Sélectionner une page

Malgré un contexte économique morose, le maquillage conventionnel ainsi que le maquillage bio, restent une valeur sûre. Le marché des cosmétiques, très dynamique, est un des marchés qui innove sans cesse. 

présentation de maquillage BOHO et Miss W

Le maquillage pour les plus de 50 ans est en pleine expansion, et le bio ne cesse de croitre.

En effet, ce secteur explose au niveau mondial avec plus de 7 milliards d’euros de bénéfices et une croissance d’environ 7% par an !

Aujourd’hui, le bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos vies, surtout pour les femmes de plus de 50 ans. En effet, après des années à s’être « oubliées », il est grand temps de prendre du temps pour soi. Faire attention à son alimentation, reprendre le sport, s’offrir des moments de détente, deviennent de plus en plus urgent.

Soigner son image n’est plus considéré comme futile. Choisir une nouvelle coupe de cheveux, se refaire une garde robe au goût du jour, adopter un maquillage reflétant notre personnalité, loin d’être des actes superficiels, sont devenus nos essentiels.

Bien souvent le maquillage fait partie de rituels transmis de mère en fille dans les familles. Je me rappelle de ma grand-mère qui, l’élégance à la Parisienne incarnée, ne serait jamais partie acheter son pain sans être maquillée. Elle n’avait de cesse de me répéter que prendre soin de soi et de son image est une marque de respect envers soi et les autres.

isabel kehr utilisant du maquillage bio

Psychologie et maquillage bio

Pourquoi utilise-t-on le maquillage ?

Le rôle principal du maquillage est de nous sublimer, de nous « rendre plus belles ». Des chercheurs en sociologie et en psychologie ont mis en lumière l’action secrète des cosmétiques.

En effet, les femmes qui utilisent les cosmétiques seraient dotées d’une aura de beauté, de raffinement et d’élégance. D’après ces chercheurs à l’Université d’Aberdeen, en Écosse, une personne maquillée donne une image de bonne santé, de stabilité et même de réussite professionnelle.

Le maquillage est en quelque sorte un outil dont nous pouvons nous servir pour influer le regard des autres sur soi. Nous contrôlons la représentation que nous exerçons afin de se faire accepter dans un corps social.

Parfois le maquillage permet de « se cacher » et de moduler une image que l’on veut donner de soi, à la manière des filtres utilisés sur les réseaux sociaux. Signe de la difficulté de se mettre à nu, d’être vue au naturel. Ceci est d’autant plus vrai que nous avançons en âge !

Pourquoi passer au maquillage bio ?

Tout simplement pour respecter sa peau, en évitant les substances nocives. Pourtant le maquillage reste en surface, et ne traverse pas la barrière cutanée, me direz-vous.

Oui et non, car la peau laisse passer une partie des ingrédients contenus dans les différents produits cosmétiques. La plupart sont composés d’allergènes, comme le BHT ou BHA que l’on retrouve dans les rouges à lèvres ou le fond de teint.

présentation du maquillage BOHO et Miss W par Isabel kehr

Maquillage et perturbateurs endocriniens

Sont également présents, dans de nombreux produits de maquillage, des perturbateurs endocriniens. Or ceux-ci sont responsables de dérèglements hormonaux. « Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux… » d’après l’ANSES.

Les avantages de la cosmétique bio

Mon choix en cosmétique se porte de plus en plus sur le bio, même si j’utilise aussi des cosmétiques conventionnels, je les choisis de qualité. Cependant, attentive aux compositions des produits, je me suis aperçue que le maquillage conventionnel contenait souvent des substances plus ou moins nocives pour la santé.

Parmi ces substances on trouve :

  • des silicones, très polluants, ils détériorent l’état de la peau
  • des conservateurs potentiellement cancérigènes
  • des colorants synthétiques souvent allergènes
  • du plomb (surtout dans les rouges à lèvres)
  • des parfums de synthèse, perturbateurs endocriniens
maquillage BOHO et Miss W

J’ai testé le maquillage bio de chez BOHO pour les yeux

Leurs formules sont réalisées avec soin, à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, tels que les huiles végétales, les cires, les extraits végétaux (abricot, beurre de karité, tournesol, maïs, etc.). Leurs produits, labellisés COSMEBIO, sont composés d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement.

Voici ce que j’ai testé :

  • Le mascara : la brosse ergonomique ne fait pas de paquets à l’application, et donne de l’épaisseur ainsi que du volume aux cils.
  • Le crayon à sourcil : la couleur est parfaite pour mes sourcils, qui avec l’âge ont tendance à se décolorer. L’effet est naturel ce qui me plait car j’ai un peu de mal avec les sourcils très marqués. La petite brosse à l’autre embout est bien pratique.
  • Le fard à paupière : comme j’ai les yeux verts, j’ai opté pour un fard chocolat. Il est discret et légèrement pailleté.
  • Le crayon à yeux : mon choix s’est porté sur un coloris brun, j’ai plaisir à l’utiliser car il est un peu gras et s’applique facilement.

Le tout est joliment présenté dans un petit pochon en tissu avec un graphisme mandala. Je suis sensible aussi au packaging et celui-ci me plait !

présentation du maquillage bio boho

J’ai testé le maquillage bio de Miss W pour le teint

Les formules des produits Miss W sont très douces pour la peau, les ingrédients issus de l’agriculture biologique leur confèrent une grande tolérance et participent à la préservation de l’environnement.

Miss W est une marque du groupe Nature.cos, dont la quasi totalité des produits est certifiée par ECOCERT ou QUALITE FRANCE.

  • Le fond de teint : depuis des années je n’utilisais que de la BB crème car j’aime les maquillages naturels. Je trouvais que le fond de teint était trop couvrant et donnait un air de « carton pâte » au visage. Mais cela fait quelques mois que j’alterne BB crème et fond de teint. Ceux d’aujourd’hui sont plus fluides et me correspondent mieux. Le fond de teint de Miss W fait partie de ceux-là. Une noisette suffit pour couvrir le visage. Il s’étale facilement car il est très léger et unifie bien le teint.

  • Le blush : j’ai choisi un blush poudre. Comme je l’ai choisi sur la boutique en ligne, la couleur est légèrement plus orangé que je n’aurais cru. D’ailleurs un petit conseil, si vous achetez par internet cela vaut le coup d’aller en boutique pour noter les références afin de ne pas vous tromper. Choisir sur photo n’est pas toujours évident. Ceci dit, cette couleur, aux dires de ma fille ainée, me va bien et change un peu pour l’été, car je suis plus habituée aux tons rosés.
présentation cosmétiques Miss W

Le démaquillage bio

Si il y a bien un rituel beauté auquel je ne déroge sous aucun prétexte, c’est le démaquillage. Ce geste quotidien est indispensable pour préserver sa peau. Même si on est peu ou pas maquillée, se démaquiller reste le meilleur geste pour laisser la peau respirer et se régénérer.

J’ai eu l’opportunité de tester les produits de la marque ECOLAVIE. Le lait démaquillant, la lotion et la crème de jour. ECOLAVIE est une entreprise Française basée en région Toulousaine. Elle fabrique des produits Bio pour la beauté, le bien-être et la maison.

  • Le démaquillant : ce lait est très agréable à appliquer, il est onctueux et frais grâce à sa combinaison d’actifs comme l’eau florale de rose et l’huile d’amande douce bio.
  • La lotion tonique bio : cette lotion composée d’olivier, ginkgo et bleuet est un vrai moment de plaisir. Une fois le coton passé sur mon visage pour parfaire le démaquillage, je sens ma peau fraîche et parfaitement nettoyée.
  • La crème globale anti-âge bio : cette crème est composée d’acide hyaluronique, d’agents hydratants et repulpants et d’extraits végétaux. Elle est très nourrissante donc parfaite pour les peaux qui tiraillent. J’aime son onctuosité car elle permet d’effectuer un petit auto-massage. Je l’utilise le soir, car pour le jour j’ai une préférence pour les crèmes plus fluides.
présentation des cosmétiques Ecolavie

présentation des cosmétiques Ecolavie
présentation des cosmétiques Ecolavie

Ma conclusion sur le maquillage bio

Avant de passer au bio j’avoue avoir eu quelques doutes, sur la texture, la tenue, l’intensité des couleurs. Et bien ces doutes sont balayés d’un revers de main !

En ce qui concerne les marques BOHO et Miss W, leurs promesses sont tenues. Le maquillage tient toute la journée, la texture est agréable et les couleurs sont vraiment intenses, notamment le blush. L’aspect respectueux de l’environnement n’est pas pour me déplaire non plus !

Je suis également très satisfaite des produits ECOLAVIE. Le démaquillage devient un vrai plaisir, il devient un véritable geste de soin à part entière.

épingle pinterest maquillage et si on passait au bio

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :