Sélectionner une page

Cela peut paraître curieux d’appliquer une crème à base de bave d’escargot sur la peau je vous le concède. Seulement la curiosité a pris le dessus et la réputation des soins de Mlle Agathe à la bave d’escargot a eu raison de mes réticences. J’ai d’ailleurs appris que cette substance laissée par nos amis gastéropodes regorge de nutriments, tous excellents pour notre peau. Véritable concentré de bienfaits pour la beauté de celle-ci, elle a des propriétés cicatrisantes, nourrissantes et anti-rides.Que demander de plus !

sérum et soin mlle agathe

La bave d’escargot, une nouveauté en cosmétique ?

Non, l’utilisation de la bave d’escargots n’a rien de nouveau puisqu’elle était déjà utilisée dans des soins ancestraux au Chili mais aussi dans la Grèce antique. Des études scientifiques ont prouvés depuis l’efficacité de cette substance.  C’est pourquoi le nombre d’éleveurs d’escargots n’a cessé de croître afin de répondre à la demande croissante du monde cosmétique.

Que contient la bave d’escargots ?

Des protéines

Voilà ce qui en fait une substance d’exception pour la peau. En effet, la bave d’escargots contient 2 précieuses protéines qui sont l’élastine et le collagène, protéines qui sont présentes dans notre peau à 80%. Ces protéines sont indispensables pour lutter contre le vieillissement de la peau après 50 ans. En effet, elles aident à la régénération des tissus en améliorant la qualité de la peau.

Autre atout non négligeable de ses protéines est leur faculté à aider à la cicatrisation en profondeur du derme et à la réparation des tissus. 

Aujourd’hui ce mucus est reconnu pour aider à lutter contre certains problèmes de peau, tels que : brûlures, eczéma, acné, ou encore cicatrices . Autre atout qui nous concerne toutes Il est connu pour être est un anti-rides efficace.

Des enzymes

On retrouve notamment des enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans des processus cellulaires tel que la réparation de l’ADN ou encore dans le processus du vieillissement cellulaire et la protection de l’ADN endommagé.

La vitamine D

Cette vitamine est importante car elle joue un rôle essentiel dans le renouvellement de la peau en neutralisant l’action des radicaux libres. Cette vitamine est un puissant antioxydant et reminéralisant. Elle améliore ainsi la qualité de la peau en luttant contre le vieillissement prématuré des cellules.

L’acide glycolique

L’acide glycolique élimine les peaux mortes en agissant comme un gommage. Le teint devient plus frais et clair.  

Mlle Agathe, la marque

cosmétique mlle agathe

Leur histoire

C’est grâce à la rencontre entre Fabrice PIERRON  qui commercialisait déjà des cosmétiques à base de bave d’escargots et Patrice LAMBERT héliciculteur. 

Après des débuts difficiles ils décident d’unir leurs compétences et concluent un contrat d’exclusivité d’approvisionnement de bave d’escargot. La marque Mlle Agathe est née !

Leur éthique 

Mlle Agathe s’attache au confort de ses petits amis, machines ou élevage intensif  ne font pas partis de leur vocabulaire ou de leur éthique. Leur élevage est bio et le précieux mucus est prélevé à la main en respectant comme il se doit le cycle naturel de l’animal. C’est grâce à ses méthodes que Mlle Agathe s’est fait une belle réputation. La qualité et l’efficacité de leurs soins  (sans colorant, ni additif ajoutés) en font une marque de choix dans la cosmétique d’aujourd’hui. 

J’ai testé le Sérum bio anti-âge contour des yeux

sérum yeux mlle agathe

Que contient ce sérum 

Ce sérum est particulièrement bien pourvu en bave d’escargot puisqu’il en contient plus de 65% mais aussi en actifs végétaux qui sont :

  • de la cire de blé noir : agit contre les poches
  • des algues vertes : protègent des UVA et UVB responsables du vieillissement 
  • du sucre de maïs (Ribose) : régénérant et revitalisant
  • Aloe vera : adoucissant et astringent
  • Vitamine E : antioxydante

Le contour des yeux est une partie du visage particulièrement fragile. Il demande une attention toute particulière afin de préserver l’élasticité et la fermeté de cette zone, c’est pourquoi l’utilisation du sérum est bénéfique pour diminuer les rides et ridules du contour de l’œil.

Voici plusieurs jours que j’ai adopté le sérum bio anti-âge contour des yeux dans ma routine beauté et je ne le regrette pas. Je fais particulièrement attention à cette partie de mon visage car j’ai des cernes assez marquées et des rides qui se creusent un peu plus chaque jour. On me dit que c’est charmant, ce sont les rides du rire et du sourire. Mouais …… même si je ne compte pas mettre mon sourire au placard, j’avoue que l’idée de réduire ces “traces de la vie” ne serait pas pour me déplaire ! 

Mon avis

Cela fait deux semaines maintenant que j’utilise le sérum matin et soir (quand on aime on ne compte pas !).

L’application du sérum se fait facilement, celui-ci pénètre bien dans la peau car sa texture n’est pas grasse. J’évite tous les soins gras autour de l’oeil car cela accentue cernes et poches.

Son odeur est agréable et pas trop présente, ce qui me convient parfaitement.

Inutile d’attendre pour se maquiller.

Le flacon pompe est hygiénique et permet de bien doser la quantité, d’autant plus qu’il en faut très peu donc c’est un soin économique.

Après 2 semaines d’utilisation j’ai constaté une diminution des ridules et le dessous de l’oeil semble “plus tendu” comme si ce sérum possédait un effet “tenseur”.

J’ai testé la Crème régénérante visage, Soin de nuit 

crème mlle agathe

La crème de nuit est un indispensable à ma routine beauté. Je prends un plaisir particulier à m’occuper de ma peau le soir. J’ai davantage de temps et ce rituel me permet de décompresser de la journée. Cette crème a pour effet d’hydrater, de nourrir et d’adoucir la peau. 

Elle contient des actifs exceptionnels pour lutter contre le vieillissement de la peau :

  • Bave d’escargot 60% : réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante
  • Ribose : régénérant et revitalisant
  • Algue dorée : anti-âge et protectrice
  • Aloe vera : adoucissant et astringent
  • Huile de carthame : émolliente et adoucissante
  • Vitamine E : antioxydante

Mon avis

J’ai apprécié la texture de la Crème régénérante visage qui fond bien dans la peau sans laisser de film gras. Ma peau est bien hydratée et souple. Le teint est plus frais au réveil. C’est une crème de nuit que je conseille.

Les cosmétiques à la bave d’escargots fleurissent de plus en plus cependant il faut bien veiller à la qualité de ceux-ci. En effet, regardez bien la composition des soins car il n’est pas rare de retrouver des actif chimiques et autres dérivés de la pétrochimie avec un très faible pourcentage de bave d’escargots. 

Après avoir testé les soins de Mlle Agathe je vais regarder nos chers gastéropodes sous un autre oeil ! Et même si ils ne franchiront pas encore mon assiette je ne dis plus non pour ma peau !

Epinglez-moi !

les oins de mlle agathe

Et vous, avez-vous déjà testé les soins à la bave d’escargot ?

Lire aussi mon article Comment conserver une jolie peau après 50 ans

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Vous lire est toujours un plaisir alors laissez-moi un commentaire et je me ferai une joie de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :