L’hiver n’est pas souvent citée comme la saison préférée de nos compatriotes. Certaines se sentent tristes, moroses, léthargiques et souffrent de ce que nous appelons communément “la dépression saisonnière de l’hiver”. Cela n’est pas à prendre à la légère, car elle concerne une personne sur dix.
Personnellement, je redoutais cette saison. Le manque de lumière, les températures basses, le manque d’entrain, l’envie de me gaver de sucreries avant de culpabiliser, le stress des fêtes de fin d’années, reléguait cette saison en dernière position. Mais ça, c’était avant ! En effet, il y a quelques années j’ai fait le choix de voir le bon côté de l’hiver, car oui il y en a, et il est tout à fait possible de passer l’hiver en pleine forme à la ménopause !
Ralentir, cocooner et prendre soin de soi, les bons côtés de l’hiver
Ralentir
L’hiver est enfin le moment de ralentir, chose qu’il m’est toujours un peu difficile de faire, je l’avoue ! En effet, je suis passionnée par mon métier et j’ai du mal à “décrocher”, j’ai toujours envie de lancer de nouveaux projets, d’apprendre davantage, de créer du contenu, au risque de m’y épuiser.
Néanmoins, j’ai appris à lever le pied, ralentir, prendre le temps de faire les choses, comme cuisiner, écrire, lire, marcher, pratiquer le yoga… Non plus de manière boulimique, mais plus en douceur, plus à l’écoute de mon corps et de mes sensations.
- Un état légèrement grippal ? Mon corps me demande de m’arrêter.
- Des maux de tête ? Mon esprit a besoin de repos.
- Un sentiment de tristesse ? Mon être nécessite une reconnexion à la nature.
Cocooner
Aussi, se créer un joli intérieur est propice au repos. Inutile de dépenser des cent et des milles. Des coussins moelleux, un plaid douillet, une belle bougie, une jolie tasse à thé, et vous voilà prête pour une après-midi cosy à lire un bon livre, ou à regarder votre série préférée.
Pendant longtemps, je me sentais coupable de ne rien faire, pour moi c’était synonyme de paresse et de feignantise.
Or, depuis que je me suis spécialisée dans la ménopause, j’ai compris à quel point ces temps de repos, de ressourcements sont indispensables à notre santé et à notre bien-être. Le corps et l’esprit ont besoin de ce temps de déconnexion du “faire” pour se sentir davantage dans l’être”.
Prendre soin de soi
Prendre soin de soi, n’a rien d’égoïste ou de superficiel, c’est une nécessité au moment de la ménopause, et ça, je l’ai bien compris après avoir expérimenté les affres de la périménopause. En effet, à cette époque, mes symptômes m’ont éprouvés, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, irritabilité, troubles du sommeil, brouillard mental… Bref, j’ai eu mon lot !
C’est à ce moment-là que je me suis intéressée au sujet, ne trouvant pas ou peu de réponses dans le monde médical, j’ai commencé à me former, puis à me spécialiser.
La ménopause est un moment d’introspection, de découverte, puis de connaissance de soi. Après avoir passé tant d’années tournées vers les autres, famille, enfants, conjoint, collègues, amis, il est enfin temps de devenir sa priorité.
D’ailleurs, je m’efforce de plus en plus, à prendre le temps … de prendre le temps !
Je m’offre des petits moments bien-être :
- le matin, 5 minutes d’étirements et 5 minutes d’exercices de respiration, puis minimum 15 minutes de marche
- quelques pages de lecture inspirante avec mon thé vert accompagné d’un (ou 2 voire plus !) de carré de chocolat noir, en guise de pause en milieu de journée
- le soir, un démaquillage soigné puis l’application de mes soins préférés pour un vrai moment de détente
Lire aussi Quelle huile végétale pour peaux matures
Hiver et Menopause selon l’ Ayurvéda
En Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, la saison de l’hiver correspond à la ménopause, l’automne à la transition de la périménopause vers la ménopause, et le printemps à la post-ménopause. Ainsi, l’hiver est le temps de l’hibernation, de l’introspection.
L’hiver est aussi le moment des bilans, qu’ils soient professionnels ou personnels. En Menopause Yoga, une grande place est réservée au journaling. Ce temps d’écriture est loin d’être anecdotique. Coucher sur le papier des mots ou des dessins, permet de libérer des émotions enfouies, et de sentir plus serein. C’est une bonne façon de s’accepter, de se donner du temps et de l’espace pour livrer sur le papier nos pensées, émotions et sensations et libérer ainsi notre mental.
L’hiver selon l’Ayurvéda est le moment où l’on se retire du monde extérieur afin de se concentrer davantage sur ce qui est à venir.
Menopause yoga pour passer l’hiver en pleine forme
Le Menopause yoga suit également les saisons de la nature, ceux-ci étant intimement liées aux cycles de la ménopause.
Chaque saison est associée à un dosha. Les doshas sont les forces énergétiques de la nature, mais aussi les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous. Nous avons les 3 doshas dans notre constitution avec une prédominance de l’un ou l’autre, suivant le moment de notre vie.
Vata est lié au vent et à notre système nerveux, Pitta est lié au feu et au système digestif et Kapha est lié à la terre et au système respiratoire et immunitaire.
Lorsque nous passons de la périménopause à la ménopause, de l’automne à l’hiver, cela correspond au dosha Vata. C’est une invitation à ralentir, à être dans un mouvement plus lent, plus doux qui nous conduit vers la méditation.
A la ménopause, il est courant d’avoir davantage de Vata en nous, cela implique un esprit toujours en éveil, un bavardage mental incessant qui peut conduire à de l’anxiété, de la fatigue et de l’insomnie. Le yoga est une excellente solution pour calmer l’esprit. On privilégiera des mouvements fluides et des inversions pour aller doucement vers l’immobilité.
Lire aussi Une ménopause sereine grâce au Yoga pour la Ménopause
Se reconnecter à la nature
Les températures dégringolent et nous voilà à hésiter à mettre un nez dehors, et pourtant rien de plus revigorant qu’une bonne marche dans le froid pour se sentir vivant ! Cela nous permet de préserver notre vitamine D si importante au moment de la ménopause, puisqu’elle permet l’absorption du calcium et du potassium dans notre organisme, tous deux indispensables pour des os solides.
La marche permet de garder une activité physique, indispensable pour :
- optimiser son métabolisme au ralenti à la ménopause
- brûler les calories accumulées lors des repas copieux de fin d’année
- conserver sa bonne humeur grâce aux endorphines sécrétées
- apporter de la clarté d’esprit en observant la nature qui nous entoure
Bien se nourrir pour traverser l’hiver en pleine forme
L’hiver est le moment parfait pour se faire plaisir avec des plats nourrissants, chauds et réconfortants.
En effet, selon la médecine ayurvédique et chinoise, manger froid ou cru en hiver demande trop d’effort à notre organisme pour digérer, car celui-ci doit chauffer les aliments avant de les métaboliser. Une grande énergie devra être déployée perturbant ainsi une bonne digestion.
Amusez-vous à préparer des soupes et veloutés originaux :
- Soupe lentilles corail, potimarron, épinards, œuf poché
- Soupe de champignons, bruschetta au chèvre et au thym
- Velouté pois cassés-brocoli, graines de nigelle,
- Velouté de panais au pain d’épices et graines de tournesol
Retrouvez ces recettes sur le site Régal
Aussi, les mijotés de légumes accompagnés de légumineuses seront parfaits pour les repas d’hiver.
Privilégiez des aliments riches en vitamine C comme le chou-fleur, le persil, les épinards, le brocoli, l’orange, le kiwi.
Pensez aux épices et notamment au gingembre qui est particulièrement recommandé en hiver. Il facilite la digestion et nous aide en cas de coup de froid.
Malgré le froid, n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée.
Prendre soin de sa peau l’hiver
La peau est plus sensible en hiver, elle doit donc être davantage protégée, pour éviter tiraillement, rougeur et inconfort. Choisissez bien vos soins quotidiens en fonction de votre peau. En général, en hiver, on préfère les crèmes onctueuses qui fondent dans la peau. Utilisez un sérum pour nourrir celle-ci en profondeur, avant l’application de votre crème.
Retrouvez ma routine préférée dans cet article Comment conserver une belle peau selon les saisons
Le corps a lui aussi besoin de confort. L’hiver, j’aime appliquer une huile végétale tiède comme l’huile de sésame, recommandée en Ayurvéda, peau douce garantie !
On oublie ni les mains, ni les lèvres, gardez à proximité une bonne crème et un baume pour renouveler plusieurs fois par jour l’application.
Et enfin, même si le temps est froid, on ne sort pas sans sa crème solaire !
Et vous, aimez-vous cette saison de l’hiver ?
Comme l’ayurveda est aux antipodes des diktats, j’ai envie de témoigner de ce qui se passe pour moi en hiver.
Etonnamment (ou pas, allez savoir) j’éprouve un besoin, une intuition de mon corps et de mon esprit qui m’incitent à manger davantage cru et à température ambiante.
Je vous garantis que l’énergie que j’en tire me prouve qu’en aucune façon, le corps ne s’épuise à digérer le froid et le cru ; bien au contraire.
Pourquoi ? Parce qu’ « Il faut mâcher les liquides et boire les solides ». L’intérieur de notre bouche est en moyenne à 37°C, ensuite avec le circuit dans le bol alimentaire en toute logique, on peut scientifiquement douter que les aliments « froids » le restent pour ralentir la digestion.
Bien sûr, je fais des plats cuits ( c’est bon aussi !) qui représentent 1/3 de mon alimentation
Sinon, à moi, les graines germées, les mini-pousses de légumes et de céréales, les « frawmages » maison, le réjuvelac, les légumes lacto-fermentés, les crupotes, les crufitures, les soupes crues tièdes, les cruscous ; etc…
En plus, chaque matin je prends une douche froide, de manière progressive et lente sur le corps. En sortie du tuyau l’hiver, l’eau doit bien être aux alentours de 8 à 10°C. Une chose est sûre : ça fouette, la peau rougit, mais alors en sortant, quelle fantastique sensation ! Sensation de propre, une douceur épidermique avérée (je ne me tartine avec rien) mais surtout une énergie revigorante. Une bonne infusion d’herbes choisies ensuite et c’est le summum pour attaquer la journée.
Sans doute suis-je de constitution Pitta malgré mes 56 ans ce qui serait aussi en contradiction avec mon signe qui est l’Air.
Merci beaucoup pour votre témoignage ! Cela prouve bien que nous sommes tous différents et que le plus important est d’écouter son corps. Au final c’est lui qui saura le mieux nous guider. Belle soirée à vous !
Un grand Merci pour la douceur et la générosité de vos partages, vos conseils…tellement inspirants !!!
Eve*
Oh merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur !
Bonjour, merci pour tes conseils…bonne journée.
Merci Hélène pour ta visite ! Belle soirée à toi !
Merci pour tous tes précieux conseils Isabel,
Belle journée,
Bises
Merci pour ta visite Solange, belle soirée à toi !