Cet été nous avons choisi de partir à la découverte de Berlin. Mon mari, mes filles et moi-même aimons découvrir les capitales européennes. Cette année notre choix de voyage s’est porté sur celle de l’Allemagne. Alors, que faire en 4 jours à Berlin ?
Le quartier des affaires politiques
Notre périple a commencé par le Reichstag, le Parlement allemand. Nous n’avons pu entrer pour le visiter car il faut réserver sa visite TRES à l’avance. Mais nous avions de quoi voir dans ce quartier de Berlin, coeur du pouvoir politique allemand.
Le bâtiment est imposant et est surmonté d’un dôme en verre qui permet de voir Berlin d’en haut. Désolée, je ne peux vous montrer ce dôme en photo car nous avons vite chercher un abri de fortune pour nous protéger d’une énorme averse ! Heureusement par la suite nous avons eu de la chance avec une météo parfaite pour nos déambulations.
Un petit aperçu du mur
Nous avons continué notre visite vers les vestiges du mur.
Quand l’histoire vous prend aux tripes
Le mémorial juif avec ses 2271 stèles en pierre ne peut vous laisser indifférent. Un moment de recueillement vite perturbé par des enfants et adultes qui s’amusent à sauter de stèle en stèle et se font prendre en photo en riant. Les gardes ne cessent de les rappeler à l’ordre afin de conserver un peu de dignité à ce lieu.
Nous continuons vers la topographie de la Terreur. Tout est dit dans cette appellation. Un grand bâtiment accueille des photos et panneaux explicatifs retraçant toute l’histoire de la deuxième guerre mondiale.
Checkpoint Charlie, l’incontournable
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le fameux Checkpoint Charlie. Le côté kitch est très présent et le soldat américain monnaie sa photo en bombant le torse !
L’île aux musées
Le quartier Mitte est LE quartier où il faut se rendre pour voir de très beaux musées. D’ailleurs l’ile aux musée est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Pergame est un must avec la sublime Porte d’Ishtar d’Assyrien en Mésopotamie, qui vous transporte dans des contrées exotiques d’un autre temps. Les antiquités du Proche-Orient sont représentés de façon magistrale. Un conseil : l’entrée est de 19, 90 euros, je vous conseille donc d’acheter le Pass Musée pour 39,00 euros, il sera vite amorti.
L’Ancienne Galerie Nationale abrite des oeuvres du XIX ème siècle. C’est avec ravissement que nous avons admiré des peintures de Renoir, Manet, Monet et surtout de Gustave Caillbotte qui était mis à l’honneur. J’ai toutefois regretté le nombre restreint d’oeuvres exposées.
Le musée Bode, retrace l’histoire de l’Allemagne. Nous ne l’avons pas visité mais je tenais à vous partager une photo car le bâtiment est sublime.
Pour nous reposer de nos visites nous avons fait un tour d’une heure en bateau sur la Spree. Cela permet d’admirer la ville sous un autre angle et de faire un break de manière agréable.
Continuons notre périple avec le musée d’Art Contemporain niché dans une ancienne gare. Si le bâtiment a éveillé ma curiosité, j’avoue que les ouvres exposées m’ont laissée quelque peu perplexe. J’ai un peu de mal avec l’art conceptuel car il me semble que sous prétexte d’un discours élaboré et étayé (ou pas), tout est permis. L’aspirateur posé au milieu d’une pièce vide me donne envie de rire même si c’est une installation Andy Warhol. Je vais peut-être regarder mon aspirateur d’un autre oeil dorénavant … !
Même Duchamps s’amusait de ce courant : « Je leur ai jeté le porte-bouteilles et l’urinoir à la tête comme une provocation et voilà qu’ils en admirent la beauté ». Et oui, l’Urinoir présent dans un musée en fait une oeuvre d’art. Serait-ce donc l’écrin qui définit l’oeuvre ?
Et si on se restaurait ?
Un incontournable à Berlin est le jarret de porc servi avec de la choucroute (sans blague) et des pommes de terre. C’était absolument délicieux, moelleux à souhait et très copieux. Dans l’après-midi, un café glacé avec sa boule de glace et sa chantilly maison fur très apprécié !
Direction East Side Gallery
Un peu plus de 1 km d’émotions devant ce mur tagué de couleurs et de magnifiques dessins. J’avais vraiment l’impression de m’immerger dans un livre d’histoire.
Nos pas nous dirigent vers la Alexanderplatz. C’est le coeur de Berlin-Est où 1 million de manifestants se sont retrouvés pour réclamer des réformes, 5 jours avant la chute du mur.
Non loin de là, se trouve la Tour de la Télévision, fierté du régime communiste. Nous ne sommes pas montés, découragés par les heures d’attente. Le vieux quartier appelé Saint Nicolas à quelques centaines de mètres a un petit côté désuet et charmant.
La Porte de Brandebourg
Cette porte d’une hauteur de 20 mètres fut témoin d’évènements historiques : le défilé victorieux de Napoléon en 1806, la construction du mur en 1961 et les manifestations joyeuses de la réunification en 1989.
Cette belle place est aussi un lieu de rendez-vous de rassemblements insolites. En effet, en fin de journée, nous avons été surpris de voir une réunion insolite de personnes, toutes vêtues de blanc. La place est devenue en quelques minutes un immense pic-nic. Chaises et tables dépliées, nappes blanches et chandeliers blancs posés, ont donné un air féerique à cette porte.
Le marché Turc de Berlin
Une amie se rendant souvent à Berlin, m’a conseillé ce détour. La promesse d’allées étroites, remplis d’épices de toutes sortes, a piqué ma curiosité. Nous avons marché des kilomètres pour nous y rendre, et nous sommes ressortis un peu déçus. Toutefois les étales d’épices étaient rares, et à part les fruits aux prix défiants toute concurrence, je n’ai rien vu d’extraordinaire. Les guides mentionnent une brocante pour clore le marché, mais nous n’avons rien vu.
Sur le chemin nous sommes passés dans un quartier alternatif où tags et ateliers d’artistes se succèdent puis nous avons traversé le parc Gölitzer. Les espaces verts sont nombreux à Berlin, cela permet de reposer un peu les gambettes à l’ombre.
Mon sentiment sur ces 4 jours passés à Berlin
Mon voyage à Berlin me laisse une impression mitigée. En effet, même si mes amis, ayant visité cette ville, sont revenus enthousiastes et m’ont fortement conseillé cette destination, j’avoue ne pas partager cet engouement. Le premier mot qui me vient à l’esprit en repensant à mon voyage à Berlin est : austérité. Bien évidemment, le poids de l’histoire n’engendre pas une gaîté débridée.
Néanmoins, après m’être replongé dans les photos et avoir rédigé ce billet, je m’aperçois que notre escapade fut très riche. Même si je ne pense pas retourner à Berlin, je suis contente d’avoir passé ces 4 jours en famille. Ces courts séjours à l’étranger sont mes « fabriques à souvenirs » pour mes filles, qui j’espère les accompagneront toute leur vie !
N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !
CC Isabel,
Mon travail a organisé une escapade à Berlin cette année mais je n’ai pas pu y aller mais tout le monde à adoré et avec tes photos tu me donnes encore plus envie de découvrir et pour une fois mon homme aussi, il n’est pas très voyageur!
Belle soirée,
Bises
CC Isabel,
Mon travail a organisé une escapade à Berlin cette année mais je n’ai pas pu y aller mais tout le monde à adoré et avec tes photos tu me donnes encore plus envie de découvrir et pour une fois mon homme aussi, il n’est pas très voyageur!
Belle soirée,
Bises
Ah et bien tant mieux si j’ai pu te donner envie, ainsi qu’à ton mari, d’aller visiter Berlin ! Même si je n’ai pas été emballée cela reste une destination riche culturellement et très abordable financièrement (ce qui n’est pas à négliger !).
Bon dimanche, bises
Coucou Isabel! Tu m’as bien fait sourire car on sent dans ton article que le coup de cœur n’y était pas, et c’est quand même très intéressant! Moi jai adoré cette ville mais je la connais dans la période d’avant et aussi juste après la chute du mur. L’ambiance y était donc juste incroyable et l’art alternatif (plus que conceptuel, et je partage ton avis sur ce dernier…!) très riche. Si l’austérité a gagné du terrain c’est bien dommage. Bon week-end!!
Merci Isa pour ton retour ! C’est vrai que je n’ai pas été transportée même si d’un point de vu culturel c’était extrêmement intéressant. Je suis néanmoins très contente d’avoir visité cette capitale !
Bises
Coucou Isabel! Tu m’as bien fait sourire car on sent dans ton article que le coup de cœur n’y était pas, et c’est quand même très intéressant! Moi jai adoré cette ville mais je la connais dans la période d’avant et aussi juste après la chute du mur. L’ambiance y était donc juste incroyable et l’art alternatif (plus que conceptuel, et je partage ton avis sur ce dernier…!) très riche. Si l’austérité a gagné du terrain c’est bien dommage. Bon week-end!!
Merci Isa pour ton retour ! C’est vrai que je n’ai pas été transportée même si d’un point de vu culturel c’était extrêmement intéressant. Je suis néanmoins très contente d’avoir visité cette capitale !
Bises
Hello, un beau voyage dans l’histoire ! La première partie de ton article me rappelle le musée de l’holocauste que j’avais visité à Miami. Ce sont des moments forts et quelquefois difficiles à supporter. Même si tu es mitigée sur ce voyage, je pense que c’est une belle découverte et tes photos le prouvent. Bises aux filles !
Oui en effet c’est une belle découverte, je suis ravie de connaitre même si je mense ne pas repartir !
Je leur transmets, merci !
Bonjour Isabel et merci pour ce partage. Je ne suis jamais allée à Berlin et je t’avoue que cela ne me tente pas plus que cela. A la lecture de ton article je trouve comme toi qu’il se dégage une certaine austérité, peut-être est-ce en partie dû à l’architecture assez imposante et carrée de cette ville, sans parler de son histoire… Quoi qu’il en soit, comme tu le soulignes très justement, tout voyage est enrichissant ! Bises
Merci pour ton retour Anne ! Effectivement l’austérité de l’architecture et le poids de l’histoire en font une destination moins éblouissante que l’Italie par exemple, même si c’est ridicule de comparer les capitales entre elles ! Ceci étant, avec le recul, je suis tout de même contente d’avoir vu Berlin, c’est un voyage intéressant au niveau culturel.
Bonne journée, bises
coucou Isabel, je ne connais pas encore Berlin mais on m’en a dit du bien. comme toi, j’aime visiter les capitales européennes. Cela permet de visiter de beaux musées et de beaux monuments. Grâce à toi, j’ai voyagé ! j’aime beaucoup la porte d’Ishtar, elle est sublime. bisous.
Merci pour ta visite Sandrine ! La Porte d’Ishtar est une pure merveille en effet, l’ensemble des oeuvres présentées étaient à couper le souffle.
Bisous
coucou Isabel, je ne connais pas encore Berlin mais on m’en a dit du bien. comme toi, j’aime visiter les capitales européennes. Cela permet de visiter de beaux musées et de beaux monuments. Grâce à toi, j’ai voyagé ! j’aime beaucoup la porte d’Ishtar, elle est sublime. bisous.
Merci pour ta visite Sandrine ! La Porte d’Ishtar est une pure merveille en effet, l’ensemble des oeuvres présentées étaient à couper le souffle.
Bisous
C’est cool de partir en famille !
Oui! Mes filles ont 17 et 23 ans mais elles apprécient toujours de partir avec papa et maman, j’ai de la chance !
hello,
Merci pour ce débriefing détaillé avec en effet l’essentiel de ce qui peut être vu, visité, j’y suis actuellement en famille et j’ai un peu le même ressenti que toi, l’austérité de la ville m’empêche de m’enthousiasmer autant que je l’espérais pour cette grande capitale (les distances sont vraiment longues, 9 fois Paris paraît-il). Il me reste une journée à faire je doute que cette dernière journée me fasse changer complètement d’avis.
Le musée de Pergame bien que rapide à visiter sans doute à cause des différentes rénovations en cours reste quand même très intéressant.
Merci pour ton témoignage ! Je vois que nous avons eu le même ressenti.Malgré mon manque d’enthousiasme je suis néanmoins contente d’avoir visité cette ville chargée d’histoire. J’espère que ton séjour s’est bien terminé …
Bonne soirée !
Oui content de l’avoir fait aussi et ça s’est bien terminé 🙂