Sélectionner une page

C’est au coeur du Béarn, à Oloron-Sainte-Marie, ville d’art et d’histoire, qu’à lieu, tous les ans depuis 25 ans, le Festival de Jazz « Des Rives et des Notes ». 

C’est donc au pied des belles vallées et montagnes pyrénéennes que s’élèveront les notes jazzy de cette 26ème édition du festival de jazz. Le Gave, rivière qui coule dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, traverse le coeur de la ville, atout de charme incontestable. Charme accentué pendant le festival grâce aux concerts et animations gratuits dans la ville. Ainsi, le bruit de l’eau se met au diapason des mélodies pour jouer une partition commune. Le nom du festival « Des Rives et des Notes » prend ici tout son sens !

Mon expérience :

Ce festival a toute sa place parmi les grandes scènes du jazz avec une programmation toujours exceptionnelle. Les plus grands musiciens et chanteurs internationaux n’hésitent pas à poser leurs instruments de musique à Oloron pendant quelques jours.

Les organisateurs ont néanmoins à coeur de nous faire découvrir de jeunes talents. Ils nous proposent toujours des pépites incroyables. Je garde d’ailleurs en mémoire le souvenir d’un concert exceptionnel de la jeune Nina Attal. Cette jeune femme de 19 ans à l’époque, à littéralement mis le feu dans la salle de concert. Aujourd’hui elle parcourt le monde et ses concerts se jouent à guichets fermés.

Nina Attal

Autre grand souvenir : le concert de la belle China Moses, qui n’est autre que la fille de la grande DeeDee Bridgewatter. J’étais ravie de partager ce moment avec ma fille passionnée de musique. Ecouter une telle artiste est un moment privilégié qui ne s’oublie pas de sitôt ! Gregory Porter, Esperenza Spalding, Lisa Simone, Nicolas Folmer… sont autant de concerts qui resteront également gravés dans ma mémoire.

La curiosité et la passion du jazz qui anime les organisateurs nous invitent à découvrir des formations moins « grand public » contribuant ainsi à élargir notre culture musicale.

Les concerts se déroulent à la salle Jeliote. Cette salle feutrée est dotée d’un équipement performant qui lui permet d’accueillir dans les meilleurs conditions une diffusion artistique professionnelle.

Le festival se déroule aussi hors de la salle Jeliote

Cependant, s’il est vrai que le monde du jazz peut sembler élitiste, le festival a à coeur de rendre cet évènement populaire. L’équipe propose une large palette de concerts « off » gratuits, parfaits pour profiter d’un moment musical en famille ou entre amis.

De nombreux espaces sont prévus à cet effet. Chapiteaux, restaurants, bars, marché …. offriront des concerts et animations variés. Autant de lieux pour mettre en avant la jeune scène musicale française, régionale, locale sans oublier les scolaires du collège des Cordeliers. Excellente façon d’ouvrir le monde de la musique jazz à la jeune génération.

La programmation :

Cette année le festival se déroulera du 28 juin au 7 juillet avec une programmation largement féminine. La talentueuse Hailey Tuck aux allures de Betty Boop ouvrira le festival le 28 juin. L’auteure-compositrice Julia Biel à la voix chaude nous enchantera le 4 juillet. C’est l’américaine Robin Mc Kelle souvent comparée à Tina Turner, Janis Joplin ou encore Ella Fitgerald, excusez-du peu, qui clôturera magistralement la 26ème édition ! Néanmoins, le festival n’oublie pas les formations françaises, nous aurons le plaisir d’écouter : Guillaume Perret, Festen et Benjamin Bobenrieth.

festival de jazz à Oloron Hailey Tuck
Ecouter : Hailey Tuck
festival de jazz à Oloron Julia Biel
Ecouter : Julia Biel
festival de jazz à oloron Robin Mc Kelle
Ecouter : Robin Mc Kelle

Pour cette nouvelle édition le festival « Des Rives et des Notes » nous promet un florilège de talents. De belles soirées musicales en perspective pour accueillir la douceur de l’été !

Retrouvez toutes les informations pour réserver sur le site des Rives et des Notes.

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire.

Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :