Bien gérer la ménopause ressemble généralement au parcours du combattant. En effet, la médecine n’a pas toujours les réponses à nos questions et interrogations, ce qui nous laisse bien trop souvent désorientées face aux chamboulements éprouvés. De nombreuses femmes se tournent alors vers d’autres médecines, dont l’Ayurveda.
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, et pratiquée depuis des milliers d’années. Cette approche holistique, considère que la santé et le bien-être résultent de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. L’Ayurveda utilise une combinaison de remèdes à base de plantes, de régimes alimentaires spécifiques, d’exercices physiques, de techniques de respiration, de méditation, et de massages pour maintenir et restaurer l’équilibre, dans le corps et l’esprit. Bien que l’Ayurveda soit souvent associé à la médecine alternative, de plus en plus de personnes cherchent à intégrer cette pratique dans leur vie quotidienne, pour améliorer leur santé globale et leur bien-être.
Pourquoi se tourner vers l’Ayurveda pour bien gérer la ménopause ?
Faire appel à l’Ayurveda pour la ménopause peut offrir de nombreux avantages aux femmes en période de transition. Cette approche globale permet de traiter les symptômes de la ménopause, de manière naturelle et non invasive, en évitant les effets secondaires des traitements hormonaux.
De plus, l’Ayurveda est une pratique ancienne qui a été éprouvée et testée pendant des milliers d’années. Elle est reconnue pour son approche douce et naturelle, qui a pour vocation d’aider à soutenir la santé et le bien-être global, en travaillant avec les processus naturels du corps plutôt qu’en les combattant. Par conséquent, faire appel à l’Ayurveda pour la ménopause peut offrir une alternative saine aux traitements conventionnels, pour une transition en toute sécurité et en toute confiance.
C’est pour ces raisons que j’ai eu envie d’interroger une spécialiste en la personne de Karel Waked. Karel accompagne les femmes dans toutes les grandes étapes de vie y compris la ménopause, en leur prodiguant conseils et recommandations personnalisées.
Karel, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?
J’accompagne essentiellement des femmes qui présentent différents troubles, et notamment des troubles alimentaires, que ce soit en excès ou en insuffisance de poids, ou encore des compulsions alimentaires. J’accompagne également les femmes à mieux vivre leurs cycles féminins, et aux grandes étapes de leur vie, principalement la grossesse, le post-partum, et la période de la ménopause. C’est grâce à mon expertise en Ayurveda, et à l’enseignement que j’ai reçu en école pour Doula, que je propose mes accompagnements en relation avec le féminin sacré.
Comment es-tu venue à l’Ayrurveda ?
L’Ayurveda est arrivé dans ma vie lorsque j’occupais un emploi de salarié. A cette époque, j’étais très stressée, j’avais du mal à respirer, j’étais continuellement sous pression, et plus du tout alignée avec mes valeurs. J’ai donc fait un bilan de compétences, et à l’issue de celui-ci est ressorti le mot Ayurveda.
Je pratiquais à ce moment-là le yoga, et j’avais déjà un fort attrait pour cette discipline. J’ai suivi alors une formation de 3 ans, dans une école qui s’appelle Ayurveda et Conscience.
Qu’est-ce que l’Ayurveda, et comment cette médecine peut nous aider à gérer la ménopause ?
Ayruveda est un mot sanskrit composé de 2 mots, Ayush qui veut dire vie, santé, et Veda qui veut dire connaissance ou science. Ayurveda veut donc dire la science de la vie. C’est la plus vieille médecine puisqu’elle date de 5000 ans. Elle est à l’origine d’autres médecines, comme la médecine traditionnelle chinoise. Les enseignements de l’Ayurveda ont été reçus par des sages pendant des méditations, qui furent ensuite retranscrits par écrit dans des textes classiques, que sont les Vedas.
La particularité de cette médecine est qu’elle se base sur l’observation de la nature et de l’influence des différents éléments que sont, l’air, l’espace, le feu, l’eau et la terre, et de leur influence sur le corps humain.
Ce qui m’a séduite dans cette pratique est que l’individu est pris dans sa globalité, au niveau physique, émotionnel et spirituel. En Inde, c’est une médecine de prévention qui vise à garder en équilibre nos différentes énergies, grâce à plusieurs piliers. C’est une médecine complémentaire à notre médecine occidentale.
L’Ayurveda invite à observer son corps, c’est grâce à cette observation approfondie que nous pouvons agir le plus tôt possible en cas de déséquilibre. On agira alors sur les causes, plutôt que de traiter uniquement les symptômes.
Bien gérer la ménopause grâce à l’Ayurveda et à ses doshas.
Qu’est-ce que le dosha ?
Dosha est un mot sanskrit, qui veut dire défaut, si l’un de nos doshas est en déséquilibre, il est commun de dire qu’il va nous « porter défaut ». Par contre, lorsqu’il est en équilibre, il est considéré comme une énergie vitale, qui va supporter le corps dans l’ensemble de ses fonctions.
Les doshas sont au nombre de 3 :
- Vata constitué d’air et d’espace, c’est celui qu’il faut garder en équilibre car il est très important, il apporte le mouvement dans le corps physique, mais aussi dans la sphère émotionnelle.
- Pitta, composé de feu et d’eau, il est responsable de la transformation des aliments en nutriments .
- Kapha, fait de terre et d’eau, il est responsable de tout ce qui est cohésion et lubrification dans le corps.
Il est essentiel de garder ces 3 doshas en équilibre, sachant que nous avons en chacun de nous une répartition de ces 3 doshas qui nous est propre. Lorsque ceux-ci se déséquilibrent, ils envoient à notre corps des symptômes, des signaux, pour que nous agissions afin de les remettre en équilibre.
Si l’on ignore ces signaux, et que l’on ne change rien à notre hygiène de vie, les symptômes risquent de se transformer en maladies chroniques, d’où l’importance d’être dans l’observation de votre corps et de la connaissance de celui-ci.
Vivre en adéquation avec les saisons est un principe de l’Ayurveda et du Ménopause Yoga, que l’on retrouve dans mon programme la Ménopause Académie, peux-tu nous expliquer l’importance des saisons ?
L’Ayurveda est entièrement basé sur l’observation de l’impact de la nature sur notre corps. Chaque saison est reliée à un dosha en particulier, à une grande période de vie de la femme, ainsi qu’aux périodes du cycle.
De la naissance, à la jeune femme de 20, 25 ans, le dosha prédominant sera Kapha, le moment où le corps et le système gynécologique sont en pleine construction, avec de nombreux changements hormonaux. C’est également la période pré-ovulatoire du cycle féminin. Le dosha Kapha est relié à la saison du printemps.
Puis vient l’été, cela correspond à la période de vie de la jeune femme, et de la périménopause, c’est le dosha de la transformation. C’est le temps de l’action, et correspond à l’ovulation dans le cycle.
Ensuite, vient l’automne, cela correspond à la femme en périménopause vers la ménopause.
L’automne et l’hiver sont des saisons qui fonctionnent ensemble en Ayurveda, et sont reliés au dosha Vata. Cela correspond à la période post ovulatoire de notre cycle.
Le dosha Pitta, relié à l’été et à la périménopause, va doucement glisser vers le dosha Vata et les saisons de l’automne et de l’hiver correspondant à la période de la ménopause vers la postménopause.
Les symptômes liés au dosha Vata vont alors apparaitre, comme la sècheresse dans le corps, la fatigue, les troubles du sommeil. Par contre, au niveau émotionnel et spirituel , on parle de printemps car c’est un renouveau pour la femme, une reconnection à la joie intérieure du printemps,.
Il y a aussi le printemps, mais c’est un printemps avec un certain lâcher prise, une vue d’en haut, un ancrage fait de tous les enseignements qu’elle a reçu pendant des années. C’est une période de vie liée à la transmission.
Je dirais donc, que la femme en post ménopause est reliée au dosha Vata d’un point de vue physique et au dosha Kapha au point de vu émotionnel et spirituel.
Lire aussi Ménopause et huiles essentielles pour un traitement naturel
Lire aussi Quelle huile végétale choisir pour peau mature
Aurais-tu des conseils d’ordre général à nous prodiguer ?
![Bien-gérer-la-ménopause -grâce- à- l'Ayurveda.Isabel-Kehr](https://www.isabellekehr.com/wp-content/uploads/2023/06/Bien-gerer-la-menopause-grace-a-lAyurveda.Isabel-Kehr--e1687116028947-1024x1024.png)
Le premier conseil est de veiller à son alimentation suivant le dosha prédominant, celle-ci sera différente en période de périménopause ou de postménopause. En réalité, c’est toute l’hygiène de vie qui sera à revoir, car nous voulons maintenir en équilibre nos doshas.
Pour exemple, en périménopause, le dosha Pitta est dominant, ce dosha est constitué de feu et d’eau, ce qui explique les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Il sera conseillé d’éviter tous les aliments au goût acide, piquant ou trop salé car cela augmente le feu dans le corps, on préférera les aliments au goût naturellement sucré, amer et astringent mais aussi le ghee qui est un beurre clarifié, afin de remettre à l’équilibre le dosha Pitta.
On pratiquera aussi des auto-massages, en utilisant des huiles végétales rafraîchissantes comme l’huile de coco ou du ghee, qui est une excellente matière grasse pour se masser. On sera attentive à sa capacité de digestion, car souvent on ressent des ballonnements, des difficultés à digérer. En Ayurveda, on estime que plus on vieillit et plus notre capacité digestive ralentit.
A la période de la ménopause et de la postménopause, nous avons davantage d’air et d’espace dans le corps, on choisira alors des aliments sucrés et gras comme les avocats, les oléagineux (amandes, pistaches, noisettes) avec un potentiel chauffant mais aussi des épices comme le curry, le gingembre, le cumin. Il est recommandé de manger chaud et d’éviter tout ce qui est cru car plus difficile à digérer. On pourra se masser avec de l’huile de sésame et pratiquer des activités qui vont nous ancrer comme le yoga et la méditation.
Comment se déroule une consultation en cabinet ?
Tout d’abord, j’explique les grands principes de l’Ayurveda afin que la personne comprenne la logique du processus, et qu’elle puisse l’adapter. Puis je pose de nombreuses questions afin d’affiner mon approche, on parlera des cycles, des évènements de vie, d’alimentation, de transit, de sommeil, de l’émotionnel … Ensuite il y une partie d’observation, de la langue, des ongles, la prise du pouls …
C’est à la suite de tout cela que je propose des recommandations à suivre, des routines de vie, des activités, mais qui doivent être adaptées et réajustées si nécessaire. Cela permet de remettre le pouvoir entre les mains de la personne qui vient me voir.
Tout ce processus se fait en douceur, on ne change pas tout du jour au lendemain, cela se fait très progressivement.
Je propose des accompagnements sur le long terme, afin d’établir un suivi, un soutien, et d’adapter les recommandations en fonction de l’évolution de la personne. J’aime aussi travailler sur la reconnection de la puissance féminine au travers de différents outils, je créé également des rituels personnalisés afin d’apporter de la conscience dans ce processus de transition.
Retrouver Karel sur son site : Ayurness
Ecouter l’épisode sur le podcast Ménopause & Renaissance