorses. Le genévrier est aussi apprécié des peaux à tendances acnéiques pour son effet désinfectant. 

Enfin, nous cueillons la lavande dans nos jardins. Connue pour ses vertus relaxantes, assainissantes, défatigantes et apaisantes.

les créatrices de Cosmétiques des Pyrénées

Quelle routine conseillez-vous pour les femmes de plus de 50 ans ?

Il est primordial d’adapter une routine beauté suivant ses besoins, pour ce faire nous avons créé plusieurs gammes cosmétiques adaptées à chacune et chacun. 

La base de toute routine de peau reste une hydratation soignée et quotidienne. Cette précaution est essentielle à tout âge, cependant les peaux matures demandent un soin tout particulier.

Notre baume peaux matures est très riche en principes actifs naturels et propose donc un soin adapté qui aide à prévenir les signes de l’âge, notamment grâce à l’action du calendula, du géranium et du jojoba. Véritable soin quotidien il permet de nourrir et hydrater en profondeur et limite ainsi les risques liés au vieillissement cutané.

soin des peaux matures

Nous vous conseillons de l’appliquer le soir car la peau se régénère mieux pendant la nuit, vous pourrez ainsi profiter de tous ses bénéfices. La peau s’en trouvera plus confortable au réveil.

Comment choisir ses cosmétiques anti-âge ?

Si les consommateurs accordent de plus en plus de place au bio dans leur alimentation, il est tout aussi important de savoir ce qu’on applique sur sa peau. En effet, pour bien choisir ses cosmétiques il suffit d’être attentif à certains points : 

Des cosmétiques sans eau (absence de conservateurs et de produits de synthèses)

Liste d’ingrédients limités

Ingrédients naturels et bios

Un emballage raisonné (contenants en verre, pas de suremballage…)

Faire confiance à des labels, « Nature et Progrès » étant le plus strict en France.

J’ai testé le Baume Peaux Matures

Ce baume composé d’huile de Jojoba, de Calendula et de 3 huiles essentielles est parfait pour les femmes de plus de 50 ans à la recherche de soins aux composants naturels.

J’ai tout de suite été séduite à la lecture de sa composition. Cet univers des huiles essentielles m’a toujours fasciné, à tel point que j’ai suivi, il y a quelques années, une formation en aromathérapie. Je reste toujours bluffée par leurs champs d’applications et leurs résultats.

pot baume

Voyons ce baume anti-âge de plus près 

J’ai un vrai coup de coeur pour l’huile essentielle Ylang Ylang. Son parfum floral est une pure merveille. C’est une huile aux propriétés réconfortantes et apaisantes. L’essence même de la féminité . Une goutte sur le poignet et me voilà prête à rejoindre les bras de morphée en douceur. Elle est très utilisée en cosmétique à cause de ses propriétés de régénérant cellulaire.

Huile essentielle de Palmarosa est réputée pour sa tolérance cutanée exceptionnelle. Elle est efficace notamment pour les maladies de la peau. Elle est également cicatrisante.

Quant à l’huile essentielle Géranium c’est vraiment l’alliée de la peau. C’est l’huile de beauté par excellence. Elle est entre autre, cicatrisante, tonique et surtout elle hydrate, apaise, assainit et équilibre toutes les peaux. »

Mon avis sur le baume anti-âge :

J’applique ce baume le soir “pour plus d’efficacité et afin que la peau se régénère mieux” comme conseillé par Romane. Je prélève l’équivalent d’une petite noisette que je frotte entre les pulpes de mes doigts puis, je l’applique sur mon visage démaquillé et propre.

baume anti-âge des Pyrénées

J’aime la texture propice à effectuer un petit massage sur l’ensemble du visage sans oublier le cou. Masser permet de détendre et lisser les traits et aide le baume à bien pénétrer la peau.

Son odeur est délicate et très agréable. 

Une fine pellicule reste sur la peau, je sens que je lui apporte un vrai soin. Au petit matin je retrouve une visage aux traits lissés. La peau est souple et je la sens bien nourrie.

Cette jolie marque a obtenu en octobre 2018 la mention Slow cosmétique qui récompense leur  démarche de consommation plus saine, écologique et responsable.

J’ai particulièrement apprécié leur démarche : élaborer des cosmétiques naturelles en quantités limitées et dans des proportions non industrielles. C’est une garantie de la qualité et l’efficacité.

Retrouvez les soins sur le site Pyrénées Cosmétiques

épingle pinterest cosmétiques anti-âge

Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !

Si mon article vous a plu merci de le partager sur vos réseaux !

%d blogueurs aiment cette page :