Le Kitchari est un plat essentiel de l’Ayurveda. Facile à digérer, il est parfait pour les femmes de plus de 50 ans, qui sont en pré-ménopause ou en ménopause et qui veulent un ventre plat. En effet, tout le métabolisme ralentit à cette période, dont le système digestif. Sachant que celui-ci est très énergivore, plus vos repas seront lourds et riches, plus votre système digestif aura besoin d’énergie pour effectuer correctement son travail de digestion et d’élimination.
Pourquoi le kitchari est le meilleur repas ventre plat
Ce plat est très prisé en médecine ayurvédique. Cette médecine issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.
En médecine Ayurvédique, on cherche à éliminer les toxines du corps, grâce (entre autres) à une alimentation extrêmement digeste et ajustée à la physiologie de chaque individu. Des douleurs et inflammations chroniques, une grande fatigue persistante ou encore un surpoids, sont autant de signes que votre organisme a besoin de se détoxifier.
Lire aussi Mûrir, une perspective ayurvédique
La recette
Le kitcahri « détox » comme j’aime l’appeler, peut se préparer de diverses façons et vous trouverez de nombreuses variantes à cette recette.
Je vous livre ici, celle qui me convient le mieux. Lorsque je mange ce plat, j’ai l’impression de me “laver” de l’intérieur ! Le kitchari est un plat copieux et rassasiant, vous n’aurez aucune sensation de faim entre les repas. C’est pourquoi pour moi, il fait partie des meilleurs repas ventre plat.
Ingrédients
Pour mesurer les doses des ingrédients, j’ai utilisé une tasse et non la balance.
- 1+1/4 tasse de riz basmati blanc
- 1/2 tasse de haricots mungo (soja vert), on en trouve dans les magasins bio sinon vous pouvez les remplacer par des lentilles corail, comme pour la recette présentée en photo
Le haricot mungo est riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en calcium, fer, magnésium, potassium, acides aminés et est composé à 20% de protéines. Il est également une excellente source de vitamine B9.
- 3 càs de Ghee. Le ghee est du beurre clarifié, c’est-à-dire du beurre sans eau, sans lactose (un sucre) et sans caséine (une protéine). Il est très recommandé en cas d’intolérances intestinales. On le trouve facilement en magasin bio. Vous pouvez le remplacer en cas de besoin par 3 càs de l’huile de sésame ou huile d’olive de bonne qualité.
- 75cl d’eau
- les légumes de votre choix
Les épices
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de clou de girofle (en option)
- 1 càc de cumin (soit en poudre soit en graines)
- 1 càc de sésame
- ½ ou 1 cm de gingembre frais
- quelques feuilles de coriandre
- un filet de citron vert
- un peu de sel
Préparation
- Rincer le riz et les haricots ou les lentilles, et les laisser tremper environ 4 heures
- Dans une grande casserole faire revenir toutes les épices dans le Ghee, l’huile de sésame ou huile d’olive pendant 2 minutes environ, en remuant sans arrêt
- Ajouter le riz et les lentilles aux épices
- Faire bouillir l’eau dans une autre casserole
- Verser l’eau bouillante sur le riz et les lentilles, bien remuer
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, le riz et les lentilles doivent être suffisamment cuits pour être bien digestes
- Ajouter de l’eau bouillante en cours de cuisson si nécessaire, car ce plat doit se rapprocher d’une soupe épaisse
- Cuire vos légumes de saison à part, et les ajouter en fin de cuisson
- Au moment de servir ajouter de la coriandre fraiche, et un filet de citron vert
Ce plat extrêmement digeste et riche en protéines complètes, présente une différence non négligeable avec nos plats détox habituels, puisque le corps ne subit aucune privation, et n’éprouve aucune sensation de faim. Pour une personne qui aime manger comme moi, c’est un sacré atout !
Le kitchari détox remplacera tous vos repas sur une journée ou sur plusieurs journées, si vous voulez mettre votre système digestif au repos efficacement.
Connaissez-vous ce plat ? Si non, quel est votre repas ventre plat préféré ?
Pour aller plus loin, écouter l’épisode du podcast ici, ou sur votre plateforme préféré
Télécharge ton Ebook gratuit !
Vous lire est toujours un plaisir alors laissez-moi un commentaire et je me ferai une joie de vous lire et de vous répondre !
Bonjour isabelle si on fait une diete au kitchari. Que conseillez vous de manger au petit déjeuner
Merci
Bonjour! J’ai posé cette question justement à une thérapeute, voici sa réponse soit un peu de kitchari mais j’avoue que ça ne me tentait guère (!) soit un petit poridge avec des flocons d’avoine, du lait végétale (personnellement j’ajoute quelques rondelles de bananes).
Je serais ravie d’avoir votre retour si vous essayez !
Bonjour, ça à l’air très bon !!! faut-il aussi faire tremper le riz pendant 4 heures, où est ce que les lentilles ?
Merci pour la recette que je vais faire dès demain !!!
Le riz aussi c’est mieux car la valeur nutritionnelle du riz en sera augmenter et il sera plus digeste aussi. Certains le font tremper toute une nuit !
J’espère que vous me ferez un retour, si cela vous a plu …
Belle journée à vous !
Bonjour, soupe ou plutôt plat (un peu épais même en rajoutant de l’eau) très très bon !
Parfumé … j’adore ! Fait avec des lentilles corail qui ont fondues en cuisant … pourquoi c détox ?
les épices ? enfin j’en referai, hyper facile ! Merci en tous cas !
Merci pour votre retour ! C’est un plat détox car il permet de nettoyer le corps des toxines accumulées et de régénérer les tissus, en effet ce plat très facile à digérer permet donc d’éliminer facilement sans laisser de résidus dans les intestins. Ceci étant pour qu’il soit vraiment détox, il est conseillé de faire une monodiète de Kitchari, c’est à dire de ne manger que ça sur une journée.
Bonne soirée à vous !
Voilà bien une recette que je vais tester sans attendre . Je suis toujours à la recherche de plats sans protéines animales pour varier les menus et consommer différemment . Merci merci . bonne journée
AH tant mieux si je vous ai inspirée ! Vous me direz si vous l’avez appréciée …
Belle journée à vous !
Bonjour Isa, je ne connaissais pas le nom ni ses bienfaits. Mais j’en prépare chaud ou frais en rajoutant du citron pour éviter l’oxydation des légumes. Merci pour cette recette
Coucou Nat, je n’en ai jamais mangé froid tiens … tu as raison le citron apporte en plus une petite touche d’acidité. Ce qu’il y a de bien avec ce type de recette c’est qu’on peut l’adapter suivant nos envies même si je doute que les puristes soient de mon avis !!!
Bises
merci Isa, je ne connaissais pas cette recette à tester!
Bonne fin de journée,
bises
C’est une super recette quand on veut alléger un peu son système digestif, tu me diras comment tu trouves …
Bisous
coucou Isa, je ne connais pas du tout mais ses bienfaits me donnent envie de tester cette recette. en plus, ce n’est pas très compliqué ! merci de penser à notre foie. bisous.
Oui effectivement c’est une recette archi facile avec plein de bienfaits !
Bonne soirée, bisous