Sélectionner une page

Cet été nous avons choisi de partir à la découverte de Berlin. Mon mari, mes filles et moi-même aimons découvrir les capitales européennes. Cette année notre choix de voyage s’est porté sur celle de l’Allemagne. Alors, que faire en 4 jours à Berlin ?

Le quartier des affaires politiques

Notre périple a commencé par le Reichstag, le Parlement allemand. Nous n’avons pu entrer pour le visiter car il faut réserver sa visite TRES à l’avance. Mais nous avions de quoi voir dans ce quartier de Berlin, coeur du pouvoir politique allemand.

Le bâtiment est imposant et est surmonté d’un dôme en verre qui permet de voir Berlin d’en haut. Désolée, je ne peux vous montrer ce dôme en photo car nous avons vite chercher un abri de fortune pour nous protéger d’une énorme averse ! Heureusement par la suite nous avons eu de la chance avec une météo parfaite pour nos déambulations.

Le Reichstag
le reichstag

Un petit aperçu du mur

Nous avons continué notre visite vers les vestiges du mur.

vestiges du mur de Berlin
vestiges du mur de Berlin

Quand l’histoire vous prend aux tripes

Le mémorial juif avec ses 2271 stèles en pierre ne peut vous laisser indifférent. Un moment de recueillement vite perturbé par des enfants et adultes qui s’amusent à sauter de stèle en stèle et se font prendre en photo en riant. Les gardes ne cessent de les rappeler à l’ordre afin de conserver un peu de dignité à ce lieu.

mémorial juif à Berlin
mémorial juif à Berlin

Nous continuons vers la topographie de la Terreur. Tout est dit dans cette appellation. Un grand bâtiment accueille des photos et panneaux explicatifs retraçant toute l’histoire de la deuxième guerre mondiale.

la topographie de la terreur Berlin
topographie de la terreur
topographie de la terreur
topographie de la terreur

Checkpoint Charlie, l’incontournable

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le fameux Checkpoint Charlie. Le côté kitch est très présent et le soldat américain monnaie sa photo en bombant le torse !

checkpoint charlie berlin
checkpoint charlie

L’île aux musées

Le quartier Mitte est LE quartier où il faut se rendre pour voir de très beaux musées. D’ailleurs l’ile aux musée est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Pergame est un must avec la sublime Porte d’Ishtar d’Assyrien en Mésopotamie, qui vous transporte dans des contrées exotiques d’un autre temps. Les antiquités du Proche-Orient sont représentés de façon magistrale. Un conseil : l’entrée est de 19, 90 euros, je vous conseille donc d’acheter le Pass Musée pour 39,00 euros, il sera vite amorti.

musée Pergamon Berlin
musée Pergame
musée pergame

L’Ancienne Galerie Nationale abrite des oeuvres du XIX ème siècle. C’est avec ravissement que nous avons admiré des peintures de Renoir, Manet, Monet et surtout de Gustave Caillbotte qui était mis à l’honneur. J’ai toutefois regretté le nombre restreint d’oeuvres exposées.

musée alte galerie Berlin
musée alte galerie berlin

Le musée Bode, retrace l’histoire de l’Allemagne. Nous ne l’avons pas visité mais je tenais à vous partager une photo car le bâtiment est sublime.

musée Bode Berlin

Pour nous reposer de nos visites nous avons fait un tour d’une heure en bateau sur la Spree. Cela permet d’admirer la ville sous un autre angle et de faire un break de manière agréable.

tour en bateau sur la Spree berlin
La spree berlin

Continuons notre périple avec le musée d’Art Contemporain niché dans une ancienne gare. Si le bâtiment a éveillé ma curiosité, j’avoue que les ouvres exposées m’ont laissée quelque peu perplexe. J’ai un peu de mal avec l’art conceptuel car il me semble que sous prétexte d’un discours élaboré et étayé (ou pas), tout est permis. L’aspirateur posé au milieu d’une pièce vide me donne envie de rire même si c’est une installation Andy Warhol. Je vais peut-être regarder mon aspirateur d’un autre oeil dorénavant … !

Même Duchamps s’amusait de ce courant :  « Je leur ai jeté le porte-bouteilles et l’urinoir à la tête comme une provocation et voilà qu’ils en admirent la beauté ». Et oui, l’Urinoir présent dans un musée en fait une oeuvre d’art. Serait-ce donc l’écrin qui définit l’oeuvre ?

musée art contemporain berlin
musée art contemporain
musée art contemporain
musée art contemporain berlin

Et si on se restaurait ?

Un incontournable à Berlin est le jarret de porc servi avec de la choucroute (sans blague) et des pommes de terre. C’était absolument délicieux, moelleux à souhait et très copieux. Dans l’après-midi, un café glacé avec sa boule de glace et sa chantilly maison fur très apprécié !

jarret de porc plat traditionnel à Berlin
café glacé à Berlin

Direction East Side Gallery

Un peu plus de 1 km d’émotions devant ce mur tagué de couleurs et de magnifiques dessins. J’avais vraiment l’impression de m’immerger dans un livre d’histoire.

east side gallery à Berlin
east side gallery à Berlin
east side gallery à Berlin
visiter east side gallery à Berlin
Mes filles, Sarah et Estelle
visiter east side gallery à Berlin

Nos pas nous dirigent vers la Alexanderplatz. C’est le coeur de Berlin-Est où 1 million de manifestants se sont retrouvés pour réclamer des réformes, 5 jours avant la chute du mur.

Non loin de là, se trouve la Tour de la Télévision, fierté du régime communiste. Nous ne sommes pas montés, découragés par les heures d’attente. Le vieux quartier appelé Saint Nicolas à quelques centaines de mètres a un petit côté désuet et charmant.

visiter la place Alexanderplatz à Berlin
visiter la tour de la télévision à Berlin
visiter le quartier st nicolas à berlin

La Porte de Brandebourg

Cette porte d’une hauteur de 20 mètres fut témoin d’évènements historiques : le défilé victorieux de Napoléon en 1806, la construction du mur en 1961 et les manifestations joyeuses de la réunification en 1989.

Cette belle place est aussi un lieu de rendez-vous de rassemblements insolites. En effet, en fin de journée, nous avons été surpris de voir une réunion insolite de personnes, toutes vêtues de blanc. La place est devenue en quelques minutes un immense pic-nic. Chaises et tables dépliées, nappes blanches et chandeliers blancs posés, ont donné un air féerique à cette porte.

porte de brandebourg
porte de brandebourg
porte de brandebourg

Le marché Turc de Berlin

Une amie se rendant souvent à Berlin, m’a conseillé ce détour. La promesse d’allées étroites, remplis d’épices de toutes sortes, a piqué ma curiosité. Nous avons marché des kilomètres pour nous y rendre, et nous sommes ressortis un peu déçus. Toutefois les étales d’épices étaient rares, et à part les fruits aux prix défiants toute concurrence, je n’ai rien vu d’extraordinaire. Les guides mentionnent une brocante pour clore le marché, mais nous n’avons rien vu.

Sur le chemin nous sommes passés dans un quartier alternatif où tags et ateliers d’artistes se succèdent puis nous avons traversé le parc Gölitzer. Les espaces verts sont nombreux à Berlin, cela permet de reposer un peu les gambettes à l’ombre.

marché turc Berlin
marché turc berlin
Parc Gölitzer à Berlin

Mon sentiment sur ces 4 jours passés à Berlin

Mon voyage à Berlin me laisse une impression mitigée. En effet, même si mes amis, ayant visité cette ville, sont revenus enthousiastes et m’ont fortement conseillé cette destination, j’avoue ne pas partager cet engouement. Le premier mot qui me vient à l’esprit en repensant à mon voyage à Berlin est : austérité. Bien évidemment, le poids de l’histoire n’engendre pas une gaîté débridée.

Néanmoins, après m’être replongé dans les photos et avoir rédigé ce billet, je m’aperçois que notre escapade fut très riche. Même si je ne pense pas retourner à Berlin, je suis contente d’avoir passé ces 4 jours en famille. Ces courts séjours à l’étranger sont mes « fabriques à souvenirs » pour mes filles, qui j’espère les accompagneront toute leur vie !

épingle pinterest 4 jours à Berlin

N’hésitez pas à partager mon article sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

%d blogueurs aiment cette page :