Slow life ou vivre lentement, voilà des mots qui résonnent comme une douce caresse à mes oreilles. Ralentir, prendre le temps de savourer le temps qui passe, se reconnecter à soi, à ses besoins, à ses envies, à ses aspirations est l’essence même de la vie. La période incroyable que nous venons de vivre a eu au moins le mérite de mettre en pause nos vies quelque peu frénétiques.
Une vie à 100 à l’heure
Frénétique, le mot n’est pas trop fort pour décrire la journée type de la plupart d’entre nous : accompagner les enfants à l’école, aller au travail, prendre les transports en commun ou bien rester bloquer dans les embouteillages, faire les courses, regarder 50 fois nos mails (au cas où on serait passé à côté de quelque chose d’important), récupérer le petit fils chez la nounou pour dépanner sa fille, lancer une machine, préparer les repas. STOP ! Je suis épuisée rien qu’à la relecture de ce mots ! Notre vie serait-elle réduite à une liste interminable de tâches à accomplir ?
Mais ce temps de confinement nous a obligé, par la force des choses, à revoir nos modes de vie. Pour certains d’entre nous cela fut un bouleversement en profondeur puisque nombreux sont ceux qui envisagent de quitter la ville pour la campagne et ainsi goûter à un mode de vie plus calme et plus lent. Pour ma part, j’ai quitté la capitale il y a 30 ans pour m’installer dans la belle région des Pyrénées Atlantiques et j’avoue ne jamais avoir regretté mon choix. Etre au plus près de la nature n’a pas de prix pour moi.
L’histoire de la slow-life
Ce mouvement a vu le jour dans les années 80 en réaction à l’accélération effrénée du rythme de vie de la plupart des habitants de cette planète. C’est la contre-culture du toujours plus et toujours plus vite. C’est une vraie philosophie de vie qui préconise le ralentissement et met en avant des valeurs telles que, le partage, le respect, l’authenticité, l’amour, la simplicité, le respect de l’environnement …
Depuis, la slow attitude a gagné d’autres domaines comme le monde culinaire, la cosmétique, l’entretien de la maison, le tourisme ….
Comment introduire la slow life dans sa vie au quotidien ?
Adoptez la slow food
C’est Carlo Petrini, journaliste gastronomique italien qui lancera cette petite révolution en opposition à la fast-food. Elle a pour vocation de protéger le patrimoine alimentaire mondial et de valoriser les aliments provenant de petits producteurs locaux.
Ainsi, vivre la slow food c’est :
- prendre le temps de choisir ses fruits et légumes au marché ou chez ses producteurs locaux préférés
- réapprendre à cuisiner maison
- cuisiner en famille
- privilégier des cuissons lentes et douces
- remettre les ragoûts dans nos menus, plats réconfortants à souhait à partager en bonne compagnie
- apprécier l’épluchage des légumes
- prendre le temps de partager les repas avec les amis
- dresser une jolie table
- manger sans sollicitations (téléphone, ordinateur, tv)
- apprécier les couleurs, les saveurs, les textures des aliments qui composent notre assiette
Créer sa routine matinale tout en douceur
Avant même de vous lever de votre lit, imaginez comment vous voulez vivre votre journée. Placez un sourire sur vos lèvres, étirez-vous comme un chat et levez-vous de bonne humeur.
Prenez quelques instants pour méditer au calme. Quelques minutes suffisent pour entrer en connection avec vous-même et ainsi commencer votre journée plus sereinement.
Préparez-vous un petit déjeuner sain dans une jolie vaisselle et appréciez-le en conscience, sans consulter votre téléphone ou ordinateur. Ecrivez quelques lignes de reflexion dans un joli carnet ou lisez quelques pages d’un livre inspirant.
Lire aussi Pourquoi s’adonner au journaling
Se réserver du temps pour soi
Nous avons toutes des agendas de ministres et notre vie ressemble parfois à une course contre la montre. Il est difficile de s’accorder du temps et souvent nous culpabilisons de prendre ce temps si précieux pour s’occuper uniquement de soi. Comme si ce temps nous le « prenions »aux autres, nous le volions, nous nous l’accaparions de manière égoïste. Or prendre le temps de ralentir, de souffler est indispensable à notre bien-être physique et psychique, surtout pour nous les femmes de plus de 50 ans. Nous avons passé une grande partie de notre vie à courir après ce temps, aujourd’hui apprenons à le savourer.
Cela passe par la contemplation. Une longue marche dans la nature, au coeur de la campagne, sur les chemins montagneux ou encore les pieds dans l’océan, est une magnifique façon de s’ancrer dans le présent et de calmer le flux incessant de notre mental. La contemplation est une véritable source de bonheur et nous emplit d’un sentiment de bien-être. Et pourquoi ne pas s’offrir un délicieux moment de détente, lové dans un hamac avec un bon livre. Vous trouverez certainement votre bonheur sur le site The Hammock .
Pratiquer le yoga pour pratiquer la slow life
Le yoga trouve une place de choix dans la slow life. Prendre le temps de reconnecter avec son corps, trop souvent oublié durant de nombreuses années, est une renaissance. Oui je sais, le mot pourra vous paraître un peu exagéré et pourtant c’est le mot qui revient lors de mes échanges avec mes élèves, surtout celles qui ont dépassé la cinquantaine. Elles éprouvent un tel plaisir à se réapproprier leur corps qu’il n’est pas rare qu’elles décident de revoir leur façon de vivre, de consommer, de s’alimenter. D’ailleurs nombre d’entre elles me confient privilégier les produits issus de l’agriculture raisonnée ou bio par respect pour leur corps et pour l’environnement.
Le yoga nous apprend également à ralentir, ici aucune obligation de résultats. Sur le tapis il n’y a pas de place pour la compétition, la comparaison ou encore la performance, juste le plaisir d’ETRE et de se (re)découvrir avec bonheur.
Lire aussi Comment mieux vivre sa ménopause grâce au yoga
Retrouvez mes cours de Yoga ici
Adopter le slow tourisme
C’est au début des années 2000 que le concept du slow tourisme a vu le jour. Ici pas de visites au pas de course, ni de consommation exagérée de sites incontournables mais plutôt la joie de la déambulation. Le plaisir de la découverte connaît d’autres chemins. Pourquoi ne pas participer à des activités variées comme la dégustation de produits locaux ou à des ateliers culinaires typiques du pays ou de la région. C’est une merveilleuse façon de découvrir la culture d’un pays et d’échanger avec les locaux.
Quelle joie de prendre le temps de se perdre dans les rues et de découvrir au coin de celles-ci, des petits trésors hors des sentiers touristiques. S’assoir sur un banc ou à l’ombre dans un parc, en dégustant une glace et observer la vie autour de soi, s’en imprégner. Prendre le temps de vivre les émotions sur l’instant au lieu de passer son temps le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo.
Et pourquoi ne pas passer des vacances hors des sentiers battus. Je suis très tentée par une croisière fluviale. Se laisser bercer le long d’un fleuve et apprécier le calme et la sérénité ne serait pas pour me déplaire.
Privilégier la slow cosmétique
C’est Julien Kaibeck qui est à l’origine de ce concept qui date de 2012. L’idée est de prendre le temps de bien choisir les cosmétiques adaptés à sa peau en utilisant des produits composés d’ingrédients naturels et bio.
Relire mon article La cosmétique Anti-âge des Pyrénées
Exit l’accumulation de pots de crème dans sa salle de bain. L’idée est de choisir sa routine beauté en choisissant des cosmétiques à la qualité irréprochable, sans ingrédient dérivé du pétrole, des plastiques et des silicones. Ces additifs sont nocifs pour la planète mais aussi pour notre santé. Choisir une Cosmétique naturelle n’est pas plus chère que des produits de grande marque bien au contraire.
La slow cosmétique invite également à se lancer dans la fabrication de nos propres soins. J’ai d’ailleurs élaboré plusieurs produits : une crème pour les pieds et mains, une huile démaquillante, un labello, une cold cream. Des petits cadeaux personnalisés que j’ai eu plaisir à offrir.
La slow life est une véritable philosophie de vie qui nous pousse à la réflexion sur comment nous voulons vivre notre vie. En nous incitant à ralentir le rythme, la slow life nous permet une introspection et un retour sur soi indispensable pour faire les bons choix, les choix de vie qui nous correspondent véritablement et nous rend heureuse.
Je terminerai par une citation d’un célèbre couturier
Et vous, êtes-vous tentée par la slow life, ou l’avez-vous déjà adoptée, je suis curieuse d’avoir vos retours !
Epinglez-moi !
Vous lire est toujours un grand plaisir pour moi et je vous répondrai avec joie !
Si mon article vous a plu merci de le partager sur vos réseaux !
Bonsoir Isa. Un bel article sur l’essentiel que personne ne devrait prerdre de vue. Cette vie je l’adopte de plus en plus avec l’âge. Elle correspond en fait à mes racines paysanes, à mon éducation. Un burn out il y a plus de 10 ans m’a ramenée à ce rythme. Je fuis toute source de stress, c’est d’ailleurs souvent incompris, mais ce n’est pas grave, cela ne me stresse pas du tout😄! Bises
Coucou Isa, je comprends ton envie d’écouter ton propre rythme et tu as bien raison !
Bonne soirée, bises
Un livre : « Du bon usage de la lenteur » Pierre Sansot
Un film (bon il y en a beaucoup, mais celui-ci, je l’ai vu récemment sur ARTE) : PATERSON
Citation : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre » Pascal.
Pour tout vous avouer, j’aime bien le slow. Depuis toujours, j’ai toujours été plus tortue que lièvre, c’est dire que le concept me parle !
Surtout que slow ne rime pas avec mou ou indolent, c’est juste vivre selon son rythme naturel en enlevant le temps mécanique celui où l’on agit en pilotage automatique sans même en contrepartie, avoir le bénéfice de focaliser notre esprit. Le temps qui coure et qui disparait se situe dans ces espaces. D’où la question probable du soir : Qu’ai-je donc fait de ma journée à part résoudre des problèmes ? Où étais-je ?
Pour pratiquer la Slow life, rien de tel entre autres choses que vous avez délicieusement décrites, que le potager; en permaculture tant qu’à faire. Je m’y suis mise cette année après 2 ans de réflexion et de préparation. Je vous l’ai dit, je suis lennnte !
PS : pour avoir expérimenté les croisières fluviales (Canal du Nivernais et du Midi), je ne peux que vous recommander ce type de vacances en mode navigation très lente (4km/heure). J’ai adoré passer les écluses, pique-niquer sur les berges, dormir sur l’eau, observer la nature qui nous offre une surprise à chaque tournant. De plus, les équipements et le confort de ces bateaux est parfait. Des vélos mis à disposition permettent de découvrir les alentours.
Aujourd’hui, mon rêve serait partir en roulotte tirée par des chevaux. Un pèlerinage à pied à Compostelle me tenterait aussi, s’il n’y avait toute cette foule.
Je vous souhaite un très lent week-end….
Merci infiniment pour votre témoignage ! Je ne peux qu’être d’accord avec vous, « slow » ne veut pas dire » ramollo ». D’ailleurs souvent en faisant les choses plus lentement, en étant davantage concentrée sur la tache à accomplir (au lieu de brasser de l’air ou de papillonner d’une chose à l’autre) nous nous apercevons qu’au final nous avons fait peut-être plus de choses à la fin de la journée.
Merci pour les conseils concernant les croisières fluviales. Une petite échappée en roulotte est très tentante …
Je vous souhaite un dimanche tout doux !
Ps : ta photo Pinterest est magnifique , je la partage bien évidemment !
Merci !
Hello, ton article rejoint mon mode de vie actuel, je me force à prendre du temps (enfin j’essaie !!!) pour moi mais surtout ralentir, ressentir et me nourrir de la nature. Et surtout me desintoxiquer de certains réseaux qui sont source de stress. Et le but de la Slow Life est justement de ne plus avoir de stress ! Pour ce qui concerne la nourriture j’ai encore des marges de progrès car je craque facilement sur un paquet de chips et un panaché bien frais ! Belle journée je sais qu’elle ne sera pas en slow life aujourd’hui ! Bises
C’est formidable d’avoir encore des marges de progression cela permet de célébrer chaque petite victoire ! Pour ce qui est des réseaux sociaux j’y vais moins et maintenant je prends le temps de sélectionner ce que j’ai vraiment envie de voir, ce qui m’apporte quelque chose soit informatif soit du rêve et le reste je zappe.
Bon week-end, sans oublier de savourer un bon apéro avec chips et panaché ! Bises
Vivre au ralenti c’est vivre plus intensément tu l’as remarqué ? Être conscient de ce que nous voyons, écoutons et ressentons c’est une belle expérience. Je sais que ce n’est pas à tout moment le cas mais s’arrêter quelques minutes cela me permet de rester centrée et en paix. La nourriture est essentielle et j’écoute mes besoins qui sont assez justes et variés sauf pour le chocolat… consommer moins et mieux cela me parle. Le confinement a été une parenthèse professionnelle pour de nombreux et une occasion de se poser les bonnes questions. Dans nos relations c’est pareil peu de vrais amis donc à chouchouter. Très bon article bravo Isabel
Merci infiniment Stéphanie pour ton retour. C’est grâce à la pratique du Yoga au quotidien que j’ai appris et que j’apprends encore à ressentir les sensations et émotions de manière de plus en plus subtile. Quant à l’alimentation j’écoute aussi mes besoins même si parfois la gourmandise prend le pas, surtout pour le chocolat moi aussi, à moins que ce soit les désirs de mon corps !!!
Bon week-end au ralenti ! Bises
Oui, j’aime faire les choses à mon rythme, surtout maintenant que je le peux !
Plus jeune, ma vie était une véritable course d’endurance, 4 enfants, un job passionnant et avec des responsabilités, une grande maison, les copains de tous, mes parents vieillissants qui avaient besoin de soutien ….
Alors aujourd’hui je savoure la douceur d’un rythme calme et adapté aux années qui nous rendent plus lentes !
Comme tu as raison Catherine de profiter enfin d’un rythme plus adapté à tes besoins !
Bon week-end tout en lenteur et douceur ! Bises
coucou Isa, sur certains aspects, j’ai adopté la slow life mais pas dans tout …il va falloir que je corrige certains de mes travers … ton article est vraiment très intéressant. il me motive ! merci ! bisous.
Merci Sandrine ! Je sais que tu as adoptée de nombreux d’aspects de la « slow attitude » et les choses se font petit pas après petit pas. Je suis ravie si je te motive, c’est un des plus beaux compliments !
Bisous
Bonjour Isabelle, je suis tout à fait d’accord avec toi : adoptons la Slow life ! En lisant ton billet je me rends compte que même si je vais en ville, je vis comme tu le décris….indispensable pour moi. En clair c’est profiter de l’instant en prenant le temps…enfin c’est ce que je pense ! lol ! merci pour nous rappeler l’essentiel. Bonne journée. Bizzzz
Oui Hélène c’est exactement ça ! Profiter, mettre de la conscience dans ces petits gestes du quotidien pour vivre pleinement notre vie.
Bonne journée, bises