Malgré un contexte économique morose, le maquillage conventionnel ainsi que le maquillage bio, restent une valeur sûre. Le marché des cosmétiques, très dynamique, est un des marchés qui innove sans cesse.
Le maquillage pour les plus de 50 ans est en pleine expansion, et le bio ne cesse de croitre.
En effet, ce secteur explose au niveau mondial avec plus de 7 milliards d’euros de bénéfices et une croissance d’environ 7% par an !
Aujourd’hui, le bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos vies, surtout pour les femmes de plus de 50 ans. En effet, après des années à s’être « oubliées », il est grand temps de prendre du temps pour soi. Faire attention à son alimentation, reprendre le sport, s’offrir des moments de détente, deviennent de plus en plus urgent.
Soigner son image n’est plus considéré comme futile. Choisir une nouvelle coupe de cheveux, se refaire une garde robe au goût du jour, adopter un maquillage reflétant notre personnalité, loin d’être des actes superficiels, sont devenus nos essentiels.
Bien souvent le maquillage fait partie de rituels transmis de mère en fille dans les familles. Je me rappelle de ma grand-mère qui, l’élégance à la Parisienne incarnée, ne serait jamais partie acheter son pain sans être maquillée. Elle n’avait de cesse de me répéter que prendre soin de soi et de son image est une marque de respect envers soi et les autres.
Psychologie et maquillage bio
Pourquoi utilise-t-on le maquillage ?
Le rôle principal du maquillage est de nous sublimer, de nous « rendre plus belles ». Des chercheurs en sociologie et en psychologie ont mis en lumière l’action secrète des cosmétiques.
En effet, les femmes qui utilisent les cosmétiques seraient dotées d’une aura de beauté, de raffinement et d’élégance. D’après ces chercheurs à l’Université d’Aberdeen, en Écosse, une personne maquillée donne une image de bonne santé, de stabilité et même de réussite professionnelle.
Le maquillage est en quelque sorte un outil dont nous pouvons nous servir pour influer le regard des autres sur soi. Nous contrôlons la représentation que nous exerçons afin de se faire accepter dans un corps social.
Parfois le maquillage permet de « se cacher » et de moduler une image que l’on veut donner de soi, à la manière des filtres utilisés sur les réseaux sociaux. Signe de la difficulté de se mettre à nu, d’être vue au naturel. Ceci est d’autant plus vrai que nous avançons en âge !
Pourquoi passer au maquillage bio ?
Tout simplement pour respecter sa peau, en évitant les substances nocives. Pourtant le maquillage reste en surface, et ne traverse pas la barrière cutanée, me direz-vous.
Oui et non, car la peau laisse passer une partie des ingrédients contenus dans les différents produits cosmétiques. La plupart sont composés d’allergènes, comme le BHT ou BHA que l’on retrouve dans les rouges à lèvres ou le fond de teint.
Maquillage et perturbateurs endocriniens
Sont également présents, dans de nombreux produits de maquillage, des perturbateurs endocriniens. Or ceux-ci sont responsables de dérèglements hormonaux. « Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux… » d’après l’ANSES.
Les avantages de la cosmétique bio
Mon choix en cosmétique se porte de plus en plus sur le bio, même si j’utilise aussi des cosmétiques conventionnels, je les choisis de qualité. Cependant, attentive aux compositions des produits, je me suis aperçue que le maquillage conventionnel contenait souvent des substances plus ou moins nocives pour la santé.
Parmi ces substances on trouve :
- des silicones, très polluants, ils détériorent l’état de la peau
- des conservateurs potentiellement cancérigènes
- des colorants synthétiques souvent allergènes
- du plomb (surtout dans les rouges à lèvres)
- des parfums de synthèse, perturbateurs endocriniens
J’ai testé le maquillage bio de chez BOHO pour les yeux
Leurs formules sont réalisées avec soin, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, tels que les huiles végétales, les cires, les extraits végétaux (abricot, beurre de karité, tournesol, maïs, etc.). Leurs produits, labellisés COSMEBIO, sont composés d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement.
Voici ce que j’ai testé :
- Le mascara : la brosse ergonomique ne fait pas de paquets à l’application, et donne de l’épaisseur ainsi que du volume aux cils.
- Le crayon à sourcil : la couleur est parfaite pour mes sourcils, qui avec l’âge ont tendance à se décolorer. L’effet est naturel ce qui me plait car j’ai un peu de mal avec les sourcils très marqués. La petite brosse à l’autre embout est bien pratique.
- Le fard à paupière : comme j’ai les yeux verts, j’ai opté pour un fard chocolat. Il est discret et légèrement pailleté.
- Le crayon à yeux : mon choix s’est porté sur un coloris brun, j’ai plaisir à l’utiliser car il est un peu gras et s’applique facilement.
Le tout est joliment présenté dans un petit pochon en tissu avec un graphisme mandala. Je suis sensible aussi au packaging et celui-ci me plait !
J’ai testé le maquillage bio de Miss W pour le teint
Les formules des produits Miss W sont très douces pour la peau, les ingrédients issus de l’agriculture biologique leur confèrent une grande tolérance et participent à la préservation de l’environnement.
Miss W est une marque du groupe Nature.cos, dont la quasi totalité des produits est certifiée par ECOCERT ou QUALITE FRANCE.
- Le fond de teint : depuis des années je n’utilisais que de la BB crème car j’aime les maquillages naturels. Je trouvais que le fond de teint était trop couvrant et donnait un air de « carton pâte » au visage. Mais cela fait quelques mois que j’alterne BB crème et fond de teint. Ceux d’aujourd’hui sont plus fluides et me correspondent mieux. Le fond de teint de Miss W fait partie de ceux-là. Une noisette suffit pour couvrir le visage. Il s’étale facilement car il est très léger et unifie bien le teint.
- Le blush : j’ai choisi un blush poudre. Comme je l’ai choisi sur la boutique en ligne, la couleur est légèrement plus orangé que je n’aurais cru. D’ailleurs un petit conseil, si vous achetez par internet cela vaut le coup d’aller en boutique pour noter les références afin de ne pas vous tromper. Choisir sur photo n’est pas toujours évident. Ceci dit, cette couleur, aux dires de ma fille ainée, me va bien et change un peu pour l’été, car je suis plus habituée aux tons rosés.
Le démaquillage bio
Si il y a bien un rituel beauté auquel je ne déroge sous aucun prétexte, c’est le démaquillage. Ce geste quotidien est indispensable pour préserver sa peau. Même si on est peu ou pas maquillée, se démaquiller reste le meilleur geste pour laisser la peau respirer et se régénérer.
J’ai eu l’opportunité de tester les produits de la marque ECOLAVIE. Le lait démaquillant, la lotion et la crème de jour. ECOLAVIE est une entreprise Française basée en région Toulousaine. Elle fabrique des produits Bio pour la beauté, le bien-être et la maison.
- Le démaquillant : ce lait est très agréable à appliquer, il est onctueux et frais grâce à sa combinaison d’actifs comme l’eau florale de rose et l’huile d’amande douce bio.
- La lotion tonique bio : cette lotion composée d’olivier, ginkgo et bleuet est un vrai moment de plaisir. Une fois le coton passé sur mon visage pour parfaire le démaquillage, je sens ma peau fraîche et parfaitement nettoyée.
- La crème globale anti-âge bio : cette crème est composée d’acide hyaluronique, d’agents hydratants et repulpants et d’extraits végétaux. Elle est très nourrissante donc parfaite pour les peaux qui tiraillent. J’aime son onctuosité car elle permet d’effectuer un petit auto-massage. Je l’utilise le soir, car pour le jour j’ai une préférence pour les crèmes plus fluides.
Ma conclusion sur le maquillage bio
Avant de passer au bio j’avoue avoir eu quelques doutes, sur la texture, la tenue, l’intensité des couleurs. Et bien ces doutes sont balayés d’un revers de main !
En ce qui concerne les marques BOHO et Miss W, leurs promesses sont tenues. Le maquillage tient toute la journée, la texture est agréable et les couleurs sont vraiment intenses, notamment le blush. L’aspect respectueux de l’environnement n’est pas pour me déplaire non plus !
Je suis également très satisfaite des produits ECOLAVIE. Le démaquillage devient un vrai plaisir, il devient un véritable geste de soin à part entière.
N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !
Merci beaucoup pour cet article où je retrouve mes essentiels et mon univers. Je suis ravie de découvrir ton blog car nous nous rejoignons sur beaucoup de points ! Bisous et bonne soirée !
Merci pour ta visite ! Je suis contente que mon blog te plaise !
Bonne journée, bises
Merci Isabel pour cet article. Je suis attentive à la composition des produits depuis longtemps et encore plus depuis que mon endocrino m’a recommandé Yuka et je peux ainsi détecter les perturbateurs endocriniens. Je suis aussi très attentive aux produits non testés sur les animaux…J’utilise Riruals et The body Shop, et me suis peu à peus défaite des grandes marques qui utilisent bcp d’aluminium. Bonne soirée.
Merci Catherine pour ce témoignage ! Je ne connais pas la marque Riruals, je vais aller voir ça de plus près ! J’utilise aussi très souvent l’application Yuka est parfois les résultats sont très surprenants même sur des marque site bio !
Bonne journée.
Super ton article Isa! Je suis passée aux produits de soin bio il y a à peu près 2 ans, et je ne reviendrai jamais en arrière, surtout qu’aujourd’hui la qualité est au rendez-vous. Par contre je ne suis pas aussi bonne élève en maquillage. Cela dit vu que je me maquille très peu c’est moins dramatique que pour des crèmes qu’on porte jour et nuit. Mais je vais étudier tes conseils. Bisous et bon week-end!!😘
Merci Isa pour ta visite, je suis comme toi je ne me maquille pas beaucoup, néanmoins je préfère me tourner vers le bio le plus souvent possible.
Bonne journée, bises
Coucou Isabel,
Merci pour cet article très intéressant et qui bien sûr ne me laisse pas insensible. Depuis que je t’utilise Yuka, je vois au combien un grand nombre de cosmétiques de marques connues n’ont que des très mauvaises notations dues à tout les ingrédients chimiques dont ils sont constituées. Je ne connaissais pas du tout les marques que tu nous as présenté du coup je vais m’y pencher car c’est important pour notre peau de ne pas lui faire subir une sorte de « pollution », il y en a déjà bien assez dans l’air.
Je te souhaite un bon week-end
Bises
Merci Marie-Jeanne pour ta visite ! Oui, on fait souvent confiance aux grandes marques ou même aux marques qui ont une image saine et naturelle pour s’apercevoir qu’en réalité elles sont comme les autres, bourrées d’actifs chimiques. Certaines d’entre elles néanmoins utilisent de la chimie avec parcimonie et incorporent des ingrédients naturels qui contrebalancent. Je suis ravie si je t’ai fait découvrir ces marques !
Bon week-end, bises
Merci Isabel pour cet article très complet et qui me pousse à la réflexion. Je me maquille peu, jamais de fond de teint, en hiver, parfois un peu de poudre si j’ai mauvaise mine. Par contre yeux et lèvres…. je sors rarement sans une petite touche…. je suis fidèle à certaines marques depuis des années car ma peau est sensible, malgré ma bonne mine naturelle…. j’ai la trouille de changer, mais je vais suivre tes recommandations pour me démaquiller.
Merci Catherine pour ta visite ! Je suis comme toi j’aime le maquillage léger, cependant je ne sors jamais sans être un peu maquillée car contrairement à toi j’ai un teint plutôt blafard ! Tu as raison de suivre mes conseils pour le démaquillage car c’est vraiment la clé pour conserver une jolie peau.
Bon week-end, bises
Merci Isabel pour cet article qui me donne ton avis sur ces 2 marques que je ne connais pas ! C est vrai que depuis des années j utilise des produits de marque très connues et petit à petit j écoute lis et utilise des produits auxquels je suis plus attentive à leur composition … mais pas forcément bio …
Bises
Evelyne
Merci Evelyne pour ta visite ! J’apprécie beaucoup ces marques car elles proposent une gamme de maquillage toujours tendance avec une excellente tenue et à un prix très abordable.
Bonne soirée, bises
Hello Isa, avant tout je tiens à te dire que tu es lumineuse sur ces photos. Je ne sais pas si c’est le maquillage bio, mais tu donnes vraiment envie de l’essayer ! Et c’est ce que je vais faire. Je ne suis pas une adepte du maquillage outrancier, juste un fond de teint et du mascara, sans oublier le rouge à lèvres. Par contre je ne fais jamais l’impasse sur le démaquillage et tes produits m’interpellent. J’ai le même réflexion sur les couleurs que nous appliquent les coiffeurs ! Mais je n’ai pas trouvé de coloration bio ! Merci pour ce bel article comme toujours. Belle journée
Oh merci beaucoup Corinne pour ton gentil commentaire ! La photographe y est pour quelque chose …. Je n’aime pas non plus être trop maquillée et à nos âges cela peut même vieillir, le teint est pour moi le plus important car je suis blanche comme un c.l ! Je suis très conte des cosmétiques ECOLAVIE qui offrent un démaquillage parfait et sans parfum trop prononcé.
Belle soirée, bises
Merci Isabel, j’en utilise un peu !
bises
« Un peu » c’est déjà un pas franchi ! Bises
Bonjour Isabel tu as raison la quantité de produits chimiques accumulée jour après jour sur notre peau traverse la barrière cutanée et imprègne notre corps.
J’imagine que nous sommes chargées de ces produits toxiques gel douche déodorant maquillage produits de soin. Il est toujours temps de limiter au maximum pour notre santé comme pour les pesticides dans notre alimentation. Certaines marques bio sont très satisfaisantes en terme de résultats. Pour le maquillage seul le mascara pour ma part reste moins efficace. Moins de tenue et de volume mais j’apprécie les marques AVRIL Miss W Boho. Pour les produits type crèmes et hygiène c’est bio ou naturel mais pas en supermarché car ils mettent bio mais c’est une infime partie du produit. Belle journée
Merci Stéphanie pour ta visite ! Effectivement cela fait des années que l’on utilise des produits toxiques seulement on en parlait pas ou très peu il y a 30 ou 40 ans. Heureusement aujourd’hui, grâce à des études scientifiques et à la divulgation de celles-ci, nous sommes plus au courant et donc aptes à faire nos propres choix.
Bonne soirée, bises
Coucou isabel ! Ton article est très intéressant et je l’ai lu avec attention. Ça donne vraiment à réfléchir… tout ce qu’on peut se mettre sur le visage et cela depuis tant d’années… en ce moment, je teste un crayon pour les yeux et un rouge à lèvres bio et j’en suis très contente. Mon prochain achat de fond de teint sera également bio. J’avance pas à pas vers les cosmétiques naturels. Bonne journée. Bisous 😁💋💋
Coucou Sandrine, merci pour le compliment ! Le maquillage bio fait de plus en plus de progrès quant à la texture, aux couleurs et à la tenue. Hâte d’avoir ton retour sur le fond de teint, tu me diras !
Bonne soirée, bises