Dès que le printemps pointe son nez, on ressent comme une envie irrésistible de prendre soin de soi, ne trouvez-vous pas ? Une nouvelle coupe chez le coiffeur, l’achat d’une nouvelle pièce à la mode ou encore un soin du visage sont le trio gagnant pour nous redonner un peu de peps à la sortie de l’hiver. Mais aujourd’hui, c’est de soins du visage dont j’aimerais vous parler, car les déséquilibres apparaissent avec les sensibilités saisonnières.
Pourquoi préparer sa peau mature au printemps ?
La peau est un organe vivant, qui, comme le reste de notre organisme, a besoin de soins adaptés aux saisons.
L’hiver, nous couvrons notre corps contre les affres du froid, et nous protégeons également notre visage des différentes agressions, telles que les variations de températures, le vent, les UV ou encore la pollution. Nous appliquons alors des crèmes et soins de beauté riches et onctueux afin de maintenir une peau pulpée et souple.
Cependant, il n’est pas rare de constater à la sortie de l’hiver, que notre peau est terne et fatiguée. Elle manque d’éclat tout simplement.
Les étapes pour préparer sa peau mature au printemps
Ma routine minimaliste
J’ai remarqué qu’avec les chamboulements hormonaux dus à la ménopause, ma peau est devenue plus sensible. C’est pourquoi j’utilise peu de produits pour ne pas étouffer ma peau.
Je choisis toujours ma routine beauté avec soin et suis attentive aux ingrédients qui la composent. C’est pourquoi après avoir utilisé la gamme hiver de la marque française Clé de Champs, je continue sur ma lancée avec la gamme printemps. J’apprécie cette marque pour la grande qualité de ses soins, (tous les ingrédients sont naturels, bio et fabriqués en France) mais aussi pour sa vision holistique de la cosmétique.
Lire aussi Quelle huile végétale pour peaux matures
Nettoyage de peau
Si le soir, je m’applique à procéder à un double nettoyage lorsque je suis maquillée, le matin, je procède également à un nettoyage soigné.
Rappelons que la peau est un émonctoire, c’est-à-dire un filtre qui élimine les toxines, au même titre que le foie, les poumons, les reins et les intestins. C’est la nuit que la peau élimine les déchets.
Ainsi, nettoyer sa peau le matin permet de retirer cet excès de déchets. On fera cependant attention à ne pas agresser la peau. Utilisez un nettoyant qui fait office de « bouclier » afin de préserver son film hydro-lipidique, et rincez à l’eau tiède.
L’exfoliation
L’exfoliation est destinée à affiner le grain de peau, à la détoxifier et à la débarrasser des impuretés accumulées. Ce geste est surtout utile si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse. Il est conseillé de pratiquer un gommage une fois par semaine.
Pour les peaux fragiles, sèches et fines, ce qui est mon cas, j’évite d’abuser des gommages et n’en fais qu’une ou deux fois par mois, en veillant à choisir un soin avec des grains fins pour ne pas irriter ma peau.
Le Masque, un indispensable pour préparer sa peau mature au printemps
Le Masque éclat Printemps à l’argile verte est composé de terres de couleur issues des roches sédimentaires tendres, naturellement riches en minéraux, et enrichies en huiles essentielles et aloe vera.
Les terres de couleurs sont reconnues pour leurs propriétés détoxifiantes et reminéralisantes. Une application régulière régénère les tissus cutanés et atténue les tâches pigmentaires.
Ce masque peut également s’utiliser sur le cuir chevelu en régulant l’excès de sébum, ou le corps, selon les besoins.
Principaux ingrédients :
- Huile végétale d’avocat, très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, l’huile d’avocat aide à fixer l’eau, tonifie, assouplit et restructure l’épiderme
- Huile végétale de Pépin de raisin, riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et en vitamine E ; stimule la régénération de l’épiderme
Le Sérum
J’utilise le Sérum Apaisant Printemps
Ce sérum est un gel frais qui stimule et purifie la peau. Depuis plusieurs années, le sérum fait partie de ma routine beauté, car c’est un soin concentré en actifs anti-âge qui correspond bien aux besoins des peaux matures.
J’aime la texture gel de ce sérum qui pénètre immédiatement dans la peau en laissant une impression de fraîcheur très agréable.
Principaux ingrédients :
- bourgeon de hêtre, reconnu pour la prévention du vieillissement cutané
- encens, lisse rides et ridules
- camomille, au pouvoir anti-inflammatoire et anallergique
- géranium rosat, action particulièrement calmante et régénérante sur les peaux sèches ou irritées
- menthe poivrée, efficace contre l’excès de sébum et les brillances, action anti-fatigue
- anis, au pouvoir antioxydant et anti-âge naturel
La Crème hydratante
S’il y a bien un soin dont je ne me passe jamais, c’est la crème hydratante pour assurer le confort de ma peau.
J’utilise la crème de jour de chez Clé des Champs, mais parfois, je teste d’autres marques lorsque celles-ci ont la gentillesse de m’en envoyer pour connaître mon avis.
La crème de jour doit correspondre aux besoins de votre peau et c’est délicat de conseiller laquelle choisir à l’inverse d’un sérum ou d’un masque) car la sensation de confort est variable d’une peau à une autre.
Néanmoins, au printemps, il sera important de sentir sa peau bien hydratée pour lui donner de la luminosité et un effet bonne mine.
L’Élixir
L’élixir Essentiel éclat Printemps est destiné aux peaux réactives, déséquilibrées ou à tendance grasse. Ma peau à tendance sèche apprécie malgré tout cet élixir.
J’applique quelques gouttes et masse délicatement mon visage. Ma peau retrouve alors souplesse et éclat, elle est nourrie en profondeur.
Principaux ingrédients :
- sauge sclarée qui régule la sécrétion de sébum.
- carotte, grande huile de la régénération cutanée, réduit les tâches pigmentaires
- cèdre, recommandée pour les problèmes de peaux de type acné, ou démangeaisons.
- romarin, améliore la circulation, laissant le corps retrouver sa pleine énergie.
- eucalyptus citronné, reconnue pour son action anti-inflammatoire
- avocat, très complète en vitamines A, B, C, D, E,H,K,PP, l’huile d’avocat aide à fixer l’eau, tonifie, assouplit et restructure l’épiderme.
- pépin de raisin, riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et en vitamine E, stimule la régénération de l’épiderme.
Il est recommandé d’utiliser l’ Élixir sous le masque afin d’optimiser les résultats et prolonger la durée du soin.
“Inspiré de la Médecine Traditionnelle Energétique, Clé des Champs cherche toujours à préserver le capital énergie de notre peau et de notre corps, c’est-à- dire notre jeunesse et notre harmonie !” Nous précise Nathalie Jacquet, créatrice de la marque.
J’ai toujours aimé le rituel du masque, qui selon moi, fait partie intégrante d’une routine beauté complète.
Mon moment bien-être
En général, je m’accorde toujours un moment pour moi, le dimanche en fin de journée.
C’est un rendez-vous bien-être où j’aime prendre mon temps. Je commence par nettoyer ma peau soigneusement, puis j’applique quelques gouttes d’Élixir avant la pose du masque. Vingt minutes plus tard, je rince le masque à l’eau tiède, ma peau est nette, fraîche, sans tiraillement et bien hydratée.
Et vous, adoptez-vous une nouvelle routine beauté au printemps ?
hello isabel, comme toi, je suis très attentive à ma peau mature. j’utilise des soins très hydratants en hiver mais à partir du printemps, je change un peu pour éviter de graisser ma peau mixte. le sérum que tu présentes à l’air vraiment très bien. merci pour cette jolie présentation. à très vite. bises.
Merci pour ta visite ! Oui le sérum, comme tous les autres produits sont tops !
Bonne soirée, bisous
Bonjour Isabelle, je trouve votre article très intéressant mais j’aurais besoin d’une précision : est ce que les cosmétiques clé des champs contiennent de l’alcool ? Je n’ai pas trouvé la liste complète des ingrédients sur leur site. J’ai une rosacée et la ménopause n’arrange rien…. Trouver de bons cosmétiques sans alcool relève du parcours d’un combattant !!!!